• Aucun résultat trouvé

adéquatement à l’égard des périodes de chaleur accablante

8.4 Planification d’urgence Tout comme d’autres situations d’urgence,

lorsqu’il s’agit de situations d’urgence liées à la chaleur, l’engagement et la coordination d’une équipe d’intervention interdisciplinaire et intersectorielle sont nécessaires. La coordination entre les disciplines des travailleurs de la santé ne fait pas exception, et décrire les rôles et les responsabilités clés tels qu’ils s’appliquent dans le milieu de travail permettra une intervention efficace369. Ce processus soulignant les enjeux clés peut être consulté dans des stades à plusieurs niveaux du processus de préparation :

Déterminer vos rôles et responsabilités.

Connaître la façon de rencontrer ces

responsabilités.

Conserver une liste à jour des

personnes-•

ressources et des collaborateurs pour aider à répondre aux besoins à venir.

Un problème majeur afin de faire face à la chaleur et à d’autres catastrophes peut être le manque d’information au sujet des rôles et des responsabilités, ce qui peut entraîner des lacunes non réglées. La meilleure approche pour éviter cette situation est la planification interdisciplinaire et intersectorielle de manière à exposer de façon explicite les rôles de chaque membre de l’équipe, suivie d’une coordination avec les gestionnaires et les éducateurs afin d’assurer que suffisamment d’informations et de savoir-faire soient fournis pour remplir les responsabilités identifiées. Pour mettre en œuvre la planification interdisciplinaire et intersectorielle, un vocabulaire commun est essentiel et fait souvent défaut (utiliser un langage simple autant que possible).

Recommandations pour les gestionnaires et le personnel des établissements de soins de santé378 :

Avoir un plan intégré pour les PCA. À tout le

moins, établir une politique et un plan pour faire face à des températures extrêmes et l’intégrer dans votre plan d’urgence actuel.

8. P

p

ara

tio

n a

ux c

ata

st

ro

p

he

s po

ur l

es s

er

vi

ce

s d

e s

oi

ns d

e s

an

Offrir au personnel des informations mises à

jour et de la formation concernant les mesures d’urgence en cas de chaleur accablante.

Diffuser et discuter activement des directives en

matière de prévention et d’urgence.

Le plan d’urgence doit être adapté aux besoins de votre établissement. Les éléments clés peuvent être de379 :

S’assurer qu’il y ait une procédure

administrative pour affronter la capacité d’intensification ou d’urgence des besoins en matière de personnel.

Garder les adultes plus âgés et les malades

chroniques au frais et confortables. Planifier et mettre en œuvre les options de

refroidissement d’urgence (chambres climatisées, ventilateurs, bains d’eau glacée ou douches). Envisager la nécessité de générateurs de secours

pendant les pannes d’alimentation générales possibles qui peuvent coïncider avec une PCA. S’assurer que les générateurs de secours

disponibles sont inspectés dans le cadre du programme d’entretien régulier afin de faire face à une panne d’alimentation générale.

Réviser la sensibilisation au sujet de la

planification d’urgence et de la formation (si nécessaire) afin de fournir au personnel des renseignements à jour sur les risques de la chaleur pour la santé.

Inclure un plan de gestion pour les employés

souffrant d’épuisement dû à la chaleur (p. ex. air climatisé dans les salles du personnel, pauses supplémentaires et accessibilité à l’eau potable). En ce qui concerne la gestion des bâtiments des établissements de soins de santé, certains éléments clés pour se préparer et répondre à une PCA sont de reconnaître l’arrivée d’une PCA dans votre région et de connaître vos directives régionales de gestion des immeubles. La surveillance de la chaleur est orientée par les divers besoins de l’établissement et le type de client. De façon

générale, un suivi régulier avec des thermomètres, des thermohygromètres, ou de l’indice WBGT (Wet-Bulb Globe Temperature) est fait pour assurer que les chambres soient sans danger pour les patients et les travailleurs.

Réduire le stress thermique dans les établissements peut se faire de plusieurs façons354 :

Bloquer l’infiltration des rayons directs du soleil :

utiliser des auvents de fenêtre, des volets, des rideaux thermiques, des stores et des parasols en plein air, planter des arbres.

Contrôler le débit d’air : augmenter la

ventilation, encourager la brise croisée des fenêtres ouvertes, utiliser des ventilateurs électriques, augmenter l’isolation.

Refroidisseurs évaporatifs : efficaces dans

la chaleur sèche, mais une humidité élevée diminue leur efficacité.

