• Aucun résultat trouvé

Section 5-10

1. CONDITIONS GÉNÉRALES

Les conditions générales qui s’appliquent aux travaux de construction du présent projet, font partie intégrante du présent devis descriptif et régissent tous les travaux.

L’entrepreneur et le sous-traitant devront visiter les lieux et s’informer de toutes les conditions qui pourraient avoir une influence sur leurs travaux.

1.1 Critères de calcul

Les marches, balustrades et paliers d’escaliers métalliques et toutes les pièces de fixation doivent être conçues pour résister aux surcharges dans le sens vertical et horizontal selon les exigences du C.N.B. et les dessins de fabrication doivent porter le sceau d’un ingénieur en structure.

2. ÉTENDUE DES TRAVAUX

2.1 Généralités

Les travaux qui font l’objet de cette section comprennent la main-d’œuvre, les matériaux, le transport, les outils et l’équipement pour leurs installations, tels que montrés aux plans et décrits dans les spécifications.

2.2 Travaux inclus

Les travaux couverts par cette section comprennent, sans nécessairement s’y limiter, les travaux suivants :

Tous les éléments métalliques nécessaires à la réalisation complète du projet dont :

.1 Linteaux libres de maçonnerie.

.2 Grillage de protection en acier galvanisé pour fenêtre.

.3 Les divers angles, supports, boulons, ancrages et autres accessoires nécessaires pour la pose des ouvrages de cette section ou pour joindre ceux des autres.

.4 La métallisation, galvanisation, couche de peinture en atelier ou autre protection ou finition requises pour tous les ouvrages en métal et non spécifiés à la section « PEINTURAGE ».

.5 La préparation des ouvertures, coupes, etc., requise pour les ouvrages de la présente section.

.6 Tous les autres éléments pour un ouvrage complet tels que tuyaux d’acier galvanisé, fers plats, etc. (voir plans et devis ci-joints en architecture pour description complète).

OUVRAGES MÉTALLIQUES MÉTAUX OUVRÉS DIVISION 5

Section 5-10

2.3 Dessins d’atelier, fiches techniques et échantillon

L’entrepreneur devra fournir à l’architecte :

.1 Les dessins d’atelier montrant clairement les matériaux, les épaisseurs, les finis, les raccords, les joints, le mode et le nombre d’ancrages, les appuis, les renforts, les détails et les accessoires.

.2 Un échantillon en dimension réelle d’une partie des travaux selon la demande de l’architecte.

.3 Les dessins d’atelier doivent porter le sceau d’un ingénieur.

2.4 Livraison, entreposage et protection des matériaux

.1 Le matériel et les matériaux doivent être transportés, entreposés, manutentionnés et protégés à l’abri des intempéries.

.2 Les surfaces apparentes des éléments en acier inoxydable doivent être recouvertes d’un papier auto-adhésif ou d’une pellicule plastique qui se pèle avant l’expédition au chantier des éléments en question.

.3 Les surfaces ne doivent être débarrassées de leur revêtement qu’au moment du nettoyage final du bâtiment. Fournir les instructions nécessaires à l’enlèvement de ces protections.

2.5 Contrôle de qualité et inspection

Une inspection du travail sera faite une fois que celui-ci sera complété de façon à s’assurer qu’il a été exécuté en stricte conformité avec les dessins, les spécifications et les instructions du manufacturier.

2.6 Qualification de l’entrepreneur

.1 La fabrication et l’installation de métaux ouvrés doivent être exécutées par une firme spécialisée dans ce type de travail.

.2 Fournir une attestation écrite de la compétence des soudeurs et des installateurs.

.3 Un minimum de cinq (5) ans d’expérience sera requis pour chaque travail de votre entreprise.

2.7 Nettoyage

.1 Une fois que le travail décrit dans cette section sera effectué, on devra retirer tout surplus de matériel, les outils, les installations et l’équipement ainsi que les débris, de façon à laisser le chantier, tant à l’intérieur de l’édifice que sur le terrain à l’extérieur, propre et en ordre, à la satisfaction complète de l’architecte.

.2 Nettoyer tout l’acier avec une brosse d’acier ou une meule afin de laisser le métal propre et prêt à recevoir la finition.

OUVRAGES MÉTALLIQUES MÉTAUX OUVRÉS DIVISION 5

Section 5-10

2.8 Matériaux de remplacement Ne s’applique pas.

2.9 Garantie

L’entrepreneur garantit par la présente les ouvrages métalliques contre tout défaut d’assemblage, de corrosion ou une installation inadéquate, conformément aux conditions générales pour une période de un (1) an, à compter de la date du certificat de la réception provisoire des travaux.

3. MATÉRIAUX

Les matériaux seront exempts de défaut affectant la résistance, la durée ou l’apparence des ouvrages de cette section. Ils seront de la meilleure qualité commerciale disponible pour l’usage spécifié.

3.1 Produits

.1 Profilé d’acier :

.1 Conforme à la norme CAN/CSA – G40.20/G40.21 de nuance 300 w ou 350 w.

.2 Conforme à la norme CAN/CSA-G40.20/G40.21 de nuance 260 w à motif.

.2 Accessoires : Boulons, écrous et vis conformes à la norme ASTM A307et A325M (galvanisés à chaud pour les applications à l’extérieur).

.3 Tuyaux d’acier : Conformes à la norme ASTM A53/A53M.

