• Aucun résultat trouvé

Convaincus de son efficacité, 193 états ont signé en 2015 la nouvelle feuille de route des 17 objectifs du Développement Durable pour l’horizon 2030. L'objectif étant de faire en sorte que d'ici 2030, il y ait moins de pauvreté dans le monde et que la pollution soit réduite afin de préserver la planète. Ainsi les Nations Unies ont imposé à chaque état d'adopter ces nouveaux objectifs dans leur politique stratégique de développement. Et la plupart de ces pays eux ont misé sur l'écotourisme le plus souvent en partenariat avec des investisseurs étrangers. Cependant, pourquoi viser le secteur touristique ?

C'est parce que, « directement et indirectement, le tourisme contribue au développement durable dans ses trois dimensions – économique, sociale et environnementale – et à la réalisation de chacun des 17 Objectifs de développement durable. Non seulement le secteur du tourisme stimule la croissance, mais il améliore également la qualité de vie des populations. Il peut favoriser la protection de l’environnement, promouvoir la diversité du patrimoine culturel et renforcer la paix dans le monde »134, selon l’OMT.

Parallèlement, tous les secteurs d'activités ont aussi été amenés à intégrer les principes du Développement Durable dans leur stratégie de marque et ont adopté des politiques RSE. L'industrie du luxe par exemple se sent plus impliquée compte tenu de son statut d'innovateur et en tant que référence vis-à-vis des autres secteurs, comme l'affirme les auteurs Lochard et Murat, « le luxe démontre qu’il est un secteur plus exposé au développement durable qu’il n’y a pu le croire. Les entreprises se doivent de ne pas rater le virage du développement durable dans sa dimension innovante pour commencer » (2011, p.37)

134 Nation unies. Le tourisme et les objectifs de développement durable (ODD). [En ligne]. Disponible sur https://bit.ly/ONU-ODD-Tourisme (Consulté le 10.04.20)

151 En plus du Développement Durable, l'évolution rapide et la démocratisation de la technologie s’ajoutent aux défis que les professionnels du luxe doivent relever. En effet, le duo écologie et technologie est devenu un incontournable du marché de l’industrie touristique afin de s’assurer de l'audience auprès des nouvelles générations.

Quant aux pays défavorisés constamment en quête de développement, ils comptent le plus souvent sur les entreprises étrangères telles que les hôtels de luxe ou encore des aides internationales pour pouvoir s’en sortir. Mais pour la mise en œuvre d’un processus de développement efficace, il faut pouvoir allier à cela, d’une part la bonne volonté des citoyens et d’autre part la bienveillance ainsi qu’une prise de conscience des dirigeants. Comme disait l’écrivaine Fatou Diome dans une de ces interviews, « je pense que ce sont les africains qui doivent se sentir tout fait responsables et prendre leur destin en main […], ce n’est pas une question de moyens, mais une question politique et une question de prise de conscience ».135

Tout au long de ce travail dans le cadre de ce mémoire, nous avons grandement appris pour ce qui concerne notre sujet d’étude. Cependant nous ne pouvons pas, pour le moment, dire avec certitude que l’ensemble des hypothèses ont été confirmées. Peut-être parce que nous n’étions pas directement confrontés à la réalité sur le terrain et que, par conséquent, nous n’avons pas suffisamment d’éléments de preuve. Toutefois, une chose est certaine, c’est que nous ne sommes qu’au début de notre travail de recherche. Notre souhait est de poursuivre ces recherches de manière plus concrète sur le terrain en deuxième année de master.

Pour clore ce mémoire, ce travail de recherche n’a pas toujours été facile, du point de vue personnel avec la maîtrise de la langue, les évènements dans la société tel que les mouvements sociaux ou encore la pandémie de Covid-19. Mais malgré tout nous avons persévéré dans notre travail de recherche.

135 Fatou Diome. 10 lois de sagesse [En ligne]. Disponible. https://bit.ly/lois-sagesse (Consultée le 14.04.20)

152 .

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages

ATOUT FRANCE. Le développement touristique et l'internationalisation des destinations : principes stratégiques et outils d'action. Paris : Atout France, 64ème édition, 2018, 119p.

BANERJEE V., DUFLO E., et al. Repenser la pauvreté Paris : éditions Albin Michel, 2005, 474p.

BRASSEUR Christophe. Enjeux et usages du big data. Paris : 2ème éditions LAVOSIER Hermès, 2016, 152p.

CHAMBE Adeline. Les ressources du développement local. Paris, AdP c/o ISTED, 2004, 119 p.

CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL. Tourisme et numérique. Paris : éditions des Journaux officiels de la République Française, 2017, 240 p.

