• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6 : Interprétation des résultats et discussion

6.6 Pistes de réflexion

Nos résultats, mis en relations avec ceux d’autres auteurs sur les avantages et désavantages liés à l’immigration pendant cette période, les émotions qui en résultent et les stratégies que les femmes mettent en place pour assurer leur bien-être, nous permettent de tirer de notre étude les pistes de réflexion suivantes pour l’intervention et la recherche.

Notre étude a permis de tracer, chez nos participantes, quatre profils qui se distinguent et qui ont été décrits précédemment. En raison des limites à la généralisation des résultats identifiées précédemment, des recherches supplémentaires seraient nécessaires pour valider et bonifier ces profils qui, éventuellement, pourraient être utilisés en clinique par les intervenants qui travaillent auprès de mères d’immigration récente afin d’évaluer rapidement les besoins des femmes pour lesquelles elles travaillent.

En attendant validation, notons que, dans le cadre de notre recherche, les femmes qui épousent le profil de la maman totale oppressée se sont avérées particulièrement souffrantes pendant la première année suivant leur accouchement. Les pertes perçues par rapport à l’éloignement de la famille sont énormes et difficilement compensables. Par ailleurs, le fait que leur représentation sociale de ce qu’est une mère soit similaire à ce qu’on retrouve dans la littérature portant sur la dépression post-partum chez l’immigrante est préoccupant et mérite notre attention.

Au contraire, le profil de la maman entourée correspond aux femmes qui se sont le mieux intégrées dans la société québécoise. Cette situation fait en sorte qu’elles comptent dans leur réseau plusieurs personnes- ressources vers qui elles se tournent régulièrement lorsqu’elles en éprouvent le besoin. Il serait intéressant, dans une étude future, de tenter de déterminer quels facteurs sont associés à une bonne intégration d’une femme immigrante dans une société d’accueil afin d’éventuellement renforcer ces déterminants auprès des autres femmes.

Notre étude permet également de constater qu’au-delà de l’inconfort général causé par la température froide, l’hiver est source de problèmes pour de nombreuses mères immigrantes. Méconnaissance de la façon dont on doit habiller un enfant, craintes par rapport à l’effet du froid sur la santé, difficultés à diriger la poussette sur la neige, déplacements déjà compliqués qui le deviennent encore davantage, incapacité à pratiquer les sports d’hiver, la saison hivernale est source de préoccupations, de sentiments d’incompétence et d’isolement encore plus grand chez les mères immigrantes. Une autre étude pourrait chercher à identifier des pistes de solution à ces tracas causés par la saison froide chez les nouveaux arrivants.

Étant donné la place importante qu’occupe le conjoint dans le réseau somme toute assez restreint de soutien social de la mère immigrante, il serait intéressant de se pencher sur la réalité de ces pères immigrants en période postnatale. Les perceptions qu’ils ont de leur rôle auprès de leur conjointe et de leur enfant, les gains et les pertes qu’ils perçoivent à cette situation, leurs émotions et stratégies seraient à explorer dans des recherches futures afin de mieux comprendre comment la cellule familiale vit cette période.

Le recours aux technologies pour demeurer en contact avec les proches restés au pays d’origine, pour s’informer sur la santé du bébé et pour rencontrer de nouveaux amis au Québec serait une autre piste de recherche intéressante à explorer.

Conclusion

La Ville de Québec accueille, année après année, un nombre croissant d’immigrants provenant des quatre coins du monde qui choisissent de reconstruire leur vie ici. Ces nouveaux venus sont jeunes, scolarisés, mais gagnent, encore aujourd’hui, un salaire médian inférieur à celui des habitants de la ville. Depuis une vingtaine d’années, les politiques québécoises en matière d’immigration visent l’intégration à la société québécoise de ces personnes immigrantes, dont la pleine participation sociale pourrait, on le souhaite, contribuer à la survie de la culture québécoise et de la langue française en Amérique.

