• Aucun résultat trouvé

4. CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET OFFRE TOURISTIQUE EN WALLONIE

4.4 L’ ENQUETE AUPRES D ’ ACTEURS DE L ’ HEBERGEMENT TOURISTIQUE WALLON

4.4.3 Présentation des réponses

Nous présentons ci-dessous, pour chaque question, un diagramme ou tableau des réponses données par les interviewés.

1- Pensez-vous qu’il y ait un lien entre le changement climatique et votre activi-té ?

Une grande majorité des interviewés semble ne pas voir de lien entre le changement climatique et leur activité, (60% de l’échantillon si l’on regroupe les réponses « pas du tout » et « faible »). Plusieurs relèvent par ailleurs le flou du terme « changements climatiques », au sujet duquel certains disent qu’il n’y a pas de certitudes, même au niveau scientifique.

Campings Gîtes Hôtels

Elevé 6 0 4

Moyen 5 3 7

Faible 0 5 1

Pas du tout 4 11 8

Ne sait pas 4 3 3

19 22 23

Si l’on ne se concentre que sur l’un ou l’autre type d’hébergement (en tenant bien compte du fait qu’il s’agit ici d’échantillons très réduits !), l’on peut observer que les gestionnaires de campings répondent proportionnellement plus souvent que la moyenne que le lien est élevé, réponse que ne donnent jamais les exploitants de gîtes. Pour ces derniers, on note d’ailleurs que la moitié ne voit aucun lien, et que l’on arrive à ¾ des répondants si on couple cette réponse avec la réponse « faible ». Les hôtels ont plus tendance à se rapprocher de la moyenne.

La différence entre campings et gîtes pourrait s’expliquer par le fait que l’exploitation de gîtes ne constitue pas l’activité principale des propriétaires, que les gîtes sont généralement de petite taille au contraire des campings, mais également que les campings sont de par leur nature, plus vulnérables aux aléas météorologiques ou climatiques.

Si pas du tout : pourquoi ? (23 réponses)

Le climat ne constitue pas un facteur important pour les clients

11 réponses Il n’y a pas de changement climatique 8 réponses Le facteur essentiel est le budget des clients 2 réponses

On doit déjà actuellement d’adapter aux conditions climatiques, qu’il y ait ou non un

changement

1 réponse

Pas de connaissances suffisantes pour répondre 1 réponse

Les personnes ayant répondu que le changement climatique et leur activité n’avaient pas de lien pouvaient ensuite expliquer leur réponse. Le premier élément à retenir est le fait que le climat ne serait pas un facteur de décision pour les touristes. Cette réponse peut sans doute s’expliquer par le fait que de nombreux touristes réservent très longtemps à l’avance28, et ne disposent donc d’aucun élément leur permettant de prévoir le temps qu’il fera durant leur séjour. Toutefois, en cas de modifications climatiques structurelles, il est probable que les touristes ajusteraient leur comportement à la nouvelle donne. Le type de clientèle fréquentant les différents hébergements explique également cette réponse. Plusieurs hôtels ont en effet répondu que leur clientèle, de type « affaires », était insensible aux conditions climatiques.

Le deuxième élément est le fait que, pour un tiers des répondants (la moitié pour les exploitants de gîtes), le changement climatique n’existe pas.

Enfin, en lien avec le premier élément exposé, le facteur de choix essentiel serait le budget disponible.

2- Quelles seront selon vous les conséquences du changement climatique en Wallonie ?

46% 47%

40% 46% 41% 40% 40%

21%

32%

34%

22% 34%

29% 29%

0,00%

20,00%

40,00%

60,00%

80,00%

100,00%

120,00%

Conséquences du changement climatique pour la Wallonie

aucune idée pas vraisemblable peu vraisemblable très vraisemblable assez vraisemblable Non réponse

Pour les sept conséquences concernées, la réponse la plus fréquente (plus de 40%) est

« aucune idée ». Ceci reflète bien la difficulté pour les répondants de se projeter dans les conséquences locales des changements climatiques. Les conséquences qui semblent les plus sûres (ou plutôt les moins incertaines) sont « plus chaud » et « fortes pluies et inondations ». Ces deux types d’événements ont sans doute déjà été vécus par les répondants.

