• Aucun résultat trouvé

10 cm Scories du type B2, issues du site 21.525

7. Perspectives pour

Marion Berranger

7.1. Les espaces de réduction

L’année 2020 correspond à la dernière année du programme triennal. En prévision des synthèses nous prévoyons de mettre l’accent sur l’achèvement de certains dossiers :

- datations de tous les charbons encore non datés issus des amas de scories prospectés ces deux dernières années (charbons prélevés principalement dans le Nivernais, le Morvan- Auxois et en Puisaye) ;

- achèvement d’une première sélection d’analyses chimiques sur les sites échantillonnés en 2019. Le protocole retenu est d’analyser 10 scories et minerais par site daté. Le Morvan- Auxois et le secteur de Saint-Fargeau (89) seront prioritaires ;

- achèvement des dépouillements concernant les sites de Bourgogne, à la carte archéologique (SRA de Dijon) afi n d’inventorier et de cartographier les sites de réduction à l’échelle régionale (en prévision le recrutement d’un IE sur 1 mois est envisagé).

L’objectif est dans un premier temps de présenter et d’analyser les données à l’aide d’un logiciel de Système d’Information Géographique (QGIS) afi n de croiser les données spatiales avec les informations topographiques, chronologiques et chimiques saisies dans la base de données. Les travaux de terrain seront centrés uniquement sur la Puisaye et prendront une nouvelle ampleur en 2020. Nous avons déjà présenté dans le détail les perspectives d'étude pour ce secteur dans le chap. 4.10.2, nous n'en reprendrons donc ici que les éléments principaux. Une fouille de deux semaines sur un des amas de scories protohistorique identifi é dans la zone-atelier de Saint Fargeau « Bois de Bailly », est prévue (datation radiocarbone issue des prospections 2019 : 400-210 CalBC). Au préalable, afi n de guider l’implantation des zones à fouiller en aire ouverte, des prospections géophysiques seront réalisées dans le courant de l’hiver 2020 (réalisation M. Thivet, C. Sanchez, Chrono-environnement).

A l’hiver 2020 sont également prévues des prospections sur une troisième zone-atelier, située dans le centre de la Puisaye, à Villiers-Saint-Benoit (89). Les autorisations des propriétaires des parcelles concernées par ces diff érentes opérations sont déjà acquises.

Les travaux de post-fouille, incluant l'analyse macroscopique et archéométrique des déchets seront poursuivis. Un eff ort particulier concernera la thématique de dendro-anthracologie afi n d'eff ectuer l'étude des prélèvements de charbons réalisés en stratigraphie sur des US déjà datées par radiocarbone. Olivier Girardclos du laboratoire Chrono-environnement et Sylvie Coubret de l'INRAP, deux spécialistes en dendrochronologie et en anthracologie devraient travailler conjoitement sur ces aspects durant un mois.

7.2. Les ateliers de forgeage et la circulation des matières premières

A la suite du travail initié en 2019 à partir de l’agglomération d’Entrains-sur-Nohain, concernant l'interprétation des espaces d'ateliers de forge, il s’agira en 2020 d’achever la codifi cation des structures métallurgiques sous forme d’un catalogue traité sur QGIS, afi n de proposer des plans

198

Rapport d’activité 2019, PCR «La sidérurgie en Bourgogne-Franche-Comté avant le haut-fourneau. Organisation et circulation des productions»

structures métallurgiques en liens avec les micro- et macro- déchets, au sein d’un atelier, en fonction des ateliers et à l’échelle de l’agglomération. Il s’agit d’un outil destiné à faciliter les confrontations et/ou corrélations en fonction des techniques de forgeage identifi ées, des types de structures métallurgiques ou encore des dimensions des ateliers.

Un travail de synthèse sera également entrepris sur la circulation de produits métalliques datés du Hallstatt D3-LTA (VIIIe-Ve s. av. J.-C.). En eff et nous disposons à présent d’un corpus cohérent de produits métalliques de cette période dont la signature chimique inclusionnaire a été déterminée. Il s’agit de plusieurs demi-produits de type bipyramidés (3 objets) et de

currency-bars issus du salinois et du châlonnais (18 objets), ainsi que de chutes de travail du fer

provenant de Bragny-sur-Saône « Sous Moussière » (5 objets) et de Vix (12 objets). L’ensemble de ces données chimiques doit être comparé afi n d’identifi er d’éventuels groupes chimiques cohérents. Une comparaison avec les données chimiques acquises sur les espaces de production sera également entreprise afi n de tenter d’identifi er des provenances.

L’analyse d’un demi-produit de type currency-bar découvert sur le Gué de Salcy, dans l’Yonne, soit en plein cœur des zones de production de Puisaye-Pays d’Othe est également prévue. Il s’agit d’un objet conservé au musée de Sens, par la société archéologique de Sens. Sa restauration devra donc être engagée à l’issue de l’étude.

