• Aucun résultat trouvé

L’émergence de l’écotourisme et les projets de Développement Durable sur la grande île

Troisième partie : Terrains d’application, hypothèses et approche méthodologique

2. L’implantation d’une politique de Développement Durable à Madagascar

2.1. La présence de l’Ecotourisme et du numérique à Madagascar

2.1.1. L’émergence de l’écotourisme et les projets de Développement Durable sur la grande île

Madagascar est en pleine essor en ce qui concerne la mise en œuvre de l’écotourisme. D’après les auteurs Bruno Sarrasin et Haja Ramahatra, « Le potentiel écotouristique a souvent servi de justification au Plan d’action environnemental (PAE), en particulier à la mise en place des Aires protégées. » (2013, p.123). A cela s’ajoute, depuis 2011, l’augmentation du nombre de visiteurs qui pratiquent l’écotourisme.

Et selon le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme, on retrouve à Madagascar les types de Touristes suivants : « l’écotouriste (55%), le balnéaire (19%), le touriste culturel (15%), le touriste de sport et d’aventure (8%) et regroupant tous les autres motifs (3%) ». (Sarrasin et Ramahatra, 2013, p.124). Si

125 Ballade Malgache. Présentation de l’écovillage Akiba. [En ligne]. Disponible. https://bit.ly/ecovillage-akiba (Consulté le 07.04.20)

126 Fondation de Luxembourg. Nosy Faly : un projet holistique de développement durable. [En ligne]. Disponible sur. https://www.fdlux.lu/fr/node/743. (Consulté le 07.04.20)

137 l’écotourisme a tant prospéré, c’est parce que c’est devenu non seulement une tendance qui est en train de se développer au niveau international, mais aussi parce que cela fait partie de la mobilisation pour la lutte contre la dégradation de l’environnement et la pauvreté dans le monde soutenu dans le programme des 17 ODD 2030. Ainsi l’écotourisme, dans les pays en voie de développement, est une politique stratégique encouragée par les Nations-Unies dans le but d’atteindre les 17 objectifs fixés, comme l’illustre l’économiste Christian Chaboud et ses collègues dans leur rapport sur l’écotourisme à Madagascar :

« Dans la mise en œuvre au niveau local des politiques de conservation de la biodiversité, plus particulièrement dans les pays en développement, ces prises de position anti ou pro libérale au sens économique, c'est à dire fondées sur un régime de propriété privée et une régulation marchande, sont beaucoup moins tranchées. Les raisons qui expliquent cette tendance sont multiples et sont liées à la fois aux logiques internes des différents acteurs (bailleurs de fonds, ONG, gouvernements, services décentralisées…) et aux évolutions thématiques des conditionnalités de l’aide internationale » (2003, p.5)

Récemment, le Développement Durable a été ajouté aux compétences du Ministère de l’Environnement par l’état malagasy. De ce fait, plusieurs projets dans le champ du Développement Durable ont pu être initiés et d’autres sont en réalisation. Parmi ces projets on peut noter la création récente d’un site internet pour ce Ministère qui permet de consulter l’ensemble des lois en matière de Développement Durable, comme la charte de l’environnement Malagasy. On y retrouve aussi le détail de chacun des projets en cours ou déjà réalisés ainsi que des informations sur les recrutements dans le domaine.

138 2.1.2. Emergence du numérique sur la grande île

Le numérique rejoint la partie de la lutte contre la pauvreté à Madagascar avec là l’installation des câbles sous-marins qui garantissent l’accès à l’internet haut débit dans l’Afrique subsaharienne. Des initiatives se sont multipliées dans tous les secteurs d’activités de l’administration publique à l’entreprise privée.

« Selon l’Autorité de Régulation des Technologies de Communication (ARTEC), en 2017, le taux de couverture téléphonique est de 86% de la population. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile est 39,89%, 4% de la couverture est en 4G, et 19% en 3G. Seuls 0,1% des consommateurs sont abonnés au haut débit, dont 8% au haut-débit mobile. Le coût d’accès à Internet est prohibitif. La mise en fonction de câbles sous-marins a permis à Madagascar

Figure 13 _ Présentation des thématiques environnementales

sur le site internet du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable à Madagascar (source : https://www.environnement.mg)

139 de réduire sa dépendance aux liaisons satellitaires et d’augmenter largement la capacité et la vélocité du trafic de données. » (CNUCED, 2018, p.9)

Ces avancées ont été soutenues par les bailleurs de fond internationaux dans le cadre des ODD 2030. De nombreuses institutions y ont contribué telles que : l’APD, l’OCDE, le CAD, la Banque Mondiale, l’Union Européenne, la Banque Africaine de Développement ainsi que l’OPEP ou encore la BADEA. La CNUCED a récemment publié une étude portant sur l’évaluation de l’état de préparation au commerce électronique de Madagascar. Ce qui a donné l’opportunité de faire l’état des lieux des NTIC à Madagascar. L’enquête a abordé de nombreuses thématique dont l’importance du cadre juridique dans l’e-commerce.

Figure 14 – Résultats du questionnaire sur l’importance du cadre juridique pour renforcer la confiance dans le commerce électronique du point de vue du secteur privé

(source : CNUCED - https://unctad.org/fr/Pages/Home.aspx)

140 2.1.3. Etude de cas : 4 écolodges de Luxe à Madagascar

Dans le souci de limiter les impacts négatifs liés au tourisme, de nombreuses structures d’hébergement ont été construites en totale harmonie avec la nature environnante. Appelés « écolodge », ces hôtels s’engagent à fournir un lieu d’accueil touristique en règle avec l’écologie.

A l’heure où la tendance se penche vers un retour à la nature, les hôtels dits

« écolodge » s’inscrivent dans un mouvement de tourisme responsable qui répond à quelques principes : préserver la flore et la faune locale, privilégier l’économie locale, prôner les énergies renouvelables, penser en premier lieu au bien-être de la population locale et initier les clients au tourisme responsable. Si le concept est assez récent, Madagascar l’a adopté assez vite et considéré avant tout son important intérêt écologique.127

Nous avons ainsi sélectionné 4 écolodges de luxe présents sur le terrain d’étude et qui suivent les normes écoresponsables basées sur les principes du Développement Durable :

2 établissements 5 étoiles :

- Le « Time+Tide Miavana Lodge » https://timeandtideafrica.com/camp/miavana - Le « Anjajavy Lodge » http://www.anjajavy.com/

2 établissements 4 étoiles :

- Le « Tsara Komba Lodge » http://tsarakomba.com/

- Le « Eden Lodge » http://edenlodge.net/

127 BookingMadagascar. Les écolodges à Madagascar. [En ligne]. Disponible sur. https://www.booking-hotel-madagascar.com/. Consulté le 07.04.20

141 Nom A propos Développement

durable

142

(mise en place de l’aire protégée d’Anjajavy)

YouTube : Anjajavy le Lodge Abonnés : 19

143

144

Tableau 7 - Etude de cas - Ecolodges de Luxe à Madagascar

Eden

145