• Aucun résultat trouvé

M.a. Simplicité d’usage

- Léa (femme de 23 ans vapoteuse depuis 2 mois et toujours fumeuse) : j’trouve ça

131 - Ann (femme de 24 ans vapoteuse depuis 1 an ½ et ancienne fumeuse) : Et euh, et c’est

vrai que de l’avoir, de ne pas être obligé d’allumer sa cigarette, d’attendre 5 minutes, d’être 5 minutes dessus, moi j’peux tirer juste une taff de temps en temps quand j’en ai besoin, et c’est vraiment le côté pratique.

- Tim Bo (homme de 25 ans, de nouveau dualiste depuis 4 mois après avoir retrouvé sa e-cigarette qu’il avait perdue) : Tim Bo : si on veut juste euuh fumer euh (bruit de bouche comme s’il fumait rapidement) trois… p’t-être trois p’tits trucs et la ranger,

euh on peut … Interviewer : Mmh mmh. Tim Bo : … alors qu’une cigarette faut forcer ‘fin, on l’allume et on on la finit parc’que ça coûte cher donc euh (léger rire) faut pas gâcher. Je j’réfléchis un peu comme ça. Alors que oui sort (racle sa gorge) même... on on va la sortir par reflexe, on va commencer à vapoter dessus et on s’dit ‘’bof non j’ai pas vraiment envie on va la ranger’’... donc euh... c’est pour ça qu’les gens aussi trouvent ça bizarre c’est que... on va p’t-être vapoter plus souvent, mais moins longtemps qu’une cigarette. Et les gens de l’extérieur ils peuvent nous voir et disent ‘’mais vous êtes tout l’temps dessus’’. Alors que oui et non c’est... en durée ... non, mais en fréquence oui.

- Dominique (homme de 24 ans vapoteur depuis 5 mois et ancien fumeur) : qu’il suffit

de sortir l’e-cigarette, d’appuyer 5 fois sur le bouton et puis d’inhaler à guise.

- Paul (homme de 29 ans vapoteur depuis 3 mois et toujours fumeur) : C'est aussi

simple de tirer un coup, de vapoter sur ma cigarette électronique que de sortir un stylo.

M.b. Disponibilité

- Ann (femme de 24 ans vapoteuse depuis 1 an ½ et ancienne fumeuse) : On l’a tout le

temps sur soi, et euh, y a pas besoin de, de voilà. De rester 5 minutes, d’être dehors, moi c’était vraiment j’étais dans mon canapé, ou le soir avant de me coucher un petit peu, et puis voilà, c’est dans mon lit, c’est le côté pratique. […] Ben le fait de pouvoir l’utiliser à plus, ‘fin d’être plus libre de l’utiliser chez moi ou dans des endroits, et de pas avoir à rester 5 minutes à finir ma clope ou m’dire « j’vais pas la, j’vais pas la gâcher, j’ai, j’ai besoin que de 2 tafs, mais j’vais pas la gâcher quoi ».

132 - Tim Bo (homme de 25 ans, de nouveau dualiste depuis 4 mois après avoir retrouvé sa e-cigarette qu’il avait perdue) : si on veut juste euuh fumer euh (bruit de bouche comme s’il fumait rapidement) trois, p’t-être trois p’tits trucs et la ranger euh on peut.

M.c. Moins contraignant

- Alex (homme de 27 ans vapoteur depuis 1 an et ancien fumeur) : Le bénéfice ? C’essst

mh c’est je pense c’est prendre tous les avantages de la cigarette et enl’ver tous les points négatifs de la cigarette ‘fin c’ pour moi ce s’rait un mix de ça entre ça en fait c’est... c’est juste un apport d’nicotine quoi en fait, moi j’le vois vraiment comme ça. Après c’est un apport d’nicotine dans l’sens où... euuh... bon beh la fumée ça m’dérange pas je m’ ‘fin, j’aime plutôt bien euh ça sent pas mauvais, c’est cool, hum ça reste pas dans la pièce pendant pendant dix jours, ouais ça c’est plutôt sympa ; voilà ‘fin y a que des points, c’est un apport d’nicotine qui n’implique pas de contraintes euh à moi, et aux autres, j’pense.

M.d. Gain de temps

- Ann (femme de 24 ans vapoteuse depuis 1 an ½ et ancienne fumeuse) : c’est vrai que

de l’avoir, de ne pas être obligé d’allumer sa cigarette, d’attendre 5 minutes, d’être 5 minutes dessus, moi j’peux tirer juste une taf de temps en temps quand j’en ai besoin, et c’est vraiment le côté pratique.

- Paul (homme de 29 ans vapoteur depuis 3 mois et toujours fumeur) : il n'y a plus

besoin d'avoir un endroit pour aller fumer ta vapote, tu peux fumer n'importe où tu peux fumer ta vapote dans un couloir bon, pas dans la chambre d'un patient j'exagère. Non, j’évite de le faire. Je ne fume pas dans le service ou quoi que ce soit, mais disons que par exemple je prends l'escalier je peux vapoter. Je prends l'escalier dans l'hôpital pour monter trois étages pour aller au bloc dans la cage d'escalier je peux vapoter. […] j'ai supprimé les pauses cigarettes, c'est-à-dire, que la pause cigarette, je ne la fais plus, je le fais plus. Je gagne du temps d'ailleurs en faisant ça.

133 M.e. Rythme le quotidien

- Téo Da (homme de 20 ans vapoteur depuis 3 ans et ancien fumeur) : Téo Da : je veux

garder cette « routine » que j'ai avec et... m'en passer non je... j'pourrai pas et je le veux pas de toute façon. Interviewer : C'est un peu une sorte de sécurité cette routine... dans la journée ? Téo Da : Je sais pas si c'est de la sécurité mais c'est … quelque chose de qui qui qui rythme, c'est, c'est un rythme. C'est... si je l'fais pas j'ai j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose dans la journée. Fin que je sais plus ou quand est-ce que... je sais pas l'expliquer mais c'est, c'est une routine c'est quelque chose qui me... qui fait le temps de ma journée.

- C. (femme de 24 ans, vapoteuse quotidienne depuis 3 ans et de nouveau fumeuse) :

j’vapote tous les jours. C’est très constant, voilà. C’est très présent dans mon quotidien. Euh, ben beaucoup beaucoup plus que la cigarette du coup

- Béa (femme de 28 ans vapoteuse depuis 2 ans et ancienne fumeuse) : j’sens qu’si je

m’enlève ça je vais… (inspiration) j’f’ c’est con mais j’aurais plus de mal à... à gérer mon quotidien.