• Aucun résultat trouvé

3.3 Quand, où et comment observer la circulation des pièces de monnaie ?

3.4.2 Porte-monnaie et porteur de monnaie

La prise en compte du porte-monnaie dans l'analyse de l'internationalisation des répar-titions monétaires est d'autant plus importante qu'il existe un lien entre, d'une part, la taille du porte-monnaie (nombre de pièces) et sa composition (valeur des pièces) et, d'autre part, les caractéristiques socio-démographiques et/ou le lieu de vie du porteur. Les analyses suivantes s'intéressent spéciquement à ces deuxièmes types de relations. En eet, on ne peut faire l'économie d'une analyse ne de ces eets de structure, ces derniers inuençant la compréhension de la suite des résultats : si une catégorie de la population étudiée possède systématiquement un plus petit porte-monnaie que les autres,

PARTIE I

ou bien une part importante de pièces de faibles valeurs, l'observation du nombre de pièces étrangères contenues dans son porte-monnaie diminuera automatiquement le degré d'internationalisation estimé.

Une évaluation de l'ampleur des variations de taille et de composition du porte-monnaie, liée aux caractéristiques individuelles ou collectives, a donc été réalisée. Le choix des variables est issu de la littérature :

• le sexe et l'âge des individus (en 5 modalités) ont été introduits dans les analyses de façon croisée an d'identier les eets de leurs interactions ;

• le ZEAT d'appartenance de la commune de résidence. Il est ici possible que la forme des porte-monnaie permette de révéler l'hétérogénéité régionale des structures anthropologiques en France énoncée par Todd et Le Bras (2012).

Nous avons également conclu que d'autres variables devaient être prises en compte : • l'inactivité professionnelle distingue les retraités, les étudiants ou les hommes et

femmes au foyer, des personnes exerçant une activité professionnelle. Nous faisons en eet l'hypothèse que les inactifs disposent de plus de temps pour leurs achats et potentiellement d'une culture diérente de la population active. Ils seraient ainsi les plus enclins à faire l'appoint ;

• la taille de l'agglomération (fondée sur des critères de contiguïté du bâti) traduit une forme d'urbanité. Cette dernière inuence et modie certaines pratiques so-ciale. Il n'est pas à exclure qu'elle participe également à transformer les pratiques monétaires.

Une dernière variable a été prise en compte dans les analyses : la date d'enquête. En eet, nous avons vu que la taille moyenne des porte-monnaie n'était pas régulière entre les enquêtes. Nous avons donc souhaité savoir si ces variations entraîneraient par la suite des diérences signicatives lors de l'observation des sur- et sous-représentations du nombre de pièces étrangères dans les porte-monnaie.

Après sélection des variables, deux analyses de la variance à plusieurs facteurs (ANOVA de type III7) ont été menées, nous permettant d'observer les eets respectifs de chaque variable  toutes choses égales par ailleurs  (tableau 3.8).

Nous avons par la suite cherché à savoir comment se comportaient les modalités des diérentes variables explicatives pour lesquelles l'analyse de la variance a montré qu'elles

7. Ce type d'analyse de la variance à plusieurs facteurs teste chaque eet particulier après avoir contrôlé l'ensemble des eets et interactions des autres facteurs explicatifs.

Degrés de Fisher liberté Taille Enquête 14 7,63*** (nombre de Age_sexe 9 27,88*** pièces) Inactivité 1 0,64 Agglomération 8 5,42*** ZEAT 1 43,53*** % de Enquête 14 5,62*** 1 et 2 Age_sexe 9 26,19*** cents Inactivité 1 0,08 Agglomération 8 3,97*** ZEAT 1 1,40

Le risque d'erreur en utilisant les diérentes variables catégorielles pour expliquer les variations de taille et de composition du porte-monnaie entre les modalités des variables explicatives est donné par : *** = 0 ; ** = 0,001 ; * = 0,01 ; . = 0,05

Tableau 3.8  Facteurs de diérenciation de la taille et de la composition des porte-monnaie (n = 21 716). Source : ESDO, enquêtes de juin 2002 à décembre 2011.

avaient un rôle signicatif sur la taille et la présence de pièces de faibles valeurs dans les porte-monnaie. Plusieurs graphiques en boîtes à moustaches synthétisent ici la répartition des tailles de porte-monnaie et des valeurs par modalités (gures 3.9 et 3.10)8.

