• Aucun résultat trouvé

3. Quelques aires d’emploi et leur lien avec la teneur des articles

3.2. Positionnement des différents journaux

Les journaux, au nombre de 16, sont issus de différents pays où ils paraissent quotidiennement ou hebdomadairement, mais assument également des positionnements politiques variés. Nous cherchons donc à savoir si nous pouvons relever des similitudes importantes vis-à-vis du sujet du véganisme au sein d’un groupe de journaux portant une ligne éditoriale globale similaire, ou si le positionnement est plus spécifique à chaque journal. Nous nous demandons aussi parallèlement sur la périodicité du journal peut être corrélée à d’autres éléments.

3.2.1 Nombre d’articles concernés par titre

Il y a une disparité très forte d’un journal à l’autre en ce qui concerne le nombre d’articles contenant le terme qui nous intéresse : de 6 à 88. Sur 16 journaux, les articles issus du Matin représentent près de 15 % des articles, tandis que les 5 les moins fournis n’en comptent que 11,5 %45.

3.2.2 Périodicité, date et teneur

Sur les 16 titres, 10 sont des quotidiens, et 6 des hebdomadaires, dont 4 français. L’hebdomadaire belge Le Vif ne compte que 2 articles, et le suisse Le Matin Dimanche 22. L’unique journal luxembourgeois considéré est l’autoréférentiel Quotidien. Sur l’ensemble des articles considérés, plus de 70 % sont issus de quotidiens46.

Nous avons cherché à savoir si la part d’articles contenant les termes qui nous intéressent grandit plus vite dans les quotidiens ou les hebdomadaires, imaginant que cela pourrait révéler

45 Voir Annexe : III.I 46 Voir Annexe : III.I

une relative banalisation, ou au contraire spécialisation ou « magazination » du sujet, mais aucune tendance nette ne se dégage : la part des articles issus de journaux quotidiens dans notre corpus va de 50 % à 84 %, les deux extrêmes correspondant aux années 2012 et 2014. Les variations sont importantes jusqu’en 2017 où 74,5 % des articles sont issus de quotidiens, ce qui est un pourcentage très proche de celui de 201147.

Nous avons également cherché à établir un lien entre périodicité et teneur du contenu. Nous notons que, si le pourcentage d’articles positifs, bienveillants, et neutres est très similaire entre quotidiens et hebdomadaires, ces derniers produisent moins souvent des articles négatifs, mais plus souvent des articles « distants », que les quotidiens :

Teneur du contenu en fonction de la périodicité du journal Teneur du contenu Périodicité du journal

Total Quotidien Hebdomadaire

Eff. %C Eff. %C Eff. %C

Positive 8 1,9 2 1,2 10 1,7 Bienveillance 98 22,9 36 22,0 134 22,6 Neutre 198 46,3 76 46,3 274 46,3 Mise à distance 90 21,0 45 27,4 135 22,8 Négative 34 7,9 5 3,0 39 6,6 Total 428 100,0 164 100,0 592 100,0

Aucune explication ne nous paraît à la fois assez crédible et assez satisfaisante pour expliquer ces différences, qui restent de toute façon peu marquées.

3.2.3 Orientation politique

3.2.3.1 Catégoriser les journaux selon leur orientation politique

Les journaux ont été regroupés par orientation politique. Cet exercice n’est pas aisé, d’autant moins qu’en Belgique, Luxembourg et Suisse, la presse a tendanciellement plus vocation à être neutre qu’en France, où il est accepté de prendre parti dans une certaine mesure, que les journaux le revendiquent ou que ce soit simplement de notoriété publique. Quelques rares journaux étrangers assument un positionnement un peu plus marqué, comme La Libre Belgique.

Un autre élément qui complique les choses est l’évolution dans le temps : certains journaux sont très anciens, et ont pu changer d’orientation, par exemple Le Monde et L’Obs ont longtemps été considérés comme à gauche, mais beaucoup préfèrent les qualifier de centristes aujourd’hui. Quant à L’Express, lui aussi plutôt marqué à gauche à ses débuts, il assume désormais un positionnement franchement à droite.

Enfin le problème qui est peut-être le plus important, est que le classement de ces journaux relève au moins en partie de critères subjectifs. La détermination de ces positionnements est faite

en prenant en compte à la fois les informations que nous avons pu trouver à propos des différents journaux sur leur site officiel, ou dans d’autres articles qui sont censés faire plus ou moins consensus, par exemple sur Wikipedia, et enfin notre culture personnelle nous a servi notamment pour classer les journaux français, selon ce que nous considérons être de notoriété publique. Cependant il ne faut pas oublier que le positionnement revendiqué par les journaux peut être légèrement différent de celui perçu par le grand public.

