• Aucun résultat trouvé

DIVISION 7 (SCELLANTS)

Section 7-20

1. CONDITIONS GÉNÉRALES

Les conditions générales qui s’appliquent aux travaux de construction du présent projet, font partie intégrante du présent devis descriptif et réagissent tous les travaux.

L’entrepreneur et le sous-traitant devront visiter les lieux et s’informer de toutes conditions qui pourraient avoir une influence sur leurs travaux.

2. ÉTENDUE DES TRAVAUX

2.1 Généralités

Les travaux qui font l’objet de cette section comprennent la main-d’œuvre, les matériaux, les outils, l’équipement, les échafaudages, le transport et la surveillance requis pour la fourniture et la pose de tous les produits d’étanchéité tels que montré et décrit dans les spécifications.

2.2 Travaux inclus

Les travaux couverts par cette section comprennent, sans nécessairement s’y limiter, les travaux suivants :

.1 Application du produit de scellement :

1. sur toute la surface intérieure et extérieure du bâtiment.

2. au périmètre intérieur et extérieur de toutes les ouvertures et percées où un calfatage aura été appliqué et/ou à l’endroit indiqué aux plans et devis.

3. aux ouvrages de tôlerie.

4. entre les ouvrages de tôlerie et autres matériaux.

5. entre les parements différents.

6. aux pourtours des cadres de bois et fenêtres côté intérieur.

2.3 Dessins d’atelier, fiches techniques et échantillons

L’entrepreneur doit fournir à l’architecte :

.1 Soumettre 2 échantillons de chacun des types de produit spécifié et des couleurs choisies.

2.4 Entreposage et protection des matériaux

Entreposez dans des contenants non ouverts dans un endroit propre et sec à des températures variant entre 2°C et 43 °C.

2.5 Contrôle de qualité et inspection

Une inspection de travail sera faite une fois que celui-ci sera complété, de façon à s’assurer qu’il a été exécuté en stricte conformité avec les dessins et les spécifications et les instructions du manufacturier.

ISOLATION ET ÉTANCHÉITÉ PRODUITS DE SCELLEMENT

DIVISION 7 (SCELLANTS)

Section 7-20

2.6 Qualification de l’entrepreneur

.1 L’installation des matériaux doit être effectuée par une entreprise spécialisée dans ce type de travail.

.2 Les installateurs doivent avoir une expérience de cinq (5) ans.

2.7 Nettoyage

.1 Une fois que le travail décrit dans cette section sera effectué, on devra retirer tout surplus de matériel, les outils, les installations et l’équipement ainsi que les débris, de façon à laisser le chantier tant à l’intérieur de l’édifice que sur terrain à l’extérieur, propre et en ordre, à la satisfaction de l’architecte.

2.8 Matériaux de remplacement

Ne s’applique pas.

2.9 Garantie

L’Entrepreneur garantit par la présente, les ouvrages d’étanchéité contre les pertes d’étanchéité, la fissuration, l’effritement, la perte de consistance, la contraction, les coulures, la perte d’adhérence et le ternissement des surfaces adjacentes, conformément aux conditions générales, pour une période de trois (3) ans à compter de la date du certificat de réception définitive des travaux.

3. MATÉRIAUX

3.1 Produit de scellement

.1 Scellant Supra Expert de Mulco, Dynomic de Tremco ou équivalent. Couleur au choix de l’architecte.

.2 Produit de nettoyage pour joints : xylol, méthyléthylcétone ou produit non corrosif recommandé par le fabricant du produit d’étanchéité et compatible avec les matériaux formant le joint.

.3 Tubes d’aération : tubes de 3 ou 6 mm de diamètre intérieur, en chlorure de polyvinyle selon le cas.

.4 Fond de joint : tige de polyéthylène à alvéoles fermées; de type ethafoam de DOW CHEMICAL ou équivalent. Lorsque joint trop profond : ruban anti-adhérence sur deux faces de type « ruban 470 ou 481 » de 3 M ou équivalent.

ISOLATION ET ÉTANCHÉITÉ PRODUITS DE SCELLEMENT

DIVISION 7 (SCELLANTS)

Section 7-20

4. EXÉCUTION

4.1 Examen des travaux préparatoires

L’entrepreneur devra s’assurer que toutes les parties à être scellées sont parfaitement préparées pour recevoir les produits selon les recommandations des fabricants et que tous les éléments sont parfaitement fixés en place, d’aplomb et de niveau. Le fait de commencer les travaux de scellement et d’obturation des joints sera considéré comme une acceptation du travail.

