• Aucun résultat trouvé

III. ANALYSES

III.1. LES ENTRETIENS

III.1.1. Enseignants

Les entretiens avec les enseignantes datent de l’année scolaire 2010-2011. Je précise cela, car Isabelle l’enseignante de la Très Petite, Petite Section, depuis l’année scolaire 2011-2012, n’utilise plus la mascotte Pilou mais les cahiers de vie individuels. Ce changement a été réalisé à la suite de la demande des parents qui désiraient garder une trace personnelle des récits de leurs enfants.

 Présentation

Thème : présentation du cahier de vie

Entretien Mots-clés Valeur et commentaire

1

Petit cahier Le cahier ne faisait pas la période.

Cahier grand format Les enfants et leurs familles disposent de plus de place pour le remplir. Cahier de vie individuel Souvent, ils le ramènent pas ou ils font rien dedans.

Mascotte Pilou Chaque soir c'est un enfant différent qui le prend avec la mascotte. Cahier de vie collectif On commence la dictée à l'adulte mais au début de l'année c'est moi qui le faisait.

2

Cahier A4 + Les enfants personnalisent la couverture.

Forme cahier de vie Une page hebdomadaire réalisée avec les enfants des temps forts de la semaine. Dessin Un dessin d'un bonhomme est inséré tous les mois. Cela permet de voir les progrès

de l'enfant du bonhomme et du prénom. Écrire dans le cahier de

vie

L'enseignante le lundi matin, remplit la page du week-end avec les enfants pour ceux qui n'ont pas pu le faire et qui le veulent.

Cahier de vie collectif Il reste en classe en libre consultation au coin bibliothèque.

3

Cahier à coller Un cahier de vie individuel précieux pour l'enfant.

Cahier pour la classe Il reste dans la classe. Les enfants peuvent le consulter au coin regroupement. Ils aiment car il est en couleur.

Page consacrée Une page de présentation de l'école, une de la famille, de l'enfant. Sollicitation des parents L'enseignante à travers des projets menés avec les enfants

Écrire Les enfants commencent à écrire. Au début de l'année leurs noms et progressive- ment des phrases.

Les trois enseignantes utilisent le cahier en classe, en Très Petite, Petite Section pour Isabelle (1), la Moyenne Section pour Séverine (2) et la Grande Section pour Karine (3). Le format utilisé dans les trois classes est le cahier grand format A4+ afin de disposer de plus de place pour le remplir et de pouvoir coller des feuilles A4 sans les découper. Le cahier de vie individuel est pratiqué par Séverine et Karine. Ce cahier est composé d’une page hebdomadaire de l’école, où les enfants, à l’aide de la dictée à l’adulte, sélectionne les moments forts de la semaine décidés par les enfants le vendredi. Les enfants dictent à l’enseignant ce qui doit y figurer qui et ensuite, l’enseignant le vendredi entre 12 heures et 14 heures le numérise afin d’imprimer la page qui figurera dans le cahier de vie. Le cahier comporte aussi une page propre à chaque enfant relatant ses activités du week-end. C'est en début de semaine, que les séances sur le cahier de vie ont lieu et plusieurs enfants passent devant la classe pour communiquer au groupe ce qu'ils ont fait le week- end. Les trois utilisent le cahier de vie collectif (Annexe 20) « il sert à rapporter au milieu familial des événements de la vie de la classe » (Charlery-Labouche A., 1997 p. 39) mais sa fonction principale « c’est essentiellement pour informer du contenu des activités » (Charlery-Labouche A., 1997 p. 39). Pour elles, ce cahier reste en consultation libre dans la classe. Isabelle tient aussi un autre cahier de vie collectif avec une mascotte appelé Pilou (Annexe 18), c’est une lapine en peluche. Son rôle consiste à être confiée à un élève différent chaque jour de la semaine dans le but de communiquer aux autres enfants ce qu’il fait à la maison. L’élève dont c’est le tour, amène après

la classe la mascotte chez lui avec le cahier et le ramène le lendemain pour faire un compte rendu à la classe de ce qu’il a fait avec sa famille et la mascotte (Annexe 19). Séverine dispose aussi d’une mascotte mais elle n’a pas le même rôle. Elle s’appelle Ludo, c’est un crocodile (Annexe 21) et a pour fonction de représenter le cahier de vie de la classe. Anne Christine Blachère fait évoluer le cahier de vie d'année en année avec la mise en place d'ateliers, de la dictée à l'adulte comme pour les trois enseignantes. Elle explique que l'enfant prend sa place dans le cahier collectif, en choisissant les commentaires et les photos où il veut figurer.

