• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4. La présentation des résultats

4.3.1 Planification du temps et détection d’une difficulté

Dans cette sous-section, nous traitons des indicateurs correspondant à l’étape de planification du temps et de détection d’une difficulté, soit la gestion du temps, la prise de conscience du besoin d’aide et l’illusion de compétence. Nous commençons par présenter ces indicateurs d’autorégulation, leur fréquence et leur pourcentage par rapport au nombre total de demandes d’aide, ainsi que le nombre d’étudiants chez lesquels nous trouvons ces indicateurs et leur pourcentage par rapport au nombre total de demandeurs d’aide (soit 49 sur les 116 participants à l’étude) dans le tableau 12.

Tableau 12 : Étape de planification de la tâche et détection d’une difficulté

Étape Indicateurs d’autorégulation Fréquence Demandeurs d’aide

Planification du temps et détection d’une difficulté Gestion du temps 15 (7,0 %) 7 (14,3 %)

Prise de conscience du besoin d'aide 98 (46,0 %) 28 (57,1 %)

Illusion de compétence 0 (0,0 %) 0 (0,0 %)

Voyons à présent les résultats en ce qui concerne la gestion du temps dans les messages des étudiants.

4.3.1.1 Gestion du temps

Parmi les 213 demandes d’aide, quinze, soit 7,0 % des demandes, contiennent des traces de gestion du temps. Ces traces ont été laissées par sept étudiants, soit 14,3 % des demandeurs d’aide.

Des étudiants montrent qu’ils suivent le calendrier du cours pour se tenir à jour : « Je suis en train de faire mon horaire de la session » (Étu37)

« je me demandais si les dates écrites dans «contenu, activités et échéances» étaient les dates auxquelles nous devions finir les exercices ou si ces dates nous indiquaient le début des choses à faire. Par exemple, module 1 où c'est écrit 6 septembre, est-ce que c'est la semaine du 6 septembre et qu'il faudrait, pour être à jour, finir les exercices pour le 12? Donc, si j'ai fait: Se familiariser avec le cours; Utiliser un ordinateur et un système d'exploitation; Introduction à Word; Unité 1 : Mettre le texte en forme, suis-je à jour ou en retard? » (Étu75)

« Il semble que j'ai perdu le fil. Les semaines ne sont pas inscrites sur le portail. Quelqu'un peut m’éclairer et me dire cette semaine nous devrions étudier quel chapitre? » (Étu103)

D’autres étudiants souhaitent prendre de l’avance, parfois pour se préparer à l’examen : « Nous sommes prêt de la fin de session, déjà! Est-ce possible d'avoir accès, dès lundi à toutes les dernières semaines pour mieux se préparer à l'examen car dans un contexte de formation à distance, il est intéressant de gerer son temps selon nos occupations personnelles et professionnelle. » (Étu21)

« Je me demandais à quel moment nous allions recevoir l'analyse 2 corrigée ? Car j'ai beaucoup de difficulté à démarrer mon analyse 3, peut-être que vos commentaires en lien avec l'analyse 2 pourraient m'aider ou m'encourager. » (Étu37)

« Je voulais prendre de l'avance mais tant pis. » (Étu89)

« J'aimerais savoir si les autres modules seront accessibles bientôt, question de prendre un peu d'avance lorsque c'est possible. » (Étu93)

« Je me demandais s'il est possible et considérable de rendre les quiz restant disponibles plus tôt? » (Étu93)

« J'aimerais savoir s'il est possible de mettre disponible les notes le jeudi de la semaine précédente? Ce serait agréable de les avoir pour la fin de semaine au lieu de la perdre et avoir à reprendre ce temps la semaine. » (Étu93)

« Est-ce qu'il serait possible d'ouvrir l'accès pour les lectures obligatoire du module pour la semaine de lecture? » (Étu93)

« Advenant que les notes soient prêtes avant le 3 avril, serait-ce possible de les publier? Je sais que ce n'est pas votre problème mais je serai à l'extérieur du 6 au 17 avril et puisque l'examen est le 21... Sinon, si possible de mettre disponible les lectures obligatoires pour les quizs 9 et 10. » (Étu93)

Nous décrivons maintenant l’indicateur de prise de conscience du besoin d’aide dans les demandes d’aide des étudiants.

4.3.1.2 Prise de conscience du besoin d’aide

Parmi les 213 demandes d’aide, 98, soit 46,0 %, contiennent l’indicateur de prise de conscience du besoin d’aide et ont été envoyées par 28 étudiants, soit 57,1 % des demandeurs d’aide. Ceux-ci s’expriment ainsi : « je ne suis pas certaine de comprendre » (Étu6) ou « j’ai de la difficulté » (Étu20, Étu38). Ces traces sont donc explicites et ciblent précisément un point de la matière, comme nous pouvons le voir dans les exemples suivants :

« Je ne suis pas certaine de comprendre la différence entre la zone d'acceptation et la zone d'indifférence. » (Étu6)

« J'ai de la difficulté à comprendre en quoi la notion de double temporalité est associée à l'interaction interinviduelle plutôt qu'à l'interaction individu-milieu de vie. » (Étu20)

« j'ai de la difficulté à trouver les points forts et les limites de la théorie psychodynamiques ... » (Étu38)

« J'ai toujours beaucoup de difficultés à trouver les limites des théories et pour celle-ci j'ai beaucoup hésité. » (Étu44)

La capacité de ces étudiants à déterminer très précisément le point sur lequel ils ont besoin d’aide révèle leur autorégulation de la cognition. Cependant, nous pouvons considérer qu’un étudiant qui demande de l’aide a lui aussi pris conscience de sa difficulté. La prise de conscience du besoin d’aide n’aurait donc pas nécessairement besoin d’être exprimée pour être présente. Plusieurs comportements seraient probablement possibles, comme suggéré par Puustinen (2013), entre l’absence de prise de conscience du besoin d’aide (et donc l’absence de demande d’aide) et l’expression ciblée du besoin d’aide, en passant par la prise de conscience non exprimée dans les demandes. Nous abordons ci-dessous l’indicateur d’illusion de compétence.

4.3.1.3 Illusion de compétence

L’indicateur d’illusion de compétence n’est pas apparu dans les demandes d’aide des étudiants. Une explication possible est que cet indicateur concerne les apprenants qui ne demandent pas d’aide et ne peut donc pas apparaitre dans les messages que nous avons analysés. Nous détaillons à présent les indicateurs de la deuxième étape du processus de la demande d’aide.