• Aucun résultat trouvé

Présentations individuelles des participantes

Chapitre 4 – Résultats de l’étude

4.1 Présentation de l’échantillon

4.1.1 Présentations individuelles des participantes

Mei

Mei est une femme dans la trentaine d’origine asiatique. Elle a suivi ici son conjoint qui a eu un contrat de travail à Québec. Ils ont un fils d’âge scolaire. La famille avait deux expériences de migration antérieures en Amérique du Nord avant leur venue au Québec. Mei occupait un emploi qualifié dans son pays d’origine, mais n’a pas tenté d’occuper un travail similaire au Québec à cause des contraintes de langue et de reconnaissance des acquis. Elle n’avait aucune maîtrise du français à son arrivée et a suivi des cours de francisation, qu’elle suivait encore au moment de l’entrevue. Elle désire ensuite entreprendre des études. Elle a fait du bénévolat pour la première fois au moment de sa première migration, puis en a fait à chacun des endroits où elle a habité. Elle fait présentement du bénévolat en milieu de garde à Québec.

Aminata

Aminata est une femme dans la trentaine originaire d’Afrique. Elle est venue au Québec en tant qu’immigrante économique, comme travailleuse qualifiée. Elle est venue ici seule et n’a

1 Les prénoms utilisés dans ce document sont des pseudonymes afin de préserver l’anonymat des

70

pas de famille au Canada. C’était sa première expérience de migration. Elle occupait un emploi qualifié dans son pays d’origine et a repris ses études afin de faire une requalification professionnelle au Canada. Elle occupe maintenant un emploi en lien avec sa formation. Elle n’avait pas fait de bénévolat formel avant sa venue au Québec, ce concept n’étant selon elle pas connu sous cette forme dans son pays d’origine, mais elle s’est toujours impliquée dans sa famille et dans sa communauté. Depuis son arrivée au Québec, elle a fait des bénévolats très diversifiés, dont un en lien avec ses compétences professionnelles.

Camille

Camille est une femme dans la trentaine d’origine européenne. Elle est venue au Québec comme étudiante étrangère pour un an, puis a décidé de rester à plus long terme pour faire des études supérieures au Québec. Elle est d’abord venue seule, mais son conjoint l’a rejointe au bout d’un an et le couple est maintenant installé au Québec. C’était leur première expérience de migration, mais Camille avait eu quelques expériences d’emplois temporaires à l’étranger et ils s’étaient aussi beaucoup déplacés à l’intérieur de leur pays d’origine. Elle a occupé différents emplois en parallèle de ses études depuis son arrivée au Québec. Camille avait l’habitude de faire du bénévolat depuis longtemps et avait fait plusieurs bénévolats de type culturel et social dans son pays d’origine. Au Québec, elle a d’abord fait un bénévolat culturel en lien avec les intérêts qu’elle avait auparavant, avant de se concentrer davantage sur un bénévolat en lien avec les étudiants étrangers.

Bianca

Bianca est une femme dans la trentaine originaire d’Europe. Elle est venue ici seule en tant qu’étudiante étrangère pour une session seulement, puis a eu des possibilités de stage qui l’ont amenée à prolonger son séjour. Elle a ensuite pris la décision de s’établir ici de façon permanente. C’est sa première expérience d’immigration, mais elle avait eu une expérience antérieure d’études à l’étranger. Elle a terminé ses études ici, puis a cherché un emploi. Elle a eu des difficultés dans son processus de recherche d’emploi et a dû occuper un emploi de subsistance dans l’intervalle. Elle a finalement obtenu un emploi dans son domaine, mais qui était temporaire et son avenir professionnel était incertain au moment de l’entrevue. Elle a eu plusieurs implications bénévoles culturelles et sociales depuis le début de l’âge adulte et,

71

après s’être établie au Québec, elle a fait du bénévolat dans des organismes liés à l’environnement et à la consommation responsable.

Caroline

Caroline est une femme dans la trentaine d’origine européenne. Elle a fait un premier séjour au Québec comme étudiante étrangère avant de repartir terminer ses études dans un autre pays. Quelques années plus tard, elle est revenue au Québec pour s’y établir, ayant déjà obtenu un emploi qualifié dans son domaine. Elle est venue ici seule, mais a un conjoint qui vit à l’étranger. Caroline n’avait pas d’expérience antérieure de bénévolat avant son immigration au Québec, mais s’est impliquée activement dans un organisme d’aide à des personnes en difficulté depuis son installation à Québec pour le travail.

