• Aucun résultat trouvé

1. Généralités

1.2 Présentation de la ferme « OGOUSSAN »

1.2.1 Historique et situation géographique de la Ferme « OGOUSSAN » Créée en 1997 par Sébastien AITCHOUBOU OUGOUSSAN, originaire d’Oyo et agent retraité de la BCEAO, la ferme « OGOUSSAN » est située dans la Commune de Ouidah dans le Département de l’Atlantique précisément dans le village « Sikiley ». On la trouve à droite à environ 2,4 km de la voie inter-Etats Cotonou- Lomé en prenant par le carrefour « Kpassè ». Cette ferme couvre une superficie de 10 ha. Le climat de la région est de type Subéquatorial caractérisé par deux saisons pluvieuses allant de mi-mars à mi-juillet et de mi-septembre à novembre et deux saisons sèches allant de novembre à mars et de mi-juillet à mi-septembre. La pluviométrie moyenne annuelle est voisine de 1 200 mm, dont 700 à 800 mm pour la première saison pluvieuse et 400 à 500 mm pour la seconde saison des pluies. On note une diminution du niveau des précipitations du Nord vers le Sud et de l’Est vers l’Ouest. Les températures moyennes mensuelles varient entre 27 et 31 degrés centigrades. Les écarts entre le mois le plus chaud et le mois le moins chaud ne dépassent pas 3,2 degrés dans la zone sud, alors que cette variation se situe à 3,8 degrés pour le nord du département

UAC/EPAC/D/PSA/©2017 Géraud M. GNONLONFOUN

20

(INSAE, 2016). Les sols ferrugineux tropicaux et les sols sablonneux sont les principaux types de sols dont bénéficie la ferme. Le couvert végétal variant suivant les zones traversées, est une savane dégradée. Les principales activités de la localité sont l’agriculture et l’élevage des espèces animales telles que la volaille et les petits-ruminants. Cette ferme s’investit dans les activités de production végétale et animale de manière associée. Celle animale concerne principalement la volaille, le porc, le lapin, et les ovins.

1.2.2 Mission et rôle de la ferme « OGOUSSAN »

La ferme « OGOUSSAN » a pour mission et rôle de mettre à la disposition de la population des produits d’origine animale et végétale, de contribuer à la sécurité alimentaire, de lutter contre la pauvreté à travers la promotion de l’élevage, de contribuer à la formation des étudiants en mettant à leur disposition les bâtiments et équipements. C’est donc un lieu de stage et de recherche pour les étudiants dans le secteur de l’élevage des animaux.

1.2.3 Secteurs d’activités de la ferme « OGOUSSAN »

La Ferme « OGOUSSAN » comprend deux secteurs de production : la production végétale et celle animale. La production végétale repose sur la culture du manioc et du maïs, le maraîchage et le palmier à huile à travers la valorisation des déjections issues de l’élevage des animaux. La production animale est basée sur l’élevage avicole, cunicole, porcin, caprin et ovin.

Section avicole

Dans cette section, on note essentiellement l’élevage de la volaille telle que les poules pondeuses, les poulets locaux, les canards et les pigeons. La souche ISA Brown est la race élevée pour la production des œufs de table. Cette souche est surtout caractérisée par la production des œufs roux. Elle assure à la fois, une forte productivité (280 œufs à 72 semaines d’âge) et une faible consommation alimentaire (115 g/j/tête en moyenne en Afrique). Elle bénéficie d’une excellente

UAC/EPAC/D/PSA/©2017 Géraud M. GNONLONFOUN

21

rusticité. Les œufs de cette souche sont de très bonne qualité et ont une coquille très solide avec une coloration homogène. Les œufs des poules ISA Brown adultes ont un poids moyen de 62g (EMVT, 1997). Les poulets locaux sont caractérisés par leur résistance et la tendreté de leur viande.

Section cunicole

Dans cette section, les lapins (Oryctolagus cuniculus) sont élevés dans des cages en bois, hors sol. Ces lapins sont soumis à une alimentation à base de fourrage tel que Elaeis guineensis. Cette alimentation est complétée par la provende en granulé, un aliment complet commercialisé par le Groupe Véto Services. Tous les matins, nous procédons à l’inspection visuelle des animaux et au nettoyage des abreuvoirs, mangeoires et la lapinière, car le lapin est un animal sensible.

Section porcine

Dans cette section, Le Large White ou Yorkshire est la race porcine élevée sur la ferme « OGOUSSAN ». C’est un monogastrique omnivore qui transforme une gamme très variée des produits et sous-produits agricoles non consommables par l’homme en produits de meilleure qualité qui est la viande. C’est un porc blanc, très robuste, d’origine anglaise et à l’oreille dressée. Il est adapté au milieu tropical avec une bonne qualité maternelle : 10 à 13 porcelets à la naissance et 9 à 10 porcelets au sevrage. Ceux-ci pèsent 150 à 250 kg à l’âge adulte. C’est ce qui a motivé le choix de cette espèce par le promoteur. Ladite ferme dispose d’une porcherie abritant un effectif de 40 porcins dont 5 truies, 1 verrat et 34 porcelets.

Les loges sont au nombre de 14 et mesurent 4 m sur 2 m. Elles sont disposées en deux rangées de 7 loges séparées par une allée d’un mètre et demi. Ces porcs sont soumis à une alimentation à base de manioc. Celle-ci est complétée par la provende un aliment complet composé de tourteaux de palmiste, de son de blé, de drêche de brasserie. Tous les matins, nous procédons à l’inspection visuelle des animaux et au nettoyage des abreuvoirs, mangeoires et de la porcherie. La

UAC/EPAC/D/PSA/©2017 Géraud M. GNONLONFOUN

22

morbidité et les mortalités ne sont pas trop fréquentes car les animaux font l’objet d’un suivi sanitaire rigoureux par le technicien.

Section ovine et caprine

Dans cette section, les ovins (race Djallonké et les mouton Peulh) et les caprins sont repartis dans des loges de 10 m sur 5 m. Ces animaux sont soumis à une alimentation à base de fourrage tel que le Panicum maximum. Cette alimentation est complétée par le son de maïs. Tous les matins, nous procédons au nettoyage des abreuvoirs et de la bergerie.

1.2.4 Forces et faiblesses de la ferme « OGOUSSAN » 1.2.4.1 Forces de la Ferme « OGOUSSAN »

La Ferme « OGOUSSAN » dispose d’énormes atouts à savoir :

 l’utilisation des fientes pour fertiliser le sol dans le cadre de l’association de l’élevage et de culture maraîchère ;

 la disponibilité d’une vaste étendue de terre servant à réaliser des différentes cultures maraîchères et vivrières.

1.2.4.2 Faiblesses de la Ferme « OGOUSSAN »

Malgré les multiples atouts dont dispose la Ferme « OGOUSSAN », elle ne manque pas de faiblesses. Au nombre de celles-ci, nous avons :

 absence d’une unité de fabrication de provende ;

 absence de latrines;

 absence de personnels qualifiés;

 l’état vétuste des bâtiments, du poulailler ;

 l’absence de groupe électrogène de qualité

 l’insuffisance de matériels techniques.

 l’absence d’électricité sur la ferme

UAC/EPAC/D/PSA/©2017 Géraud M. GNONLONFOUN

23

1.3 Généralités sur l’aviculture au Bénin

Documents relatifs