• Aucun résultat trouvé

DIVISION 8 COULISSANTES ET FIXES

Section 8-32

1. CONDITIONS GÉNÉRALES

Les conditions générales qui s’appliquent aux travaux de construction du présent projet, font partie intégrante du présent devis descriptif et régissent tous les travaux.

L’entrepreneur et le sous-traitant devront s’informer de toutes conditions qui pourraient avoir une influence sur leurs travaux.

1.1 Demande d’équivalence

.1 Les propositions pour équivalence et la substitution des matériaux, accessoires et équipements doivent être faites par écrit, selon la procédure suivante :

.2 Les soumissionnaires devront soumettre leurs propositions par écrit au bureau de l’architecte selon les exigences des conditions générales, accompagnées des échantillons requis.

.3 Les propositions devront comporter les renseignements suivants : .1 Les raisons de la proposition de substitution.

.2 Les normes et rapports d’essai (performance).

.3 Les différences dans la garantie et les dates de livraison.

.4 La preuve d’équivalence dans chaque cas particulier, et plus spécifiquement :

a) La barrière thermique multicellulaire sertie mécaniquement.

b) Le principe d’assemblage et la robustesse des coins des

volets.

c) Volets avec roulettes en acétal (testées 25 000 cycles).

d) Cadre structurel, tête fixe, volets flottants.

e) Etc.

.4 Les principaux points de comparaison : construction, résistance à l’usure, rendement, capacité, dimensions, poids, besoins en espace, standards minimums, disponibilité des pièces de rechange, problèmes d’entretien, existence de matériel similaire en service et éprouvé, résultats d’essais d’une organisation reconnue en conformité aux normes.

.5 L’architecte sera seul juge pour décider s’il a ou non équivalence ou si une substitution de matériaux, accessoires ou équipement devrait être acceptée.

.6 Aucune substitution ne sera prise en considération si elle est soumise trop tard pendant la période d’appel d’offres.

.7 Une fenêtre type devra être installée au chantier, complète, avec toute sa quincaillerie et ses accessoires avant la signature du contrat, afin de vérifier toutes les composantes et d’établir les critères des exigences et des tolérances, si l’architecte le demande.

PORTES ET FENÊTRES FENÊTRES EN ALUMINIUM

DIVISION 8 COULISSANTES ET FIXES

Section 8-32

2. ÉTENDUE DES TRAVAUX

2.1 Généralités

Les travaux qui font l’objet de cette section comprennent, la main-d’œuvre, les matériaux, le transport, les outils, le transport et l’équipement requis pour leurs installations, tels que montrés aux plans et décrits dans les spécifications.

2.2 Travaux inclus

Les travaux couverts par cette section comprennent, sans nécessairement s’y limiter les items suivants :

.1 La fourniture et l’installation de chaque type de fenêtres.

.2 La fourniture et l’installation des allèges.

.3 La fourniture et l’installation du scellant au périmètre des fenêtres.

.4 La fourniture et l’installation de l’isolant autour des fenêtres.

.5 La fourniture de tout l’aluminium plat pour exécuter les travaux.

.6 Tous les travaux non décrits, mais obligatoires afin d’exécuter les travaux.

2.3 Dessins d’atelier, fiches techniques et échantillon

L’entrepreneur doit fournir à l’architecte :

.1 Les dessins d’atelier qui devront indiquer clairement la nature des matériaux, contenir les détails en gros plan de la traverse haute, des montants et de l’allège des volets, des profils des pièces composantes, des élévations de l’ouvrage et des détails des ancrages et donner la description des éléments connexes, ainsi que des finis et des dispositifs de fixation. Toutes les dimensions devront être prises et vérifiées sur place. Les dessins d’atelier seront exécutés sous la surveillance du manufacturier.

.2 Une attestation émise par un laboratoire reconnu qui confirmera que l’infiltration d’air maximum est conforme aux plus récentes exigences du règlement d’Énergie Star.

2.4 Livraison, entreposage et protection des matériaux

.1 Tout le matériel livré au chantier doit être emballé soigneusement.

