• Aucun résultat trouvé

3. MÉTHODOLOGIE PROPOSÉE POUR LA RÉALISATION D’UN PROGRAMME DE TRANSFERT

3.2 Mise en œuvre du programme

3.2.1 Préparation du transfert

Cette sous-section explique les différentes activités à effectuer pour préparer le transfert d’individus. Cette sous-étape consiste essentiellement mettre en œuvre les protocoles en lien avec la préparation du transfert. Cela peut, notamment, comprendre de préparer et mettre en place toutes les ressources matérielles et humaines prévues pour la mise en œuvre des activités planifiées dans le programme. Elles sont regroupées selon les activités préparatoires suivantes :

 Sélection des fondateurs et des individus à transférer;  Soins « bon départ »;

 Enrichissement environnemental;  Gestion génétique et démographique;

 Capture, transport et manipulation d’animaux;  Libération en douceur;

 Contrôle de la santé/risques de maladies;

 Mesures de protection et de mitigation des impacts environnementaux.

Il est à noter que l’ordre des activités préparatoires peut différer quelque peu d’un projet à l’autre, mais doit s’apparenter sensiblement à ce qui est proposé dans la présente sous-section. De plus, certaines de ces activités peuvent se chevaucher lors de la réalisation d’un programme.

Identification et élimination des causes de déclin et des menaces

L’élimination ou l’atténuation à un niveau suffisant des causes de déclin et des menaces actuelles envers l’espèce doit être réalisée avant le transfert d’une espèce, pour assurer sa survie à long terme après son déplacement (UICN, 2012). Cela peut, par exemple, consister en la restauration de son habitat (voir section 2.4 pour obtenir plus de détails).

 Sous-section 3.2.1 Préparation du transfert  Sous-section 3.2.2 Mise en œuvre du transfert

Sélection des fondateurs et des individus à transférer

C’est lors de la préparation du transfert que l’on doit exécuter les protocoles de sélection choisis, comparer les valeurs obtenues aux critères définis précédemment et identifier les individus fondateurs et à transférer qui seront sélectionnés en fonction de ces critères.

Soins « bon départ »

Si la stratégie de transfert comprend des soins « bon départ », ceux-ci doivent être prodigués aux individus choisis lors de la préparation du transfert. C’est donc à cette sous-étape que les individus juvéniles doivent être capturés, dans les populations sauvages et doivent être mis en captivité. Différents soins peuvent alors être portés à l’égard des individus (approvisionnement en nourriture, en eau et en abris, soins vétérinaires, etc.), jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge visé pour les transférer dans la nature (voir section 2.10 pour obtenir plus de détails).

Enrichissement environnemental

L’enrichissement environnemental des individus est habituellement réalisé avant leur relâchement dans la nature, afin de les préparer aux pressions environnementales auxquelles ils seront exposés. C’est donc souvent au stade de la préparation du transfert des individus que l’enrichissement doit débuter. Il est aussi recommandé d’évaluer les méthodes et les résultats obtenus lors de la mise en œuvre de cet enrichissement (voir section 2.11 pour obtenir plus de détails).

Gestion génétique et démographique

Lors de la préparation du transfert, il faut assurer la croissance de la population par l’accouplement des fondateurs jusqu’à atteindre le nombre minimal d’individus nécessaires pour entreprendre leur relâchement. La reproduction artificielle des fondateurs choisis lors de la planification du projet doit donc être réalisée à ce moment, qu’ils soient maintenus en captivité ou en milieu naturel. Dans ce dernier cas, il est souvent nécessaire de capturer les individus, afin d’entreprendre leur reproduction en conditions contrôlées.

Lorsque l’espèce a atteint la taille de population visée en captivité ou en nature, il faut également travailler à maintenir un certain niveau de diversité génétique au sein de la population, en jumelant les individus qui se reproduisent ensemble, de sorte à maximiser la diversité génétique au sein de la population. Cela requiert donc, encore une fois, de choisir les individus reproducteurs prioritairement selon leur génotype (voir sections 2.9 et 2.12 pour obtenir plus de détails).

Capture, transport et manipulation d’animaux

Lors de la préparation du transfert, tout le matériel nécessaire pour mettre en œuvre les méthodes préalablement choisies de capture, transport et manipulation des animaux doit être minutieusement préparé. Cela peut, entre autres, comprendre de prévoir les pièges, la quantité et les doses de tranquillisants, les émetteurs externes et autres équipements de suivi, le matériel vétérinaire, les cages, les véhicules, etc. Le personnel qui sera impliqué lors de ce processus doit aussi être rigoureusement formé, afin que tous les protocoles soient suivis à la lettre et que tout se passe bien lors du transfert des animaux (voir section 2.13 pour obtenir plus de détails).

Libération en douceur

Si des mesures de libération en douceur ont été prévues lors de la planification du projet, il faut non seulement acquérir et préparer le matériel requis pour les mettre en œuvre, mais il faut aussi, les mettre en place à ce même stade du projet. Plusieurs types de mesures doivent être mises en place avant l’arrivée des individus dans le site de relâchement (approvisionnement supplémentaire en abris, en nourriture et en eau, contrôle de prédateurs, etc.). De plus, le personnel impliqué dans l’exécution de certaines mesures de libération en douceur, après le relâchement des individus dans le site, doit aussi être bien formé à ce stade du projet (voir section 2.14 pour obtenir plus de détails).

Contrôle de la santé/risques de maladies

À ce stade du projet, l’acquisition et la préparation des installations et de l’équipement nécessaires pour mettre en place tous les protocoles de contrôle de la santé et des risques de maladies élaborés lors de la planification du projet doivent être effectuées. Le personnel requis pour exécuter ces protocoles doit aussi être embauché et formé à ce stade du projet, si celui-ci consiste à transférer des animaux d’un milieu naturel vers un autre directement. Toutefois, si les individus sont capturés et maintenus en captivité un certain temps avant d’être relâchés, l’embauche du personnel doit avoir été réalisée dès la sous-étape 3.1.2.

De plus, si les individus sont maintenus en captivité, plusieurs des protocoles prévus sur différents aspects peuvent être mis en œuvre à ce stade du programme :

 Dépistage des animaux;

 Marquage des animaux contrôlés;  Contrôle parasitaire;

 Quarantaine;  Vaccination;

 Évaluation des méthodes et des installations d’élevage (voir section 2.15 pour obtenir plus de détails).

Mesures de protection et de mitigation des impacts environnementaux

Le matériel prévu pour la protection et la mitigation des impacts environnementaux doit être préparé à ce stade.