• Aucun résultat trouvé

4. Une source de créativité lexicale importante

4.2. Emprunt à une langue étrangère

Terme Nature Définitions

veggie nom ou adj Synonyme de végétarien, parfois de végane, plus rarement de légume.

VB6 adj « Vegan before 6 pm » = végane avant 18h : qualifie un véganisme flexible en fonction de l’heure de la journée, ou la personne qui le pratique.

vegi adj Élément de divers surnoms donnés à Rolf Hiltl, promoteur du végétarisme en Suisse – emprunt probable à l’allemand

véganique adj Qualifie une agriculture à la fois bio et végane

veggie

Veggie aurait été formé en anglais dans les années 1970 par la troncation de vegetable64 ou de

vegetarian65, à laquelle ont été rajoutés le doublement de la consonne finale et le suffixe -ie, qui lui donnent une allure de diminutif. Il peut avoir les deux significations dans la langue de Shakespeare66, où il est généralement employé en tant que nom pour désigner des légumes, mais parfois comme adjectif pour qualifier une personne ou un aliment végétarien, et peut être utilisé plus rarement comme synonyme de vegan.

Occurrence(s) dans le corpus (40)

(1)...l'édition veggie, voire vegan (qui exclut toute exploitation du monde animal), au dernier Salon du livre, était plus florissante qu'un parterre de choux kale. (Marianne - 510)

(2)Les veggies, vegans et autres carnophobes se rabattront, eux, avec bonheur, sur une autre composition de Kei, cent pour cent végétale, elle, à savoir le Maki du Jardin (La Dernière Heure – 21)

Recherche Google

-E -

- veggie : 126.000.000 veggi :2.090.000

-S veggies : 108.000.000 veggis : 132.000

Nous relevons notamment l’expression « tendance veggie », « décryptée » par Elle à table67, plusieurs noms de restaurants, un événement de promotion du végétarisme appelé « le défi 1,2,3 Veggie » et l’expression veggie pride68. Il y a également sur la première page une recherche de traduction anglais-français, ce qui laisse penser que le terme n’est pas transparent pour un certain nombre de locuteurs, et beaucoup des résultats des pages suivantes ne semblent pas être en français.

64 Online Etymology Dictionnary, article « veggie » https://goo.gl/DAJrUp

65 Wiktionnaire, article « veggie » https://fr.wiktionary.org/wiki/veggie

66 Cambridge Dictionary, article « veggie » http://dictionary.cambridge.org/fr/dictionnaire/anglais/veggie

67 Danielle Gerkens, « Enquête : la tendance veggie à tout prix? ». Elle 2016 https://goo.gl/9yUBQ8

Commentaire

Dans la première citation, le terme est opposé à celui de végane, qui correspond à une pratique plus poussée (« voire »), il faudrait donc comprendre veggie comme un synonyme de végétarien et non de végane. Mais dans un autre article, dédié à la cuisine végane (Le Temps 218), veggie est utilisé dans des compositions commentées plus loin, où il qualifie des aliments « sans produits animaux », ou encore comme synonyme de végétalien. Dans la citation (2), veggie est cité dans une énumération à côté de végane et carnophobe. Nous pouvons donc le considérer également comme un synonyme de végétarien plutôt que de végane, encore que le terme de carnophobe entraîne une certaine confusion puisqu’il pourrait qualifier véganes ou végétariens, ou encore autre chose, comme des personnes qui afficheraient un dégoût particulier pour la viande.

Par ailleurs le corpus compte seulement deux occurrences de veggies, trois adjectifs qualifiant respectivement « Chiara […] et Giulia », « quelques adresses » et « restos », et un nom « les veggies, vegans... ». Nous pouvons donc d’une part remarquer qu’il y a une forme d’assimilation puisqu’un adjectif à l’origine anglais prend une flexion plurielle. Nous ne pouvons pas en revanche parler de flexion de genre, car si veggi et veggis semblent avoir des emplois, ils sont rares en français d’autant plus pour la deuxième forme, et plutôt cantonnés à des noms de marques. Veggie.s ne semble pas être utilisé comme féminin de veggi.s (mais nous ne pouvons pas vérifier cela), il s’agirait donc plutôt de graphies différentes, toutes deux épicènes. Nous pouvons imaginer une fréquence relativement plus élevée de la graphie sans -e avec des noms masculins. Ce n’est qu’une possibilité n’inspirant aucune intuition, mais nous pourrions imaginer vérifier le degré d’assimilation du terme avec ce critère.