Noëlle

Noëlle est une femme dans la vingtaine d’origine européenne. Elle est venue au Québec comme étudiante étrangère pour un an, puis a décidé de rester à plus long terme pour faire des études supérieures. Elle est venue ici seule. Elle occupe présentement un emploi qualifié dans son domaine en parallèle de ses études. Noëlle a constamment fait du bénévolat depuis le début de son âge adulte. Elle a fait des bénévolats très divers dans son pays et à l’étranger. Depuis son arrivée au Québec, elle a fait principalement du bénévolat dans une coopérative de services dont elle fait partie. Elle a également fait des bénévolats ponctuels à différents endroits du Québec pendant l’été.

Mary

Mary est une femme dans la quarantaine d’origine nord-américaine. Elle est venue au Canada après ses études avec un permis de travail et un emploi qualifié qui l’attendait déjà. Elle est venue avec son mari qui avait de son côté la citoyenneté canadienne, bien qu’il n’était pas résident. Le couple a fait une première migration dans une autre province canadienne avant de venir s’établir au Québec. Leur déménagement au Québec était motivé par une occasion d’emploi pour Mary. Le couple a maintenant deux enfants nés au Québec. Mary vient d’une famille où le bénévolat était très valorisé et cela a donc toujours fait partie de sa vie. Elle a fait plusieurs activités bénévoles au moment de sa première immigration au Canada, puis de nouveau lorsqu’elle s’est établie à Québec. Elle fait deux types de bénévolat, soit un auprès

72

de son église et un bénévolat lié à son activité professionnelle par lequel elle donne des services à des personnes défavorisées.

Angélique

Angélique est une femme dans la trentaine d’origine africaine. Elle est venue au Québec comme étudiante étrangère et s’est établie ici pour faire des études supérieures. Elle avait une première expérience de migration en Europe, pour les études également. Elle est venue ici seule, puis a été ensuite rejointe ici par son mari, mais ils ont divorcé depuis. Angélique occupe un emploi de recherche en parallèle de ses études. Elle a toujours eu différents types d’engagements dans la communauté depuis sa jeunesse. Elle a aussi fait un peu de bénévolat pendant sa première expérience de migration. Au Québec, elle s’implique comme bénévole auprès de son église.

Nora

Nora est une femme dans la cinquantaine originaire d’Afrique du Nord. Elle a fait une première immigration au Québec à 20 ans dans le cadre de ses études. Elle est restée plusieurs années et a obtenu la citoyenneté canadienne, puisqu’elle comptait s’établir ici de manière permanente. Des difficultés à trouver un emploi dans son domaine et une offre d’emploi intéressante dans son pays d’origine l’ont toutefois amené à retourner y vivre à cette époque. Plusieurs circonstances de vie (séparation, enfant étudiant au Québec), ainsi que le rêve de revenir vivre au Québec qu’elle avait toujours gardé l’ont amenée à faire une nouvelle immigration au Québec il y a un an. C’est cette deuxième immigration, plus de 25 ans après la première, qui sera prise en compte dans ce travail. Depuis son arrivée au Québec, elle a fait plusieurs formations et a occupé un emploi de type « boulot de subsistance ». Elle débutait un emploi plus près de son domaine (mais déqualifié) au moment de l’entrevue. Nora faisait régulièrement du bénévolat dans son pays d’origine, notamment de l’accompagnement auprès de personnes malades, et avait aussi des activités d’engagement plus informelles de type « entraide communautaire ». Au Québec, elle a fait du bénévolat dans deux organismes en lien avec l’écologie, ce qui est en lien avec son domaine d’études initial et ses intérêts.

73

Leila

Leila est une femme dans la trentaine. Elle est née en Afrique du Nord, mais a grandi en Europe après que sa famille y ait immigré quand elle était enfant. Elle est venue au Québec pour y rejoindre son mari qui avait immigré un an auparavant après avoir obtenu sa résidence permanente au Canada et trouvé un poste intéressant dans son domaine à Québec. Elle est venue dans un premier temps avec un permis de vacances-travail, avant d’entreprendre des démarches pour être parrainée par son conjoint dans le cadre du programme de regroupement familial. Elle est au Québec depuis huit ans et le couple a eu deux enfants au Québec. Elle possédait un diplôme universitaire et travaillait dans son domaine en Europe. Elle n’a pas tenté de travailler dans son domaine au Québec, bien qu’elle ait des projets à cet effet, mais a occupé certains emplois sans lien avec sa formation. Elle a choisi à court terme de privilégier sa famille et son rôle de mère ainsi que de s’investir dans des activités de bénévolat. Avant son arrivée au Québec, elle faisait de façon régulière deux types de bénévolat, soit un bénévolat de type « prestation de services » dans le domaine social et un bénévolat lié à une organisation religieuse. Au Québec, elle a fait brièvement du bénévolat dans un organisme social, puis a choisi de s’investir dans son institution religieuse et à l’école de ses enfants.