• Aucun résultat trouvé

Les perceptions sur les victimisations directes engendrées durant la

3. Présentation et analyse des résultats

3.1 Comment les Africains et les Antillais perçoivent-ils les victimisations et les

3.1.3 Les perceptions sur les victimisations et conséquences de la TENT

3.1.3.1 Les perceptions sur les victimisations directes engendrées durant la

représentation de la TENT pour les personnes interviewées. En effet, tous ont abordé naturellement le sujet (nous rappelons que notre consigne de départ était : que

représente pour vous la traite et l’esclavage négriers transatlantique?) sans que nous

l’induisions par des sous-consignes. Cette représentation est sans nul doute largement renforcée par les films et séries sur la TENT (nous avons vu plus haut que la série télévisée Racine et le film Amistad sont cités par la majorité des interviewés en tant que référence dans la compréhension de la TENT), dans lesquels les victimisations subies par les Noirs sont largement décrites. En effet, l’impact de l’image dans la construction du sens et de la réalité surtout lorsqu’elle est liée à ce qu’elle représente, est une évidence (Halbwachs, 1984; 1997).

Graphique 3 : Distribution des types de victimisations engendrées par la TENT selon l’ensemble des répondants et leur groupe d’appartenance

0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20

D’après le graphique 3, il est évident que les personnes interviewés associent principalement la TENT à ce qu’ils se représentent du mode de vie des esclaves, à savoir la privation de liberté (n=20), le travail forcé (n=20) et les châtiments/tortures (n=14). Ces trois éléments synthétisent en quelque sorte la vie des Noirs dès leur capture, selon nos répondants. Encore une fois, cette représentation est sûrement alimentée par les images issues des films et séries sur la TENT que les personnes interviewées ont pu voir.

Néanmoins, quelques répondants (n=8) ont évoqué la chosification et la bestialisation que les Noirs ont subi à cause du système esclavagiste, notamment via le Code noir.

Répondant 4 : La traite, on peut en parler pendant des heures mais si on veut

résumer tout cela, c’est une préméditation, c’est un système qui va enlever toute humanité à l’autre, qui va le stigmatiser par son apparence et l’utiliser comme une ressource. Une ressource corvéable à merci, jusqu’à ce que mort s’en suive. Le code noir, c’est la dénégation de toute humanité (…) C’est une entreprise de déshumanisation, c’est une entreprise qui faisait appel aux plus bas instincts de l’homme, de barbarie sous couvert de rationalité, de codification.

Répondant 20 : Ce qu’il faut savoir c’est qu’ils ont mis en place tout un système

bien pensé pour nous enlever toute humanité. Ils nous considéraient comme des animaux, du bétail. Ce qu’il faut savoir aussi c’est que pour eux c’était quand même rentable si l’espérance de vie des esclaves était très faible. Ils faisaient travailler les esclaves jusqu'à épuisement parce que c’était quand même rentable pour eux. Donc tu vois, ils étaient traités même moins bien que des animaux, vu que les animaux on les ménage un peu, on ne les fait pas travailler jusqu’à la mort et surtout on ne les torture pas pour le plaisir comme on l’a fait avec les Noirs…

Les éléments de la représentation (des victimisations subies par les Noirs durant la TENT) les moins évoqués, sont la traversée sur les navires négriers (n=5), les razzias et la capture des Africains (n=5) et la détention sur les lieux d’embarquement (n=4). Il est notable que toutes ces victimisations prennent place temporairement avant l’arrivée des captifs dans les Antilles.

Enfin, certains répondants (n=5) mentionnent les actes de résistance individuelles ou collectives, que ce soit en Afrique (les résistances individuelles ou luttes armées), sur les navires négriers (suicide, rébellion…) ou sur les plantations (révoltes, insurrections, tentatives d’évasion et de fuite, refus d’obéissance…).

75

Répondant 8 : C’était un exploit de traverser de l’Afrique en Amérique. Il y en a

qui volontairement se jetaient à l’eau avec leurs chaînes quand ils allaient sur le pont des navires…il y a aussi plusieurs navires qui ont coulé parce que les Africains se sont rebellés (…) Sur les plantations, les Africains ont aussi opposé beaucoup de résistance. Donc les Africains ne se sont pas laissé faire (…)

Répondant 10 : Selon eux (spécialistes européens de la TENT), 100% d’entre

des Noirs étaient des esclaves obéissants, ils parlent pas des libres…des marrons comme on les appelle chez nous...qui prenaient leur liberté et qui vivaient retranchés dans leur village et qui n’hésitaient pas à se défendre contre les Blancs.

Certains répondants (n=4) mentionnent les efforts des Noirs pour préserver leur identité culturelle (religion, coutumes, traditions, danses, chants et langue…).

Répondant 5 : Nos ancêtres ont eu quand même leurs danses et leurs coutumes

pour les permettre de survivre le soir par rapport à ce qu’ils vivaient dans la journée.

Répondant 8 : On l’a vu dans l’histoire d’Haïti. La chose qui leur a permis de

survivre, de se libérer et après de se réunir politiquement, c’était le Vaudou (…) ce qui est remarquable c’est que ces Africains à qui on a voulu enlever toute identité, tout référence à l’Afrique. Parce qu’il ne faut pas oublier qu’ils ne pouvaient même pas garder leur nom africain, on leur donnait des noms européens. On t’enlevait ton nom, c’est enlever ton identité (…). On les empêchait de parler leurs langues, malgré tout, on a le Kreyol aujourd’hui (…) C’est une véritable entreprise de déshumanisation, de destruction sociale et psychologique à laquelle, ils ont été confrontés et tu vois, on est encore là.

Différences de perceptions entre les Africains et les Antillais

Entre les Africains et les Antillais, des différences de perceptions sont à souligner concernant le déroulement de la TENT. En effet, les Antillais axent davantage leur discours sur les conditions de vie des esclaves, les conditions inhumaines de travail, les sévices et les tortures imposés aux esclaves. Les Africains quant à eux parlent davantage des aspects de la TENT qui les ont affectés directement à savoir : le rapt des Africains, la vente des esclaves par les rois, les conditions de détention dans les divers lieux d’embarcation. Ainsi pour les Africains, les éléments de représentation des victimisations issus de la TENT concernent davantage la traite alors que pour les Antillais, c’est davantage l’esclavage.

3.1.3.2 Les perceptions sur les conséquences à long terme des