• Aucun résultat trouvé

PARTIE III. PRESENTATION DE CDG DEVELOPPEMENT

DDV Caisse de Dépôt

M. Souhail Maaroufi, Directeur délégué de l’Audit et de la Gestion des risques

3.2. ACTIVITE DE CDG DEVELOPPEMENT 1. H ISTORIQUE DE CDG D EVELOPPEMENT

3.2.3. CDG D EVELOPPEMENT ET SES FILIALES

3.2.3.2. Présentation de l’activité des filiales de CDG Développement

94

Le schéma ci-dessous présente l’ensemble des participations de CDG Développement par ligne de métiers au 31 Décembre 2014:

Groupe

a) Aménagement & Développement urbain intégré

Acteur de référence en matière de réalisation de projets urbains d’envergure, CDG Développement ambitionne d’établir des partenariats durables avec les acteurs publics, régionaux et locaux, en ce qui concerne l’aménagement et le développement du territoire.

Dans cette perspective, CDG Développement a créé les principales sociétés suivantes :

Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa : filiale en charge de l’aménagement et du développement de la zone urbaine d’Anfa, créée sur le site de l’ancien aéroport d’Anfa, projet urbain d’envergure qui contribuera à hisser Casablanca au rang des grandes métropoles.

Société d’Aménagement Zenata : filiale en charge de la conception et de l’aménagement global de la ville nouvelle de Zenata, territoire au carrefour des villes de Casablanca et Mohammedia.

Sonadac : filiale ayant pour mission de réaliser toutes les opérations d’aménagement, de rénovation, de restructuration et de réhabilitation urbaine en lien avec le projet d’aménagement de l’Avenue Royale à Casablanca. A ce titre, son intervention se focalise sur l’assainissement et la libération du foncier qui va servir à la réalisation de l’Avenue Royale.

b) Promotion & Développement immobilier

CDG Développement se positionne, depuis sa création, comme un catalyseur de premier ordre des projets de développement immobilier, et ce, en conférant dans ses choix stratégiques d’investissement une place primordiale au développement immobilier.

L’activité de promotion et de développement immobilier est exercée à travers les principales filiales suivantes :

CGI : Acteur global de l’immobilier, la CGI a une stratégie de croissance basée sur une diversification de son offre, lui permettant de se positionner sur l’intégralité des segments de l’immobilier que ce soit le moyen standing, le haut standing, le social ou l’économique.

Dyar Al Mansour : Cette filiale de la CGI a pour mission de concevoir des programmes immobiliers en phase avec les orientations de CDG Développement dans les secteurs du logement social et économique et du relogement.

Al Manar Development Company : Cette filiale de la CGI est le véhicule du projet Casablanca Marina, pôle multifonctionnel développé au centre de Casablanca. Ce projet structurant intègre l’hôtellerie, le résidentiel haut de gamme, les loisirs, le business, le shopping et les activités de plaisance.

CGI Management : Cette filiale de la CGI est dédiée à la gestion des projets en maîtrise d’ouvrage déléguée. Elle intervient dans la gestion déléguée de projets multisectoriels, aussi bien tertiaires que résidentiels (complexes résidentiels, sièges administratifs, immeubles de bureaux, hôtellerie, complexes multifonctionnels, etc.).

96

c) Services

Le Pôle Services de CDG Développement couvre principalement les activités d’ingénierie et de conseil, de facility management, etc. Il regroupe notamment les filiales suivantes :

Novec : Cet acteur majeur de l’ingénierie marocaine intervient dans plusieurs domaines d’activité: grandes infrastructures, aménagement urbain, ressources en eau, assainissement, environnement, bâtiment, OPC, agriculture, développement rural, énergie, industrie, ingénierie informatique, développement durable, alimentation en eau potable et assainissement.

Sothermy : Elle a pour mission de gérer deux stations thermales : les thermes traditionnels (qui comprennent des piscines et un complexe de baignoires) et l’établissement moderne (qui offre des prestations de remise en forme et des cures médicales dans trois espaces : bien-être, beauté et santé).

Exprom Facilities : Cet acteur majeur du facility management offre à ses clients une des solutions sur mesure et assure la gestion globale des installations dans le secteur tertiaire.

Il est en charge de la maintenance multi technique et de la gestion multi-services.

d) Services aux collectivités territoriales

CDG Développement intervient dès l’amont comme conseiller des villes pour leurs besoins en termes de services maîtrisables tel que les parkings.

