• Aucun résultat trouvé

4.3 Validation du modèle d'interaction spatio-temporelle en fonction des pé-

4.3.3 Applications aux trois indicateurs d'internationalisation

Comme nous l'avons expliqué dans le premier chapitre, le concept d'internationalisation peut être décomposé en plusieurs dimensions complémentaires (voir aussi (Grasland et Le Texier 2013)) : son intensité, sa diversité et sa portée. Nous avions émis l'hypothèse qu'une forte intensité de l'internationalisation des pièces était principalement déterminée par la proximité aux frontières, alors que les indicateurs de diversité et de proximité étaient, eux, le fait de facteurs d'attractivité plus spéciques, tels que le rayonnement métropolitain et le tourisme. Dans cette sous-partie, nous cherchons à mesurer l'ampleur des eets du porte-monnaie, du moment d'enquête et de la proximité aux frontières sur ces diérents indicateurs.

La relation entre nombre de pièces étrangères et nombre total de pièces contenues dans les porte-monnaie n'étant pas linéaire (c.f. le graphique de distribution présenté en annexe B), il nous a paru préférable de travailler à partir d'indicateurs de stocks. La diversité sera mesurée par un indice comptabilisant le nombre d'origines étrangères observées au moins une fois dans le porte-monnaie. Le nombre de kilomètres cumulés par les pièces contenues dans chaque porte-monnaie (distance minimale entre le lieu d'observation de la pièce et

PARTIE II

son pays d'émission) servira quant à lui à en confronter les diérentes portées.

Le tableau 4.10 récapitule les valeurs centrales et les paramètres de dispersion des trois distributions. L'exceptionnel degré d'internationalisation de certains porte-monnaie doit être relié ici à notre volonté de conserver des porte-monnaie contenant un nombre relati-vement important de pièces. Pour rappel, ce choix s'explique avant tout par la volonté ne pas réduire la représentativité des enquêtes (c.f. chapitre 3)5.

Min Max Moyenne Ecart-type Nombre ...

... de pièces étrangères 0 54 2,38 3,44 ... d'origines étrangères 0 11 1,33 1,32 ... de kilomètres cumulés 0 56 170 940,10 1705,02

Tableau 4.10  Récapitulatif des indicateurs d'internationalisation des porte-monnaie Avant de pousser plus loin nos analyses, nous avons vérié que chaque indicateur ap-portait bien une information particulière sur l'internationalisation du porte-monnaie en mesurant les relations entre les trois indicateurs. Les résultats des analyses de corrélation linéaire de Pearson présentés dans le tableau 4.11 nous conrment que l'importance du nombre de pièces étrangères accroît, logiquement, la probabilité de posséder un nombre important d'origines de pièces observées et de kilomètres cumulés (tableau 4.11). Il en va de même pour la relation entre le fait de posséder un grand nombre de kilomètres dans son porte-monnaie et la probabilité qu'il contienne aussi un nombre important d'origines diérentes. Ces corrélations n'étant pas parfaites, les diérents facteurs pourront apporter une information non redondante sur l'internationalisation des porte-monnaie.

En outre, le pouvoir explicatif du modèle et l'eet des diérents facteurs varient de façon importante selon les indices. Alors que la prise en compte des eets du porte-monnaie, du moment d'enquête et de l'éloignement aux frontières explique près de la moitié du nombre de pièces étrangères contenues dans les porte-monnaie, elle ne permet d'expliquer qu'un peu plus du tiers des diérences de portée et un peu moins de 30% des écarts de diversité de l'internationalisation (tableau 4.12).

L'analyse des coecients des trois modèles nous apprend, plus particulièrement, que la diversité des origines de pièces est relativement plus importante pour les petits monnaie (coecient positif et signicatif, mais inférieur à 1) que pour les gros porte-monnaie. Ce résultat peut paraître surprenant puisque, si l'on comprend bien que la probabilité de posséder un nombre important de pièces étrangères ou de kilomètres dans

5. Si nous devions dénir un individu type porteur de gros porte-monnaie, il s'agirait d'une personne âgée de 65 ans et plus, de sexe féminin, habitant dans des communes rurales du Sud de la France, que nous aurions enquêtée dans les premiers temps de la diusion de l'euro.