Les porte-monnaie contenaient un nombre de pièces plus important (gure 3.9-a) et une part plus importante de pièces de 1 et 2 cents (gure 3.10-a) dans les premières périodes de la mise en circulation des pièces euro. A titre guratif, alors que 50 % des porte-monnaie observés en juin 2002 contenaient 12 pièces dont 29 % valaient 1 ou 2 cents, ils n'en contenaient plus que 10 (dont 23 % de 1 et 2 cents) en décembre 2011. Durant les premiers mois de la mise en circulation de l'euro, les français ont plutôt eu tendance à garder une plus grande variété de valeurs de pièces que par la suite. Cela correspondrait à une période d'adaptation à la monnaie unique, qui se serait étendue jusqu'au milieu de l'année 2003, soit un an et demi après la mise en circulation des euros.

Une diérence signicative de taille et de composition des porte-monnaie détenus par des individus de sexe masculin et féminin est également à signaler, les premiers ayant tendance à posséder un plus petit nombre de pièces que les seconds (gure 3.9-b) ainsi qu'une part moins importante de pièces de 1 et 2 cents (gure 3.10-b). On note également qu'au sein d'une même classe d'âge les porte-monnaie des hommes se ressemblent plus entre eux que ceux des femmes. L'eet de genre varie en eet selon l'appartenance à une classe d'âge particulière. Par exemple, 50 % des hommes âgés de 18 à 24 ans interrogés au cours des

8. Ce type de représentation facilite l'interprétation de la variabilité entre les modalités d'une même variable et à l'intérieur des modalités : chaque trait épais renseigne sur la valeur médiane du phénomène, les boîtes sur l'amplitude entre premier et troisième quartiles, et les  moustaches  (traits horizontaux) sur la valeur distante d'au maximum 1,5 fois la distance interquartile.

PARTIE I

Figure 3.9  Représentation en boîtes à moustaches de la distribution du nombre de pièces dans les porte-monnaie selon la date d'enquête, l'âge et le sexe du porteur, la taille de son agglomération de résidence et son appartenance régionale.

Figure 3.10  Représentation en boîtes à moustaches de la distribution du pourcentage de pièces de 1 et 2 cents dans les porte-monnaie selon la date d'enquête, l'âge et le sexe du porteur, la taille de son agglomération de résidence et son appartenance régionale.

PARTIE I

enquêtes ESDO ont un porte-monnaie de 8 pièces (dont 16 % de 1 et 2 cents), alors que la taille médiane des porte-monnaie chez les hommes âgés de plus de 65 ans atteint 12 pièces (dont de 25 % de 1 et 2 cents). Si la taille du porte-monnaie s'accroît généralement avec l'âge, les diérences observées entre hommes et femmes se réduisent une fois atteint la période de retraite. En eet, la taille médiane du porte-monnaie de femmes âgées de 18 à 24 ans est de 10 pièces, soit deux pièces de plus que dans le porte-monnaie médian de femmes âgées de plus de 65 ans.

Les diérences de taille (gure 3.9-c) et de composition (gure 3.10-c) des porte-monnaie induites par la taille de l'agglomération de résidence des enquêtés sont plus diciles à interpréter : la relation entre les variables, bien qu'exerçant une inuence signicative, ne semble pas linéaire. On remarque néanmoins, à titre d'exemple, que les habitants de l'agglomération parisienne, et plus généralement ceux des grandes agglomérations (> 200 000 habitants), possèdent des porte-monnaie fréquemment plus petits que les autres (le nombre médian de pièces chez cette catégorie de répondants est de 10 pièces) et composés d'une part plus faible de 1 et 2 cents (leur proportion médiane est de 22 %). Chez les personnes résidant dans des communes rurales, ces valeurs s'élèvent à 12 pièces dont 25% de 1 et 2 cents.

Enn, l'analyse géographique de la taille des porte-monnaie fait apparaître des spécicités régionales (gure 3.9-d). Les résidents de communes localisées dans le Bassin parisien (hors Ile-de-France) et dans le Sud-Ouest de la France possèdent de plus gros porte-monnaie que les autres. A l'inverse en région parisienne, dans l'Est, le Sud-Est et le pourtour méditerranéen, le nombre médian de pièces contenues dans les porte-monnaie est le plus faible. Les caractéristiques socio-démographiques et géographiques du porteur semblent donc bien conduire à des pratiques de paiement diérenciées.