• Aucun résultat trouvé

4.2 L'eet spatial de la présence des pièces étrangères dans les porte-monnaie :

4.2.2 L'impact de la distance aux frontières

Comme nous venons de l'expliquer, l'eet de la proximité à un pays émetteur de pièces euro peut intervenir de diérentes façons sur l'intensité de leur présence dans les porte-monnaie. Dans un premier temps, nous avons donc comparé le rôle discriminant de chaque facteur (tableau 4.5).

On remarque que l'intégration d'un eet spatial dans le modèle entraîne une améliora-tion relativement faible de l'estimaaméliora-tion de l'intensité de l'internaaméliora-tionalisaaméliora-tion des porte-monnaie (+3 points). La fonction de décroissance de probabilité de l'intensité de la pré-sence de pièces étrangères dans les porte-monnaie n'explique que 0,44 % des diérences observées (4.6). La comparaison de l'eet de l'appartenance aux diérentes classes de dis-tance aux frontières nous permet de retenir une portée moyenne des ourlets frontaliers de 50km. Le rôle de la distance est toutefois plus important que celui de l'appartenance

PARTIE II

Degrés de % de déviance expliquée liberté Modèle I 8 42,13 Modèle I + Distance 9 45,05 Exp(Distance) 9 42,14 Log(Distance) 9 45,26 Ourlet à 10km 9 42,75 Ourlet à 20km 9 43,79 Ourlet à 50km 9 44,96 Log(Distance) + ourlet 50km 10 45,40

Tableau 4.5  Détermination des facteurs de distance aux pays émetteurs aectant le plus fortement le nombre de pièces étrangères contenues dans les porte-monnaie (n = 21716). Source : ESDO, enquêtes de juin 2002 à décembre 2011.

à l'ourlet frontalier, qui ne détermine que 0,14% de l'intensité de l'internationalisation des porte-monnaie. L'ensemble des variables inuencent néanmoins signicativement le nombre de pièces étrangères contenues dans les porte-monnaie.

Nombre de pièces

étrangères Modèle I Modèle II Log(Taille) 31,53*** 30,95*** % Petites 1,64*** 1,55*** % Grandes 1,05*** 0,97*** Log(Durée) 10,33*** 9,97*** Saison 0,05*** 0,07*** Log(Dist. min) 0,44*** Ourlet 0,14***

Note de lecture : L'analyse de la variance (ANOVA) nous apprend que 0,14% de la diérence de nombre de pièces étrangères contenues dans les porte-monnaie est expliquée par le fait d'appartenir ou non à l'ourlet frontalier. La probabilité de faire une erreur en considérant la diérence comme signicative est mesurée par un test du χ2 et est donnée par : ∗ ∗ ∗ = 0 ; ∗∗ = 0, 001 ; ∗ = 0, 01 ; . = 0, 05

Tableau 4.6  Modèle II : Introduction des distances à la frontière (n = 21716). Source : ESDO - enquêtes de juin 2002 à décembre 2011.

A nouveau, l'analyse des coecients associés aux diérentes modalités de variable (ta-bleau 4.7) nous permet de mieux caractériser les eets de l'éloignement aux frontières sur l'intensité de l'internationalisation des porte-monnaie.

En premier lieu, nous pouvons remarquer l'absence d'interactions entre les eets du porte-monnaie et du moment d'enquête d'une part, et les eets de l'éloignement aux frontières de l'autre. Les coecients associés aux variables décrivant la taille du porte-monnaie, sa composition, la durée de mise en circulation des pièces euro et la saison d'observation du

Nombre de pièces

étrangères Modèle I Modèle II log(Taille) 1,07*** 1,06*** Composition % 1 et 2 cents -0,99*** -0,96*** % 5 et 10 et 20 cents réf. réf. % 50 cents et 1 et 2 euros 0,69*** 0,67*** log(Durée) 0,56*** 0,56*** Saison Janvier 0,06*** 0,05*** Jun. réf. réf. Sept.-Oct. 0,06*** 0,08*** Déc. n.s. n.s. Log(Distance) -0,12***

Ourlet Hors Ourlet -0,21***

Dedans réf.

Intercept -3,85*** -3,27***

Note de lecture : L'analyse des coecients du modèle de régression de Poisson nous apprend que le fait de résider dans une commune n'appartenant pas à un ourlet frontalier diminue, toutes choses égales par ailleurs, la valeur exponentielle du nombre de pièces étrangères détenues dans un porte-monnaie (-0,21). La probabilité de faire une erreur en considérant l'eet de la variable comme signicative est mesurée par la statistique de test de Student et est donnée par : ∗ ∗ ∗ = 0 ; ∗∗ = 0, 001 ; ∗ = 0, 01 ; . = 0, 05

Tableau 4.7  Eets des variables structurelles (porte-monnaie et date d'enquête) et de la proximité aux frontières (n = 21716). Source : ESDO - enquêtes de juin 2002 à décembre 2011.

porte-monnaie ne varient en eet que très peu d'un modèle à l'autre lorsque l'on introduit la distance à la frontière.

La décroissance du nombre de pièces étrangères selon l'éloignement aux frontières est illustrée dans la gure 4.6. An de mettre en évidence les eets spéciques de ce facteur, nous avons gardé constantes la taille et la composition en termes de valeurs du porte-monnaie (15 pièces de 20 cents) et la date de l'enquête (juin 2002).

PARTIE II

Figure 4.6  Estimation de l'intensité de la présence de pièces étrangères dans les porte-monnaie en fonction de l'éloignement de la commune de résidence de l'enquêté à une frontière d'un pays de l'EMU par le Modèle II.

On remarque ainsi que l'eet de la distance sur le degré d'intensité de l'internationalisation des porte-monnaie agit plus fortement lorsqu'il est déni de façon continue que par la simple appartenance à l'ourlet frontalier.

Nous retiendrons désormais, dans la suite de nos analyses de l'internationalisation des porte-monnaie, le Modèle II, dont rend compte l'équation suivante :

N bEtr. = exp[α + β1[log(T aille)] + β2(%petites) + β3(%grandes) +β4[log(Dur´ee)] + β5(Saison) +β6[log(Dist.min)] + β7(Ourlet)]

Ces résultats vérient les hypothèses de linéarité de la relation entre les variables dépen-dantes et indépendépen-dantes d'une part, et de normalité des résidus de l'autre (cf. annexe C.2). On observe toutefois une légère hétérostédasticité des résidus (liée principalement à une sous-estimation de l'internationalisation des porteurs situés dans les espaces trans-frontaliers) qui semble indiquer une nécessaire poursuite de l'anement du modèle. Dans ce chapitre, nous avons en eet cherché à déterminer les eets  structurels ou ba-nals  de la présence des pièces étrangères dans les porte-monnaie. Or, les spécicités individuelles ou territoriales inuent sur les pratiques de mobilité et de sociabilité inter-nationales. Nous montrerons en eet dans le chapitre suivant que l'internationalisation des porte-monnaie varie selon la localisation ou les caractéristiques socio-démographiques des porteurs.

En outre, les résultats formulés jusqu'à présent dans le chapitre ne s'appliquent qu'à une modélisation générale de l'internationalisation des porte-monnaie. Dans la partie suivante, nous vérierons la capacité explicative du modèle d'interaction spatio-temporelle sur l'in-ternationalisation des porte-monnaie en testant sa sensibilité aux variations temporelles, aux origines géographiques des pièces, et aux diérentes mesures de l'internationalisation présentées dans le chapitre 1 de la thèse.

PARTIE II

4.3 Validation du modèle d'interaction spatio-temporelle