• Aucun résultat trouvé

Planification des minileçons et des activités quotidiennes

Dans le document TABLE DES MATIÈRES (Page 24-28)

Pendant la durée du bloc d’enseignement, les enseignantes et enseignants peuvent vouloir recourir à des stratégies pédagogiques comportant des activités de lecture et d’écriture modelées, partagées, guidées et autonomes. Durant la première moitié du bloc, ils peuvent travailler avec l’ensemble de la classe puis, durant la seconde moitié, travailler avec de petits groupes ou avec certains élèves individuellement. L’objectif premier de la leçon, les activités des élèves et les méthodes d’enseignement peuvent varier suivant l’année d’études ou le regroupement,

« L’apprentissage collaboratif, qui fait valoir les processus aussi bien que les résultats du travail en collaboration, donne à tous les élèves la possibilité d’approfondir leur compréhension et d’améliorer leur capacité à résoudre les problèmes au moyen de discussions pertinentes, de travailler efficacement avec d’autres (de cultures diverses), de nouer des amitiés qui, sans cela, ne verraient peut-être pas le jour, et de découvrir la satisfaction que l’on ressent en aidant les autres. »

Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2005e p. 22 [traduction libre]

en fonction des besoins ou du contexte. Des évaluations informelles régulières et l’observation permanente, ainsi que la rétroaction fournie aux élèves, aident les enseignantes et enseignants à choisir les concepts et les compétences à privilégier lors des prochaines leçons ou activités.

Le schéma suivant illustre cette démarche.

En début d’année, les minileçons peuvent être consacrées à établir des habitudes, des processus et le contenu, tandis que l’enseignante ou l’enseignant évalue les connaissances actuelles de ses élèves. Les minileçons évoluent ensuite de manière à y intégrer du contenu adapté aux évaluations.

Bien que les plans des unités soient élaborés à l’avance pour toute l’année scolaire, le contenu du bloc d’enseignement devrait être souple et ajusté aux besoins des élèves. Les enseignantes et enseignants évaluent leurs élèves, puis leur fournissent une rétroaction et modifient les plans de leurs leçons en fonction des connaissances acquises par les élèves.

Déterminer l’objectif visé et choisir les activités et les stratégies d’une minileçon Les enseignantes et enseignants peuvent satisfaire les besoins des élèves en matière de littératie en déterminant chaque jour l’objectif ciblé pour chacune des minileçons prévues dans une unité.

L’objectif de chaque leçon peut être déterminé en fonction des concepts et des compétences clés rattachés au programme-cadre de français de la lerà la 8eannée et de l’évaluation par l’enseignante ou l’enseignant des différents besoins de ses élèves en ce qui a trait à ces concepts et ces compétences, quelle que soit leur année d’études (voir le tableau à la page suivante).

Les enseignantes et enseignants sélectionnent des textes d’un degré de difficulté approprié, qui servent l’objectif visé. Ils choisissent ensuite des activités spécifiques qui fourniront un enseignement précis et bien adapté aux besoins et aux intérêts des élèves. Ils doivent aussi choisir des stratégies pédagogiques qui ont prouvé leur efficacité pour appuyer le travail des élèves, en tenant compte de leurs besoins, de leurs intérêts et de leurs préférences en matière d’apprentissage.

Le tableau suivant énumère quelques stratégies pédagogiques et activités d’apprentissage qui peuvent être adoptées pour une leçon axée sur le perfectionnement de la fluidité en lecture.

Dans l’exemple suivant, les stratégies pédagogiques sont choisies comme méthodes pour aider les élèves à améliorer cette compétence, et les activités sont choisies pour aborder différents aspects de cette compétence. Les stratégies pédagogiques peuvent être appliquées à chaque

Mettre l’accent sur un concept ou une

des activités et du matériel de

PLANIFICATION DE L’ENSEIGNEMENT DES COMPÉTENCES LIÉES À LA LITTÉRATIE 25 De nombreuses autres idées sont proposées dans les guides du Ministère consacrés à

l’enseignement efficace de la lecture, de l’écriture et en matière de littératie, dont le document-ressource La littératie en tête : Stratégies pour toutes les matières de la 7eà la 12eannée, 2005 (qui peut être adapté aux élèves du cycle moyen) diffusé aussi par le Ministère, ainsi que dans d’autres ressources. Le planificateur d’unités d’apprentissage (www.planificateur.org) décrit aussi plusieurs stratégies efficaces auxquelles on fait référence dans le tableau ci-dessous.

Communication orale

• écoute et littératie critique

• expression orale (structurée et informelle) Lecture • recherche de sens

– stratégies de compréhension – littératie critique

• compréhension de la forme et du style

• lecture fluide Écriture • processus d’écriture

• formes, structures et genres

• caractéristiques et composantes de l’écriture

Médias • compréhension de textes diffusés par les médias (analyse et littératie critique)

• types, procédés et techniques des médias

• rédaction de textes destinés aux médias

MÉTACOGNITION ET COMPÉTENCES CONNEXES

Domaine Exemples de concepts et de compétences clés

Exemple de leçon axée sur la fluidité en lecture

Catégories de stratégies pédagogiques Exemples d’activités

• stratégies axées sur les activités

• stratégies axées sur les arts d’appren-tissage fondé sur le questionnement des habiletés de la pensée

• lecture répétée

• lecture pour la radio

• lecture avec un ou une camarade

• théâtre de lecteurs

• cercles de lecture

• ajout sur le mur de mots

• lecture de discours et de poèmes en vue d’une évaluation

• lecture enregistrée

• lecture partagée

Exemple de séquence pédagogique pour une minileçon

On peut enseigner les minileçons au groupe classe, par petits groupes ou à un élève. Un bloc d’enseignement pour un jour peut s’articuler ainsi :

1. Enseignement au groupe classe– Le bloc d’enseignement peut être conçu d’abord pour que la minileçon commence par l’enseignement d’un domaine d’apprentissage au groupe classe que tous les élèves doivent connaître. Cette première phase peut faire appel au modelage, à la démonstration, à la pensée à haute voix, ou encore à des activités de lecture partagée, d’écriture, de communication orale ou axées sur les médias.

2. Enseignement par petits groupes ou individuellement– Les élèves sont alors répartis en petits groupes pour une lecture guidée ou sont dirigés vers un centre d’apprentissage pour y exercer des activités autonomes. Ils doivent mettre leurs compétences en pratique avec le soutien et la rétroaction des enseignantes et des enseignants. L’enseignante ou l’enseignant doit varier la composition des groupes et le domaine d’intérêt choisi en fonction des besoins des élèves. Il ou elle doit soutenir et guider l’apprentissage d’un premier groupe, puis circuler dans la salle de manière à surveiller, observer, offrir une rétroaction et un appui, et évaluer les progrès des autres groupes (voir le diagramme à la page suivante).

3. Enseignement au groupe classe– Enfin, la classe est de nouveau rassemblée pour réfléchir, partager et consolider les connaissances acquises pendant le bloc d’enseignement. Ainsi, les enseignantes et les enseignants couvrent le programme d’études et fournissent un appui à tous les élèves d’une manière adaptée aux besoins d’apprentissage, aux intérêts et aux attentes des élèves selon les attentes de l’année d’études.

PLANIFICATION DE L’ENSEIGNEMENT DES COMPÉTENCES LIÉES À LA LITTÉRATIE 27

VÉRIFICATION DE L’EFFICACITÉ DE L’ENSEIGNEMENT

Dans le document TABLE DES MATIÈRES (Page 24-28)