• Aucun résultat trouvé

Présentation du modèle fonctionnel de la TPE / PME

CHAPITRE 3 PROPOSITION D’UN MODELE POUR REDUIRE LES VULNERABILITES DES TPE

3.2 Proposition d’un modèle fonctionnel de la TPE / PME

3.2.3 Présentation du modèle fonctionnel de la TPE / PME

Dans le but de localiser où l’évènement aura un impact dans l’entreprise, il a été choisi de représenter l’organisation de la TPE au travers d’un modèle fonctionnel (Voir Figure 28). Ce modèle est constitué de six fonctions distinctes : la fonction direction, la fonction production, la fonction administration, la fonction ventes/commercial, la fonction gestion des ressources humaines et la fonction gestion financière.

126

Figure 28 : Modèle fonctionnel retenu de la TPE pour la modélisation de ses vulnérabilités

La direction générale et stratégique a pour objectif l’orientation optimale de l’organisation par rapport aux évolutions des métiers, des produits, des technologies en travaillant au développement de la cohérence de la structure de l’organisation par rapport à ses finalités. De plus, « en prise directe avec l’actionnariat, elle recherche et gère le financement des

activités » [HERARD, 2001].

La fonction gestion financière assure le développement/la pérennité de l’organisation par l’apport de ressources et de techniques financières, et par l’appréciation et le contrôle de l’intérêt économique des projets. Dans notre cas, elle inclut également la fonction comptabilité et contrôle [HERARD, 2001] qui établit de façon périodique les états financiers de l’organisation (état de la situation financière, des résultats, du patrimoine). Elle est articulée selon deux axes principaux : la comptabilité analytique (bilans par produits, activités, ateliers…) qui permet d’effectuer l’évaluation les coûts et prix de revient et la comptabilité budgétaire qui travaille à la mise en évidence des écarts entre les dépenses prévisionnelles et réelles.

La fonction administration, juridique et fiscale a la responsabilité des contrats et des transactions, des contentieux, du conseil juridique aux services et à la direction, de la protection des éléments d'actifs de l'entreprise, du droit du travail, du droit fiscal, et de l'activité corporate ainsi que la médiation d'une information juridique adaptée à l'activité de l'entreprise. Dans notre cas, elle inclut également la fonction en charge des Systèmes d’Informations qui a pour objectifs de « d’acquérir, de traiter, stocker, protéger, communiquer des informations (sous forme de données, textes, images, sons) » [REIX, 2002] qui sont nécessaires pour l’accomplissement des activités des différentes entités de l’organisation [COHEN, 2012].

Administration

Direction Gestion des

Ressources Humaines Gestion Financière

127

La fonction gestion des ressources humaines « vise à obtenir une adéquation efficace et

maintenue dans le temps entre ses salariés et ses emplois, en termes d’effectif, de qualifications et de motivation. Elle a pour objet l’optimisation continue des compétences au service de la stratégie de l’entreprise, dans la définition de laquelle elle intervient. » [LE

GALL, 2002]. Cette fonction est organisée selon trois grandes familles d’activités qui sont l’administration du personnel (gestion des temps, gestion des frais…), la gestion des ressources humaines (rémunération, recrutement, gestion des compétences…) et le développement social (formation, gestion des carrières…) [MANSOUR, 2008]. Suivant les cas, c’est à cette fonction que sont rattachées les activités liées à l’ Hygiène, la Qualité, la Sécurité et l’Environnement qui assurent la mise en œuvre, le suivi et le développement du système de management HQSE qui vise à la maîtrise des risques dans chacun des domaines considérés.

La fonction ventes / commercial a pour objectifs l’entretien et le développement du ou des portefeuille(s) clients de l’organisation. Elle est, entre autres, en charge de l’administration des ventes ainsi que de la relation client. De ce fait, elle est également en charge des activités de marketing. « Le marketing (appelé aussi par le néologisme mercatique) est une discipline

qui cherche à déterminer les offres de biens et services en fonction des attitudes des consommateurs et à favoriser leur commercialisation » [DUFRESNE ET LE BLEVENNEC,

2007] Cette fonction assure donc la gestion des différentes politiques relatives au produit et à son prix, mais également à sa distribution et sa promotion.

La fonction production a pour objectif de transformer (en respectant les contraintes de coûts, de délais, de qualité) les entrants (informations, ressources) en produits finis. Elle a également la charge de la R&D qui a pour objectifs de développer de nouveaux produits, d’assurer la maintenance technologique et l’amélioration des produits existants ainsi que d’assurer l’interface avec les fonctions production, juridique et qualité. Elle gère également les infrastructures et la maintenance. Cette dernière a pour mission principale d’assurer le fonctionnement de l’outil de production par la réalisation de diagnostics, de réparation, de révision,… Il existe cinq niveaux de maintenance qui sont : les réglages simples, les dépannages par échange standard et les petites opérations de maintenance préventive, l’identification, le diagnostic, la réparation, la maintenance importante, la rénovation et la reconstruction. Elle intègre aussi la partie Supply Chain Management qui assure l'intégrité et l'optimisation des flux entre les fournisseurs, l'entreprise et les clients en travaillant à la

128

synchronisation de l'ensemble des différents maillons de la chaîne logistique de l'entreprise [HOHMANN, 2010]. Elle est organisée autour de différentes activités qui sont la livraison clients, la réception et le traitement des commandes, la gestion des stocks…

La deuxième section de ce chapitre a permis d’expliquer la prise en compte de l’enjeu TPE au sein du modèle de vulnérabilités.

La première sous-section a brièvement défini l’approche « fonctionnaliste » de l’organisation. Ceci a été réalisé avec pour objectif de montrer que cette dernière est pertinente dans le cadre des présents travaux.

La deuxième a exposé les éléments nécessaires à la représentation de l’entreprise. Pour cela, cette dernière a été observée au travers de sa structure et de ses procédures.

Enfin, la troisième sous-section a décrit le modèle fonctionnel retenu. Il est organisé selon six grandes fonctions de la TPE qui ont été sélectionnées dans le cadre de la construction du modèle de vulnérabilités.

129