• Aucun résultat trouvé

DIVISION 7

Section 7-21

1. CONDITIONS GÉNÉRALES

Les conditions générales qui s’appliquent aux travaux de construction du présent projet, font partie intégrante du présent devis descriptif et régissent tous les travaux.

L’entrepreneur et le sous-traitant devront visiter les lieux et s’informer de toutes les conditions qui pourraient avoir une influence sur leurs travaux.

2. ÉTENDUE DES TRAVAUX

2.1 Généralités

Les travaux qui font l’objet de cette section comprennent la main-d’œuvre, les matériaux, le transport, les outils et l’équipement, les échafaudages et la surveillance requis pour leurs installations, tels que montrés aux plans et décrits dans les spécifications.

2.2 Travaux inclus

Les travaux couverts par cette section comprennent, sans nécessairement s’y limiter, les travaux suivants :

.1 La fourniture et l’installation de l’isolation rigide partout où nécessaire. Pour localisation, voir les plans d’architecture.

.2 La description de l’isolation en nattes de tous les murs extérieurs et où nécessaire.

.3 La fourniture et l’installation de l’isolant thermique en mousse de polyuréthane giclée à l’extérieure et où indiqué aux dessins et au pourtour de toute ouverture.

2.3 Dessins d’atelier, fiches techniques et échantillon

L’entrepreneur devra fournir à l’architecte :

.1 Les fiches techniques des produits spécifiés.

.2 Les attestations de mûrissement de tous les isolants rigides spécifiés.

2.4 Livraison, entreposage et protection des matériaux

.1 Tous les matériaux seront livrés et entreposés dans leurs emballages originaux, portant le nom du manufacturier.

.2 L’entrepreneur doit empiler les matériaux dans un endroit sec, sécuritaire et clôturé.

.3 Les contenants vides des isocyanurates doivent être décontaminés et évacués hors du chantier quotidiennement.

ISOLATION ET ÉTANCHÉITÉ PRODUITS D’ISOLATION

DIVISION 7

Section 7-21

2.5 Contrôle de qualité et inspection

Une inspection du travail sera faite une fois que celui-ci sera complété, de façon à s’assurer qu’il a été exécuté en stricte conformité avec les dessins et les spécifications et les instructions du manufacturier.

2.6 Qualification de l’entrepreneur

L’entrepreneur en isolant rigide, en isolant de fibre de verre (nattes et acoustiques) et en isolant thermique en mousse giclé :

.1 L’installation des matériaux doit être effectuée par une entreprise spécialisée dans ce type de travail.

.2 Les installateurs doivent avoir une expérience minimale d’au moins cinq (5) ans.

2.7 Nettoyage

Une fois que le travail décrit dans cette section sera effectué, on devra retirer tout surplus de matériel, les outils, les installations, l’équipement ainsi que les débris, de façon à laisser le chantier, tant à l’intérieur de l’édifice que sur le terrain à l’extérieur, propre et en ordre, à la satisfaction complète de l’architecte.

2.8 Matériaux de remplacement

Ne s’applique pas.

2.9 Garantie

1. Le travail entrepris en vertu de cette section doit être garanti contre les défauts de construction ou d’installation, pour une période de un (1) an, à compter de la date du certificat de la réception provisoire des travaux.

.2 Il importe de corriger promptement, aux frais de l’entrepreneur, les défectuosités et les insuffisances qui se manifestent durant la période de la garantie.

3. MATÉRIAUX

3.1 Isolant rigide

.1 Polystyrène expansé IZODAL : Joints à feuillure (mûrissement minimum 28 jours) tel que Izolon de Fransyl ou équivalent approuvé, conforme à la norme ASTM C-518-C-177, de type 2, facteur RSI 0.74 (R-4.35) pour 25 mm, avec une résistance à la compression de 210 kPa pour 38 mm et d’épaisseur indiquée aux plans. Prévoir une épaisseur de 25 mm minimum entre la dalle et le mur de fondation (sauf indication contraire aux plans).

.2 Attaches mécaniques : Seront en acier galvanisé, selon le modèle et la pose recommandés par le manufacturier.

ISOLATION ET ÉTANCHÉITÉ PRODUITS D’ISOLATION

DIVISION 7

Section 7-21

3.1 Isolant rigide (suite)

.3 Les isolants en polystyrène acceptables doivent figurer sur la liste des produits homologués ONGC.

