• Aucun résultat trouvé

Sur le plan de développement touristique d’un territoire

Deuxième partie : Tourisme de Luxe & Numérique : réelle opportunité pour le Développement Durable

CHAPITRE 2 : Le numérique : réelle opportunité pour le secteur touristique et le développement des

2. Apport du numérique au développement d’un territoire fragilisé

2.1. Sur le plan de développement touristique d’un territoire

L’arrivée du numérique a changé beaucoup de choses dans le champ du tourisme. Grâce au numérique, aujourd’hui les voyageurs sont plus autonomes et organisent eux même leur propres circuits touristiques en favorisant de plus en plus l’échange et le partage avec les populations locales. Du côté des pays d’accueil, que cela soit sur un territoire riche ou pauvre et même dans les zones les plus éloignées, l’innovation technologie numérique leur apporte de nouveaux moyens pour améliorer leur visibilité mais surtout la capacité d’interagir directement avec de futurs voyageurs qu’ils n’auraient pas pu atteindre aussi facilement et rapidement avec les autres moyens de communication.

"Qu’Internet soit aussi le déclencheur des échanges humains, en même temps que celui d’une progression économique." (CESE, 2017, p.216).

Le numérique a aussi créé de nouvelles opportunités d’activités économiques dans le secteur du Tourisme. A titre d’exemple, l’essor du tourisme collaboratif ou tourisme participatif est dû en grande partie au développement des plateformes collaboratives.

101 Pour rappel : « Le tourisme participatif a pour vocation la refonte des relations entre les touristes et les résidents. L’objectif ici est de créer un véritable lien social et retrouver une hospitalité parfois oubliée lorsqu’il s’agit de tourisme de masse. Ce tourisme répond aussi à une demande d’authenticité plus forte de la part des visiteurs ».89

Ce concept s’est parfaitement bien développé par le biais des outils numérique tels que les applications de plateformes numériques collaboratives accessibles gratuitement à tous.

La plupart de ces plateformes collaboratives proposent aux futurs voyageurs des logements directement chez l’habitant sans passer par aucun intermédiaire. La plateforme est juste là pour sécuriser les transactions et apporter des garanties pour le voyageur aussi bien que pour l’hôte. Les profils des utilisateurs de la plateforme collaborative sont partagés entre les utilisateurs afin que chacun puisse vérifier les commentaires laissés par les autres membres à l’occasion de précédents voyages et aussi pour voir la note attribuée au profil par la communauté. Ce système de notation mutuelle des utilisateurs d’une plateforme à l’occasion du séjour touristique permet d’assurer le bon fonctionnement des échanges. Ainsi on retrouve des plateformes sur lesquelles les logements sont payants et d’autres plateformes qui vont jusqu’à offrir un logement gratuit directement chez l’habitant.

L’avantage de ces plateformes c’est qu’elles répondent aux besoins des deux parties.

D’un côté le touriste qui souhaite vivre une expérience unique autour d’échanges authentiques avec la population locale et de l’autre les habitants qui deviennent des hôtes en proposant leur propre maison comme logement et qui veulent ainsi partager leur mode de vie et leur culture avec les voyageurs. En ce qui concerne les plateformes collaboratives proposant des logements payants, c’est un moyen d’améliorer le niveau

89 Babel voyage. Définition Tourisme participatif [En ligne].Disponible sur https://bit.ly/definition-tourisme-parcitipatif (Consulté le 27.03.01)

102 de vie des populations locales grâce à une entrée d’argent supplémentaire. Ainsi, parmi les plateformes collaboratives les plus populaires nous retrouvons :

Airbnb : lancé en 2007, l’application permet de louer des logements directement chez les habitants de 81 000 villes partout dans le monde. Avec un chiffre d’affaires de 1 million de dollars au troisième trimestre de 201890 AirBnB est le leader des applications collaboratives à vocation touristique. La plus grande force de cette application est sa large variété d’offres qui peuvent correspondre à tous les profils de voyageurs avec toutes les gammes de prix. AirBnB s’assurant de la qualité des logements proposés avant de valider la mise en ligne d’une offre d’hébergement. La plateforme propose aussi une interface intuitive et de nombreux critères de recherche qui la rend facile d’utilisation aussi bien pour le voyageur que pour l’hôte qui souhaite y placer une offre d’hébergement touristique.