 Objectifs

Thème : les objectifs du cahier de vie

Entretien Mots-clés Valeur et commentaire

1

Informer les parents Par le prêt du cahier collectif élaboré en classe.

Outil langage L'enfant travail sur l'évocation d'un souvenir et donc fait travailler sa mémoire.. Le temps espace Construire la chronologie en se voyant grandir.

Notion de communica-

tion Échange entre enfants, autour de questions, argumentations.

2

Langagiers Des enfants qui ne parlent pas, s'expriment avec le cahier de vie. Entrée dans l'écrit Il favorise l'entrée dans l'écrit.

Mise en mémoire C'est une trace permettant de savoir ce qui a été fait dans l'année.

3

Favoriser le langage Provoquer des situations de langage en classe et à la maison permettant à l'enfant de raconter.

Communiquer aux pa- rents

Favoriser les liens entre la famille et l'école pour informer les parents de la vie de la classe.

Enfant lecteur Mettre l'enfant en situation de lecteur en donnant les véritables traces à l'écrit. Mémoire Constituer une mémoire des premières années d'école.

Ce qui ressort de l'analyse du tableau, c'est déjà une unanimité de valeurs positives chez les trois enseignantes, ce qui montre qu'il y a des apprentissages dans le cahier de vie, et donc des ob- jectifs à atteindre par l'enfant. Le point commun que l'on retrouve aussi, c'est le travail sur le lan- gage, défini par les programmes de 2008 comme appartenant au domaine « S'approprier le lan- gage » « ils apprennent peu à peu à communiquer sur des réalités de moins en moins immédiates ; ils rendent compte de ce qu’ils ont observé ou vécu » (Ministère de l’Education Nationale 2008, p. 42). Comme autre point commun il y a aussi faire entrer l'enfant dans l'écrit, qui concerne le do- maine de « Découvrir l'écrit », « apprennent à dicter un texte à l’adulte, qui les conduit, par ses questions, à prendre conscience des exigences qui s’attachent à la forme des énoncés » (Ministère

de l’Education Nationale 2008, p.47). Marie Martine (Annexe 2) à ce propos est très éloquente à

propos du cahier de vie, « c’est vraiment un outil qui interroge ce passage de l’oral à l’écrit d’un oral normé vers l’écrit normé » (Marie Martine 2011, 11’53’’). Isabelle et Karine assignent un ob- jectif au cahier de vie vers les parents dans la fonction d'information, de compte rendu de ce que fait l'enfant à l'école. Isabelle y ajoute une notion de temporalité avec la vision par l’enfant dans le ca- hier, de son évolution : « C’est le support privilégié d’un repère temporel pour pouvoir restituer les

événements dans une chronologie, importante pour le développement de l’enfant » (Charlery- Labouche A., 1997 p. 38). Karine et Séverine parle d’un travail de mémoire et en gardant une trace des premières années d’école. Karine rajoute un objectif, favoriser les liens entre la famille et l’école. Sur ce dernier point, Eve Leleu-Galland est explicite :

C’est une fonction de médiation, puisqu’il fait du lien entre la vie de l’enfant à l’école et la vie de l’enfant dans sa famille pour construire une médiation particulière avec les familles (Leleu-Galland E. 2006).

 Point de vue des familles

Thème : le point de vue des familles

Entretien Mots-clés Valeurs et commentaire

1

Réunion de rentrée Les parents sont content du cahier de vie. Ils remplissent régulièrement le cahier.

Pilou Les enfants aiment bien Pilou, plus que le cahier de vie. Ils se sentent moins impliqué.

Un compte rendu pour les parents Pour les familles ne faisant pas forcément quelque chose le week-end.

2

Toujours les mêmes Des familles l'ont bien accueilli.

Jamais Des familles n'en ont rien à faire et n'écrivent pas dans le cahier. 2 ou 3 parents C'est ceux qui croient que c'est une garderie.

3

Les petits parleurs Avec un support comme ça, ils vont oser. Problème Les enfants qui écrivent pas.

Des parents qui disent non C'est un cahier qui vient de l'école donc tu n'écris pas. Déclencheur Une fille qui ne parlait pas, au moment des cahiers de vie, elle parle.

Attente Ils sont en attente, ils le demandent, c'est le seul retour.

