• Aucun résultat trouvé

II. MÉTHODOLOGIE

II.3. CADRE METHODOLOGIQUE

II.3.1. PROBLEMATIQUE

Après avoir posé le cadre théorique et avoir réfléchi sur le cahier de vie à travers la question du partenariat école-famille, je me suis aussi interrogé sur un autre aspect que revêt le cahier de vie. Un aspect pour l’enfant qui occupe une place centrale entre l’école et la famille. La pratique du cahier de vie, peut-elle agir comme un déclencheur pour l’enfant, dans l’accès au métier d’élève en lien au partenariat école-famille ?

Le cadre d’exercice a débuté au sein de l’IUFM de Carcassonne par un entretien avec une enseignante en 2011. C’est par la suite que je me suis fixé à l’école primaire d’Alzonne. Concernant la pratique du cahier de vie dans cette école, les enseignantes m’ont expliqué qu’il était déjà utilisé au moins depuis 2003. Le cahier n’a pas été initié officiellement ni collectivement. Les enseignants le pratiquaient de leurs propres chefs. Isabelle avait privilégié l’utilisation du cahier collectif durant l’année scolaire 2010-2011, mais par demande des parents, elle a repris le cahier de vie individuel. Le cahier de vie rentre dans le projet d’école, car il est sur le langage. La recherche dans ce cadre s’est déroulée sur une année et a impliqué des enseignants, des parents et des enfants.

La problématique soulève un certain nombre d’hypothèses. Le fait de tenir un cahier de vie, d’y insérer des traces, telles que des dessins, écrits, prospectus, ou encore des photos, favorise l’entrée dans l’écrit de l’enfant. En remplissant le cahier de vie avec l’aide de sa famille, l’enfant est amené à avoir envie de découvrir la lecture. La verbalisation des événements vécus par l’enfant en classe devant ses camarades lui permet de développer le langage, des capacités communicationnelles avec le groupe. En permettant à l’enfant de développer des compétences langagières, lié à l’écrit au vivre ensemble à travers la communication et le partage des événements vécus par l’enfant, le cahier de vie lui permet de devenir élève. Les familles avec leur participation et leur implication dans le cahier de vie, développe des échanges plus important avec l’école favorisant un partenariat. Ce partenariat amplifié entre parents et enseignants donne à l’enfant des repères, une articulation fluide entre ces différents acteurs, lui permettant de s’épanouir et de mieux réussir sa scolarité. L’enfant à travers le cahier de vie n’est plus sujet d’apprentissage mais devient acteur. De part la liaison faite entre les événements vécus et leurs exploitations dans la classe, il prend conscience du sens des apprentissages à l’école.

II.3.2. CORPUS DE DONNEES

De ce recueil de données, une sélection a été effectuée dans le but de constituer un corpus de données. Ce corpus donnera ensuite lieu à une analyse. Il se constitue de :

 3 entretiens avec les enseignantes de l’école d’Alzonne.  3 observations dans les classes de PS, MS, GS.

 2 entretiens avec des parents d’élèves.

 2 entretiens par groupe de quatre élèves de CE1.  2 entretiens par groupe de trois élèves de CM1.  2 entretiens individuels d’élève de CE1 et CM1.  71 Photos de cahiers de vie de PS, MS et GS.

 2 photos du cahier d’un élève de CE1 continuant à produire son propre cahier de vie.  24 Photocopies de pages d’un cahier de vie de la classe de Marie Martine.

II.3.3. TRAITEMENT DES DONNEES

 Approche qualitative

Dans un premier temps, les entretiens avec les enseignants et les parents, ont fait l’objet d’une analyse thématique de l’apport du cahier de vie en classe et hors classe dans la communication école-famille, à travers des tableaux à double entrées. Ces tableaux dégagent les thèmes ainsi que leurs valeurs pour l'enquêté. Je désigne l'entretien 1, celui réalisé avec Isabelle, l'entretien 2, celui réalisé avec Séverine et l’entretien 3 celui avec Karine. Ensuite, les entretiens 4 et 5 sont ceux avec les parents d’élève, Carole et Perrine. Les passages en gras dans les entretiens qui figurent en Annexe 3, Annexe 4, Annexe 5, Annexe 7 et Annexe 8 correspondent à ce qui est analysé dans les tableaux. La couleur verte signifiant valeur positive et le rouge, valeur négative.

Viennent ensuite les entretiens groupés avec des élèves de CE1 (Annexe 11 et Annexe 12) et

de CM1 (Annexe 13 et Annexe 14). Ces entretiens ont été menés avec une visée d’explicitation et

sont analysés en mettant en lumière les souvenirs des élèves du cahier de vie vécu à l’école maternelle en relation avec les événements explicités hors cahier de vie.

Les observations en classe d’une séance avec le cahier de vie dans les trois sections (Annexe

15, Annexe 16 et Annexe 17), font l’objet de graphiques, afin d’analyser quatre paramètres.

D’abord, les temps de parole et de relation enfant enseignant et ensuite les postures enfant enseignant au sein de cette séance. Tout cela dans les trois sections afin d’analyser la progression des éléments qui vont ressortir des graphiques dans les trois sections.

Enfin, une analyse qui s’est rajoutée, concerne les élèves qui perdurent le cahier de vie. Dans cette analyse figure deux entretiens (Annexe 24 et Annexe 25) ainsi que des photos d’un cahier de vie d’un de ces élèves. Pour les entretiens, ils sont analysés à l’aide d’un tableau qui étudie la méthode, le contenu et la fonction que confère l’élève au cahier de vie. La photo (Annexe 26) fera aussi l’objet d’une analyse avec un tableau étudiant la méthode, les événements, l’implication des parents, figurant dans le cahier.

 Approche quantitative

L’étude des cahiers de vie sur une année est le sujet d’une analyse avec l’utilisation d’un histogramme, mettant en relation la typologie de contenu figurant dans le cahier en fonction de la temporalité. Cette typologie est faite à partir des critères suivant : espace dans la classe, événementiel de la classe et hors classe.

Pour ce qui est de l’étude de l’investissement des familles dans les cahiers de vie des trois sections, trois analyses sont effectuées. L’une à travers un histogramme, porte sur la part des enfants ainsi que des parents dans l’écriture du cahier de vie à travers des photos, dessins, mots, et tracts. Une autre consiste avec l’aide d’un graphique, à analysés la nature des événements figurant dans le cahier de vie des trois sections. La dernière a pour sujet d’étudier le volume de pages inscrite dans le cahier et aussi le volume de pages ne figurant pas dans le cahier.

Documents relatifs