Booking : existe depuis 1996 et est gérée par le groupe américain de réservation de prestations hôtelières en ligne Priceline. Le site propose des hébergements dans différents types de propriétés tels que des hôtels, des gîtes touristiques mais aussi des appartements chez l’habitant.

« Avec 1.3 millions d’hébergements dans 220 pays étaient proposés sur la plateforme. En 2019, Booking.com propose près de 29 millions d’hébergements dans 228 pays. Plus de 1,5 millions de nuitées sont réservées sur la plateforme chaque jour »91.

Le site est traduit jusqu’à 40 langues différentes.

Couchsurfing : fondée en 2005, c’est un site qui permet à ses adhérents de proposer leur service pour un hébergement à domicile :

90 Café de la bourse. Airbnb : analyse du leader de la location et réservation de logements . [En ligne].Disponible sur . https://www.cafedelabourse.com/ .Consulté le 27.03.01

91 Friendly Host .L’histoire de booking.com . [En ligne]. Disponible sur https://bit.ly/friendlyhost-booking. Consulté le 27.03.01

103

« un hébergement non marchand qui renvoie au nom du réseau d’hospitalité web le plus populaire. Via ce réseau, des voyageurs établissent des contacts avec d’autres personnes dans le but de les héberger ou de bénéficier gratuitement de leur « canapé » (« couch »). » 92

Rien qu’en 2014, le réseau compte déjà plus de 6 millions de membres.

BlaBlaCar : crée en 2006, le site propose des services de covoiturage. Il est présent dans 22 pays à travers le monde et compte près de 87 millions de membres.

« Le covoiturage crée aussi, le temps d’un trajet, un espace unique qui laisse place à des échanges entre des personnes qui ne se seraient probablement jamais rencontrées autrement. Ainsi, partager un trajet efface les barrières et crée du lien social ».93

Le numérique dans le champ touristique a permis la mise en place du tourisme collaboratif en permettant aux acteurs de participer pleinement et de manière indépendante à l’élaboration de voyages qui valorisent la coopération. Les outils numériques ont ainsi offert aux voyageurs la possibilité de choisir et à la population le choix d’accueillir selon leurs centres d’intérêts.

Cependant, « ce que le tourisme est en train de connaître n’est qu’une illustration de la révolution beaucoup plus générale que l’économie et les sociétés sont en train de vivre. Jusqu’à maintenant, il fallait posséder un bien pour pouvoir en profiter, qu’il s’agisse d’une maison, d’une voiture ou d’une perceuse. Ce code a une valeur sociétale depuis plusieurs décennies94. »

92Open Edition .Le Couchsurfing .[En ligne].Disponible sur. https://journals.openedition.org/0. Consulté le 27.03.20

93 BlaBlaCar. A propos de BlaBlaCar. [En ligne]. Disponible sur. https://blog.blablacar.fr/about-us. Consulté le 27.03.20

94 Cairn.info . Les nouvelles formes de tourisme collaboratif : une demande en pleine expansion. [En ligne].

Disponible sur. https://www.cairn.info/revue-realites-industrielles-2015-3-page-50.htm. Consulté le 27.03.20

104 Il est vrai que le numérique est un outil très intéressant pour promouvoir l’économie collaborative dans le champ du tourisme. Mais, il ne faut pas oublier que l’usage optimal du numérique exige aussi des équipements modernes et certaines compétences. Ce qui semble être un avantage pour les pays les plus avancés. Mais qu’en est-il pour du potentiel offert par le numérique aux pays en voie de développement ?