Le Pôle Services aux collectivités territoriales de CDG Développement comprend des sociétés dédiées aux activités de gestion globale du stationnement et de développement de villes et de communes.

Ce pôle englobe les principales filiales suivantes :

Compagnie Générale des Parkings (CG Park) : Elle a pour vocation principale l’exploitation de parkings sur voirie (à travers des SDL) et en construction.

Rabat Parking : SDL, filiale de CG Park et de la ville de Rabat, elle est en charge de la gestion du stationnement de voirie et parkings payant dans la ville de Rabat.

Avilmar : SDL, filiale de CG Park et la ville de Marrakech, elle est en charge de la gestion du stationnement de voirie payant à Marrakech.

Casa Développement : Cette société de développement local a été créée par CDG Développement en partenariat avec la Ville de Casablanca pour contribuer au développement de la capitale économique. Sa mission consiste à gérer le stationnement de voirie payant à travers la métropole.

e) Infrastructures

CDG Développement se positionne en tant qu’accompagnateur des grandes stratégies sectorielles nationales (Plans Emergence, Maroc Vert, Halieutis) à travers la création de zones d’activités adaptées.

97

Le Pôle Infrastructures de CDG Développement est en charge de la conception, de l’incubation, de l’aménagement, du développement et de la gestion d’une nouvelle génération de zones d’activités dans les domaines de l’industrie, de la logistique et de l’offshoring.

Ce pôle est composé de MEDZ et de ses filiales, dont les principales sont :

Casanearshore SA : Cette filiale développe des parcs d’activités tertiaires pour accompagner le développement de l’activité Offshoring au Maroc : ITO (Information Technology Outsourcing), BPO (Business Process Outsourcing) ou KPO (Knowledge Process outsourcing).

Parc Technopolis : Cette filiale développe le parc de Technopolis pour en faire une destination privilégiée pour les investissements et les projets liés aux secteurs des nouvelles technologies et de l’offshoring.

MEDZ Sourcing : Cette filiale assure d’une part la promotion et la commercialisation des zones dédiées aux activités de l’offshoring au Maroc, et d’autre part la gestion et l’animation de ces zones ainsi que des zones industrielles développées par MEDZ.

f) Aménagement et développement de zones touristiques intégrées

Accompagnateur engagé de la politique touristique nationale, CDG Développement consacre des investissements substantiels pour renforcer la capacité d’accueil du secteur, faire émerger de nouvelles destinations attractives et favoriser la montée en gamme. En effet, CDG Développement prend en charge l’aménagement et le développement de stations touristiques intégrées qui constituent des piliers de la Vision 2020.

Ces investissements sont répartis de manière équilibrée sur l’ensemble du territoire, afin de faire du tourisme un véritable levier de développement territorial et de réduction des disparités régionales.

Les principales filiales et participations touristiques de CDG Développement sont les suivantes :

Société de Développement Saïda : Créée pour poursuivre le développement de la station balnéaire « Saïdia Med » en vue de la hisser aux meilleurs standards internationaux. Ses objectifs sont notamment (i) d’insuffler une nouvelle dynamique et de relancer la station, (ii) d’augmenter de manière significative la capacité d’accueil et d’hébergement, (iii) de réaliser de nouvelles composantes de loisirs et d’animation, et (iv) de développer la Marina et le Golf existants.

Oued Chbika Development : Participation de CDG Développement à hauteur de 35%, Oeud Chbika Development est l’aménageur et développeur en charge du projet de la zone touristique Oued Chbika, destinée à devenir une ville touristique et résidentielle de luxe, totalement intégrée.

Société d’Aménagement et de Promotion de la Station de Taghazout : société créée pour porter le projet d’aménagement, de développement, de promotion, de commercialisation et la gestion de la station balnéaire Taghazout Bay.

Resort Co : Participation de CDG Développement à hauteur de 41.4 % dans le complexe touristique Mazagan.

98

g) Filière Bois

La Filière Bois de CDG Développement comprend les activités suivantes :

 Production de pâte à papier.

 Production de bois.

Ces activités sont assurées par deux filiales de CDG Développement, à savoir Cellulose du Maroc, Eucaforest. Actuellement le groupe est en train de se désengager de la fabrication de pâte à papier. La filière bois est également composée d’une participation dans Med Paper, société spécialisée dans la production de papier.

99