Pour chaque conséquence, plus de la moitié des exploitants de gîtes répond «aucune idée», ce qui n’est le cas que d’1/3 des hôtels.

3- Le changement climatique représente-t-il une menace ou une opportunité (ou ni l’un ni l’autre) pour votre activité ?

De nombreux répondants considèrent que le changement climatique ne constitue ni une menace, ni une opportunité pour leur activité. Cette réponse est plus élevée en ce qui concerne l’hiver, le printemps et l’automne (2/3 des répondants) que l’été (moitié des répondants).

Pour les autres, l’hiver, le printemps et l’automne devraient plus bénéficier que pâtir du changement climatique, tandis que les menaces et opportunités sont d’un poids équivalent pour la saison estivale.

Le tableau ci-dessous présente les réponses des personnes ayant répondu « pas du tout » à la question 1 (« Pensez-vous qu’il y ait un lien entre le changement climatique et votre activité ? »). On peut observer que, si pour le printemps et l’automne la réponse concorde bien avec le fait qu’il n’y ait pas de lien, par contre, pour les deux autres saisons, et particulièrement l’été, certaines personnes considèrent malgré tout que le changement climatique représente une menace pour leur activité…

4-Si le changement climatique représente une menace, en qui consiste-t-elle ?

Le tableau ci-dessous présente les réponses des personnes qui n’ont pas été « disquali-fiées » suite à leurs réponses aux questions précédentes. En effet, si une personne avait par exemple répondu, pour toutes les saisons, que le changement climatique ne représente ni une menace, ni une opportunité, elle ne devait pas répondre aux questions concernant les menaces et opportunités. De même, si une personne n’avait fait mention que d’opportunités, elle ne répondait pas à la question « menaces », et inversement. La taille de cet échantillon est donc très réduite par rapport à l’échantillon total.

Les non réponses concernent donc bien uniquement les personnes à qui la question a été posée.

Arrêt ou fermeture Chômage technique Déterioration Hausse des coûts d'opération Saison plus courte

Non réponse 2 3 1 1 0

Assez vraisemblable 4 6 7 10 8

Pas vraisemblable 4 6 3 1 5

Peu vraisemblable 5 2 4 1 0

Très vraisemblable 3 1 3 5 5

L’élément qui semble le plus « sûr » est la hausse des coûts d’opération (15 réponses

« assez » ou « très vraisemblable » sur 17). A l’inverse, les répondants sont assez partagés concernant l’arrêt, la fermeture ou le chômage technique.

5- Si le changement climatique représente une opportunité, en quoi consiste-t-elle ?

La remarque faite à la question précédente est bien évidemment aussi d’application ici. Le nombre de personnes « disqualifiées » est légèrement plus faible, un nombre plus important d’enquêtés considérant que le changement climatique est une oppor-tunité.

Nouvelle activité Nouveau segment clientèle Embauche Saison plus longue

Non réponse 0 0 1 2

assez vraisemblable 10 11 7 6

pas vraisemblable 5 4 7 3

peu vraisemblable 4 3 3 0

très vraisemblable 3 4 4 11

L’élément qui remporte le plus de suffrages est l’allongement de la saison (17 « assez » ou

« très vraisemblable » sur 20 réponses).

6- Parmi les mesures suivantes, lesquelles avez-vous mises ou comptez-vous mettre en place ?

Types de mesures mises en place (27 non réponses, possibilité de réponses multiples)

Conseils, dialogue client, pictogrammes, règlement, … 34 réponses Prix (sac poubelle, charges, ou bon réduction…) 4

Label (clef verte ou gîte panda, management environnemen-tal)

3

Personnel sensibilisé 7

Raisons de non mise en place (48 non réponses, possibilité réponses multiples)

Coût 1

Manque d’intérêt, de temps, pas nécessaire

8

Perçu comme gênant pour la clientèle 4 Relève d’un choix personnel 2

Autres 3

Deux tiers des exploitations ont mis en place des mesures de communication. Ces mesures sont surtout du type conseils, pictogrammes et règlements. Quelques exploitants mentionnent également un travail de communication à destination du personnel. Une personne mentionne la difficulté de faire des rappels aux clients, étant donné que la location est «toutes charges comprises ».

