• Aucun résultat trouvé

: PERSPECTIVES

Dans le document RESIDENCES DAR SAADA S.A. (Page 181-185)

Document de référence - Exercice 2020 182

A VERTISSEMENT

Les prévisions ci-après sont fondées sur des hypothèses dont la réalisation présente par nature un caractère incertain.

Ces prévisions ne sont fournies qu’à titre indicatif et ne peuvent être considérées comme un engagement ferme ou implicite de la part de la société.

Les résultats et les besoins de financement réels peuvent différer de manière significative des informations présentées.

Document de référence - Exercice 2020 183

I. O

RIENTATIONS STRATEGIQUES

Résidences Dar Saada est devenu un acteur majeur du logement social et moyen standing au niveau national et compte désormais profiter de cette expérience pour consolider sa position au Maroc et se développer à l’international.

La Société a entamé depuis 2011 une nouvelle phase de son développement avec l’institutionnalisation de son capital et son ouverture à de nouveaux actionnaires de renom. L’augmentation de capital de 900 MDH réalisée en 2011 a permis à Résidences Dar Saada de renforcer sa réserve foncière et de financer l’accélération de sa production avec 14 projets actuellement en développement ou en construction. Ainsi, 230 hectares supplémentaires ont été acquis en 2011.

En 2012, Résidences Dar Saada a réussi sa première sortie sur le marché de la dette privée à travers le placement d’un emprunt obligataire de 750 millions de dirhams. Cette opération a permis à la société de poursuivre la consolidation de sa réserve foncière et de financer sa production de 14 projets actuellement en développement ou en construction. Ainsi, 166 ha ont été acquis (dont 110 ha faisant l’objet de compromis de vente) principalement dans les régions de l’est et du centre du pays (notamment à Skhirat, Oujda et dans la région du Grand Casablanca), portant la réserve foncière de Résidences Dar Saada à près de 801 ha1, dont 383 ha libres à développer.

En 2013, la société consolide sa position sur le marché de l’immobilier marocain en procédant à des acquisitions de foncier dans de nouvelles régions du Royaume (Skhirat, Oujda…), en augmentant le cadencement de construction et en améliorant significativement ses performances (+58% de chiffres d’affaires, +107% de bénéfice net).

En début d’année 2014, la société donne une envergure internationale à son développement par la signature de deux protocoles d’accord avec les États Ivoirien et Gabonais pour la réalisation de respectivement 10.000 et 500 unités économiques. A cet effet, deux filiales de RDS détenues à 100%, à savoir Saada Côte d’Ivoire et Saada Gabon, ont été créées en vue de porter le projet immobilier de la société dans ces deux pays. Ainsi, la société compte consolider sa position en tant qu’acteur majeur dans la promotion immobilière au niveau continental.

En 2015, la Société a lancé la marque Palm Immobilier destinée au segment moyen standing et standing supérieur.

Une nouvelle filiale, Résidences Dar Saada VII, a été créée et dédiée à ce segment. Résidences Dar Saada a par ailleurs mis en chantier 6 433 nouvelles unités et a achevé 7 325 unités durant ce même exercice.

En 2016, Résidences Dar Saada revisite le segment de l’habitat économique en introduisant un nouveau concept dont le principe repose sur l’aménagement en ilots fermés s’ouvrant sur de grands espaces libres formant un noyau de vie commun. Cette nouvelle approche du logement économique vise à réduire la densité de ce type de produits et de conférer aux habitants une meilleure qualité de vie.

Par ailleurs, Résidences Dar Saada a également procédé en 2016 à l’acquisition d’Al Borj Al Aali, société spécialisée dans le développement de projets immobiliers dédiés au segment social et moyen standing. Le Groupe a procédé en 2019 à la cession de cette filiale qui portait un projet situé au nord du Maroc.

1. VISION STRATEGIQUE 2018-2020

Entre 2018-2020, la vision stratégique de Résidences Dar Saada reposait sur deux piliers à savoir le renforcement de l’activité avec un développement pérenne dans un contexte de marché connaissant un ralentissement de la demande, et un meilleur niveau de cash-flow grâce à un investissement stabilisé et un endettement maîtrisé. Le renforcement de l’activité est passé par un mix produit et une présence géographique plus diversifiés. Pour ce faire la société a gardé le logement social comme son cœur de métier et, en parallèle, développé le segment moyen standing et a lancé des projets immobiliers en Afrique.

