• Aucun résultat trouvé

II. MÉTHODOLOGIE

II.1. POSITIONNEMENT DE RECHERCHE

Le sujet que j'ai choisi étant la communication école-famille à travers l'usage du cahier de vie à l'école maternelle, je me suis posé la question : quel est mon positionnement de recherche? Ayant obtenu avant d'arriver à l'IUFM, une licence de sociologie à l'université du Mirail à Toulouse, j’ai voulu pour répondre à la problématique utiliser une approche sociologique. Pour étudier les cahiers de vie et leur impact sur le partenariat entre l'école et les familles, je me suis alors demandé : le cahier de vie est-il un fait social?

Pour apporter une réponse à cela, j'ai consulté le livre d'Émile Durkheim6 intitulé Les règles de la

méthode sociologique. Étymologiquement, la méthode provient du grec méthodos qui signifie le

chemin, le cheminement. Les sociologues jusqu'à Durkheim n'avaient pas réfléchi suffisamment à la méthode. Durkheim dans son livre développe sa théorie afin de définir la notion de méthode sociologique.

Dans un premier temps, Durkheim pose la question « Qu'est-ce qu'un fait social? » (Durkheim E. 2005, p.3). Le fait social, c'est l'objet de la sociologie. Chaque discipline peut étudier un fait social. Qu'est-ce qui fait que ce regard est sociologique?

Est fait social toute manière de faire, fixé ou non, susceptible d'exercer sur l'individu une contrainte extérieure; ou bien encore, qui est générale dans l'étendue d'une société donnée tout en ayant une existence propre, indépendante de ses manifestations individuelles (Durkheim E. 2005, p. 14).

Durkheim évoque le devoir destiné à des tâches de citoyens, de se marier, d'éduquer ses enfants. Les systèmes de pensées sont extérieurs aux consciences individuelles et sont coercitives à ces consciences.

Il fixe ensuite la règle fondatrice pour observer des faits sociaux : « La première règle et la plus fondamentale est de considérer les faits sociaux comme des choses » (Durkheim E. 2005, p. 15).

Durkheim dit des choses, qu’elles sont tout ce qui est donné, tout ce qui s'offre, tout ce qui s'impose à l'observation. Il faut considérer les faits sociaux en eux mêmes, détachés des faits conscients et les étudier du dehors, comme des faits extérieurs. Pour avancer, il faut écarter toutes les prénotions. Ce n’est pas chose aisé, car on a tous des prénotions sur des sujets. Il convient de prendre pour objet de

6

Émile Durkheim (1858-1917) est le fondateur de la sociologie. Il a contribué à l'autonomie de la discipline, il s'est voulu un chef d'école. Son œuvre a fait Durkheim le chef d'une équipe : les Durkheimiens. Il écrit en 1895 le livre Les règles de la méthode

sociologique. En 1898 Durkheim a fondé la revue L'année sociologique qui paraît une fois par an. Il enseignera la sociologie

recherche, un groupe de phénomènes préalablement définis par certains caractères extérieurs qui

leurs sont communs. Durkheim est dans le sillage d'Auguste Comte qui est un positiviste7.

Durkheim dit que le sociologue s'attache uniquement à découvrir des rapports généraux, des lois vérifiables dans des sociétés différentes. Il met en avant la méthode comparative qui consiste à comparer les faits et établir des rapports de causalité. L'objectivation a largement évolué dans la comparaison.

Il émet après cela, une réflexion sur la distinction du normal et du pathologique. Ce grand

classique de la réflexion, renvoie à l'anomie8. Pour Durkheim, un fait social, ne peut être dit normal

pour une espèce sociale déterminée que par rapport à une phase, également déterminée de son développement. Pour lui, il y a l'état normal dans le développement de la société et l'état pathologique. L'homme d'État doit être conçu comme un médecin : « il prévient l'éclosion des maladies par une bonne hygiène, et quand elles sont déclarées, il cherche à les guérir » (Durkheim E. 2005, p.75).

Durkheim affirme que ce qui est pathologique appartient à l'homme politique de le guérir.

En lien avec les « Règles relatives à la constitution des types sociaux » (Durkheim E. 2005, p.76), Durkheim prend pour référence Auguste Comte. Ce dernier a maintenu la spécificité des espèces sociales et l'a réduit à une seule, l'humanité. Durkheim utilise l'exemple du Japon pour expliquer la pensée d'Auguste Comte. Le Japon même ouvert à l'occident en 1868, ne sera pas la France ou l'Allemagne. Il rajoute qu'il faudra constituer une branche de la sociologie, la morphologie sociale qui classera les types sociaux.

