• Aucun résultat trouvé

Un navigateur HTML compatible Java

Nous avons vu que vous aurez besoin d'un navigateur HTML pour consul-ter la documentation de Java, ainsi que pour vous connecconsul-ter aux différents sites Web sur lesquels vous trouverez toutes les informations concernant les dernières évolutions du langage. N'importe quel navigateur peut conve-nir pour cet usage. En revanche, si vous souhaitez développer des applets (c'est-à-dire des applications pouvant être déployées sur Internet pour fonc-tionner à l'intérieur de pages HTML), vous devrez les tester dans un navi-gateur compatible Java. Lequel choisir ? La réponse est différente selon le public auquel s'adressent vos applets.

HotJava

Si vos applets sont destinées à un usage interne, par exemple au sein d'un réseau d'entreprise, vous avez peut-être la maîtrise (ou au moins voix au chapitre) du choix de l'équipement. Dans ce cas, vous devez choisir un navigateur qui vous simplifie la tâche. Si ce navigateur est destiné

unique-ment à afficher des pages HTML contenant des applets Java, et si tous les utilisateurs disposent de PC sous Windows ou d'ordinateurs Sun sous Solaris, le navigateur de Sun Microsystems, HotJava, est un bon candidat. Il est disponible gratuitement à l'adresse suivante :

http://java.sun.com/products/hotjava/

Il est également présent sur le CD-ROM accompagnant ce livre.

Le navigateur HotJava est entièrement écrit en Java. Il peut d'ailleurs être intégré à certaines applications. C'est celui qui vous garantira la compatibi-lité maximale avec le standard Java. En revanche, pour accéder à des sites Web sur Internet, il présente certains inconvénients. La plupart des sites Web sont testés sous Netscape Navigator et Internet Explorer. Si vous accé-dez à ces sites avec HotJava, attenaccé-dez-vous à ce que le résultat affiché soit un peu différent de ce que les concepteurs avaient souhaité. Par ailleurs, HotJava n'est compatible ni avec les plug-ins Netscape, ni avec les compo-sants ActiveX, ni avec le langage de script JavaScript (très utilisé sur les sites Web).

Netscape Navigator

Si vous souhaitez tester vos applets dans l'environnement le plus répandu, vous devez posséder une copie de Netscape Navigator. Ce navigateur est en effet le plus utilisé dans le monde. Cela ne devrait toutefois pas durer en raison des efforts acharnés de Microsoft. (En France, la situation est un peu différente.) Il est gratuit, et son code source est diffusé librement. De plus, il peut être mis à jour automatiquement en ligne pour s'adapter aux nouvel-les versions de la machine virtuelle Java (JVM) de Sun. Il est compatible avec le JDK 1.1 depuis la version 4 (à condition, pour les versions 4.0 à 4.05, d'effectuer une mise à jour). Il peut être téléchargé gratuitement de-puis le site de Netscape, à l'adresse :

http://www.netscape.com/download/

Malheureusement, Navigator comporte de nombreux inconvénients. En ef-fet, et paradoxalement si l'on tient compte du fait que Netscape défend avec acharnement le standard Java aux côtés de Sun et d'IBM contre Microsoft, il est beaucoup moins compatible que son concurrent ! On peut citer quel-ques désagréments rencontrés par ses utilisateurs :

• Il ne permet d'utiliser qu'un seul fichier d'archive pour une applet, alors que la norme prévoit la possibilité d'en spécifier un nombre quelcon-que.

• Les fenêtres ouvertes par des applets ont une hauteur inférieure de 18 pixels par rapport à la hauteur spécifiée.

• Il restreint plus que nécessaire l'accès aux paramètres du système pour les applets (ce qui interdit de prendre en compte de façon dynamique le problème précédent).

• Sa JVM 1.1 ne permet pas l'exécution des programmes compatibles 1.1 mais compilés avec la version 1.2 (Java 2) du compilateur.

• Sa gestion de la mise en cache des classes est pour le moins spécifique, ce qui conduit à un ralentissement global des applets.

Nous voulons bien croire que Netscape soit le chevalier blanc qui lutte contre la volonté hégémonique de Microsoft, mais il faudrait tout de même commencer par balayer devant sa propre porte.

Internet Explorer

De nombreux utilisateurs, surtout en France, utilisent le navigateur Internet Explorer. Celui-ci est également gratuit, mais son code source n'est pas disponible. Le but à peine voilé de son éditeur est de lutter contre la diffu-sion du standard Java, dans lequel il voit un risque de contestation de son hégémonie sur le marché du logiciel pour PC. La stratégie adoptée consiste à diffuser gratuitement en très grosse quantité (par exemple, si possible, en l'intégrant à Windows) un produit qui étend le standard Java en proposant des fonctionnalités supplémentaires. Le but de la manœuvre est de rendre les utilisateurs dépendant de ces fonctions qui constituent des

améliora-tions, mais qui ne seraient en fait, d'après certains, que des pièges pour rendre les utilisateurs captifs. La justice américaine a d'ailleurs tranché, à la suite d'une action intentée par Sun Microsystems : Internet Explorer, pas plus que les autres produits du même éditeur, ne peut porter la marque ou le logo Java, à moins d'être mis en conformité avec le standard.

Il n'en reste pas moins que Internet Explorer 4 est beaucoup plus compati-ble avec le standard Java que Netscape Navigator ! Toutes les applets que nous avons pu écrire et tester avec les outils de Sun Microsystems ont tou-jours fonctionné sans problème avec le navigateur de Microsoft. En revan-che, nous avons passé des nuits blanches à chercher pourquoi ces mêmes applets écrites en pur Java ne fonctionnaient pas avec Navigator. La solu-tion a toujours été un "bidouillage" très peu satisfaisant et certainement pas conforme à l'esprit de Java. Dans ces conditions, qui dévoie le standard ? Notez que Internet Explorer peut être modifié en remplaçant la machine virtuelle Java d'origine par une autre 100 % conforme au standard1.