• Aucun résultat trouvé

Pre-processing

CHAPITRE 6. PRE-PROCESSING

— Détermination des applications de pesticides (masse de solutés et volume d’eau associé) à la date t ;

— Détermination du pas de temps suivant en fonction des événements climatiques à venir. Pour cela, la fonction explore la chronique de pluie pour déterminer si le temps t correspond à un épisode sec, de pluie, de ressuyage de nappe ou de transition (passage d’une période de pluie à une période sèche ou d’une période sèche à une période de pluie). Dans ce dernier cas, on autorise l’adaptation du pas de temps pour se caler sur le temps où le changement est enregistré dans la chronique. Le pas de temps dt renvoyé en sortie est donc adapté en fonction de la prochaine valeur de précipitation enregistrée ;

— Stockage du temps t dans le vecteur alltime_vect, et incrémentation des vecteurs contenant les séries temporelles de paramètres relatifs à la végétation et de forçages climatiques avec les valeurs déterminées juste avant ;

— Passage au temps de simulation suivant.

!

4

Concernant le format des données de pluie, on suppose qu’elles ont subi un pré- traitement de sorte que PESHMELBA dispose de chroniques de pluie à un pas de temps régulier et assez fin (qu’il faut peut-être redéfinir en fonction de la durée de l’événement à modéliser et du bassin versant).

6.3

Analyse du paysage

Le module init_CONF contient également une partie d’analyse du paysage. Pour chaque élément composant le maillage de PESHMELBA, on cherche à connaître quels sont les éléments connectés en aval (et éventuellement en amont), la longueur totale d’interface avec les éléments aval Lint, les coefficients de répartition du ruissellement

weight_runoff et une longueur moyenne de ruissellement Loff (la signification de

ces 2 derniers paramètres est détaillée dans le chapitre 11). Ces informations étant réutilisées à chaque pas de temps dans plusieurs modules (voir chapitres 10.2 et 11), il est plus judicieux de les déterminer une fois pour toute en début de simulation. Cette partie d’analyse du paysage est faite dans le bloc "landscape_analyse" qui fait appel aux fonctions calculate_fromto_elements_surface(), calculate_distribution_downstream() et calculate_runoff_length(). Cette étape permet de déterminer pour chaque élément i les tables suivantes :

— weight_runoff contenant pour chaque exutoire identifié de l’élément i, la propor- tion du volume de ruissellement sortant qui lui sera attribué. Pour un objet i connectée à n éléments, la table weight_runoff se présente comme suit :

element connecté à i proportion de ruissellement sortant de i qu’il recevra

1 0.1

2 0.4

... ...

n 0.1

— connect_to_HU contenant les indices des UH situés à l’aval de l’élément i. page 31

— connect_to_reach_HU contenant les indices des fossés situés à l’aval de l’élément i (première colonne) puis l’indice de l’UH potentiellement situé à l’aval du fossé de la première colonne (seconde colonne). En cas d’absence de parcelle à l’aval du fossé, l’indice 9999 est stocké.

— connect_to_bcs contenant les indices des éléments de type BCS (BoundaryCondi- tionStorage) situés à l’aval de l’élément i.

— connect_from_bcs contenant les indices des éléments de type BCS (Boundary- ConditionStorage) situés à l’amont de l’élément i.

— connect_to_tanklat contenant les indices des haies/talus situées à l’aval de l’élé- ment i.

Pour chaque linéaire, on identifie les éléments du même type, connectés en longi- tudinal, à l’aval de cet élément. Ceci permettra d’identifier le réseau orienté duquel il fait partie. Pour cela, on détermine la table table_connect_ditch_ditch (respective- ment connect_river_river ou connect_hedge_hedge) pour chaque fossé (resp. rivière ou haie/talus). La table regroupe pour un tronçons de fossé (resp. rivière ou haie/talus) donné tous les tronçons de fossés (resp. rivière ou haie/talus) connectés à son aval.

Figure 20 – Exemple de configuration entre surfaciques et linéaires. BCS désigne les éléments BoundaryConditionStorage, F désigne les fossés, P désigne les parcelles, R désigne les rivières et H désigne les haies.

Dans le cas de la fig. 20, voici quelques exemples de tables obtenues après l’étape d’analyse du paysage :

— Pour la parcelle P1, la table connect_to_reach_HU contient : (F1,P2) ; (F2,9999)

— Pour la parcelle P1, la table connect_from_bcs contient : BCS1 — Pour la parcelle P2, la table connect_to_HU contient : P4 ; P5 — Pour la parcelle P2, la table connect_to_tanklat contient : H1

CHAPITRE 6. PRE-PROCESSING

— Pour la parcelle P4, la table connect_to_bcs contient : BCS2

En plus de ces éléments, la table contenant la description de toutes les connexions latérales est stockée dans un objet PALM lateral_connection et envoyée au coupleur. Cette table contient les indices des éléments amont et aval de chaque connexion, les coordonnées, l’altitude et la longueur de l’interface concernée (exemple tab. 6.1). De plus, pour les connexions entre parcelle amont-fossé puis fossé-parcelle aval, on considère plutôt ces 2 connexions comme une connexion parcelle amont-parcelle aval qui serait en partie interceptée par le tronçon de fossé (voir chapitre 10.3). Pour faciliter le traitement de ces interfaces, la table lateral_connection_complete est également élaborée et envoyée vers le coupleur. Elle contient exactement les mêmes informations que la table lateral_connection mais regroupe cette fois-ci les connexions parcelle-parcelle interceptées par un fossé sur une même ligne. Ainsi, à la table lateral_connection suivante :

Element amont Element aval Length Lon Lat Alt

Plot1 Ditch1 1800 2800 5420 1000

Ditch1 Plot2 1800 2800 5420 1000

Plot2 River3 1400 2900 5462 900

Table 6.1 – Exemple de table lateral_connection transmise à PALM

correspond la table lateral_connection_complete suivante (on note que pour les connexions autre que parcelle-fossé-parcelle, l’absence d’élément interceptant est signalé par "9999" dans la troisième colonne :

Element

amont Elementaval Element interceptant Longueur d’interface Lon Lat Alt

Plot1 Plot2 Ditch1 1800 2800 5420 1000

Plot2 River3 9999 1400 2900 5462 900

Table 6.2 – Exemple de table lateral_connection_complete transmise à PALM

Chapitre 7