De façon personnelle, le fait d’immigrer constitue une expérience marquante pour un individu, un point tournant dans l’histoire d’une vie. En effet, en quittant son pays, l’émigrant laisse derrière lui un environnement connu et des personnes aimées. En choisissant de vivre au Québec, l’immigrant se voit dans l’obligation de s’adapter lui-même, en tant que personne, à un nouveau milieu et de rebâtir ses connaissances, ses réseaux, sa réputation. Les femmes, qui constituent la moitié des personnes migrant vers le Québec à chaque année, se trouvent dans une situation particulièrement vulnérable au cours de leurs premières années parmi nous. La naissance d’un enfant pendant cette période tumultueuse de leur vie entraîne encore davantage de bouleversements, générant ainsi à une grande dose de stress et les prédisposant à des problèmes de santé mentale.

La littérature révèle que, alors qu’elles auraient un grand besoin d’être soutenues par leur famille et amis de longue date pendant la période postnatale, les mères d’immigration récente se retrouvent bien seules et isolées pour s’adapter à leur nouveau rôle. Bien que des services publics et communautaires leur soient offerts, de nombreuses embuches pratiques, sociales et culturelles empêchent les femmes d’en profiter pleinement.

Très peu d’études se sont penchées sur la réalité quotidienne des mères d’immigration récente vivant au Québec. Cette étude exploratoire avait pour but d’améliorer la compréhension de l’expérience de ces femmes pendant la première année de vie de leur enfant né ici. Pour ce faire, nous avons exploré les conceptions qu’elles se font de leur rôle de mère, les difficultés auxquelles elles ont à faire face au quotidien et les actions qu’elles mettent en place pour surmonter ces difficultés et assurer leur équilibre. Nous avons rencontré individuellement 15 femmes d’origine étrangère, qui vivent au Québec depuis moins de cinq ans et qui ont donné naissance en cette terre d’accueil. Au moment de nos rencontres, cet enfant était âgé de trois ans ou moins. Avec nous, elles ont pris part à des entrevues semi-dirigées, dont le schéma d’entrevue est inspiré du cadre théorique de l’expérience sociale de Montandon (1997). Ce même cadre a orienté les analyses des données obtenues.

L’interprétation du discours des femmes révèle que, si l’immigration a marqué un tournant dans leur vie, la venue au monde de leur enfant a également bouleversé leur nouvel équilibre. Pour ces femmes, être mère est perçu comme une très grande responsabilité envers une autre personne, dont les besoins priment sur leurs propres besoins et désirs. À cet enfant, elles se consacrent totalement, d’autant plus que la famille est géographiquement loin et ne peut apporter le soutien normalement fourni pendant cette période. Le fait de vivre la période postnatale ici, au Québec, est perçu tantôt positivement, tantôt négativement. Si la distance permet de développer son autonomie en tant que femme et mère, elle signifie également perdre son réseau, qui demeure, à ce jour, irremplaçable. La présence du conjoint, qui constitue souvent la principale, et parfois la seule, source de soutien à la mère, prend, dans ces circonstances, une grande importance. Car, bien qu’elles apprécient la façon dont le Québec place les enfants au cœur de ses politiques, il reste que les contacts avec la société québécoise ne sont ni fréquents ni faciles. La confiance en les services offerts ne va pas de soi. Et, pour celles qui viennent d’un pays du Sud, la saison hivernale constitue une réalité nouvelle supplémentaire à laquelle elles doivent s’adapter.