Il est également fait plusieurs fois mention de la nouvelle marque de Carrefour, Carrefour

Veggie. McDonald’s propose en Belgique une partie de ses burgers adaptés en version

végétarienne, et a nommé sa formule Make it Veggie, mais cela n’existe pas en France. Nous remarquons donc que de grandes multinationales n’hésitent pas à utiliser le terme pour désigner des produits végétariens, en comptant sur le consommateur pour comprendre de quoi il s’agit, notamment dans des pays francophones.

Nous ne trouvons également que très peu d’occurrences de veggie comme substantif, et lorsque sa nature est ambiguë ou plutôt nominale, il s’agit du phénomène, rarement de personnes. Nous trouvons cependant cet emploi dans certains articles, comme celui de La Dernière Heure de 2017.

Veggie semble donc plutôt utilisé comme un adjectif en français, pas pour parler des légumes

en tant que tels mais de la nourriture végétarienne ou végétalienne, et admettant parfois une flexion plurielle. Par ailleurs le Wiktionnaire propose de prononcer le mot à l’anglaise : [ˈvɛd.ʒi], ([ˈvɛd.ʒi] au pluriel).

VB6

Occurrence(s) dans le corpus : 1

(3)Pendant ce temps, les régimes non carnés se diversifient. On se définit «pescétarien» (on mange légumes et poisson), «pesco-pollo-

végétarien» (on ajoute le poulet), «flexitarien» (on pratique un végétarisme flexible), «VB6» («vegan before 6pm» ou «végétalien jusqu’à 18h») et même «vegansexuel» si on ne couche qu’avec des adeptes du même régime (Le Temps - 147)

Recherche Google

La majorité des résultats pour la recherche VB6 concernent la sixième version d’un logiciel nommé Visual Basic, et sont en anglais. Retirer des mots-clés directement liés à ce logiciel permet de diviser le nombre de résultats par plus de 10.

Expression anglaise

VB6 : 5.660.000, 537.000 si l’on exclut les termes visual, basic, microsoft et formulaire Vegan Before 6 : 39.900

Traductions françaises

végane avant 18h : 7 résultats végane jusqu’à 18h : 9 résultats vegan avant 18h : 1 résultat vegan jusqu’à 18h : 5 résultats

Commentaire

Tous les résultats concernant le régime alimentaire VB6 semblent être en anglais. Vegan Before 6 donne aussi de (moins) nombreux résultats, dont des pages où l’acronyme VB6 est également présent, mais également tous en anglais. L’expression viendrait en fait d’un certain Mark Bittman qui a écrit un livre à ce sujet69, qui semble avoir rencontré un certain écho dans les pays anglo- saxons. En cherchant les expressions exactes vegan/végane avant 18h ou vegan/végane jusqu’à

18h on obtient quelques résultats en français, qui parlent bien du régime sus-décrit. Celui semble

néanmoins beaucoup moins médiatisé que dans les pays anglo-saxons. vegi

Occurrence(s) dans le corpus : 2

(4)Tibits, Hiltl, catering, take-away, club, boucherie végétarienne, etc. Vous vous diversifiez, grandissez. Certains vous appellent le « pape vegi »… (Le Matin - 282)

(5)...Rolf Hiltl, patron héritier du Hiltl, le plus vieux restaurant végétarien du monde et fondateur de la Vegi-Metzg, la boucherie sans bidoche de Zurich. (Le Matin - 342)

Recherche Google

vegi : 4.240.000 résultats, concernant principalement l’entreprise VEGI, qui vend des

semences et des fertilisateurs, en anglais, et des produits et lieux de restauration présentés en anglais ou en allemand. Mais aussi des commentaires sur Snack Vegi, un restaurant végétarien strasbourgeois.

pape vegi : 5 occurrences, dont 3 sont issues d’articles (1 de l’article suisse de notre corpus et 2

d’un même autre article du magazine français Lire), et 2 (l’une en anglais, l’autre sur un site

69 Page Amazon du livre VB6 de Mark Bittman https://www.amazon.com/VB6-Before-Weight-Restore- Health/dp/0385344740

macédonien70) n’apparaissent que par la juxtaposition fortuite des mots pape et vegi au sein de la page web, où il ne sont pas destinés à former une expression.

