• Aucun résultat trouvé

Particularités des systèmes existants

Dans le document en fr (Page 45-48)

PARTIE 1 Introduction

1.2 La télésurveillance des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs

1.2.5 Particularités des systèmes existants

1.2.5.1 Possibilité pour le patient d'amorcer la transmission de données

Certains systèmes proposent via un bouton sur le transmetteur de permettre au patient de provoquer une transmission de données. C’était initialement la norme sur les premiers systèmes, pour des raisons techniques : ceux-ci étaient filaires et nécessitaient que le patient pose une antenne d’interrogation à proximité immédiate du dispositif afin de transmettre les données. Désormais, cette fonctionnalité est en retrait ; en effet, les patients provoquent la transmission souvent pour de mauvaises raisons, et ceci a pour conséquence un alourdissement du travail de l’équipe de surveillance (d’autant plus que les transmissions induites sont généralement considérées au même titre qu’une alerte). Cette fonctionnalité a vocation à être remplacée par l’activation du transmetteur à distance par le médecin si celui-ci souhaite récupérer les données immédiatement (dans le cas d’un contact téléphonique avec un patient, suite à un choc électrique ressenti par celui-ci par exemple). En quelque sorte, l’expérience montre qu’il est déconseillé de « donner les clefs du système » au patient…

1.2.5.2 Interaction avec le patient

De façon très prometteuse, la société Boston a envisagé la télécardiologie des dispositifs de façon d’emblée ambitieuse, dans l’idée d’optimiser la surveillance des patients insuffisants cardiaques. Ceux-ci sont en effet à risque de présenter des épisodes de décompensation cardiaque avec comme conséquence des hospitalisations répétées et une mortalité élevée [insuffisance cardiaque]. De nombreuses études ont ainsi mis en évidence qu’un contact téléphonique régulier par une infirmière avec le patient permettait d’anticiper ces épisodes, et surtout de diminuer le taux d’hospitalisations et la mortalité. Ces patients font par ailleurs l’objet de nombreuses indications d’implantation de dispositifs de type défibrillateurs et resynchronisateurs.

Dans le système Latitude, le transmetteur Communicator utilisé permet en plus de la transmission des données issues du device de transmettre des données issues du patient. Ainsi, l’écran interroge le patient est en capacité de répondre par le biais de ces questions à choix simple (typiquement 6 questions), de façon quotidienne ; l’objectif est d’optimiser la connaissance de sa pathologie afin d’affiner le suivi. Les questions et le transmetteur sont visibles dans le Tableau 1 (traduction) et la Figure 6.

Tableau 1 – Questions posées au patient dans LATITUDE

Figure 6 – Questionnaire via le transmetteur

Communicator (Latitude)

Cette fonctionnalité est intéressante, mais a rencontré comme limite l’absence de méthodes pour utiliser de manière adaptée ces données cliniques supplémentaires. Le projet AKENATON, et cette thèse, ont eu pour objectif de proposer de telles méthodes, qui pourraient intégrer à terme l’incorporation de données issues du ressenti du patient.

1.2.5.3 Ajout d’autres capteurs

Toujours dans le cadre du système Latitude de Boston Scientific, d’autres capteurs ont été proposés afin d’apporter un plus grand nombre d’informations cliniques au praticien en charge du suivi. Ainsi, une balance avec capacité de communication sans fil ainsi qu’un tensiomètre sont à disposition. L’idée sous-jacente est basée sur 2 assertions pertinentes :

- un grand nombre de données cliniques pourrait permettre d’optimiser la surveillance des patients atteints de maladies chroniques.

- la présence d’un transmetteur chez le patient et du système de récupération de données à disposition du médecin représente 95% de la complexité à mettre en œuvre.

L’ajout de capteurs supplémentaires capables de communiquer avec le transmetteur est donc en quelque sorte une intention évidente. Ainsi que le suggère la Figure 7, ces données de suivi ont vocation à intéresser non seulement le praticien en charge de la surveillance du dispositif implantable, mais surtout le cardiologue voire le médecin généraliste en charge de son insuffisance cardiaque.

Figure 7 – Flux des données issus des capteurs dans Latitude à destination des médecins concernés Cette approche à capteurs multiples vient compléter la notion d’utilisation du dispositif médical comme « hub » de télécommunication avec la possibilité d’utiliser une seconde plateforme de communication pour les capteurs à domicile non implantables par le biais du transmetteur. Ceci signifie en d’autres termes que tout capteur capable de communiquer avec le dispositif implanté, ou directement avec le relais à domicile du patient, est susceptible d’approvisionner en informations concernant le patient. Au-delà de la problématique techniquement résolue, la question devient donc de savoir délivrer cette information dans le but d’une action adaptée, ce qui suppose de pouvoir choisir le

bon destinataire. De la même façon, la question des outils permettant de transformer la masse de données en information exploitable est centrale.

Par ailleurs, concernant l’utilisation de données cliniques dans la prise en charge de maladies chroniques, les expérimentations de ces systèmes sont encourageantes sur la forme, à l’heure actuelle on peut affirmer qu’il n’existe aucun système efficace pour transmettre l’information pertinente à chaque médecin qu’elle concerne. De l’aveu même des concepteurs et promoteurs de Latitude, les défis pour l’avenir impliquent notamment :

- L'interprétation des données transmises (reconnaître les informations essentielles, savoir comment les communiquer, savoir faire en sorte qu'elles ne soient pas « étouffantes »)

- La collaboration entre les rythmologues (EP physicians) et les spécialistes de l'insuffisance cardiaque, ainsi que l’accès mutuel aux données). Qui agit sur les données et comment doit-on les partager ?

- L'équipe qui prend en charge la télésurveillance (éducation des patients, l'interprétation des alertes, éducation de l'équipe, collecte et la maintenance des données)

Ce travail a pour ambition de proposer une méthode pour traiter les deux premiers points.

Dans le document en fr (Page 45-48)