Cette double transition apporte émotions et sentiments contradictoires. La joie, le bonheur et l’épanouissement personnel côtoient les questionnements incessants, l’anxiété, le sentiment d’oppression et parfois même la tristesse. En réponse à leurs malaises, les femmes mettent en place des stratégies variées. Le contrôle des pensées désagréables, les sorties, l’organisation du temps et le contact avec la famille et les amis restés au pays constituent des stratégies personnelles auxquelles les mères d’immigration récente ont fréquemment recours. En ce qui concerne le soutien social, il a déjà été mentionné que le conjoint joue un rôle fondamental. La visite de la famille en période postnatale a permis à certaines de bénéficier de beaucoup de soutien pendant une courte période et de briser leur isolement. Par ailleurs, le réseau social développé ici peut contribuer au soutien matériel, prodiguer des conseils et, en cas d’urgence, relayer la mère auprès de l’enfant pour une courte période de temps.

La bienveillance de l’infirmière de visite à domicile en a rassuré plus d’une. Sa présence et les références fournies ont permis aux femmes de mieux comprendre les ressources et le fonctionnement du milieu de la santé. Grâce aux informations fournies, en cas d’inquiétudes ou de besoin, les mères ont su se tourner vers les ressources pertinentes.

De façon générale, il ressort de cette étude qualitative que, bien que chaque femme vive cette expérience à sa façon, la période postnatale constitue, pour une femme d’immigration récente, une année remplie de défis à surmonter. En plus de devoir apprendre à s’occuper de son enfant dans un nouveau milieu et dans des systèmes de santé et de garderie complexes et inconnus, elle se trouve loin de son soutien familial et social habituel. Ainsi, non seulement a-t-elle plus besoin d’être orientée et guidée dans son apprentissage du rôle

maternel dans ce nouveau milieu que si elle avait vécu cette expérience dans son pays d’origine, mais, en plus, elle trouve moins de ressources sociales vers lesquelles se tourner.

Notre étude a permis de tracer quatre différents types d’expériences maternelles. Ces profils permettent selon nous de cerner rapidement les femmes qui vivent le plus difficilement l’adaptation au rôle maternel en contexte migratoire et, conséquemment, celles dont les besoins sont les plus grands. Bien que la nature qualitative de cette étude ne permette pas la généralisation des résultats à toutes les mères d’immigration récente de la province, les résultats apportent tout de même des informations pertinentes concernant la vie quotidienne de ces femmes qui pourront être utiles aux professionnels œuvrant auprès de femmes immigrantes ou en périnatalité. Nous invitons les chercheurs intéressés par la problématique de la périnatalité chez la famille d’immigration récente à poursuivre les recherches dans ce domaine encore peu exploré.

Par ailleurs, il semble pertinent de se demander comment, en tant que membres d’une société qui accueille toujours un nombre croissant d’immigrants, nous pourrions gagner plus rapidement leur confiance. En effet, il apparaît que le manque de confiance et le malaise causé par la distance culturelle entre elles-mêmes et le reste de la société entretiennent l’exclusion des mères immigrantes et constituent des freins à la pleine utilisation des services mis à leur disposition. Rappelons que, selon Berry (1997), l’intégration des nouveaux venus n’est possible que si la société dominante se montre inclusive et ouverte aux autres cultures et que l’interculturalisme prôné par la société québécoise nécessite des efforts constants aussi bien de la part des immigrants que de la part de la société d’accueil (Bouchard, 2012). Il y a donc lieu de se demander comment nous, société dominante, pourrions faire davantage d’efforts pour nous montrer inclusifs et ouverts aux autres cultures afin que les mères d’immigration récente se sentent plus à l’aise et moins seules parmi nous.