Commentaire

Lorsque nous rencontrons cette occurrence dans l’article du Matin de 2014, nous ne savons s’il faut prononcer ce terme [vegi] ou [veʒi], s’il s’agit d’une autre façon (ou une erreur ?) d’orthographier veggie ou d’une transformation de végé. Plusieurs noms de marques étrangers contiennent vegi, qui évoque apparemment plus directement le végétarisme dans un certain nombre de langues, notamment l’allemand, parfois également dans des résultats en anglais.

L’article français71 trouvé via Google présente un livre écrit par Rolf Hiltl et date de septembre 2016, soit plus de 2 ans après l’article suisse issu de notre corpus, il est donc tout à fait envisageable que la journaliste chargée de rédiger la critique / publicité du livre ait trouvé l’article en cherchant des renseignements sur Rolf Hiltl, dont le surnom, s’il n’a pas été inventé par le journaliste suisse, est plutôt le fait d’un bouche-à-oreille. Dans d’autres articles Hiltl est également appelé « roi du veggie »72 ou dit à la tête d’un « empire végétarien », ou encore surnommé « pape du végétarisme »73.

L’origine du terme semble être expliquée dans l’occurrence issue de l’article de 2017, qui est un nom propre composé : celui de la boucherie végétarienne de Rolf Hiltl à Zurich. Même si vegi ne fait pas officiellement partie du vocabulaire allemand, il s’agit probablement d’une apocope de

vegetarier, peut-être inspirée par le veggie anglais, et qui est plus facile à comprendre pour des

suisses interagissant souvent avec l’allemand et le suisse-allemand, que pour des français. Cependant le surnom de « pape vegi », qui ne semble pas si courant que cela pour Rolf Hitl, est peut-être tout de même une invention du journaliste.

véganique

Occurrence(s) dans le corpus : 1

(6)La famille de Caroline a inauguré de nouvelles chambres d'hôte en Normandie, donnant sur un jardin de 6 000 m 2 réservé au potager. « Nous exportons les fruits et légumes vers Paris pour profiter d'aliments issus d'agriculture véganique » , explique-t- elle. (Le Figaro – 416)

Recherche Google veganic : 170.000

véganique : 4.340 Commentaire

A première vue, il s’agit d’une dérivation. Le suffixe -ique est généralement utilisé pour former un adjectif à partir d’un nom, ou au contraire un nom à partir d’un adjectif. Ici l’adjectif végane existait déjà, on peut donc imaginer que véganique est formé par substitution du -isme de

70 biznismap.com/mk https://goo.gl/fQQrAQ

71 Christine Feriot « L’observatoire gastronomique ». Lire 2016 https://goo.gl/2g2uUh

72 Céline Zund « Rolf Hiltl, roi du veggie et patron de boîte de nuit » Le Temps 2016 https://goo.gl/MTE5Ap

véganisme, et signifierait ‘propre au / respectant les principes du véganisme’, mais c’est déjà une

définition possible de végane, à partir duquel véganisme a été formé, et cette redondance est surprenante.

Après avoir remarqué par ailleurs que véganique rappelle biologique et organique, nous nous apercevons que beaucoup de résultats sur Google contiennent l’expression agriculture véganique. Il s’agit apparemment d’une agriculture particulière qui est promue notamment par le site américain goveganic.net74, dont des versions française, espagnole et mandarine sont également disponibles. Un article y explique que « l’agriculture jumelle les idées du mouvement de protection des animaux avec celles du mouvement d’agriculture biologique »75. L’adjectif anglais

organic pour qualifier l’agriculture étant traduit par biologique en français, et la recherche de la

forme anglaise veganic nous donnant des résultats plus nombreux et antérieurs, il semble probable que ce mot-valise a été emprunté à l’anglais, et non formé en français.

Nous relevons également dans le corpus 1 occurrences de « bio vegan », une de « vegan bio », 7 de « bio et vegan/végan/végane », et 2 de « vegan et bio ». Même lorsque ce n’est pas directement l’« agriculture véganique » qui est qualifiée, les deux termes semblent donc régulièrement associés, observation qu’il nous semble intéressant de commenter dans notre analyse thématique.

4.3. Procédés morphologiques de formation de mots