• Aucun résultat trouvé

2. Méthode

2.1 Participants

Les personnes ayant participé à cette recherche sont huit psychologues d’origine québécoise pratiquant la psychothérapie interculturelle de type individuel pour adultes auprès de personnes de diverses origines ethniques, sans nécessairement avoir fait de l’intervention interculturelle une spécialité. La présente section décrit le mode de recrutement et la sélection des participants ainsi que leur profil.

2.1.1 Mode de recrutement et sélection des participants

Le recrutement des participants s’est réalisé en considérant les éléments suivants : l’accessibilité de la population, le niveau de saturation théorique (Ouellet & Saint- Jacques, 2000; Savoie-Zajc, 2003), les contraintes inhérentes à la recherche qualitative impliquant un déploiement de temps et d’énergie considérable, en conjonction avec les balises entourant le présent cadre de recherche doctoral (D.Ps.). Ainsi, il était visé

constituer un échantillon typique de huit à dix participants, au sein de la population que constituent les psychologues du Québec. Ouellet et Saint-Jacques (2000, p. 82) définissent comme suit l’échantillon typique :

Pour constituer un échantillon typique, on définit des variables ou des caractéristiques importantes à retenir et on choisit, à même la population mère, des personnes qui répondent, selon ces critères, au « type idéal » par rapport aux objectifs de la recherche.

Les critères d’inclusion suivants ont été appliqués à la sélection des participants : 1. être un psychologue d’origine québécoise;

2. pratiquer dans la grande région de Montréal (critère de convenance); 3. parler le français en tant que langue maternelle (critère de convenance); 4. pratiquer ou avoir pratiqué récemment (au cours des derniers 12 mois) la

psychothérapie de type individuel avec des clients adultes de diverses origines ethniques;

5. ne pas être un psychologue connu par la chercheuse principale (afin de limiter les biais inhérents à la subjectivité de la chercheuse principale); 6. avoir au moins deux années d’expérience en psychothérapie individuelle

avec une clientèle adulte;

7. avoir eu parmi sa clientèle des adultes d’au moins deux origines ethniques différentes (approximativement entre 20 % et 50 % de la clientèle).

La liste électronique du service de référence de l’OPQ (2009a) et le tableau des membres1 de l’OPQ (2009b) furent utilisés pour établir une liste préliminaire de psychologues, pour ensuite identifier parmi ces derniers ceux intéressés à participer à la présente étude et respectant les critères d’inclusion énoncés ci-dessus. À partir de cette liste, la chercheuse a contacté par téléphone ou par courriel 230 psychologues identifiés comme pratiquant dans la grande région de Montréal et pouvant être des participants potentiels. Un nombre important de personnes ne répondait pas aux critères de base, notamment celui d’avoir une clientèle multiethnique. Par ailleurs, d’autres personnes se sont montrées non disponibles ou non intéressées à participer à la recherche.

Les personnes ayant accepté de recevoir plus d’information sur l’étude, au nombre de 40, ont reçu par courrier ou par courriel : une lettre de présentation du projet (voir Appendice A), un formulaire servant à obtenir de l’information descriptive nécessaire pour assurer le respect des critères d’inclusion préétablis et pour tracer le portrait de l’échantillon (voir Appendice B), un formulaire de consentement (voir Appendice C), puis un guide initial de l’entrevue (voir Appendice D). Ce guide initial d’entrevue fut envoyé aux candidats potentiels afin de les aider à faire un choix éclairé et pour leur permettre de se familiariser avec le contenu de l’entrevue, tel que le suggère Savoie-Zajc (2003).

1 Une recherche de candidats potentiels pour participer à cette recherche a été effectuée par internet et leur

statut de psychologue ainsi que leurs coordonnées furent vérifiées en consultant le tableau des membres de l’OPQ (2009b).

Les personnes disposées à participer à la recherche ont retourné le formulaire d’informations descriptives à la chercheuse. Vingt formulaires ont été dûment remplis et retournés. Sur ce nombre, 11 candidats potentiels n’ont pas été retenus, et ce, pour les motifs suivants : élimination à l’examen des critères d’inclusion (6); désistement (4); fin du recrutement étant donné la terminaison de la collecte de données (1).