4.2 Préparation des surfaces

.1 Enlever la poussière, la peinture, le mortier non adhérent et les autres corps étrangers et assécher les surfaces du joint.

.2 À l’aide d’une brosse métallique, d’une meule ou d’un jet de sable, enlever la rouille, la calamine et les enduits recouvrant les surfaces de métal ferreux.

.3 Avec le produit de nettoyage pour joints, enlever l’huile, les taches de graisse et autres enduits recouvrant les surfaces de métal non ferreux.

.4 Préparer les surfaces de béton, de maçonnerie ainsi que les surfaces glacées et vitreuses, conformément aux instructions du fabricant du produit d’étanchéité.

.5 Vérifier les dimensions du joint et apporter les corrections nécessaires pour que sa profondeur soit égale à la moitié de sa largeur, et ce, pour une profondeur et une largeur minimale de 6 mm et une largeur maximale de 25 mm.

.6 Poser un fond de joint permettant d’obtenir la profondeur de joint prescrite pour le produit d’obturation.

.7 Avant d’appliquer le primaire et le produit d’étanchéité, masquer au besoin les surfaces adjacentes pour éviter les ternissures.

.8 Poser le ruban anti-adhérence conformément aux instructions du fabricant.

.9 Immédiatement avant de mettre en œuvre le produit d’étanchéité, appliquer le primaire sur les surfaces latérales du joint, conformément aux instructions du fabricant du produit d’étanchéité.

4.3 Mise en place du scellant

.1 Appliquer le primaire, le fond de joint, le ruban anti-adhérence pour produits d’étanchéité conformément aux instructions du fabricant. Appliquer le produit d’étanchéité à l’aide d’un pistolet muni d’une tuyère de dimension appropriée.

La pression d’alimentation doit être assez forte pour remplir les vides et obturer parfaitement le joint. Le jointoiement par un simple cordon formant peau est interdit.

.2 Sceller l’espace au périmètre de toutes les ouvertures et percées (portes, fenêtres, ventilateurs, grilles, tuyaux, conduits, etc.) des murs extérieurs à parements et des murs de fondation au-dessus et en dessous du niveau du sol.

ISOLATION ET ÉTANCHÉITÉ PRODUITS DE SCELLEMENT

DIVISION 7 (SCELLANTS)

Section 7-20

4.3 Mise en place du scellant (suite)

.3 Les espaces à sceller devront être nets et débarrassés de débris de toute matière étrangère.

.4 Insérer le ruban d’ethafoam dans les joints à l’aide d’outils appropriés pour bien remplir l’espace jusqu’à une distance permettant une bonne base d’appui pour le scellant qui rendra le tout étanche à l’air et l’eau.

.5 Appliquer le produit d’étanchéité dans les joints séparant les cadres de fenêtres et de portes et les éléments adjacents du bâtiment, sur le pourtour de chaque ouverture donnant sur l’extérieur, dans les joints en retrait des murs en maçonnerie des dalles de béton et aux endroits indiqués.

.6 Nettoyer sans délai les surfaces adjacentes et laisser l’ouvrage propre et en parfait état. Au fur et à mesure que les travaux progressent, enlever le surplus et les bavures de produits d’étanchéité débordant sur les surfaces adjacentes à l’aide du produit de nettoyage recommandé. Enlever les matériaux de masquage après avoir façonné les joints.

.7 Cependant, il est important de ne pas sceller les jonctions horizontales entre deux parements où des solins y sont installés pour laisser libre cours à l’évacuation des eaux pouvant s’infiltrer derrière le parement supérieur et pour assurer une ventilation adéquate des espaces prévus à cette fin.

Consulter les détails et suivre les directives de l’architecte à cet effet.

.8 Les scellants seront appliqués par une main-d’œuvre compétente en la matière. L’application se fera au pistolet et de façon à obtenir des joints droits continus, au nu des surfaces adjacentes, sans bourrelet ni bavure d’arêtes, de plis, d’affaissements, de vides d’air et de saletés enrobées tout en assurant une parfaite adhérence aux matériaux à joindre et, leur donner un profil légèrement concave.

.9 La profondeur des joints tout en étant en relation de leur largeur suivant les recommandations du manufacturier ne sera jamais moindre que 7 mm.

.10 Enlever tout scellant excédentaire avant qu’il ne durcisse, sans abîmer la surface des matériaux finis et nettoyer à la satisfaction de l’architecte tous les ouvrages connexes qui auront été salis.

.11 Faire des joints de contrôle à toutes les rencontres de surfaces verticales et de dalles sur terre, et à tout autre endroit demandé aux plans et où nécessaire.