• Aucun résultat trouvé

Phase exploratoire et comparative

3. Terrains : description des différents sites Internet

3.1. Phase exploratoire et comparative

Une première phase exploratoire a été nécessaire à la compréhension et à la mise en contexte de nos études de cas. En parallèle des deux études longitudinales (CrowdSpirit et Wilogo), notre travail empirique a inclus également une vue d’ensemble de plusieurs plateformes se revendiquant du crowdsourcing et considérées dans la période de l’enquête comme les plus réputées : Kluster, Cambrianhouse, LaFraise, Innocentive, Sellaband, etc. L’objectif était d’identifier les propriétés communes de ces différents sites et éventuellement de les catégoriser en fonction des régimes de coordination mis en œuvre. La grille analytique s’est progressivement bâtie autour de cinq grands axes :

- le business model (secteur d’activité, type de biens produits, singuliers ou de masse)

- les utilisateurs visés (communauté d’experts, masse, etc.)

- le type de produit (matériel/immatériel, technique/culturel)

- les règles de transaction

Kluster

Plateforme communautaire qui se propose de répondre à des questions, des idées, postées par des internautes ou entreprises par une décision collaborative de la communauté. Kluster identifie les meilleures propositions issues de ce travail collaboratif et les vainqueurs gagnent des Watts. Les produits technologiques et matériels sont devenus aujourd’hui des informations (slogans, idées).

Cambrian House

Un des premiers sites Internet, précurseurs du modèle de crowdsourcing. Le principe : un membre de la communauté propose un concept, une idée de logiciel. La communauté travaille dessus, collabore. Une fois le produit constitué, les membres développent eux-mêmes le logiciel et le proposent à la vente. Fin de Cambrianhouse en 2009, malgré quelques succès. Du fait de ses 64 000 membres, les dirigeants tentent de lancer un second site, Vencorps, une bourse aux idées, qui se conclura également par un échec.

LaFraise

Site dont le concept est de proposer des logos pour les T-shirts (bourse aux logos). La communauté propose des logos et vote (promesse d’achat) pour ses préférés. Le logo ayant obtenu 500 promesses d’achat est fabriqué par le site. Un grand succès, en 2008, 9 000 T-shirts vendus en une année. La plateforme française est rachetée par une société allemande pour une somme importante (plus de 500 000 euros).

Innocentive

Un des sites précurseurs du crowdsourcing et considéré comme un succès. Innocentive, par l’intermédiaire de challenges, propose à une communauté de scientifiques en sciences physiques de répondre à des problématiques scientifiques et industrielles, initiées par des entreprises, laboratoires pharmaceutiques, etc. Les challenges sont plus ou moins complexes, les propositions soumises relèvent de groupes ou d’individus, pour des sommes plus ou moins importantes, de quelques dollars à des milliers de dollars. Le concept se rapproche d’une R&D délocalisée.

Sellaband

Sellaband est un site musical proposant aux internautes de devenir producteurs. Créé en 2006 par une startup allemande, le but est que l’artiste inscrit sur la plateforme récolte au moins 50 000 dollars auprès des « believers » internautes pour être produit par Sellaband. En 3 ans, 14 artistes ont enregistré un album. Ce modèle s’est développé en France avec des sites comme Mymajorcompagny, avec notamment un succès très médiatisé (Grégoire, artiste français n°1 des ventes 2009).

IStockphoto

Un des premiers sites reprenant les principes du crowdsourcing. La plateforme IStockphoto propose aux amateurs de photographies de poster leurs clichés sur le site. Ces clichés ainsi exposés sont mis en vente très peu chers, à 1 dollar la photo par exemple. On reprend ici le principe des banques d’images des professionnels, une vraie concurrence du monde amateur. IStockphoto se positionne sur la production de logos en 2010.

Sites exploratoires Données :

Les sites étudiés : 16 sites

Etude de sites, en phase exploratoire / veille

Etude de sites, en phase exploratoire ou simple veille de sites, dont le concept a construit ou emprunte au modèle de crowdsourcing. Support, aide à l’analyse, ces sites sont différents, ont des caractéristiques différentes, mais permettent de mieux comprendre l’univers du Web2 et celui du crowdsourcing.

- Crowdsourcing :

o Amazon Mechanical Turk : plateforme de type outsourcing,

payer à la tâche (1 centime, la micro-tâche).

o Socialtext : une plateforme Web, offrant des services de

collaboration, des dispositifs aux entreprises (wiki, etc.).

o Autograph : développer des outils de gouvernance à base

de coopération sur Internet.

o Atizo : Proche de CrowdSpirit. Les entreprises posent des

questions, la communauté propose.

o IdeaStorm : Communauté Dell. Poster l’idée, voter, discuter

et développer par la marque.

o Dream Orange : Par concours, faire émerger les idées par la

communauté (lead-user).

o Open Innovators : Modèle proche CrowdSpirit, avec une

communauté d’innovateurs.

o Open.ad.net : Même concept, réponse à un concours, et

proposer des idées, des slogans, etc. le vainqueur est rétribué.

o Spigit : Similaire à CrowdSpirit. Mais en interne. Site qui offre aux entreprises, une plateforme interne, un social Networking au cœur de l’entreprise.

o YourEncore, site exploitant une communauté de

o NineSigma, site de communauté scientifique, ou les CV sont vérifiés.

- Réseaux sociaux :

o Viadeo : Site de réseau social professionnel, contact

professionnel, type linked.

o Twitter : site de réseaux sociaux concurrent de Facebook.

Partage d’informations.

o Second Life : Site proposant d’évoluer dans un monde

virtuel. Avec un avatar, vous évoluez d’îles en îles, rencontrez d’autres avatars, vous pouvez acheter avec une monnaie virtuelle.

- Mass Customization :

o Lego : le modèle Bionicle. Donne les outils pour inventer son propre jouet qui peut être ensuite développé selon le succès. Modèle Légo, avec un logiciel à télécharger afin de concevoir également un jouet avec les briques virtuelles.

o Nike ID : Création de chaussures, de sac, par le site (couleur

et nom, personnalisation de chaussures).