Les principales réalisations du plan stratégique 2018-2020 se présentaient ainsi :

Renforcement de l’activité avec l’avènement de nouveaux segments

Plusieurs projets moyen standing ont été développés durant cette période, dont notamment deux projets à Casablanca totalisant près de 1600 unités et un projet à Cabo Negro de plus de 210 unités. Ce nouveau segment, composé de projets moyen standing, intermédiaire, villas et lots de terrains, a représenté entre 30% et 40% du CA consolidé des exercices 2018 et 2019. En 2020, ce segment a tiré vers le haut le niveau d’activité de la société puisqu’il a représenté 82% du chiffre d’affaires annuel en raison du non achèvement de projets sociaux pendant cet exercice lié à la crise sanitaire.

Par ailleurs sur le continent africain, la société a lancé la première tranche d’un projet de près de 2.179 unités sur une assise foncière de près de 41 ha en Côte d’Ivoire.

Un meilleur niveau de cash-flow grâce à une maitrise de l’endettement, et la poursuite de la politique de recouvrement rapide des créances

Sur la période 2018-2020, la société a continué d’avoir une gestion prudente de l’endettement en maintenant un gearing cible consolidé d’environ 40% (gearing = endettement net / capitaux propres), contre une moyenne autour de 55% entre 2014 et 2016. A ce titre, la société a continué financer ses projets par des CPI, outil de financement privilégié

1 Hors 110 ha de réserve foncière faisant l’objet de compromis de vente

Document de référence - Exercice 2020 184 dans le secteur de la promotion immobilière permettant de gérer les flux financiers de chaque projet immobilier de manière indépendante, en vue de maitriser le gearing global du groupe.

Résidences Dar Saada prévoyait également de poursuivre son orientation cash en maintenant un poste clients à son niveau historique ne dépassant pas 6 mois de chiffre d’affaires. Cet objectif a été atteint en 2018 et 2019. En 2020, et en raison de la baisse du chiffre d’affaires causée par la crise sanitaire, le délai client a augmenté à 10,4 mois. Ce niveau reste normal et maitrisable dans la perspective d’une reprise de l’activité en 2021.

2. IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE SUR L’ACTIVITE DE RESIDENCES DAR SAADA EN 2020

L’activité du Groupe Résidences Dar Saada, comme celle du secteur immobilier de manière générale, a été négativement impactée par la crise sanitaire et les effets du confinement appliqué courant le deuxième trimestre de l’exercice 2020. La crise a provoqué un arrêt quasi-total de production sur tous les chantiers et un retard d’achèvement de projets.

Ce décalage d’achèvement de travaux a engendré un glissement par rapport au planning des livraisons d’unités dans le temps, et par conséquent la réalisation prévue du chiffre d’affaires annuel.

De ce fait le niveau d’activité enregistré en 2020 n’a pas permis de dégager une marge opérationnelle suffisante pour couvrir les charges engagées par le Groupe, générant ainsi un résultat net déficitaire de 135 millions de dirhams.

La crise sanitaire et le confinement appliqué ont également provoqué le rallongement des délais des procédures administratives et bancaires relatives à la livraison des biens, provoquant ainsi le rallongement des délais clients de 6,5 mois en 2019 à 10,4 mois 2020.

Toutefois, le Groupe a amélioré son niveau d’endettement et son stock de produits finis. Ainsi, l’endettement a légèrement diminué, passant de 2,99 milliards DH en 2019 à 2,85 milliards DH en 2020. Le stock de produits finis a fortement baissé grâce au déstockage massif. Celui-ci est passé de 4 626 unités en 2019 à 3 467 unités en 2020.

3. PERSPECTIVES ET ORIENTATIONS STRATEGIQUES A PARTIR DE 2021 DANS UN CONTEXTE POST -CRISE SANITAIRE LIEE AU COVID-19

Depuis la date de clôture du dernier exercice, RDS a constaté une reprise générale du secteur de l’immobilier au niveau national. Cette reprise s’est manifestée principalement (i) par la hausse du niveau des préventes de plus de 50% au courant du premier semestre 2021 et (ii) par la relance de la production sur l’ensemble des chantiers grâce à la reprise d’activité des partenaires de RDS.

Le Groupe RDS envisage de tirer profit de la reprise actuelle du secteur immobilier. Dans ce contexte, le plan de développement du Groupe a été adapté en optant pour de nouvelles priorités dont :

- La poursuite de la politique d’orientation des ventes sur le stock de produits finis ;

- La focalisation sur l’achèvement des projets en cours de construction, tous standings confondus, et développement des projets disposant d’un taux de commercialisation important. En effet, à fin juin 2021, environ 5 000 unités sont en cours de production. L’ensemble de ces biens seront réalisés et livrés à partir de l’exercice en cours.

Document de référence - Exercice 2020 185

Dans le document RESIDENCES DAR SAADA S.A. (Page 181-185)