La première raison de non mise en place est le manque d’intérêt ou de temps pour ce type de mesures. A noter également la volonté de ne pas gêner la clientèle, qui devrait se sentir libre durant ses temps de loisirs.

Types de mesures mises en place (7 non réponses, possibilité réponses multiples)

Tri des déchets 53 Economie d’eau 48 Economie

énergie

52

Raisons de non mise en place (65 non réponses, possibilité réponses multiples)

Coût 3

Les mesures d’économie d’énergie, d’eau et de tri des déchets sont celles qui sont le plus fréquemment intégrées (90%). Ceci se comprend aisément étant donné les économies substantielles que ces mesures peuvent permettre, mais également leur caractère de plus en plus souvent obligatoire (dans le cas du tri en tout cas).

Types de mesures mises en place (40 non réponses, possibilité réponses multiples)

Ombrage 16

Piscine 9

Climatisation 5

Construction prévue pour

2

Autres 2

Raisons de non mise en place (33 non réponses, possibilité réponses multiples)

Pas nécessaire (déjà ombragé, bâtiment frais, bien orienté,

22

Contre climatisation 3

Coût 10

Pas nécessaire (clients ne se plaignent pas de la chaleur) 3

Autre 1

Plus de la moitié des interviewés ont mis en place des mesures destinées à améliorer le confort de la clientèle (mais parfois également du personnel: un répondant fait mention d’un système de refroidissement de la plonge au sous-sol de son exploitation).

Le type de mesures le plus fréquent est l’ombrage, suivi de l’installation de piscines (en dur ou démontables). Les personnes n’ayant pas mis ce type de mesures en œuvre considèrent qu’elles ne sont pas nécessaires, le lieu étant déjà suffisamment ombragé et les bâtiments bien orientés, mais pour une part importante (10 sur 35) n’ont rien fait par manque de moyens financiers.

Types de mesures mises en place (49 non réponses, possibilité réponses multiples)

Panneaux solaires 6

Conception du bâtiment (à demi enterré, ossature bois,…)

4

Chauffage (condensation, sonde extérieure, thermos-tat,..)

9

Autres 9

Raisons de non mise en place (63 non réponses, possibilité réponses multiples)

Coût 4 Ré-cent

1

Seul un tiers des répondants a œuvré en ce sens (et les réponses données indiquent que certaines mesures perçues comme des innovations auraient plutôt dû être classées dans la catégorie « économie d’énergie », ce qui est le cas du chauffage).

Types de mesures mises en place (62 non réponses, possibilité réponses multiples)

Conception du bâtiment (surélévation), respect des normes

4

Consolidation talus et haies 1

Elargissement des berges (par la commune) 1

Raisons de non mise en place (26 non réponses, possibilité réponses multiples)

Pas concernés

39

Coût 1

Autres 2

Ils ne sont plus ici qu’un dixième à répondre positivement. La plupart de ceux qui n’ont rien mis en place (39 sur 59) ne se sentaient pas concernés par ce type de risques. Il s’agit de 12 campings, 12 gîtes, 1 village de vacances et 14 hôtels, ce qui reflète la composition de l’échantillon total.

Types de mesures mises en place (65 non réponses, possibilité réponses multiples)

Balades 2

Animations nature

1

Fermeture une partie de l’année, en raison de la fermeture du circuit (Spa-Francorchamps)

Raisons de non mise en place (61 non réponses, possibilité réponses multiples)

Coût 1

Uniquement hébergement

7

Les réponses positives sont ici encore plus réduites : ils ne sont que trois à proposer des activités alternatives. Les effets du changement climatique ne se font sans doute pas encore assez sentir que pour mener à ce type de développement, et de plus, comme le disent certains répondants, ils n’ont qu’une seule activité et se concentrent dessus.