.2 L’entrepreneur a la responsabilité de prendre toutes les précautions pour entreposer les fenêtres et les protéger au chantier contre le vol et le vandalisme.

2.5 Contrôle de qualité et inspection

Une inspection du travail sera faite une fois celui-ci complété, de façon à s’assurer qu’il a été exécuté en stricte conformité avec les dessins, les spécifications et les instructions du manufacturier.

PORTES ET FENÊTRES FENÊTRES EN ALUMINIUM

DIVISION 8 COULISSANTES ET FIXES

Section 8-32

2.6 Qualification de l’entrepreneur

.1 L’installation des fenêtres doit être effectuée par une entreprise spécialisée dans l’exécution des travaux de cette section et approuvée par le fabricant des matériaux spécifiés.

.2 L’entrepreneur doit avoir un minimum de cinq (5) ans d’expérience.

2.7 Nettoyage

.1 À la fin des travaux, nettoyer les fenêtres. Enlever toutes les étiquettes ou autres papiers collés sur les vitres et sur les cadres. Enlever toute trace de scellant qui aurait pu tacher les fenêtres. Laver les unités intérieures et extérieures en prenant soin de ne pas abîmer les surfaces. À cette fin, suivre fidèlement les instructions écrites du manufacturier du verre.

.2 L’entrepreneur général devra nettoyer les parties apparentes de l’aluminium avec un produit volatil suivi d’un nettoyage final au savon et à l’eau. Les retouches au fini endommagé seront exécutées d’après les instructions du manufacturier de fenêtres.

2.8 Matériaux de remplacement Ne s’applique pas.

2.9 Garantie

.1 Fournir un document écrit, au nom du propriétaire, stipulant que les fenêtres sont garanties contre toute perte d’étanchéité et de défectuosité, dans des conditions normales d’utilisation pour une période de cinq (5) ans, à compter de la date du certificat de la réception provisoire des travaux. Cette garantie doit être portée à dix (10) ans pour les unités de vitrage scellées.

.2 Cette garantie sera signée par le manufacturier et l’installateur. Cette garantie les liera solidairement et conjointement pour la période de garantie.

.3 Toute réparation ou remplacement, aussi bien que tout dommage faits à des travaux d’autres corps de métier par un travail défectueux de cette section pendant la période de garantie, sera repris aux frais des signataires de la garantie.

3. MATÉRIAUX

3.1 Aluminium

Les sections d’aluminium seront des extrusions du profil approprié à l’usage. Elles seront constituées d’un alliage 6063-T5 d’une épaisseur de 1.27 mm et exempt de défectuosités qui pourraient altérer l’apparence des finis de surface et la durabilité.

3.2 Fini de l’aluminium

Toutes les surfaces apparentes des fenêtres ou du revêtement d’aluminium plat ont un fini émail cuit Duracron.

PORTES ET FENÊTRES FENÊTRES EN ALUMINIUM

DIVISION 8 COULISSANTES ET FIXES

Section 8-32

3.3 Couleurs

Couleurs extérieur et intérieur : blanche.

3.4 Types de fenêtres

.1 Fenêtre coulissante série 2100 modèle 2163 et 2173 de Qualum.

.1 Étanchéité à l’air : A3 .2 Étanchéité à l’eau : B7

.3 Résistance structurale : C4, C5 .4 Entrée effraction : F2

.5 Résistance moustiquaire : S2

.2 Fenêtre fixe, série 2000 modèle 2060 et 2070 de Qualum.

.1 Étanchéité à l’air : FX .2 Étanchéité à l’eau : B7 .3 Résistance structurale : C5 .4 Entrée effraction : -2

.3 Conforme à la norme AAMA/WDMA/CSA101/I.S.2 /A440-08 : Norme nord-américaine sur les fenêtres (NAFS) et le supplément : CSA-A440S1-F09

3.5 Cadre

.1 Le cadre sera fabriqué avec tête et allège continues avec jambage intégral et meneaux intermédiaires. Un renfort d’acier 6.4 mm x 25.4 mm devra être prévu pour les fenêtres excédant 2430 mm de hauteur ou 1215 mm de largeur. Ce renfort sera incorporé aux meneaux intermédiaires horizontaux et verticaux et ce, pour assurer une rigidité et prévenir tout fléchissement.