Intensité Diversité Portée

Intensité 1  

Diversité +0,71*** 1  Portée +0,81*** +0,63*** 1

Tableau 4.11  Hétérogénéité des indicateurs de l'internationalisation des porte-monnaie (test de corrélation de Pearson)

Intensité Diversité Portée (nombre de (nombre d' (nombre de pièces origines kilomètres étrangères : étrangères cumulés)

Modèle II) diérentes)

log(Taille) 1,06*** 0,60*** 1,08*** Composition % 1 et 2 cents -0,96*** -0,68*** -1,03*** % 5, 10 et 20 cents réf. réf. réf. % 50, 100 et 200 cents 0,67*** 0,34*** 0,71*** log(Durée) 0,55*** 0,50*** 0,63*** Saison Janvier 0,05*** 0,05** 0,05*** Jun. réf. réf. réf. Sept.-Oct. 0,08*** 0,08*** 0,13*** Déc. n.s. 0,04** 0,02*** log(Dist. min.) -0,12*** -0,08*** 0,11*** Hors Ourlet -0,21*** -0,07** -0,06*** Ourlet réf. réf. réf. Intercept -3,26*** -2,55*** 1,27*** % de déviance expliquée 45,40 29,10 37,62

Note de lecture : L'analyse des coecients des modèles de régression de Poisson nous apprend que le fait de résider dans une commune n'appartenant pas à un ourlet frontalier diminue, toutes choses égales par ailleurs, la valeur exponentielle du nombre d'origines de pièces étrangères détenues dans un porte-monnaie (-0,08). La probabilité de faire une erreur en considérant l'eet de la variable comme signicative est mesurée par la statistique de test de Student et est donnée par : ∗ ∗ ∗ = 0 ; ∗∗ = 0, 001 ; ∗ = 0, 01 ; . = 0, 05. Le modèle permet d'expliquer 29% des diérences de diversité de l'internationalisation des porte-monnaie.

Tableau 4.12  Confrontation du Modèle II aux diérents indicateurs d'internationalisa-tion (n=21716). Source : ESDO, enquêtes de juin à décembre 2011.

son porte-monnaie dépend, de façon quasi linéaire, de la taille de ce dernier, on aurait pu attendre un comportement similaire de l'indice de diversité. En réalité, l'augmentation de la probabilité de tirer une nouvelle origine de pièce décroît à mesure que l'on tire de nouvelles pièces du porte-monnaie.

PARTIE II

moyennes ou de grosses pièces jouent quant à elles un rôle similaire (en termes de tendance) sur les valeurs des trois indicateurs d'internationalisation. D'une manière générale, le fait qu'un porte-monnaie contienne une part relativement importante de pièces de 1 et 2 cents décroît le degré de son internationalisation. A l'inverse, cette dernière est accrue par une proportion plus importante de pièces de 50 cents, 1 ou 2 euros. Ces résultats viennent, une fois encore, conrmer l'importance d'une prise en compte de la valeur des pièces dans l'estimation de l'internationalisation d'un porte-monnaie.

D'autre part, l'accroissement du nombre de pièces étrangères, de leurs origines et des distances cumulées dans les porte-monnaie au cours du temps indique que les pièces ont tendance à venir de plus en plus massivement de pays variés et éloignés du lieu de résidence du porteur.

Les indicateurs de diversité et de portée de l'internationalisation semblent de plus bien adaptés à la détection des mobilités ou attractivités touristiques. En eet, ils augmentent après les vacances d'été et les fêtes de n d'année. Les mobilités touristiques semblent donc produire des vagues de pièces étrangères émises par des pays variés et éloignés des zones de villégiature. Les vagues de pièces étrangères pourraient aussi résulter des voyage de résidents français dans un autre pays européen, ou bien dans une région française qui serait également attractive pour les touristes étrangers.