Toutefois, il nous semble que la plupart des personnes s’accorderait à dire que L’Humanité ou

Marianne sont « plus à gauche » que L’Obs, lui-même plus à gauche que Le Figaro, et que cela

ne semblerait pas aberrant non plus aux membres de ces rédactions. Il semble donc judicieux de conserver ce classement malgré les biais qu’il peut comporter, en nous intéressant plutôt aux positionnements relatifs des différents journaux, qu’à l’étiquette spécifique que nous avons choisie et qui pourrait être l’objet de longs débats.

La Croix est considéré comme « ambigu », ce qui tient surtout à la nature du sujet qui nous

occupe ici. En effet il s’agit du seul journal de notre panel qui assume un positionnement religieux aujourd’hui. C’est un journal chrétien, ce qui l’amène à prendre à la fois des positions plutôt conservatrices vis-à-vis des mœurs et des habitudes de vie (des sujets souvent qualifiés de « sociétaux »), généralement associées à la droite, et des positions beaucoup plus « sociales » concernant la vie économique et le traitement des inégalités, notamment de richesse, ce qui est souvent considéré comme le cœur d’un positionnement à gauche. De ce fait, le journal est généralement considéré comme globalement de gauche, mais puisque le sujet qui nous intéresse ici est plutôt « sociétal », et que la religion chrétienne valorise justement la consommation de viande, il nous semble judicieux, pour le présent travail, d’isoler le journal dans une catégorie à part.

3.2.3.2 Corrélations entre l’orientation politique et la teneur du contenu

Nous avons fait l’hypothèse que les journaux de gauche pourraient avoir plus tendance à proposer des articles positifs vis-à-vis du véganisme. Mais les différences sont peu marquées et plus subtiles que cela.

Teneur du contenu en fonction de l’orientation politique du journal Orientation

politique du journal

Teneur du contenu

Total Positive Bienveillance Neutre Mise à distance Négative

Eff. %L Eff. %L Eff. %L Eff. %L Eff. %L Eff.

Gauche 2 3,6 14 25,0 24 42,9 9 16,1 6 10,9 55 Centre 3 3,5 16 18,8 44 51,8 21 24,7 1 1,2 85 Droite 0 0,0 18 17,1 51 48,6 26 24,8 11 10,4 106 Neutre 4 1,2 85 25,5 147 44,1 78 23,4 19 5,7 333 Ambigu 1 7,7 1 7,7 8 61,5 1 7,7 2 15,4 13 Total 10 1,7 134 22,6 274 46,3 135 22,8 39 6,6 592

Les valeurs qui divergent le plus de la moyenne sont celles issues de la catégorie « Ambigu », qui concerne le seul journal La Croix. Pour pouvoir commenter cela, il convient donc d’abord de vérifier que ce résultat est bien spécifique au journal La Croix, et pas comparable aux écarts-types constatés entre différents journaux au sein d’une même catégorie. Le tableau croisant le titre et l’orientation politique est disponible en annexe, nous y constatons une certaine homogénéité au sein des groupes respectifs de droite et du centre, en revanche les deux journaux de gauche

Marianne et L’Humanité ont des positionnements assez différents : 4 des 6 articles de L’Humanité sont bienveillants, et il propose également un article positif et un article négatif,

tandis que près de la moitié des articles de Marianne est neutre, un quart bienveillant, un autre quart distant, et un article négatif. Par ailleurs parmi les articles de droite, assez homogènes au niveau des teneurs positive à neutre, Le Figaro se distingue par son pourcentage élevé d’articles négatifs. L’Express au contraire n’en propose aucun, et a un pourcentage assez élevé d’articles neutres. Le Soir quant à lui, considéré comme un journal centriste, est celui qui présente à la fois la plus forte proportion d’articles neutres, la plus faible d’articles bienveillants, et est l’un des rares à ne pas exprimer une opinion négative. Nous notons donc des variations importantes dans la positions adoptée d’un journal à l’autre, même au sein d’une même orientation politique.

Cependant La Croix est bien parmi les journaux qui ont le plus d’articles neutres, négatifs et positifs, et se distingue par le cumul de ces trois éléments, ainsi que par son très faible pourcentage d’articles bienveillants et distants. tandis que ses articles bienveillants et distants sont les moins courants. Il semble donc que les journalistes de ce journal ont tendance à exposer des opinions tranchées ou au contraire très neutres, mais évitent de tenir des positions ambiguës ou d’utiliser des sous-entendus et des marques énonciatives de distance, typiques des articles bienveillants et négatifs. C’est du moins ce que nous observons dans les 13 articles considérés, sans pouvoir dire si cela est propre à ce journal ou à sa posture par rapport à ce sujet particulier.