Afin de définir les « Règles relatives à l'explication des faits sociaux » (Durkheim E. 2005, p.89), Durkheim explique que dans la vie sociale, l'inhibition d'un individu est causée par les effets de la contrainte sociale. Il en déduit :

Or, l'individu écarté, il ne reste que la société ; c'est donc dans la nature de la société elle-même qu'il faut aller chercher l'explication de la vie sociale (Durkheim E. 2005, p. 101).

Durkheim donne un exemple, la croyance religieuse et l'amour. Les deux ont des manifestations individuelles, ils sont éloignés du sentiment religieux et de la famille. L'amour peut aussi être un sentiment personnel, une expérience individuelle. L'expérience religieuse renvoie aux règles qui structurent la famille. Il faut trouver l'explication des faits sociaux dans les réalités sociales et non pas dans les faits individuels. Durkheim affirme que la société exerce une force sur l'homme qui ne peut que s'incliner. Il résume en disant que les règles auraient pour fonction dans la sociologie d'en

7

Le positivisme est un courant de pensée qui émerge en France au début du XIXème siècle. Sa vocation est d'expliquer par les lois scientifiques, les statistiques, les expériences, la réalité de manière objective.

8

L'anomie est un concept développé par Durkheim, qui caractérise l'individu qui subit des changements des règles sociales dont il dépendait pour suivre ses règles d'actions, avec par exemple les fluctuations du secteur économique. Cela a pour conséquence de crée un sentiment d'insatisfaction qui peut conduire au suicide. Il considère le suicide anomique comme une maladie des temps modernes Le suicide anomique fait partie des trois causes de suicides d'après lui, avec le suicide altruiste et le suicide égoïste. Il détaille ces notions dans son livre Le Suicide.

faire une discipline fondée sur la raison et la vérité.

Enfin, les dernières règles qu’il aborde sont les « Règles relatives à l'administration de la preuve » (Durkheim E. 2005, p.124). Durkheim demande de prouver ce que l'on avance. Il précise, ce qu'il faut, c'est comparer des séries de variation particulièrement constitués. A la suite de cela, il donne des exemples :

en rapprochant la courbe qui exprime la marche du suicide pendant une période de temps suffisamment longue des variations que présente le même phénomène suivant les provinces, les classes, les habitats ruraux ou urbains, les sexes, les âges, l'état civil, etc (Durkheim E. 2005, p. 135).

On peut aussi s'interroger sur une coutume, établir ainsi des comparaisons pour constater ce qui change et ce qui se maintient, mais ça ne suffit pas pour Durkheim. Il rajoute que pour expliquer un fait social, il est nécessaire d'étudier le développement de ce phénomène dans « toutes les espèces sociales » (Durkheim E. 2005, p. 137). Il trouve après quelques observations sur le traditionalisme religieux, que procédé ainsi fausse les résultats, car il n'y a pas la prise en compte du fait que les sociétés ne se développe pas de la manière. Il conclue qu'il faut rajouter un critère aux comparaisons : « il suffira de considérer les sociétés que l'on compare à la même période de leur développement » (Durkheim E. 2005, p. 138).

Durkheim conclut sur les règles de la méthode sociologique, en affirmant qu'il faut aborder la discipline de la sociologie qu'avec « la sociologie tout court » (Durkheim E. 2005, p. 139). Il

précise qu'il s'agit d'une méthode objective et enfin, que la mise en avant de la solidarité organique9

développe l'harmonie de la société.

A la lecture de ce livre, j’en ai déduis ma démarche d’enquête. Afin d’étudier l’impact de la pratique du cahier de vie sur le partenariat école-famille, je vais m’appuyer sur des entretiens avec des parents, des enseignants et des élèves. Cette approche me donnera des indications afin d’orienter mon étude des cahiers de vie, son fonctionnement, ses objectifs, ses pratiques, son rapport école-famille.

9

La société organique est un concept qu'Émile Durkheim introduit dans son premier livre De la division du travail social (1893) dans lequel il définie la vie en société à travers une typologie. La solidarité mécanique, dont les individus possèdent une conscience collective, c'est une société communautaire qui a pour principe l'intérêt de l'échange, il y a fusion des individus. La solidarité organique consiste à différencier les individus par des spécialisations par tâches dans le travail. Selon Durkheim, entraîne un équilibre social positif.

Documents relatifs