Le cahier de vie est accueilli dans les familles des trois classes de manière positive par les parents qui en sont demandeurs, pour savoir ce que font leurs enfants à l'école. Séverine émet quand même une réserve en ajoutant qu’il y a des familles qui n’en ont rien à faire. Karine précise aussi qu’il y a des parents qui n’osent pas s’impliquer dans le cahier de vie. De plus Marie Martine pré- cise, que l'on retrouve le rôle de l'enfant qui suscite l'intérêt de sa famille, par ses demandes d'aides pour le remplir « accorde moi un petit moment c’est important pour moi » (Marie Martine 2011, 13’28’’). Sur la question du sens accordé au cahier de vie, les opinions divergent. Isabelle ne pense pas que les enfants trouvent un sens au cahier de vie car ils n'y manifestent pas un grand intérêt ; Marie Martine quant à elle, affirme que le cahier de vie a un sens pour l'enfant au vu des soins et du souci qu'il communique notamment si le parent oublie de prendre le cahier de vie à l'école « si ma- man l’oubliait le lundi matin / maman tu as oublié le cahier de vie / » (Marie Martine 2011, 32’11’’). Catherine Dumas aussi confère du sens au cahier de vie, en effet pour les familles le cahier de vie « permet de rendre compte aux familles du travail qui se fait à l’école » (Dumas C. 2006), les enfants « Construire son identité personnelle et sociale, un témoignage de sa vie à l’école et à la maison » (Dumas C. 2006) et les enseignants « accueillir chaque enfant avec sa personnalité , son histoire, et , le prendre en compte au sein de la communauté scolaire » (Dumas C. 2006). Isabelle

précise que les enfants accordent plus d'importance à Pilou qu'au cahier de vie. Karine montre l’importance du cahier comme étant un support permettant aux enfants de parler.

 Point de vue de l’enseignante

Thème : le point de vue de l'enseignante

Entretien Mots-clés Valeurs et commentaire

1

Écrire C'est un moteur.

Lanceur de langage Même les plus timides euh se lancent. Trace Ils ne garderont pas de trace du cahier de Pilou.

Numérise Je grave toutes les photos mois par mois. Je leur fais des photos du cahier collectif. Le cahier de vie Ils préfèrent encore regarder le cahier où il y a le travail.

S'intéresser Ils vont pas venir demander des informations puisqu'ils les ont. Hygiène Pilou Des fois il arrive il sent le tabac.

École maternelle Ça revalorise l'image de l'école maternelle.

2

Les représentations Y en a toujours qui prennent l'école pour une garderie. Grève Ils ont pas bien compris le rôle du cahier de vie Les parents Les parents ils se battraient pour le cahier de vie.

Parler Y a des enfants qui ne parlent pas et qui parlent qu’au moment du cahier de vie. Les familles Je pense que ça favorise l'implication des familles.

3

Sens Je pense qu’ils ont compris qu’en fait ça permet de raconter ce qu’on a fait à l’école. Partenariat Il faut savoir doser le partenariat avec les parents.

Langage Je sais pas si c'est vraiment le cahier de vie qui va les faire progresser.

Le bilan des enseignantes sur le cahier de vie, est plutôt divergeant. Isabelle et Séverine indiquent le côté lanceur de langage du cahier de vie avec une réserve de la part de Karine par rapport à la constatation de progrès dans le langage chez l’enfant. Selon Marie Martine, il maintient une relation de coéducation « les adultes en tant que coéducateur / » (Marie Martine 2011, 34’39’’). La notion de coéducation est décrite dans la loi d'orientation de 2005, les « parents d’élèves sont membres de la communauté éducative » (Ministère de l’Education Nationale 2005, article 11). A ce propos Séverine pense que le cahier de vie favorise l’implication des familles dans l’école. Karine y apporte une limite en précisant le fait qu’il est nécessaire de réguler le partenariat pour que les parents ne rentrent pas trop dans l’école. Concernant le sens des cahiers de vie, Karine pense que les enfants ont compris que le cahier permet de raconter ce qu’ils réalisent à l’école. Séverine y ajoute une limite en précisant que des familles n’avaient pas compris le rôle des cahiers de vie, alors pour leur faire signifier cela, elle avait mis un document afin de réexpliquer les fonctions du cahier de vie (Annexe 21). Isabelle porte un point de vue très critique par rapport au cahier de vie collectif de Pilou. Elle trouve des inconvénients comme l'absence de conservation de trace personnelle chez l'élève. Un cahier de vie qui ne favorise pas le partenariat école-famille car les parents peuvent avoir les informations sur ce que font leurs enfant en classe avec le cahier de vie collectif. De plus, elle constate le problème d'hygiène avec Pilou la mascotte ce qui remet en cause son utilité. Les parents, d’après Séverine sont très attachés au cahier de vie et les cahiers de vie d’après Isabelle, revalorise

l’école maternelle qui est perçu par certains parents comme une garderie pour Séverine.

Documents relatifs