Un échantillon de neuf psychologues a ainsi été constitué. Par la suite, un participant a été retiré de l’étude car, malgré les vérifications faites au téléphone et sur le formulaire d’informations descriptives, il s’est avéré en cours d’entrevue que cette personne n’avait pas suivi de clients d’origines ethniques différentes de la sienne au cours des derniers 12 mois, bien qu’elle détenait une expérience auprès de cette clientèle dans l’ensemble de sa carrière. Considérant l’ampleur du contenu cumulé lors des entrevues déjà réalisées, il fut décidé de ne pas remplacer ce participant. L’échantillon final est donc composé de huit participants.

2.1.2 Description de l’échantillon

Le Tableau 1 présente les principales informations servant à décrire l’échantillon selon les profils des huit participants à la présente étude. Tel que planifié, tous les participants sont des Québécois francophones. La majorité des participants parlent anglais comme langue seconde, avec des niveaux variés d’aisance, et trois d’entre eux parlent aussi l’espagnol. Leur âge varie de 34 à 61 ans, l’âge médian de l’échantillon étant 50 ans. Ce sont des psychologues qui ont entre 6 à 30 ans d’expérience en psychothérapie auprès d’une clientèle adulte et dont les approches

Tableau 1

Description de l’échantillon (N = 8)

Informations descriptives

Participants

P1 P2 P3 P4 P5 P6 P7 P8

Âge 34 ans 36 ans 48 ans 58 ans 51 ans 51 ans 61 ans 36 ans

Sexe F F F F F M F M

Autres langues parlées1 A - E A - E - P A A -- A - E -- A

Nombre d’années de

pratique/clientèle adulte 8 ans 11 ans 20 ans 30 ans 20 ans 21 ans 18 ans 6 ans Orientations théoriques2 EH - PA PA CC - SI PA - SI EH EH - PA EH CC - EH Nbr moyen de

clients/semaine 23 20 18 23 21 25 14 20

% clientèle multiethnique au cours des 12 derniers

mois 20 % 50 % 60 % 20 % 13 % 15 % 20 % 20 %

Nbr d’années de pratique approximatif /clientèle

adulte multiethnique 8 ans 11 ans 15 ans 10 ans 15 ans 21 ans 18 ans 6 ans Nbr d’heures approximatif

de formation à la

compétence interculturelle 30 et + 7 à 15 30 et + 0 16 à 30 30 et + - de 6 7 à 15

1 A : Anglais; E : Espagnol; P : Portugais.

théoriques varient. Ils voient approximativement de 14 à 25 clients par semaine. La majorité d’entre eux évaluent recevoir entre 13 % et 20 % de clients d’une origine ethnique autre que québécoise; seuls les participantes P2 et P3 estiment que cette proportion se situe aux environs de 50 % et 60 %. Ces huit psychologues ont aussi entre 6 et 21 ans d’expérience auprès d’une clientèle adulte multiethnique. La majorité des participants a été exposée à de la formation à la compétence interculturelle, la moitié d’entre eux ayant cumulé plus de 15 heures de formation sur ce plan et deux participantes n’ayant eu aucune formation ou ayant participé à une formation de courte durée (moins de 6 heures).

Les participants ont fourni de l’information sur les lieux d’origine de la clientèle multiethnique qu’ils reçoivent. Il s’avère que celle-ci est assez diversifiée, provenant surtout de l’Amérique latine, l’Afrique du Nord, l’Afrique noire, l’Europe de l’Ouest, l’Europe de l’Est, l’Asie, le Moyen-Orient, et les Caraïbes. Les principales raisons de consultation évoquées sont, en ordre : des relations de couple ou familiales difficiles, des symptômes dépressifs, des problèmes d’adaptation, des symptômes de stress post- traumatique, l’anxiété, puis des difficultés d’intégration au travail.