• Aucun résultat trouvé

PARTIE 1- CONTEXTE

B. Politique de la Jeunesse de la Région Grand-Est

La Région Grand-Est sur son site internet, met en avant sa politique envers la jeunesse. Nous le présentons donc ici en tant qu’élément de contexte, de départ du cadre réel dans lequel mon stage est effectué :

29

1. Ses ambitions et engagements affichés :

Nous indiquons ici les ambitions officiellement affichées par la Région Grand-Est, en faveur de la jeunesse, visibles sur les différents supports (plaquettes de présentations, internet…) :

« Atout essentiel et enjeux majeur pour la Région Grand Est, les jeunes représentent l’avenir social, économique et démographique de notre Région. Ils contribuent à son dynamisme et à son attractivité. La jeunesse est une richesse dont les potentialités doivent être accompagnées, mises en valeur et dynamisées. »

« La jeunesse nécessite donc une mobilisation de toutes les attentions car elle recouvre des situations particulièrement diverses que les politiques mises en œuvre par la Région se doivent d’appréhender, de définir et de cibler. Les actions régionales doivent pouvoir permettre d’agir efficacement, de manière globale, mais aussi spécifique afin de s’adapter à toute situation. »

« C’est la raison pour laquelle la Région a placé la Jeunesse au cœur de sa politique, dans une démarche transversale et prioritaire. Conçue en étroite concertation avec les jeunes et l’ensemble des acteurs publics et privés de la jeunesse, la stratégie régionale en faveur de la jeunesse repose sur 4 grands piliers. L’objectif est d’accompagner les 15-29 ans dans leur parcours vers l’autonomie et de faire du Grand Est la région de tous les possibles pour les jeunes. »

La jeunesse mobilise donc une part importante des moyens de la Région Grand-Est qui développe une stratégie structurée et ciblée.

2. La définition de 4 « Défis » :

Le Conseil Régional s’est donné 4 grands objectifs (« piliers ») en faveur de la jeunesse, qu’il a aussi nommé « Défis ». Nous n’avons pas pu au cours de notre recherche, trouver la raison de cette appellation (« défis »), néanmoins nous pouvons relever que ce mot est généralement associé une jeunesse au caractère intrépide cherchant à dépasser ses limites. -Défi n° 1 : donner les clés de l’insertion professionnelle en lançant de nouvelles initiatives aux côtés des entreprises

-Défi n°2 : encourager et soutenir l’entrepreneuriat des jeunes, via notamment le dispositif « mini-entreprises ». Sens des responsabilités, esprit d’équipe, créativité, innovation, autant de qualités à valoriser !

-Défi n°3 : se mobiliser pour l’engagement et la citoyenneté des jeunes, avec par exemple un soutien au service civique, la création d’un Conseil régional des Jeunes du Grand Est, un nouveau dispositif d’aides, etc.

-Défi n°4 : élargir les horizons des jeunes en harmonisant les dispositifs de mobilité internationale pour les lycéens et étudiants du Grand Est et en favorisant l’apprentissage transfrontalier. »30

Chaque défi est piloté par une équipe composée de trois responsables de site issus des trois « Ex Régions » Alsace-Champagne- Ardennes et Lorraine.

Il semble que certaines régions ont un poids prépondérant par rapport aux autres dans l’orientation des projets et la prise des décisions (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne)

3. La déclinaison en 7 groupes de projets

Les quatre défis sont déclinés en 7 groupes de projets :

Chaque projet est conduit par des chargés de mission ou des services représentant chacune des trois « Ex Régions »

Chaque chargé de mission participe à plusieurs projets

PARCOURS DE JEUNES :

➢ Expériences de Jeunesse ➢ Jeunes sur les évènements ➢ Grand Est Jeunes Talents

ACTIONS TRANSVERSALES

➢ Carte Jeunes/Portail Jeunesse ➢ Réseau des acteurs Jeunesse ➢ Observatoire Jeunesse ➢ Réseau des élus

ORIENTATION/INSERTION

30

➢ Information-Orientation ➢ Logement

➢ Mission Locales-Décrochage

ENGAGEMENT

➢ Conseil Régional des Jeunes ➢ Accueil des Services Civiques ➢ Service Civique en Milieu Rural ➢ AMI Engagement des Jeunes ➢ Valorisation

VIE LYCEENNE

➢ Animation de la Vie Lycéenne

➢ Actions Culturelles et Mobilités lycéennes

VIE ETUDIANTE

➢ Animation Vie étudiante ➢ Mobilités étudiantes

ENTREPRENARIAT

➢ Mini-entreprises

➢ Entreprenariat des Jeunes ➢ Journée INNOV

4. Le Conseil Régional des Jeunes

Le Conseil Régional des Jeunes du Grand Est s’est installé le 4 novembre 2017 à la Maison de la Région de Metz. Composé de 72 jeunes âgés de 15 à 29 ans et respectant la parité hommes-femmes qui souhaitent s’investir dans des actions concrètes et de réflexion sur la citoyenneté et l’engagement politique, le Conseil Régional des Jeunes du Grand Est se veut représentatif de la jeunesse de l’ensemble territoire. (Les jeunes de 15 à 29 ans sont près d’1 millions dans le Grand-Est)

Parmi eux des lycéen(ne)s, des apprenti(e)s, des étudiant(e)s, des demandeur (se)s d’emploi et des actifs qui doivent résider au moment de la nomination, sur le territoire du Grand Est. Les objectifs sont de :

-Donner la parole aux jeunes de notre territoire,

-Prendre en compte leurs besoins, leurs projets et leurs aspirations, -Former les jeunes à la citoyenneté et à la prise de décision,

Le travail est organisé autour de 3 séances plénières par an et 1 séance de travail par mois territorialisé.

Les missions du Conseil Régional des Jeunes sont :

-Instruire et faire des propositions sur les projets « expérience de jeunesse », -Être des relais auprès des jeunes du territoire,

-Échanger avec la collectivité régionale,

-Être force de propositions auprès des jeunes du Grand-Est.31

31