Références

Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale. (2006). L'accessibilité et l'adaptation des

services de santé et des services sociaux et psychosociaux aux personnes issues des communautés ethnoculturelles de la région de la Capitale-Nationale – Bilan 2002-2005 et Plan d’action régional 2006- 2009. Québec : Bibliothèque nationale du Québec. Repéré à

http://www.rrsss03.gouv.qc.ca/pdf/Bilan%2002-05%20-%20plan%20d%27action%2006- 09%20comite%20acces%20cc%20version%202006-12-21V2.pdf

Ahmed, A., Stewart, D. E., Teng, L., Wahoush, O. et Gagnon, A. J. (2008). Experiences of immigrant new mothers with symptoms of depression. Archives of Womens Mental Health (11), 295-303. doi: 10.1007/s00737-008-0025-6

Babatunde, T. et Moreno-Leguizamon, C. J. (2012). Daily and cultural issues of postnatal depression in African women immigrants in South East London: Tips for health professionals. Nursing Research and

Practice, 2012, 1-14. doi: 10.1155/2012/181640

Barclay, L. et Kent, D. (1998). Recent immigration and the misery of motherhood: A discussion of pertinent issues. Midwifery, 14(1), 4-9.

Barona-Vilar, T., Mas-Pond, R., Fullana-Montoro, A., Giner-Monfort, J., Grau-Munoz, A. et Bisbal-Sanz, J. (2013). Perceptions and experiences of parenthood and maternal health care among Latin American women living in Spain: A qualitative study. Midwifery, 29(4), 332-337. doi: 10.1016/j.midw.2012.01.015 Battaglini, A. (2000). Pluralité sociale et pluralité des mots. Dans A. Battaglini et S. Gravel (dir.), Culture, santé

et ethnicité : vers une santé publique pluraliste (p. 21-53). Montréal, Québec : Régie régionale de la

santé et des services sociaux de Montréal-Centre.

Battaglini, A. (2010). Répondre aux besoins et aux attentes des populations immigrantes : un enjeux grandissant. Dans A. Battaglini (dir.), Les services sociaux et de santé en contexte pluriethnique (p. 111-137). Anjou, Québec : Éditions Saint-Martin.

Battaglini, A., Gravel, S., Boucheron, L. et Fournier, M. (2000). Les mères immigrantes : pareilles pas

pareilles ! Facteurs de vulnérabilité propres aux mères immigrantes en période périnatale. Montréal :

Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre. Repéré à http://publications.santemontreal.qc.ca/uploads/tx_asssmpublications/2-89494-249-4.pdf

Bermudez-Parsai, M., Mullins Giger, J. L., Marsiglia, F. F. et Coonrod, D. V. (2012). Acculturation and Health Care Utilization among Mexican Heritage Women in the United States. Maternal and Child Health

Journal (16), 1173-1179. doi: 10.1007/s10995-011-0841-6

Berry, J. W. (1997). Immigration, Acculturation, and Adaptation. Applied psychology: an international review,

46(1), 5-68. Repéré à

http://isites.harvard.edu/fs/docs/icb.topic1063337.files/immigrationacculturtion%20Reading.pdf Bérubé, L. (2004). Parents d'ailleurs, enfants d'ici : Dynamique d'adaptation du rôle parental chez les

immigrants. Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec.

Blanchet, C. et Rochette, L. (2011). Sécurité et insécurité alimentaire chez les Québécois : une analyse de la

situation en lien avec leurs habitudes alimentaires. Québec, Québec : Institut national de santé

publique du Québec. Repéré à

Boisjoli, A. (2013). Services de prévention en petite enfance auprès des familles vulnérables : quelle accessibilité pour les mères immigrantes? Entrevues, 4(8), 1-4. Repéré à

http://www.csssdelamontagne.qc.ca/fileadmin/csss_dlm/Publications/Publications_CRF/Entre- vues_vol4_no8_octobre2013_en_ligne.pdf

Bouchard, G. (2012). L'Interculturalisme : Un point de vue québécois. Montréal, Québec : Boréal.

Bouchard, G. et Taylor, C. (2008). Fonder l'avenir : le temps de la conciliation. Québec, Québec : Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles. Repéré à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs66285

Boucher, K. et Laprise, R. (2001). Les soutien social selon une perspective communautaire. Dans G. Dufort et J. Guay (dir.), Agir au coeur des communautés. La psychologie communautaire et le changement

social (p. 117-156). Québec, Québec: Les Presses de l'Université Laval.