3.2 Isolant en nattes et acoustiques

Matelas en fibre de verre inorganique pré façonné, RSI 0.6 (R3.4) pour 25 mm (1") d’épaisseur conforme à la norme ACNOR A101, type 1, conçu pour être inséré entre les membrures d’une ossature métallique sans pare-vapeur intégré où indiqué aux plans. Produit acceptable quiétude de Owen Corning ou équivalent accepté.

3.3 Isolant en vrac

1. Isolant en vrac Propink à installer selon les indications aux plans.

3.4 Isolant thermique en mousse de polyuréthane giclée

.1 Isolant : Mousse de polyuréthane giclé hermétiquement, conforme à la norme CAN/ULC-S102 et ULC-S127, RSI 1.1/25 mm (R : 6.3/po), tel que Corbond III de John Manville ou Airmetic Soya de Demilec, épaisseur selon les indications aux plans.

.2 Le rapport des tests effectués par un laboratoire d’essais agréé indiquant que le produit est conforme aux exigences de la norme CAN/ULC – S705.1 doit être conservé au bureau de BASF.

.3 L’application de la mousse de polyuréthane giclée doit être conforme aux exigences du Code national du bâtiment du Canada.

.4 Apprêt pour surface métallique huileuse : ADBOND 8388-1 de couleur rouge.

3.5 Isolation

.1 Isolant : Mousse de polyuréthane à faible expansion, conforme à la norme CAN/ULC – S102 (UL R6654) RSI 0.88/25 mm (R : 5/po). Adfoam 1885-2 de Adfast distribué par Fransyl de couleur bleue ou équivalent approuvé.

3.6 Pièces accessoires

.1 Adhésifs, attaches, clous et agrafes fournis avec les systèmes et adaptés aux surfaces.

.2 Produits d’étanchéité conformes à la norme INGC 19-GP-12M.

.3 Rubans d’étanchéité conformes aux recommandations du fabricant.

ISOLATION ET ÉTANCHÉITÉ PRODUITS D’ISOLATION

DIVISION 7

Section 7-21

4. EXÉCUTION

4.1 Exécution des travaux

.1 Ne poser l’isolant que lorsque les matériaux sous-jacents sont secs.

.2 Poser l’isolant de façon à ce que les éléments et les espaces libres de l’immeuble bénéficient d’une protection thermique continue.

.3 Adapter soigneusement l’isolant autour des boîtiers électriques, de la plomberie, des tuyaux et conduits de chauffage, puis autour des portes et fenêtres extérieures et des saillies.

.4 Poser chacun des isolants conformément aux instructions du fabricant et aux méthodes de construction appropriées.

.5 Découper et tailler soigneusement l’isolant pour qu’il occupe pleinement les espaces libres. Exécuter des joints serrés et décaler les joints verticaux.

Utiliser des panneaux d’isolant dont les rives ne sont ni ébréchées ni endommagées afin de réduire le nombre de joints. Utiliser les panneaux les plus grands possible.

.6 Si on doit appliquer plusieurs épaisseurs d’isolant, décaler les joints verticaux et les joints horizontaux.

.7 Ne pas recouvrir l’isolant avant que les travaux de pose n’aient été inspectés et approuvés par l’architecte.

.8 Pendant le transport et au moment de l’entreposage, tout le matériel devra être protégé en le recouvrant de façon convenable. Le matériau isolant ne devra pas être exposé à la lumière du soleil et devra être protégé en tout temps à l’aide de recouvrement de couleur claire.

.9 L’entrepreneur devra s’assurer lui-même que toutes les surfaces à être isolées sont dans des conditions acceptables.

.10 Précaution par temps froid : Lorsque la température est sous le point de congélation, s’assurer que l’intérieur de l’édifice est à une température au-dessus de 130C pendant une période de quarante-huit (48) heures, avant et pendant l’application de l’isolant, et par la suite.

.11 Conduction : Dans le cas non spécifié, toutes les parties de béton ou les parties de métal venant en contact direct ou indirect avec le froid extérieur seront isolées avec un minimum de 25 mm (1") d’isolation. L’entrepreneur consultera l’architecte dans tous les cas non spécifiés.

4.2 Pose de l’isolant rigide où indiqué aux plans

Où indiqué sur les dessins et où nécessaire, poser tous les panneaux mécaniquement à la verticale contre la face intérieure des murs.

