• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4. La présentation des résultats

4.5.1 Le comportement de demandeur d’aide

Dans le questionnaire sur leur profil et leurs attentes (voir annexe 3), les étudiants ont eu à répondre à des questions portant sur leur comportement de demandeur d’aide lors d’études antérieures et dans le cours qu’ils débutent. Le comportement est évalué en fonction du moyen de communication utilisé (courriel ou forum) et de la fréquence à laquelle ces étudiants ont recouru ou prévoient de recourir à ces moyens de communication pour demander de l’aide. Des différences peuvent être soulignées selon que la demande d’aide est adressée par courriel à l’enseignant ou sur le forum de discussion aux pairs. Dans le tableau 27, nous présentons le nombre d’étudiants qui déclarent avoir demandé de l’aide par courriel ou sur le forum du cours dans des cours antérieurs, ou prévoient en demander dans le cours qu’ils débutent, puis nous décrivons ces résultats dans les paragraphes suivants.

Tableau 27 : Comportement déclaré de demandeur d’aide

Étudiants qui utilisent

le courriel Étudiants qui utilisent le forum

Demande d’aide dans des cours

antérieurs 72 (62,1 %) 43 (37,1 %)

Demande d’aide dans le cours actuel 69 (59,5 %) 44 (37,9 %)

Nous exposons la demande d’aide adressée par courriel à l’enseignant dans les paragraphes suivants.

4.5.1.1 La demande d’aide adressée par courriel à l’enseignant

Selon les déclarations des étudiants au sujet des cours suivis antérieurement, 62,1 % d’entre eux ont déjà demandé de l’aide par courriel à leur enseignant. Les commentaires qu’ils ont laissés peuvent expliquer ce pourcentage. En effet, plusieurs expliquent qu’ils demandent de l’aide lorsqu’ils ont des questionnements sur la matière, s’ils veulent rencontrer l’enseignant ou souhaitent lui poser des questions de nature personnelle. Par conséquent, les étudiants semblent d’abord recourir à la demande d’aide par courriel quand ils en ont besoin. Voici quelques exemples de ces commentaires :

« Tout dépendra de la difficulté avec laquelle je vais comprendre le travail ou la matière. » (Étu24)

« Si je ne comprends pas bien je vais lui écrire. » (Étu69)

« Il est certain que si j'ai une incompréhension de la matière donnée, je vais poser des questions afin de m'éclairer. » (Étu75)

La fréquence à laquelle ils se sont adressés par courriel à un enseignant dans le passé reflète également ce constat. En effet, 93,1 % des étudiants qui ont, dans le passé, formulé une demande d’aide par courriel l’ont fait à quelques occasions, contre 6,9 % qui l’ont fait une fois par semaine.

Le comportement passé au sujet de la demande d’aide par courriel à l’enseignant est très semblable à celui que les étudiants déclarent pour le cours qu’ils débutent. En effet, si 62,1 % des étudiants ont, par le passé, demandé de l’aide par courriel à leur enseignant, ils sont 59,5 % à prévoir faire de même dans le cours auquel ils sont actuellement inscrits. Ces déclarations peuvent être mises en relation avec les commentaires laissés par des étudiants, qui déclarent qu’ils demanderont de l’aide lorsque le besoin s’en fera sentir et si les autres étudiants ne peuvent pas les aider. En outre, 94,2 % des participants ont déclaré qu’ils pensent demander de l’aide à quelques occasions, contre 2,9 % qui pensent le faire une fois par semaine, ce qui semble montrer que les étudiants demandent de l’aide seulement lorsque le besoin s’en fait sentir.