IE : résistance à un vent de 96.5 km/heure, ou autres forces normales.

.2 Largeur des cadres (160 mm)

.3 Le cadrage est muni d’un bris thermique multicellulaire de chlorure de polyvinyle (CPV) d’une largeur de 25.4 mm assemblé par laminage – sertissage pour éliminer le contact du métal entre les sections extérieures et intérieures.

Les extrusions intérieures et extérieures seront assemblées à la coupure thermique par une méthode d’enclenchement sous pression.

La valeur d’isolation et le facteur « U » de la fenestration devront être supérieurs à celle du verre scellé employé et des rapports d’expertise d’un laboratoire indépendant garantiront que la condensation ou le givre ne se formeront pas sur le verre avant de se former sur les surfaces intérieures de métal des fenêtres.

Les allèges ou meneaux intermédiaires seront conçus de façon à récupérer toute infiltration d’eau et de condensation pour la rejeter vers l’extérieur. De plus, une chambre de décompression sera exigée pour prévenir l’infiltration d’eau par les orifices d’égouttement.

La partie ouvrante sera du même alliage de base en aluminium construite tel qu’indiqué précédemment.

PORTES ET FENÊTRES FENÊTRES EN ALUMINIUM

DIVISION 8 COULISSANTES ET FIXES

Section 8-32

3.5 Cadre (suite)

Toutes les cavités au périmètre du cadre seront remplies d’isolant. Les vis apparentes sont en acier inoxydable et les autres sont traitées au zinc.

3.6 Volet

.1 Tous les volets sont pourvus de double coupe-froid. Le périmètre intérieur du volet est muni d’un coupe-froid de type glissière.

.2 Le dispositif de barrure peut facilement être remplacé de l’intérieur et ne nécessite pas d’outil spécial.

.3 Les volets sont munis de roulettes en acétal extérieur et intérieur (large surface de roulement).

.4 Prévoir des barres de rencontre renforcées.

3.7 Allèges

.1 Allèges en aluminium extrudé de dimension requise et de couleur blanche.

3.8 Moustiquaires

.1 Prévoir une moustiquaire pour chaque châssis ouvrant positionné entre le volet intérieur et extérieur.

.2 Le cadre de la moustiquaire est fabriqué en aluminium extrudé d’une épaisseur de 1.27 mm.

.3 Les moustiquaires fabriqués d’une toile d’aluminium 12 x 18 mailles par 25 mm de longueur assujettis à un encadrement d’aluminium conforme à la norme (F) 79-GP-1M ONGC.

.4 Les moustiquaires seront conçus de manière à ce que ces derniers puissent être facilement enlevés de l’intérieur du bâtiment.

.5 Couleur : noir

3.9 Coupe-froid

.1 Il y aura un minimum de trois coupe-froid entre le volet et le cadrage.

.2 Chaque système de coupe-froid sera conçu pour être solidement retenu au cadre et pour empêcher d’être arraché ou retiré.

3.10 Vitrage

.1 Verre triple vitrage pour fenêtres coulissantes :

.1 Verre simple 5 mm

.2 Unités scellées double vitrage thermos 2 x 3 mm (4 mm selon dimensions des fenêtres et code) Low-E face 5 pour modèle 2163 et face 3 pour modèle 2173 et gaz argon 95 % intercalaire en PVC noir.

PORTES ET FENÊTRES FENÊTRES EN ALUMINIUM

DIVISION 8 COULISSANTES ET FIXES

Section 8-32

3.10 Vitrage (suite)

.2 Verre double pour fenêtres fixes :

.1 Double vitrage 2 x 4 mm Low-E face 3 et gaz argon 85 % intercalaire en PVC noir. La face 2 du vitrage sera dépolie à l’acide.

3.11 Revêtement d’aluminium plat

.1 Revêtement d’aluminium plat de .032 millième de pouce.