Les journaux de droite sont ceux qui proposent le moins d’articles bienveillants après La

Croix, mais également le plus d’articles distants, bien que leur pourcentage soit très proche de

celui des articles distants issus du centre, et dans une moindre mesure des articles neutres. Au contraire les journaux de gauches sont ceux qui après La Croix, proposent le moins souvent des articles distants, et également le moins souvent des articles neutres.

Tous les journaux proposent en moyenne très peu d’articles positifs, mais les journaux de gauche et du centre en proposent plus souvent que les journaux neutres, et les journaux de droite n’en proposent aucun. Par ailleurs journaux de gauche et neutres proposent plus souvent des articles bienveillants que les journaux de droite et du centre.

Enfin les journaux du centre sont ceux qui proposent le moins souvent des articles négatifs, suivis par les journaux neutres. En revanche le pourcentage d’articles négatifs et très proche entre les journaux de gauche et de droite, et même un peu plus élevé chez les journaux de gauche.

Il convient de rappeler que les journaux qualifiés de centristes sont français et belges, tandis que les journaux qui se revendiquent neutres sont surtout suisses (et comprennent aussi le seul journal luxembourgeois, et le journal belge La Dernière Heure). Cette différence de

catégorisation correspond à des habitudes différentes d’un pays à l’autre concernant le positionnement politique des journaux, plus marqué en France. Mais si nous aurions pu imaginer que la différence entre les journaux dits centristes et dits neutres, parfois assimilés, serait ténue, il n’en est rien. Cela peut être interprété de deux manières : soit le centrisme est un positionnement politique spécifique qui n’est pas neutre, engendrant les divergences de positionnement constatées vis à vis du sujet particulier du véganisme, soit ces divergences sont plutôt à attribuer à des différences entre les pays de parution. De même les journaux dits de droite sont tous français, ainsi que La Croix, considéré comme ambigu, tandis que les journaux suisses sont tous neutres.

3.2.3.3 Corrélation entre l’orientation politique et la forme utilisée

Nous supposons que les journaux assumant un positionnement politique de droite pourraient avoir plus tendance à adopter une attitude conservatrice vis-à-vis de la langue, et donc à utiliser des formes adaptées aux normes du français.

Degré d’assimilation de l’occurrence en fonction de l’orientation politique du journal Orientation

politique du journal

Système

Total Anglais Français Hybride Non pertinent

Eff. %L Eff. %L Eff. %L Eff. %L Eff.

Gauche 38 69,1 5 9,1 10 18,2 2 3,6 55 Centre 43 50,6 17 20,0 13 15,3 12 14,1 85 Droite 66 62,3 7 6,6 23 21,7 10 9,4 106 Neutre 95 28,5 141 42,3 26 7,8 71 21,3 333 Ambigu 7 53,8 4 30,8 2 15,4 0 0,0 13 Total 249 42,1 174 29,4 74 12,5 95 16,0 592

Nous constatons en effet que la plus forte proportion d’usages « à l’anglaise » est le fait des journaux de gauche, mais ceux-ci sont immédiatement suivis par les journaux de droite. Ces derniers sont aussi ceux qui utilisent le moins souvent le français, et le plus souvent les formes hybrides, suivis dans les deux cas par les journaux de gauche. Le journal La Croix quant à lui observe des proportions similaires aux journaux « centristes », tandis que les journaux neutres se distinguent nettement par leur usage important du français, et rare de l’anglais et des hybrides.

Il semble donc que même si nous observons des différences entre les journaux de droite et de gauche, qui sont tous français à l’exception de La Libre Belgique, c’est la variation d’un pays à l’autre qui est la plus forte. De plus l’hypothèse d’un conservatisme accru n’est pas très convaincante quant à l’importante utilisation de formes hybrides par les journaux de droite, cela semble donc plutôt être un trait des journalistes français.

3.2.4 Conclusion

Nous avons constaté des liens étroits entre pays et graphie d’une part, et entre pays et teneur vis-à-vis du véganisme d’autre part. Par ailleurs le pays est également fortement lié pas tant à l’orientation politique des journaux en tant que telle, qu’à son expression plus ou moins marquée et aux catégories utilisées pour la désigner. Par ailleurs les liens entre forme et orientation politique d’une part, et teneur et orientation politique d’autre part, sont moins nets.

Il semble donc que le pays de parution est un facteur déterminant, qui agit sur tous les autres plus qu’ils n’agissent entre eux. Cela ressort avec une certaine netteté dans l’AFC ci-dessous, où les pays constituent de véritables pôles. Ceux-ci sont cependant plutôt au nombre de 3 que de 4, la Suisse et le Luxembourg apparaissant comme très proches, complètement coupés de la France et de la Belgique, qui elles observent des similitudes plus lointaines.