DUFLO Esther. Lutte contre la pauvreté : Le développement humain. Paris : Tome I édition du Seuil, 2010, 112 p.

DUFLO Esther. Lutte contre la pauvreté : La politique de l’autonomie. Paris : Tome II édition du Seuil, 2010, 112 p.

EUROSTAF. Le tourisme de luxe en France, Eurostaf, 2004, 108 p.

FEUER Guy. Madagascar : État des travaux. France : 12è Edition Revue française de science politique , n°4 , 1962. 920 – 962 p.

FOURASTIÉ jean. Les trente glorieuses. Paris : Fayard, 1979, 288 p

JACQUEMOT Pierre. Le dictionnaire encyclopédique du développement durable.

Auxerre Cedex : éditions Sciences Humaines, 2017, 718 p.

LOCHARD C., MURAT A., et al. La nouvelle alliance : Luxe et développement durable.

Clermont-Ferrand : éditions EYROLLES, 2011, 220 p.

MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ÉNERGIE ET DE LA MER EN CHARGE DES RELATIONS INTERNATIONALES SUR LE CLIMAT. DATALAB : Chiffres clés de l’environnement, éditions 2016, 72p. [En ligne]. Disponible sur http://bit.ly/datalab-environnement Consulté le 06.03.20

153 PND Burindi. République de Burindi. Plan National de Développement du Burundi PND Burundi 2018-2027. 2018,146p. [En ligne]. Disponible sur https://bit.ly/PND-Burundi Consulté le 06.03.20

PND Togo. République Togolaise. Plan National de Développement (PND) 2018 - 2022. 2018, 160p. [En ligne]. Disponible sur https://bit.ly/PND-Togo. Consulté le 06.03.20

SARRASIN B., RAMAHATRA H., et al. Environnement et développement à Madagascar. Collection Hommes et sociétés. Paris : éditions Karthala, 2013, 281 p.

SCHEID F., FONTUGNE W., VAILLANT R., De MONTAIGU G., et al. Le marketing digital : développer sa stratégie numérique. Paris : 2ème éditions EYROLLES, 2019, 291 p.

VACHON B., COALLIER F., et al. Le Développement local : théorie et pratique : réintroduire l'humain dans la logique de développement. Montréal : éditions Gaëtan Morin, 1993, 331 p.

VLAHOVIC Jean-Yves. Afrique, que fais-tu de tes jeunes ? Alassane, Lauric, Aminata, Mohamed... et les autres ! Paris : éditions l'harmattan, 2018, 229 p.

Mémoires

CHABOUD C., MÉRAL P., ANDRIANAMBINIMINA D., et al. L’écotourisme comme nouveau mode de valorisation de l’environnement : diversité et stratégies des acteurs à Madagascar. Paris : Editions Papier présenté au XIXèmes journées du développement. Paris , 2003, p 27

BARRAU Emilie. Développement local, renforcement des acteurs locaux et décentralisation Conception et mise en œuvre d’une démarche de développement local en Mauritanie. Mémoire de DESS Urbanisme et aménagement, Paris VIII : Université de Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis) – Institut d’études européennes - IEE, 2005, 115 p.

TUFFIER Jordan. L’impact des nouvelles technologies dans le milieu des agences de voyage. Mémoire de master 1 TIC appliquées au Développement des Territoires Touristiques, Foix : Université de Toulouse – Jean Jaurès – ISTHIA, 2011, 74 p.

SOUDÉ Mathilde. Communication digitale : un nouvel enjeu pour l’Hôtellerie de luxe.

Mémoire de master 1 MHR ou Management en Hôtellerie-Restauration. Foix : Université de Toulouse – Jean Jaurès – ISTHIA, 2017, 104 p.

YAHAYA Ismaël. Tourisme durable, agriculture urbaine et économie circulaire à Antaninandro, Madagascar. Mémoire de master 2 Tourisme et Développement, Foix : Université de Toulouse – Jean Jaurès – ISTHIA, 2018, 338 p.

154

TABLE DES ABREVIATIONS

APD : Aide Publique au Développement

ARTEC : Autorité de Régulation des Technologies de Communication BADEA : Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique CAD : Comité d’aide au développement

CESE : Conseil Économique, Social ET Environnemental

CNUCED : Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement FEVAD : Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance

NTIC : Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques ODD : Objectifs du Développement Durable

OMD : Objectifs du Millénaire pour le développement OMT : Organisation Mondiale du Tourisme

OPEP : Organisation des pays exportateurs de pétrole PAE : Programmes d’Actions Environnementales PND : Plan National de développement

PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données RSN : Réseaux Sociaux Numériques

SEA : Search Engine Marketing SEO : Search Engine Optimization

UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture UNWTO : Word Tourism Organization

155