.2 Vis de même couleur que le revêtement.

.3 Couleur extérieure : blanche.

.4 Couleur intérieure : blanche.

3.12 Scellant

Supra Expert de Mulco, couleur au choix de l’architecte.

3.13 Isolation

Isolant : Mousse de polyuréthane à faible expansion, conforme à la norme CAN/ULC – S102 (UL R6654) RSI 0.88/25 mm (R : 5/po). Adfoam 1885-2 de Adfast distribué par Fransyl de couleur bleue ou équivalent approuvé.

4. EXÉCUTION

L’installation des produits doit être faite suivant les recommandations du manufacturier.

4.1 Installation des cadres

.1 Ces travaux seront faits proprement en protégeant les ouvrages adjacents contre tout dommage.

.2 Les cadres seront posés d’aplomb et d’équerre sans aucune torsion ou contrainte parasitaire; chaque unité sera rattachée à l’ouvrage adjacent de façon adéquate et précise dans la position voulue pour assurer un parfait fonctionnement.

4.2 Pose de recouvrement

.1 Fournir et poser tous les revêtements d’aluminium plats qui doivent être pliées à l’usine ou profilées selon le cas, comme spécifié aux dessins ou tel qu’exigé par la règle de l’art.

.2 Les revêtements d’aluminium plats doivent être pliés et seront constitués par des bandes continues d’un seul morceau, autant que possible avec un minimum de joints.

.3 Traiter les joints de métal de façon à assurer une parfaite étanchéité.

.4 Retoucher la peinture aux endroits de pliage lorsqu’il y a lieu ou lorsqu’il y a de légères égratignures.

PORTES ET FENÊTRES FENÊTRES EN ALUMINIUM

DIVISION 8 COULISSANTES ET FIXES

Section 8-32

4.2 Pose de recouvrement (suite)

.5 Les revêtements d’aluminium plats devront être bien assujettis par une méthode approuvée aux différents supports. Aucun clou, vis ou autre moyen d’attache ne devront être apparents.

.6 Toutes les surfaces des profilés d’aluminium seront laissées droites, propres, exemptes de taches, gauchissements, d’éraflures, de bosses ou autres défauts pouvant en affecter l’apparence. L’ensemble des travaux sera en ligne, de niveau, d’équerre, d’aplomb et parfaitement étanche. Les joints seront propres, étanches et bien exécutés. Exécuter sans délai toutes les réparations nécessaires et requises par les architectes qui en feront une inspection sérieuse avant de donner leur acceptation. Tout le métal devra toujours être bien appuyé sur un support de bois qui devra être fourni et installé s’il n’est pas existant.

4.3 Allèges des fenêtres et déflecteurs

.1 Installer les allèges au bas des fenêtres de façon à ce que l’égouttement s’éloigne du cadre avec une pente positive.

.2 Installer des déflecteurs à chaque extrémité.

4.4 Pose du scellant

1. Sceller tout espace entre les éléments des cadres et autre pièce dormante pour réduire au minimum l’infiltration d’air selon les règlements en vigueur et à la satisfaction de l’architecte.

.2 Après avoir assuré un support adéquat, appliquer un produit d’étanchéité à l’extérieur et à l’intérieur pour sceller l’enveloppe ainsi constituée.

.3 Conformer ces travaux à la section appropriée du présent devis.

4.5 Protection au cours des travaux

.1 Toutes les surfaces d’aluminium venant en contact avec la maçonnerie terrazzo, stuc ou autres, recevront une couche protectrice de peinture bitumineuse. Il y aura lieu de protéger toutes les surfaces d’aluminium exposées contre tout contact prolongé avec la maçonnerie, mortier, plâtre, peinture ou tout autre matériau qui serait susceptible d’endommager le fini de surface avec une gelée à base de pétrole appliquée sur toutes les surfaces exposées.

.2 Conserver pendant toute la durée de la construction, elle apportera une protection adéquate; celle-ci sera fournie, appliquée et enlevée par l’entrepreneur général.