• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Proposition d’un cadre théorique pour la communication

II. Présentation du corpus

Voilà juste après tous les détails de ce travail.

II. Présentation du corpus

Le corpus est constitué en fonction de l‟ordre du travail que nous avons mené pendant 2 ans et demi. Il commence par la convention de transcription, les annexes de 1 à 4 suivies de la date, de la durée pour chaque enregistrement.

II.1. Cadre

Nous voudrions aborder ici ce qui appartient à l‟établissement, à l‟espace, au temps, bref, tout ce qui constitue la source de nos documents authentiques.

Il est important d‟indiquer l‟espace des entretiens car c‟est un élément qui fait partie de l‟évaluation du contenu de ces entretiens. L‟espace est ici composé du lieu où l‟entretien a été mené. Cela peut être une entreprise, une salle, un café, un salon, etc… Ce fait peut aider le lecteur à mieux envisager ce qui entoure les interactants. Cependant, en raison de la confidentialité, nous ne pourrons pas tout préciser. Nous utilisons les termes : confidentiel ou ignorant pour indiquer ces cas-là.

166

En fait, préciser la durée de l‟entretien avec sa situation physique peut également entraîner une compréhension exacte et complète de son contenu.

Nous avons essayé de faire le point de ces lieux dans les tableaux aux annexes :

- Tableau 1a- Informations sur les entretiens d‟embauche (Annexes : 320)

- Tableau 2a- Informations sur les entretiens avec les recruteurs (Annexes : 382)

- Tableau 3a- Informations sur les entretiens avec les candidats (Annexes : 431)

II.2. Population

Il s‟agit de deux acteurs : des recruteurs français, et des candidats vietnamiens. Voilà les informations les concernant.

II.2.1. Informations sur les recruteurs

Parmi les onze recruteurs qui ont mené des entretiens d‟embauche et qui étaient mes enquêtés, il y avait une seule femme. La plupart d‟entre eux ont plus de 35 ans. Ils occupent soit le poste de directeurs des Ressources Humaines, soit celui de directeur général, soit celui de directeur technique et soit celui de directeur de management. Soit ils sont nés d‟au moins d‟un parent vietnamien, soit ils vivent en général au Vietnam depuis au moins de 3 ans. Ils sont presque tous expérimentés en recrutement. Toutes ces informations sont représentées par le tableau suivant :

Sujets Sexe Âge Fonction Expérimentés en insertion

profession-nelle

Expérimentés sur la vie au Vietnam Masc Fém <35 ans >35ans

Recru-teurs 10/11 1/11 3/11 8/11 -4/11: DRH* -3/11: DG** -3/11: DT***, DM**** 10/11: expérimentés en recrutement -9/11 vivent au Vietnam depuis de 3 à 14 ans. -3/11 sont nés au moins d‟un parent vietnamien.

167

Notes : *DRH : Directeur des Ressources humaines ; **DG : Directeur général ; ***DT :

Directeur technique ; ****DM : Directeur de management

II.2.2.Informations sur les candidats

La majorité des candidats sont des femmes. Ils ont pour la plupart entre 23 et 30 ans. Avant leur entretien qui concerne cette recherche, ils ont l‟expérience de plusieurs recrutements. Ils sont normalement salariés, sauf 2/26 candidats sont à la fois salariés et étudiants en master 2. Parmi eux, 5/26 candidats avaient déjà travaillé en France, en Algérie ou aux États-Unis. Voilà tout ce qui les concerne :

Sujets Sexe Âge Fonction Expérimentés

en insertion professionnelle Expérimentés sur la vie en France ou aiilleurs Masc Fém Entre 23-30 ans >30 ans Candi-dats 7/26 19/26 23/26 3/26 -24/26 salariés -2/26 étudiants en master 2 24/26 -3/26 candidats avaient travaillé en France -1/26 candidate avait travaillé en Algérie -1/26 candidat avait travaillé aux États-Unis

II.3. Composition du corpus

Tous nos documents authentiques intégraux destinés à cette recherche se sont réunis dans les annexes de la thèse. Nous essayons d‟en présenter ci-dessous des parties.

II.3.1. Annexe 1- Entretiens de recrutement

Cette annexe est construite en se basant sur 17 entretiens d‟embauche (Annexe 1 : 320- 381) dans trois entreprises françaises dont les locaux sont installés à Hanoï et à Danang. Ces entretiens ont été menés par trois recruteurs qui sont directeurs des Ressources Humaines dans ces entreprises.

168

Public

- Informations sur les recruteurs

Ces trois recruteurs sont tous des hommes. Deux parmi les trois recruteurs ont une quarantaine d‟années. Le troisième a entre 30 et 40 ans. Ils s‟occupent des Ressources Humaines dans leurs entreprises. Deux sur trois sont originaires du Vietnam du Sud. L‟un est né en France d‟un parent français, l‟autre est né au Vietnam, mais il a grandi et a fait toutes ses études en France. Le troisième est purement français. Tous les trois vivent au Vietnam depuis une dizaine d‟années. Ils ont une bonne connaissance du Vietnam et des Vietnamiens. Deux sur trois ont presque la double culture franco-vietnamienne. Ils ont certaines expériences du recrutement francophone et ils ont mené de nombreux entretiens d‟embauche avec des candidats vietnamiens.