Bozzini, L. et Tessier, R. (1985). Support social et santé. Dans J. Dufresne, F. Dumont et Y. Martin (dir.),

Traité d’anthropologie médicale – L’institution de la santé et de la maladie (p. 905 à 939). Québec,

Québec : Presses de l’Université du Québec.

Brar, S., Tang, S., Drummond, N., Palacios-Derflingher, L., Clark, V., John, M. et Ross, S. (2009). Perinatal Care for South Asian Immigrant Women and Women Born in Canada: Telephone Survey of Users.

Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada, 31(8), 708-716.

Centers for Disease Control and Prevention. (2012). Immigrant and Refugee Health - Guidelines for Mental

Health Screening during the Domestic Medical Examination for Newly Arrived Refugees. Repéré à

http://www.cdc.gov/immigrantrefugeehealth/guidelines/domestic/mental-health-screening- guidelines.html#references

Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale. (s.d.). Le suivi postnatal. Repéré à http://www.csssvc.qc.ca/services/fej_suivi_postnatal.php

Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord. (s.d.). Services aux touts-petits et à leurs parents. Repéré à http://www.csssqn.qc.ca/fr/services/famille-enfance-jeunesse/services-aux-touts-petits-et-a- leurs-parents/

Chicha, M.F. (2009). Être femme et immigrée : deux obstacles majeurs pour un emploi qualifié. Communiqué de l’Université de Montréal. Repéré à http://cdeacf.ca/actualite/2009/11/19/etre-femme-immigree-deux- obstacles-majeurs-pour-emploi

Chu, C. M. (2005). Postnatal Experience and Health Needs of Chinese Migrant Women in Brisbane, Australia.

Ethnicity and Health, 10(1), 33-56. doi: 10.1080/1355785052000323029

Citoyenneté et Immigration Canada. (2012). Canada Faits et chiffres : Aperçu de l'immigration - Résidents

permanents et temporaires. Ottawa : Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux

Canada.

Cohen-Émérique, M. (1993). L'approche interculturelle dans le processus d'aide. Santé mentale au Québec,

18(1), 71-91.

Collins, C. H., Zimmerman, C. et Howard, L. M. (2011). Refugee, asylum seeker, immigrant women and postnatal depression: rates and risk factors. Archives of Women's Mental Health (14), 3-11. doi: 10.1007/s00737-010-0198-7

Creswell, J. W. (2013). Qualitative Inquiry and Research Design: Choosing Among Five Approaches (3e éd.).

Thousand Oaks, Californie: Sage Publications, Inc.

Creswell, J. W. (2014). Research Design: Qualitative, Quantitative, and Mixed Methods Approaches (4e éd.).

Thousand Oaks, Californie: Sage Publications, Inc.

Côté, B., Loiselle, C., Gastaldo, D., Semenic, S. et Sissoko, H. (2003). Allaitement maternel en milieu

pluriethnique. Montréal : Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre.

Desgroseillers, V. et Vonarx, N. (2010). Rencontre et lecture schützéennes des expériences de santé dans la migration : comment considérer la souffrance identitaire. Dans N. Vonarx, L. Bujold et L. Hamelin- Brabant (dir.), Des sciences sociales dans le champ de la santé et des soins infirmiers (Tome I, p. 75-96). Québec, Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Deslauriers, J.-P. et Kérisit, M. (1997). Le devis de recherche qualitative. Dans J. Poupart, L. H. Groulx, J.-P. Deslauriers, A. Laperrière, R. Mayer et A. P. Pires (dir.), La recherche qualitative - Enjeux

épistémologiques et méthodologiques (p. 85-111). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur.

Drapeau, M. (2004). Les critères de scientificité en recherche qualitative. Pratiques psychologiques, 10, 79-86. doi: 10.1016/j.prps.2004.01.004

Dubé-Quenum, M. (2013). Enfants d’ici venus d’ailleurs : Expérience de la violence et stratégies d’adaptation

déployées pour y faire face (Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec).