L'écart entre les valeurs des coecients des mois de septembre-octobre et de janvier est moins élevé pour l'indicateur de diversité que pour celui de portée. Plusieurs interpréta-tions peuvent être esquissées. Tout d'abord, il est possible que cet indicateur soit moins sensible aux variations saisonnières, et dépendent plus de mobilités mensuelles de type  voyage d'aaires  ou  colloque international . Il se pourrait également que l'augmen-tation de la diversité des origines des pièces étrangères observées en décembre soit liée à des fréquentations touristiques de faibles portées liées, par exemple, aux marchés et achats de Noël, aux déplacements pour les fêtes, etc.

D'autre part, l'eet de l'éloignement à une frontière d'un pays de l'UEM augmente méca-niquement la portée de l'internationalisation des porte-monnaie : une pièce émise en Alle-magne nécessitera une énergie (mesurée ici en kilomètres) plus grande pour être déplacée en Bretagne qu'en Alsace. A l'inverse, l'éloignement des frontières décroît la probabilité que le porte-monnaie soit intensément et diversement internationalisé. Nous ne revien-drons pas ici sur le lien entre intensité de l'internationalisation et proximité des foyers émetteurs. Celui-ci a été discuté dans la seconde partie du chapitre.

Enn, les porte-monnaie les plus internationalisés tendent à se situer au sein des ourlets frontaliers, et ce quelle que soit l'entrée conceptuelle choisie pour dénir l'internationalisa-tion : intensité, diversité ou portée. Les espaces situés aux frontières du territoire français

ressortent donc bien comme des espaces transfrontaliers, où la frontière est vécue comme une limite poreuse permettant des mobilités et des échanges sur de courtes distances, et autorisant par-là même la diusion des pièces de part et d'autre (de Ruray et al. 2008).

Conclusion du chapitre

Ce chapitre a en premier lieu permis de mettre en évidence les principaux facteurs d'in-ternationalisation des porte-monnaie liés aux eets mécaniques de leurs tailles et de la durée de mise en circulation des euros. L'impact relatif de cette dernière variable dière néanmoins selon l'origine géographique des pièces observées, les pièces belges et espagnoles entrant de façon plus constante sur le territoire de la France métropolitaine.

L'inuence de la proximité à une frontière d'un pays de la zone euro a été conrmée, bien que cette dernière joue un rôle relativement mineur dans l'estimation de l'intensité, de la diversité ou encore de la portée de l'internationalisation des porte-monnaie (gure 4.8).

Figure 4.8  La diusion des pièces étrangères dans l'espace et dans le temps. Le modèle d'interaction spatio-temporelle déni dans ce chapitre explique mieux le nombre de pièces étrangères présentes en un point donné que la variété de leurs origines et que le nombre de kilomètres cumulés traduisant le mouvement des pièces. Au regard des variations quasi continuelles de l'objet d'étude et d'une certaine dose de hasard amenant à sa formation, nous considérons toutefois ces résultats comme encourageants.

Les indicateurs proposés témoignent de logiques spatiales et temporelles spéciques. Nous montrerons dans le chapitre suivant qu'une partie des diérences d'internationalisation non expliquées est en eet liée à la localisation des porteurs et à leurs caractéristiques socio-démographiques, et que l'importance de ces diérents eets varient selon la dimen-sion prise en compte par les indicateurs.

CHAPITRE

5

Modélisation des eets territoriaux et sociaux sur

l'internationalisation des porte-monnaie

Toute cité, aussi petite soit-elle, est en fait divisée en deux, l'une étant la cité des pauvres, l'autre celle des riches : elles sont en guerre l'une contre l'autre, et dans chacune d'elles existent maintes divisions plus petites, et vous seriez complètement à côté de la question si vous les traitiez toutes comme un seul État. Platon, République IV

Introduction du chapitre

Nous avons montré dans le chapitre précédent que la présence d'euros étrangers dans les monnaie s'explique en grande partie par des facteurs mécaniques (contenu du porte-monnaie et date des enquêtes) et par l'eet banal de la proximité à une frontière d'un pays de la zone euro. Indépendamment de ces eets, l'internationalisation des porte-monnaie est également déterminée par des eets territoriaux (Berroir et al. 2005) et sociaux (Grasland 2009) et par leurs nombreuses interactions (Grasland et al. 2005b). L'observation de la répartition des euros étrangers en France semble notamment témoigner de la présence de portes d'entrée et de couloirs de circulation internationaux par lesquels transiteraient les pièces ne provenant pas de mouvements de proche en proche.