Enfi n, une première publication concernant les travaux engagés sur les espaces de réduction en Bourgogne-Franche-Comté, et plus particulièrement sur la Puisaye est envisagée dans le courant de l’année 2020.

8. Bibliographie.

Anderson et al. 2003 : ANDERSON (T.-J.), AGUSTONI (C.), DUVAUCHELLE (A.),

SERNEELS (V.), CASTELLA (D.). - Des artisans à la campagne. Carrière de meules, forge

et voie gallo-romaine à Châbles (FR). Service archéologique de l’état de Fribourg, 2003

(Archéologie fribourgeoise, 19).

Barbet 2003 : BARBET (G.) – Lantenne-Vertière, in : JOAN (L.), Le Doubs et le Territoire de

Belfort. Paris : Académie des inscriptions et belles lettres, Ministère de l’éducation nationale,

Ministère de la recherche, Ministère de la culture et de la communication, Maison des sciences de l’Homme, 2004, 558 p. (Carte archéologique de la Gaule).

Barbier 1999 dans Sarreste 2011 : BARBIER (D.). - Histoire de la végétation du

nord mayennais de la fi n du Weichselien à l’aube du XXIe siècle : mise en évidence d’un Tardiglaciaire armoricain. Interactions hommes-milieu. Nantes, Groupe d’Étude des Milieux Naturels (GEMINA), 2011, 1283 p.

Bauvais 2007 : BAUVAIS (S.). - Evolution de l’organisation des activités de forge dans le

nord du Bassin parisien au second âge du fer. Etudes pluridisciplinaires de la chaîne opératoire en métallurgie du fer. Thèse de doctorat, Université de technologie de Belfort-Montbéliard,

sous la direction de P. Fluzin, 2007.

Beck et al. 2008 : BECK (P.), BRAUNSTEIN (Ph.), PHILIPPE (M.), PLOQUIN (A.) - Minières

et ferriers du Moyen Âge en forêt d’Othe (Aube, Yonne), RAE, 57, p. 333-365.

Benard et al. 1994 : BENARD (J.), MANGIN (M.), GOGUEY (R.), ROUSSEL (L.). - Les

agglomérations antiques de Côte d’Or. Les Belles Lettres : Paris (Annales Littéraires de

l’Université de Besançon, 22).

Berranger dir. 2015 : BERRANGER (M.) dir. AUBERT (M.), BAUVAIS (S.), BRUGNOT

(J.), CHOEL (F.), DISSER (A.), DILLMANN (Ph.), DUNIKOWSKI (C.), GAETAN (L.), LAEAUNE (R.), LAURENT (H.), LAURENT-CORSINI (S.), LEROY (M.), TISSERAND (N.), VEGA (E.), VEYSSEYRE (C.), VINCENT (G.) – La sidérurgie en Bourgogne et en

Franche-Comté avant le haut fourneau. Organisation et circulation des productions. Programme

Collectif de Recherche, Rapport d’activité 2015, SRA Bourgogne-Franche-Comté, 2015.

Berranger dir. 2017 : BERRANGER (M.) dir. - Montholon (Aillant-sur-Tholon) « Bois des

Ferriers » - Yonne, Ferriers n°1, 3 et 9. Rapport de sondages 2017. DRAC Bourgogne-Franche-

Comté, 2017, 56 p.

Berranger dir. 2017b : BERRANGER (M.) dir. AUBERT (M.), BUATIER (M.), CHOULET

(F.), DISSER (A.), GIRARDCLOS (O.), GIMBERT (F.), JEANNOT (R.), LAURENT (H.), LAURENT-CORSINI (S.), LEROY (M.), MERLUZZO (P.), MELANJOIE (F.), PIETAK (J.- P.), SAGESSE (A.) – Montholon (Aillant-sur-Tholon) «Bois des Ferriers». Sondages sur les

ferriers n°1, 3 et 9. Rapport de sondage, DARC-SRA Bourgogne-Franche-Comté, 2017.

Berranger dir. 2018 : BERRANGER (M.) dir. AUBERT (M.), BAUVAIS (S.), BULLY (A.),

DISSER (A.), DILLMANN (P.), FLUZIN (Ph.), JEANNOT (R.), LAURENT (H.), LAURENT (S.), LEROY (S.), LEROY (M.), MEAUDRE (J.-C.), MOUTON-VENAULT (S.), VEGA (E.), VENAULT (S.), VEYSSEYRE (C.), – La sidérurgie en Bourgogne et en Franche-Comté

avant le haut fourneau. Organisation et circulation des productions. Programme Collectif de

Recherche, Rapport d’activité 2018, SRA Bourgogne-Franche-Comté, 2018.

Boukezzoula 1995 : BOUKEZZOULA (M.). - Mines et métallurgies dans le Centre-Est :

méthodologie de la recherche appliquée à l’arrondissement de Mâcon. Thèse de doctorat,