- Informations sur les candidats

Il s‟agit de 17 candidats dans 17 entretiens de recrutement. Il y a 6 hommes et 11 femmes. Rassemblant leurs caractéristiques dans le tableau suivant, nous espérons apporter aux lecteurs une vue globale sur l‟ensemble de ces candidats. Ce sont les entretiens d‟embauche authentiques dans les entreprises françaises en cours de fonctionnement, en raison de la confidentialité, nous ne pouvons pas tout renseigner. Nous pouvons constater le récapitulatif des informations sur les candidats dans le Tableau 1b (Annexes: 321)

II.3.2. Annexe 2- Entretiens avec recruteurs

Cette partie (Annexe 2 : 382- 430) comporte 9 entretiens menés par l‟auteure avec 9 recruteurs français. Il n‟y a qu‟une seule recruteure parmi eux comme le montre le Tableau 2b (Annexes : 383).

Grâce à un questionnaire composé d‟une dizaine de questions, nous avons mené 9 entretiens avec 9 recruteurs français ayant entre plus de 30 ans et plus de 50 ans. Parmi ces recruteurs, ceux qui habitent et travaillent au Vietnam depuis plus d‟une dizaine d‟années représentent 44,44% (4/9 recruteurs). 33,33 % d‟entre eux (3/9 recruteurs) y sont depuis de 2 à 4 ans. Seulement 22,22 % (2/9 recruteurs) viennent d‟y arriver depuis quelques mois. Les derniers n‟ont presque pas de connaissance préalable sur la vie et les gens au Vietnam. Tous les recruteurs ont fait leurs remarques et ils ont montré leurs points de vue sur les

169

recrutements francophones. Certains partageaient ouvertement leurs avis tandis que quelques uns hésitaient à tout dire. Ils gardaient en général une attitude neutre au cours de l‟enquête.

II.3.3. Annexe 3 –Entretiens avec candidats

Cette annexe comporte également 9 entretiens, de 27 à 35 (Annexe 3 : 431- 477). Les interviewées sont les candidats ayant déjà l‟expérience de plusieurs entreprises francophones. Ils ont actuellement chacun un travail ou ils continuent de faire leurs études de master 2.

Profils des candidats

La plupart des candidats (88,88%) sont féminins et 55,55% ont moins de 25 ans. Certains avaient des occasions de passer plusieurs entretiens d‟embauche. D‟autres ont passé au moins un ou deux entretiens. Ils ont donc l‟habitude des recrutements. Ils partageaient aisément leurs expériences. Nous les présentons d‟une façon globale par le Tableau 3b (Annexes : 431)

II.4. Évaluation du corpus

Nous avons finalement rassemblé 35 entretiens au prix de nombreuses difficultés et

d‟efforts. Le travail de constitution du corpus me paraissait aussi impressionnant et fascinant que la recherche. C‟était un long processus significatif constitué de nombreuses communications interculturelles entre les acteurs et nous-même. Nous en sommes d‟une part satisfaite, néanmoins, nous avons trouvé les limites de ce corpus.

II.4.1. Avantages

Pour l‟ensemble de notre corpus, nous pouvons identifier les avantages suivants :

- Quantité d’entretiens

Au niveau du nombre, mon corpus peut satisfaire au critère d‟informations avec 17 entretiens d‟embauche authentiques, 9 entretiens avec 9 recruteurs français et 9 entretiens avec 9 candidats vietnamiens. Ces entretiens ont chacun une durée suffisante pour une étude.

170

- Qualité d’authenticité

Tous les entretiens sont récents, actualisés. Ce sont les acteurs de grandes sociétés ou de celles dans les deux grandes villes du Vietnam : Hanoï et Danang.

La plupart des recruteurs sont des personnes expérimentées qui ont mené beaucoup d‟entretiens avec des candidats. Ils ont souvent eu des contacts avec les employés vietnamiens. Leurs remarques résultent des vécus acquis au Vietnam pendant des années. Ils sont très ouverts dans l‟ensemble.

La majorité des candidats ont passé plusieurs entretiens d‟embauche. Seule une petite partie n‟ont passé qu‟un ou deux entretiens. Ils ont été dynamiques, sincères et prêts à partager leurs expériences ainsi que leurs réflexions.

- Qualité d’enregistrement

Avec deux magnétophones dont l‟un mécanique et l‟autre digital, nous pensons que la qualité sonore de la plupart des entretiens est bonne. Toutefois, il y a encore des éléments inaudibles tout au long des enregistrements en raison de certains événements dont nous ne pouvons pas tenir compte, car nous n‟étions pas été autorisée à être présente sur les lieux des entretiens.

II.4.2. Limites

Nous avons précédemment relevé sur notre corpus les points positifs. Nous allons maintenant vous présenter les inconvénients:

- L‟ensemble du corpus est audio. L‟absence d‟image constitue une de ses limites. Il

n‟est donc pas possible d‟observer les comportements para-verbaux tels que les mimiques sur les visages, les sourires, les regards des acteurs ainsi que les comportements non-verbaux comme les gestes des intractants lors de leur communication.

- Tous les entretiens ont été enregistrés seulement à Hanoï et à Danang. Les

négociations avec les entreprises pour avoir le droit d‟enregistrer ont été compliquées. Nous n‟avions effectivement guère le choix. L‟enregistrement était confié au recruteur.

171

- En ce qui concerne les sujets, nous n‟avions pas non plus le choix du nombre

d‟hommes et de femmes car il n‟était pas facile de prendre contact, et de fixer un rendez-vous avec eux. Les recruteurs étaient très occupés ainsi que les candidats.

- C‟était encore pour la raison précédemment mentionnées que nous n‟avions pas pu

choisir plusieurs tranches d‟âge différentes. À ce propos, nous avons trouvé par hasard des tranches d‟âge les plus importantes : plus de 35 ans, plus de 40 ans, plus de 50 ans pour les recruteurs et moins de 25 ans, plus de 25 ans pour les candidats.

172