Déshumidificateurs : efficaces dans les zones à

forte humidité, mais dégagent de la chaleur. Ventilateurs électriques : efficaces dans la

chaleur sèche, mais une humidité élevée diminue leur efficacité.

Climatiseurs : efficaces en cas de chaleur

accablante, mais une utilisation excessive peut réduire l’acclimatation à la chaleur saisonnière.

8. P

p

ara

tio

n a

ux c

ata

str

op

he

s po

ur l

es s

er

vice

s d

e s

oin

s d

e s

an

Les considérations relatives à la gestion du personnel et des fournitures incluent378 :

S’assurer que le personnel est conscient

des signes et des symptômes des maladies provoquées par la chaleur, comme la déshydratation, les crampes de chaleur,

l’épuisement dû à la chaleur, le coup de chaleur (classique et à l’effort). S’assurer que le personnel est au courant et suit les procédures de premiers soins et de traitement appropriées.

Du nouveau matériel d’orientation du personnel

pourrait passer en revue les enjeux des maladies liées à la chaleur et les interventions d’urgence. Protéger le personnel de la chaleur accablante;

suivre votre procédure relative à la capacité d’intensification et d’urgence pour assurer une capacité suffisante de personnel et s’assurer que le personnel travaille selon les directives établies pour les cycles de travail et de repos dans la chaleur comme il est indiqué dans votre région et vos options de refroidissement personnelles (voir le tableau 2.2).

S’assurer que l’approvisionnement des fournitures

de refroidissement appropriées soit disponible pour vos patients et les résidants (p. ex. vestes de refroidissement, bains d’eau glacée) et un soutien approprié pour éviter toute blessure.

Fournir une option ou un secteur de rafraîchissement,

disponible pendant plusieurs heures chaque jour (p. ex. une salle de rafraîchissement désignée, des douches froides, un ventilateur, des options pour immerger les mains ou les avant-bras, ou une éponge d’eau froide).

Garder les médicaments au frais (pour le

stockage, la température ambiante typique est inférieure à 26 °C).

Veiller à ce que la nourriture soit entreposée

et préparée en gardant à l’esprit la chaleur accablante (servir des repas légers, être attentif à l’entreposage et s’assurer que la nourriture avariée est jetée).

Identifier les chambres, le cas échéant,

nécessitant une évacuation en raison de températures très élevées.

Élaborer des plans d’urgence liés à la chaleur

et former votre personnel sur ces plans et interventions.

Intégrer l’information relative à la chaleur dans

le matériel de formation pour les travailleurs de la santé lors de formations de mesures d’urgence en lieu de travail et lors des inspections

annuelles (p. ex. par le biais de SIMDUT au sein des organisations, etc.)

Les besoins des patients augmenteront avec la hausse de la chaleur. Les considérations en matière de gestion des soins des patients pourraient inclure :

L’examen de la gestion clinique des patients

et des résidants les plus à risque soit en raison de mobilité réduite, de maladies chroniques (pulmonaires, cardiovasculaires, rénales) ou de certains médicaments.

L’augmentation de la fréquence de visites

des patients ou des clients, en particulier des personnes à risque élevé.

Conseiller au personnel de suivre de près tous

les indicateurs précoces de maladies liées à la chaleur et de commencer un traitement approprié (p. ex. vérifier la température

ambiante, la température du patient, et surveiller l’apport et la sortie hydrique, la fréquence du pouls et la tension artérielle).

Prendre en compte les températures intérieure

et extérieure lors de la planification des activités de groupe.

L’intégration des considérations d’urgence liées à la chaleur à la formation et aux exercices réguliers d’urgence fournit une bonne occasion pour le personnel d’exercer leurs compétences. Cela aidera également à s’assurer que les fournitures sont toujours appropriées aux tâches prioritaires et que les réseaux de communication sont fonctionnels. En particulier, il est nécessaire de mettre l’accent sur

8. P

p

ara

tio

n a

ux c

ata

st

ro

p

he

s po

ur l

es s

er

vi

ce

s d

e s

oi

ns d

e s

an

le triage approprié chez les personnes plus âgées et la surveillance accrue des patients, des clients et des résidants, y compris la prise en compte de l’apport hydrique. La coordination avec les autres interventions d’urgence est essentielle en ce qui concerne l’effi cacité. Reportez‑vous au document de Santé Canada intitulé Élaboration de systèmes d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur afi n de protéger la santé : Guide des pratiques exemplaires380. Les rôles et responsabilités en ce qui concerne la planifi cation, l’intervention et le rétablissement des PCA sont décrits dans le présent document.

8.5 Planifi cation à long terme