Dans ce chapitre, nous tenterons de caractériser des territoires plus particulièrement at-tractifs à l'échelle internationale, à travers une approche systémique et généralisante qui

vise à distinguer les mises en relations  banales  liées à la proximité entre territoires, de liens plus spéciques liés aux caractéristiques des territoires.

Dans le chapitre 1, nous avions déni trois types de mobilité. Nous avions fait l'hypothèse que chacune d'elle jouait un rôle important dans la circulation des euros : les mobilités quotidiennes qui correspondent aux trajets domicile-travail ou à des achats transfronta-liers ; les mobilités mensuelles, qu'incarnent les voyages d'aaires internationaux ou, plus généralement, les mobilités des élites internationales ; et enn, les mobilités touristiques, d'une fréquence annuelle ou biannuelle. Les ux de pièces entrant ainsi sur le territoire sont ensuite redistribués dans l'espace par les mobilités quotidiennes des individus. S'agissant d'un processus de diusion par relocalisation, il se pourrait donc que les lieux qui apparaissent les plus internationalisés reçoivent la majorité de leurs pièces d'un autre territoire français. Une commune rurale localisée à proximité d'une ville gurant au som-met de la hiérarchie urbaine pourrait ainsi apparaître internationalisée grâce à ses relations avec ce pôle d'attractivité international, alors qu'aucun résident étranger ne l'aurait vi-sitée et que ses habitants n'auraient pas voyagé en dehors d'un espace régional. Dans une logique proche, des personnes résidant près d'une grande infrastructure de transports (aéroport, gare TGV, aire d'autoroute) pourront avoir des porte-monnaie très interna-tionalisés, alors qu'ils n'auront pas interagi directement avec ces visiteurs étrangers. Il semble également important de remarquer que, si ces derniers entrent sur le territoire par une porte d'entrée particulière, cela ne signie pas pour autant que celle-ci corresponde à la destination nale des passagers. Il paraît donc important de tenir compte de l'espace de desserte de chaque porte d'entrée internationale.

Une fois ces espaces circonscrits, il s'agit de tenir compte de leurs variations internes, liées au fait que les individus ont des espaces de mobilité plus ou moins contraints. En eet, la pratique répétée de chemins de mobilité, particuliers à un groupe, risque d'interférer avec le degré d'exogamie de leurs interactions sociales et d'ouverture de leurs espaces de sociabilité. Au sein d'une métropole internationalisée, il est ainsi probable que nous observions des variations importantes de l'internationalisation des porte-monnaie selon les catégories sociales et professionnelles de population et les diérents quartiers.

La première partie de ce chapitre a pour objectif de rendre compte des facteurs territoriaux et socio-démographiques reconnus dans la littérature comme étant des marqueurs d'in-ternationalisation des territoires et des individus qui les composent. La second partie du chapitre cherchera à mesurer la validité de l'hypothèse d'un eet de la localisation et des caractéristiques individuelles sur l'intensité, la diversité et la portée de l'internationalisa-tion des porte-monnaie. Une analyse à une plus grande échelle, celle du Luxembourg, sera présentée en troisième partie. Elle visera d'une part à comprendre les diérences locales d'internationalisation, et d'autre part à orir une première généralisation des conclusions

PARTIE II

apportées par l'étude du territoire français.

5.1 Les eets attendus des appartenances territoriales

et sociales sur l'internationalisation des porte-monnaie

Selon Castells (1996), l'internationalisation des territoires dépend de relations établies en fonction d'au moins trois vecteurs :

• les infrastructures de transports et de communications majeures qui assurent la mise en liens des individus et des territoires au sein du système global,

• les activités et fonctions exercées au sein des territoires qui leur orent une intégra-tion plus ou moins forte et/ou spécialisée au sein de réseaux internaintégra-tionaux,

• les individus à fort capital de mobilité par lesquels les échanges internationaux se réalisent.

Dans les sous-parties qui suivent, nous détaillerons ces trois hypothèses, auxquelles nous ajouterons celle d'interactions entre les eets des territoires et des porteurs qui nous permettront de capturer les diérences locales d'internationalisation des porte-monnaie.