4.5.1.2 La demande d’aide adressée aux pairs sur un forum de discussion

En ce qui concerne à présent la demande d’aide adressée aux pairs sur les forums de discussion dans le passé, seuls 37,1 % des étudiants ont déjà demandé de l’aide sur les forums. Les commentaires qu’ils ont laissés dans le questionnaire sur leur profil permettent d’avancer des pistes d’explication. Des étudiants semblent préférer le courriel au forum, peut- être en raison du caractère privé de celui-ci. En effet, certains mentionnent la peur du regard des autres (« ça me gêne » (Étu54), « J'ai peur d'avoir l'air ignorante » (Étu25)). D’autres encore, pour expliquer qu’ils ne recourent pas au forum, font appel à d’autres moyens de communiquer, de vive voix ou par un média social comme Facebook (« Non, je le fais de vive voix ou par Facebook, car c'est plus rapide. » (Étu58)). Un étudiant explique également qu’il ne pose pas de question, mais qu’il répond à celles de ses pairs et qu’il apprend en lisant leurs questions. Pour avancer une autre explication, nous pouvons faire le lien avec l’habileté déclarée des étudiants à utiliser le courriel et le forum. En effet, les étudiants sont 101 (87,1 %) à se déclarer très habiles ou experts à se servir du courriel et 73 (62,9 %) à se déclarer très habiles ou experts à utiliser le forum. Il y a donc moins d’étudiants qui se sentent très habiles ou experts à utiliser le forum, ce qui pourrait expliquer qu’ils sont plus nombreux à n’avoir jamais demandé d’aide par ce moyen de communication. Enfin, la fréquence à laquelle les étudiants recourent à de l’aide est ponctuelle : 95,6 % des participants qui ont demandé de l’aide sur le forum l’ont fait à quelques occasions seulement.

Le comportement passé au sujet de l’aide demandée sur le forum aux pairs est très semblable à celui que les étudiants déclarent pour le cours qu’ils commencent. En effet, alors que les étudiants sont 37,1 % à avoir déjà demandé de l’aide sur le forum par le passé, ils sont 37,9 % à envisager de le faire pour le cours actuel. Les commentaires des étudiants sur leur utilisation du forum comme moyen de demander de l’aide pour le cours qu’ils débutent montrent qu’ils exprimeront leur demande au besoin (Étu2, Étu34, Étu68, Étu69, Étu73, Étu77), qu’ils ne sont pas à l’aise avec le caractère public du forum (Étu6, Étu50, Étu86), qu’ils préfèrent le courriel (Étu18, Étu47), ou qu’ils ont peur que leurs pairs ne donnent pas la bonne information (Étu50, Étu78). En outre, les étudiants déclarent aussi qu’ils vont lire les questions de leurs pairs sur le forum et que cela les aide, mais aussi qu’ils voient leurs pairs

en dehors du forum et ont ainsi peut-être l’occasion de poser leurs questions. Voici quelques exemples de leurs commentaires :

« Plus souvent au professeur, je ne suis pas toujours convaincu de la réponse d'un étudiant tant que le professeur n'a pas confirmer les dire ou aujouter des précisions. Par contre, j'aime voir que le reste du groupe est présent au forum et l'utilise comme un moyen d'apprentissage. Je l'utilise beaucoup par contre pour les travaux d'équipe, je trouve que d'avoir un forum privé pour l'équipe est très aidant et facilitant (pas besoin d'utiliser un autre média en dehors du site de cours) » (Étu101)

« Surement si j'ai quelques question sur un travail ou un examen » (Étu94) « Mais j'aide et j'apprends des questions des autres » (Étu27)

« Mais j'irais peut être lire les questions » (Étu50)

« Je lis souvent les commentaires d'autrui et cela m'aide si j'ai des questions » (Étu60)

« Par contre, je trouvais intéressant de lire les commentaires, questions et réponses sur les réseaux sociaux qui répondaient à certaines questions que je me posais. » (Étu65)

En outre, des étudiants indiquent qu’ils ont demandé de l’aide à autrui, probablement en dehors du site de cours :

« Mes amies et moi avions souvent tendance à se poser des questions pour s'aider » (Étu3)

« En fait, je demande quelques fois à mes collègues/amis de classe des trucs, surtout pour les analyses et les guides de lecture. » (Étu54)

« J'ai demandé l'aide à des étudiants qui avaient déjà effectué ce cours. » (Étu116) En ce qui concerne la fréquence, là encore, les étudiants qui déclarent qu’ils vont demander de l’aide sur le forum pensent le faire seulement à quelques occasions. Intéressons-nous à présent à la fréquence des demandes d’aide que les étudiants ont faites en dehors du site du cours et que nous n’avons donc pas pu analyser.