.4 Aluminium : Barres, tiges, profilés, plaques, tubes, rivets et boulons, alliage 6063-T54 conforme à la norme CAN3-HA série M1980.

.5 Tubes d’acier : Conformes aux normes CAN/CSA-G40.20/G40.21 de nuance 300 (carrés) (ronds) (rectangulaire) à parois de 3 mm d’épaisseur et de dimensions conformes aux indications.

.6 Electrodes : Pour soudure, conformes à la norme CSA W48.

.7 Matériaux de soudage : Conformes à la norme ACNOR W59.

.8 Mastic : Conforme à la norme CGSB 10-GP-38 et CPG-40.

.9 Fini aluminium : Fini anodisé naturel, conforme à la norme AA-M12-C22-A-31 ou de couleur indiquée aux plans ou ci-après.

.10 Acier inoxydable : Conforme à la norme ASTM A269 de nuance 302 de qualité commerciale, à souder sans joints apparents au fini AISI no 4.

OUVRAGES MÉTALLIQUES MÉTAUX OUVRÉS DIVISION 5

Section 5-10

3.1 Produits (suite)

.11 Armature : Tiges d’acier annelées et barres en acier fini à froid, capées et/ou rondes selon les indications, conformes à la norme AISIC-1018/C-1020.

.12 Produit de finition :

.1 Galvanisation : par immersion à chaud, avec zingage de 600 g/m2, selon la norme CAN/CSA-G164.

.2 Chromage : placage chrome sur acier par couches successives de cuivre de 0.009 mm d’épaisseur, de nickel de 0.010 mm d’épaisseur et de chrome de 0.0025 mm d’épaisseur.

.3 Peinture pour couche primaire appliquée en atelier : conforme à la norme CAN/CGSB-1.40.

.4 Peinture pour couche primaire au zinc : peinture riche en zinc, prête à appliquer, conforme à la norme CAN/CGSB-1.181.

.5 Peinture bitumineuse : conforme à la norme CAN/CGSB-1.108.

3.2 Linteaux libres en acier galvanisé

Cornières d’acier (galvanisées) : selon les dimensions indiquées pour les ouvertures.

(voir tableau situé à la fin de la section). Une surface d’appui d’au moins 150 mm doit être prévue aux extrémités.

3.3 Grillage de protection en acier galvanisé pour fenêtres

Fabriquer selon les détails aux plans ainsi que les dimensions relevées au chantier.

4. EXÉCUTION

4.1 Montage

.1 Monter les ouvrages métalliques d’équerre, d’aplomb, d’alignement, ajustés avec précision, à joints à croisements serrés.

.2 Fournir des moyens d’ancrage appropriés, acceptables pour l’architecte, tels que goujons, agrafes, barres, boulons et tampons expansibles, boulons à bascule et autres pour un travail complet.

.3 Faire les raccords sur place à l’aide de boulons à haute résistance ou réaliser des soudures conformes à la norme CAN3-S16.1.

.4 Remettre aux corps de métier compétents, les gabarits et les pièces à noyer dans le béton ou à encastrer dans la maçonnerie.

.5 Une fois le montage terminé, retoucher les rivets, les soudures sur place, les boulons de même que les surfaces brûlées ou éraflées.

OUVRAGES MÉTALLIQUES MÉTAUX OUVRÉS DIVISION 5

Section 5-10

4.1 Montage (suite)

.6 Appliquer une peinture primaire au zinc sur les surfaces galvanisées, aux endroits brûlés par les travaux de soudage sur place.

.7 Là où les matériaux, accessoires, dispositifs et appareils d’une nature spéciale seront spécifiés, ils comprendront les travaux préparatoires et seront installés en conformité parfaite avec les instructions du manufacturier.

.8 Les métaux en contact avec d’autres métaux seront isolés de façon à prévenir toute corrosion.

.9 Les fixations aux fonds seront le plus possible de type invisible; les poteaux des mains courantes ancrées au béton le seront à l’aide de manchons en acier et rondelles de recouvrement ou seront installés dans des manchons noyés dans le béton et remplis de soufre liquide chauffé. Enlever le trop-plein immédiatement (voir détails aux plans).

.10 Tous les ouvrages à l’extérieur de la bâtisse ou ancrés aux murs extérieurs ainsi que les boulons et ancrages inclus seront galvanisés par immersion à chaud.

.11 Fournir, placer et ancrer toute la charpente, consoles, crochets, attaches ou autres supports nécessaires pour l’installation de ce travail. Fournir tous les supports temporaires.

.12 Faire tout le perçage, l’ajustement, le forage et le filtrage nécessaires pour la pose des ouvrages de cette section et l’adaptation aux ouvrages des autres métiers.

.13 À moins d’indications contraires, sur les dessins et/ou au tableau des finis, tous les ouvrages auront un fini lisse.

.14 Les métaux en contact avec la maçonnerie seront isolés au moyen de matériaux asphaltés.

OUVRAGES MÉTALLIQUES MÉTAUX OUVRÉS DIVISION 5

Section 5-10

TABLEAU DES LINTEAUX LIBRES EN ACIER GALVANISÉ POUR LES OUVERTURES DANS LA MAÇONNERIE DE BLOCS DE BÉTON

(MURS EXTÉRIEURS ET INTÉRIEURS) PORTÉE

MAXIMALE