ISOLATION ET ÉTANCHÉITÉ PRODUITS D’ISOLATION

DIVISION 7

Section 7-21

4.3 Pose de l’isolant natte

.1 Insérer le matelas à pleine largeur et longueur entre les montants, aux parapets et autres endroits nécessaires pour obtenir une continuité de l’isolation thermique. Ajuster soigneusement autour des boîtiers électriques, tuyaux, conduits d’eau, cadres et autres objets dissimulés.

.2 Insérer des lisières d’isolant dans tous les cadres de métal avant de les poser.

.3 Ne pas comprimer l’isolant pour l’ajuster aux espaces vides.

.4 Maintenir l’isolant à au moins 75 mm (ou aux distances prescrites dans les codes du bâtiment et de sécurité) de tout élément émettant de la chaleur.

4.4 Pose de l’isolant thermique giclé

.1 Vérification :

.1 Vérifier que les substrats et les conditions ambiantes se prêtent au travail décrit dans cette section.

.2 Avant le début des travaux, soumettre par écrit au professionnel un rapport sur les défectuosités des substrats ou sur les problèmes relatifs aux conditions ambiantes qui pourraient avoir une incidence négative sur le produit installé en vertu de cette section.

.3 Le début des travaux tels que décrits dans cette section constitue l’acceptation des conditions et des travaux existants.

.2 Préparation :

.1 Couvrir et protéger les sections adjacentes contre les dommages possibles causés par la projection ou la dispersion de l’isolant.

.2 Les surfaces devant être recouvertes d’isolant thermique en mousse doivent être libres de gel, d’huile, de rouille et de toute autre matière étrangère pouvant avoir une incidence négative sur l’adhérence du produit.

.3 Avant la pose de l’isolant sur toute surface métallique, installer l’apprêt ADBOND 8388 -1 de couleur rouge.

.4 Dans le cas de conditions spéciales, décaper au jet de sable et appliquer une couche d’apprêt selon les recommandations du fabricant.

.5 Assurer la ventilation continue de la zone de travail par admission d’air neuf et extraction de l’air vicié pendant toute la durée de l’application et pendant les 24 heures suivantes afin de maintenir une ambiance non toxique, non polluée et sécuritaire.

ISOLATION ET ÉTANCHÉITÉ PRODUITS D’ISOLATION

DIVISION 7

Section 7-21

4.4 Pose de l’isolant thermique giclé (suite)

.3 Équipement :

.1 L’équipement de pulvérisation doit être conforme aux exigences de la norme CAN/ULC – S705.2 et aux recommandations du fabricant pour le type d’application.

.2 Un doseur pour chaque pistolet de vaporisation.

.4 Application :

.1 L’isolant thermique en mousse de polyuréthane giclée doit être appliqué conformément aux exigences de la norme CAN/ULC – S705.2.

.2 Les travaux doivent être effectués conformément aux indications du fabricant du produit par rapport aux conditions ambiantes et à la température du substrat.

.3 Appliquer la mousse en couches successives en suivant les recommandations du fabricant jusqu’à l’épaisseur indiquée dans le devis. Note : On peut remplacer l’épaisseur par la valeur « R ».

.4 La surface finie de l’isolant doit être libre de cavités et de corps étrangers.

.5 Projeter l’isolant en couches successives d’au moins 15 mm et d’au plus 50 mm d’épaisseur par passe.

.6 Ne pas projeter d’isolant à moins de 75 mm des cheminées, évents chauds, conduits de vapeur, lumières encastrées et autres sources de chaleur. Ne pas projeter l’isolant à l’intérieur des sorties et des boîtes de jonctions électriques.

.7 Ne pas appliquer l’isolant sur substrat humide ou mouillé.

.8 L’isolant rigide ne peut être appliqué à une température de -11 °C, à moins d’installer des toiles et de chauffer.

.5 Tolérance : L’épaisseur de la mousse isolante ne doit pas varier de plus de 6 mm de celle indiquée pour toute épaisseur supérieure à 25 mm.

.6 Protection : L’isolant thermique en mousse de polyuréthane giclée doit être protégé des espaces intérieurs occupés par une cloison thermique approuvée qui répond aux exigences du Code du bâtiment de la localité. Les travaux ayant trait à l’installation des cloisons thermiques doivent être précisés dans les sections pertinentes.

.7 Ignifuge : Appliquer l’ignifuge selon les recommandations du manufacturier partout où il y a des isolants giclés à l’intérieur et qui ne sont pas recouverts d’un autre produit. (voir section 7-22).