Types de mesures mises en place (52 non réponses, possibilité réponses multiples)

Catégorisation 11

Label (clef verte, gîte au jardin, panda, ISO, HI –auberges de jeunesse,…

)

9

Raisons de non mise en place (63 non réponses, possibilité réponses multiples)

Pas prioritaire 3

Coût 1

Déjà contraintes importantes via les normes

1

Malgré la phase de test, il semble que la question ait été mal comprise. Elle portait en effet sur les labels et certifications, au sens de garantie de qualité, mais également de présence de certaines caractéristiques (gîtes Panda, Label clef verte, Ecolabel, …) Plusieurs personnes ont compris qu’il s’agissait de la catégorie de l’hébergement. Le fait d’être classé dans une catégorie est perçu comme une certification de la qualité de l’offre. Comme cela a été montré au début de l’exposé, très peu d’hébergements de l’échantillon sont labellisés.

IL est donc difficile d’interpréter les réponses à cette question.

Raisons de non mise en place (66 non réponses, possibilité réponses multiples)

Coût 1

Autres priorités 1

Enfin, seuls 2 exploitants disent avoir pris une assurance, ce qui montre bien que l’écrasante majorité ne se sent pas du tout concernée par les risques climatiques.

Pourquoi ces mesures ont-elles été (ou vont-elles être) prises ?

Le graphique ci-dessus illustre les raisons pour lesquelles les différentes mesures exposées plus haut ont été prises. Six catégories de raisons étaient proposées : obligatoire ou en voie de l’être, demande des clients, image, économie, souci environnemental, et autres.

• Le souci environnemental semble être l’élément le plus important pour les exploi-tants, surtout dans le cadre des mesures de communication, de réduction de la con-sommation d’énergie ainsi que de progrès et d’innovation.

• L’aspect financier vient en deuxième place pour la communication et la réduction de consommation, et en première premier (mais avec deux réponses seulement) pour les assurances, qui on l’a vu sont très peu prisées.

• Le troisième élément moteur est l’image auprès des clients (potentiels ou existants), qui est première pour les mesures d’amélioration du confort et de qualité de l’offre (en tenant compte, comme nous l’avons vu plus haut, de la relative incompréhension de ce thème), troisième pour la réduction de consommation et la communication, et deuxième pour les mesures d’innovation et de progrès technique.

7- Avez-vous besoin de documentation concernant le lien entre changement climatique et industrie du tourisme ?

Si comme cela a bien été montré jusqu’ici, de grosses lacunes apparaissent dans la sensibilisation des acteurs de l’hébergement touristique wallon au changement climatique, il ne faut pas pour autant en conclure à un désintérêt total pour la question. Ainsi, deux tiers des répondants disent avoir besoin de documentation.

8- Que pensez-vous de la documentation disponible à ce sujet ?

Plus de la moitié des répondants ne sait pas si la documentation disponible est ou non suffisante (seul un petit dixième d’entre eux la jugeant suffisante).

A nouveau, la réponse majoritaire reflète la méconnaissance du sujet, une majorité des interviewés ne sachant pas si la documentation disponible est ou non pertinente.

9- Avez-vous besoin de soutien pour faire face au changement climatique ? (plusieurs réponses possibles)

Plus du tiers des enquêtés dit n’avoir pas besoin de soutien. A côté de cela, des aides de type financier sont demandées par plus de la moitié des répondants (de type fiscal ou aide à la formation). Ceci est à mettre en lien avec les mentions régulières du problème de coût, expliquant la non mise en place de certaines mesures. Les récompenses et reconnaissances (qui peuvent grandement améliorer l’image des acteurs) sont appré-ciées par 15% de l’échantillon.

10- Serait-il intéressant de développer des outils d’aide à la décision et à l’action ? (plusieurs réponses possibles)

La moitié des personnes interrogées considèrent qu’un site internet serait intéressant.

Les formations ou conférences et séminaires intéressent un peu moins d’un tiers des enquêtés. Il est intéressant de noter que plusieurs personnes mentionnent le fait qu’elles ne disposent pas d’assez de temps pour se consacrer à ce type d’activités. Plusieurs insistent sur l’importance de la communication, une personne disant l’importance de conserver un support de communication papier).