Dubet, F. (1994). Sociologie de l'expérience. Paris : Éditions du Seuil.

Dubois, L., Bédard, B., Girard, M. et Beauchesne, E. (2000). Étude longitudinale du développement des

enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2002). Les nourrissons de 5 mois. L'alimentation du nourrisson.

Québec, Québec : Institut de la statistique du Québec. Repéré à http://www.jesuisjeserai.stat.gouv.qc.ca/bebe/pdf/bebe_no5-1.pdf

Dupéré, S. (2011). Rouge, jaune, vert... et noir : expériences de pauvreté et rôle des ressources

sociosanitaires selon des hommes en situation de pauvreté à Montréal (Thèse de doctorat, Université

Laval, Québec). Repéré à archimede.bibl.ulaval.ca/archimede/fichiers/28277/28277.pdf Egeland, B. et Farber, E.A. (1984). Infant-Mother Attachment: Factors Related to Its Development and

Changes over Time. Child Development, 55(3), 753-771.

Flynn, H.A., Davis, M., Marcus, S.M., Cunningham, R. et Blow, F.C. (2004). Rates of maternal depression in pediatric emergency department and relationship to child service utilization. General Hospital

Psychiatry, 26, 316-322. doi:10.1016/j.genhosppsych.2004.03.009

Gagnon, A. J., Carnevale, F. A., Saucier, J. F., Clausen, C., Jeannotte, J. et Oxman-Martinez, J. (2010). Do Referrals Work? Responses of Childbearing Newcomers to Referrals for Care. Journal of Immigrant

Minority Health, 2010(12), 559-568. doi: 10.1007/s10903-009-9242-y

Gagnon, A. J., Dougherty, G., Wahoush, O., Saucier, J. F., Dennis, C. L., Stanger, E., … Stewart, D. (2013). International migration to Canada: the post-birth health of mothers and infants by immigration class.

Social Science & Medicine, 76(1), 197-207. doi: 10.1016/j.socscimed.2012.11.001

Giroux, I. (2011). Les parcours d’insertion professionnelle des femmes immigrantes qualifiées à Québec : leurs

perceptions de leur réalité – Étude exploratoire et descriptive (Mémoire de maitrise, Université Laval,

Gohier, C. (2004). De la démarcation entre critères d'ordre scientifique et d'ordre éthique en recherche interprétative. Recherches qualitatives, 24, 3-17.

Gouvernement du Québec. (2014, octobre 1er). Loi sur les services de santé et les services sociaux. Repéré à http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/S_4_2/S4_ 2.html

Gravel, S., Brodeur, J. M., Champagne, F. et Vissandjé, B. (2005). Migration, éthique et santé publique. Revue

d'épidémiologie et de santé publique, 53(2), 192-204. doi: 10.1016/S0398-7620(05)84588-2

Groleau, D., Soulière, M. et Kirkmayer, L. J. (2006). Breastfeeding and the cultural configuration of social space among Vietnamese immigrant woman. Health & Place (12), 516-526.

Groulx, L. H. (1998). Sens et usage de la recherche qualitative en travail social. Dans J. Poupart, L. H. Groulx, J. P. Deslauriers, A. Laperrière, R. Mayer et A. P. Pires (dir.), La recherche qualitative : Diversité des

champs et des pratiques au Québec (p. 1-50). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur.

Guendelman, S., Malin, C., Herr-Harthon, B. et Vargas, P. N. (2001). Orientations to motherhood and the male partner support among women in Mexico and Mexican-origin women in the United States. Social

Science & Medicine, 52, 1805-1813.

Hamelin-Brabant, L., de Montigny, F., Roch, G., Deshaies, M.-H., Mbourou Azizah, G., Bourque Boulianne, M.,