• Aucun résultat trouvé

Paramétrage des données des comptes bancaires

Vous devez paramétrer les données des comptes bancaires si vous traitez des paiements de la comptabilité fournisseurs ou utilisez des applications de comptabilité clients spécifiques, telles que le traitement des effets ou des prélèvements automatiques. Selon le type des données traitées, vous devez paramétrer les données des comptes bancaires de votre société, ainsi que celles des comptes bancaires de vos fournisseurs ou clients.

Les programmes suivants permettent de paramétrer les données des comptes bancaires :

• Données des comptes bancaires (P0030G) – Utilisez ce programme pour paramétrer les données des comptes bancaires de votre société. Si vous traitez des paiements pour la comptabilité fournisseurs ou des prélèvements automatiques pour la comptabilité clients, vous devez paramétrer les données des comptes bancaires de votre société.

• Références bancaires croisées (P0030A) – Utilisez ce programme pour paramétrer les données des comptes bancaires de vos fournisseurs et clients. Si vous traitez des règlements fournisseurs en utilisant les transferts électroniques de fonds, vous devez paramétrer les données de comptes bancaires des fournisseurs. Si vous traitez des encaissements automatiques, des effets émis par des clients ou des prélèvements automatiques, vous devez paramétrer les données des comptes bancaires des clients.

• Références des comptes bancaires (P0030A) – Utilisez ce programme pour associer le code banque et le code guichet au numéro de référence d’une banque.

Même si tous les programmes mettent à jour et stockent les données des comptes bancaires dans le fichier Identification des banques (F0030), le système différencie chaque

enregistrement de compte bancaire à l’aide d’un type d’enregistrement. Ce dernier sert non seulement à déterminer si un compte bancaire appartient à un fournisseur ou à un client, mais permet également de faire la distinction entre les clients qui traitent des effets et des prélèvements automatiques et les fournisseurs qui utilisent le traitement automatique des paiements.

Le tableau suivant décrit les types d’enregistrement disponibles et leur mode d'utilisation : Type

d'enregistrement

Description

B Le système attribue cette valeur aux enregistrements créés avec le programme Références des comptes bancaires (P0030A). Utilisez ce programme pour associer les codes guichet et banque aux numéros de référence des banques.

C Le système attribue cette valeur lorsque vous paramétrez des données de comptes bancaires et que vous choisissez l’option correspondant à Client à l’aide du programme Références bancaires croisées (P0030A).

D Le système attribue cette valeur lorsque vous paramétrez des données de comptes bancaires et que vous activez l’option Effets clients, Prélèvements automatiques à l’aide du programme Références bancaires croisées (P0030A). Vous devez activer cette option pour les clients qui traitent des effets ou des prélèvements automatiques.

G Le système attribue cette valeur lorsque vous paramétrez les données de comptes bancaires du Grand Livre de votre société à l’aide du programme Données des comptes bancaires (P0030G).

H Le système attribue cette valeur lorsque vous paramétrez des comptes bancaires néerlandais à l’aide du programme Données bancaires pour paiements néerlandais (P74030H).

M Le système attribue cette valeur lorsque vous paramétrez des données de comptes bancaires par centre de coûts à l’aide du programme Données sur les centres de coûts (P0030B).

P Le système attribue cette valeur lorsque vous paramétrez des données de comptes bancaires et que vous activez l’option Encaissements automatiques - Payeur à l’aide du programme Références bancaires croisées (P0030A).

V Le système attribue cette valeur lorsque vous paramétrez des données de comptes bancaires et activez l’option Fournisseur à l’aide du programme Références bancaires croisées (P0030A).

X, Y Utilisez ces codes prédéfinis si votre fournisseur possède plusieurs comptes bancaires. Ces codes spécifiques (X ou Y) ne sont pas obligatoires ; il est possible de paramétrer et d’utiliser n’importe quelle autre valeur de la table des codes utilisateur Types de banques (système 00, type BT).

Remarque

Même si les applications Références bancaires croisées et Références des comptes

bancaires utilisent le même programme, l’écran qui s’affiche est différent selon l’application :

• Si vous sélectionnez Références bancaires croisées, le système affiche l’écran Accès aux comptes bancaires par numéro de référence (W0030AD).

• Si vous sélectionnez Références des comptes bancaires, le système affiche l’écran Accès aux codes de banque et guichet (W0030AE).

Vous pouvez également afficher cet écran en sélectionnant Code banque et guichet dans le menu Ecran de l’écran Accès aux comptes bancaires par numéro de référence.

Pour paramétrer les données bancaires du Grand Livre Suivez une des navigations suivantes :

Dans le menu Paramétrage des paiements automatiques (G04411), sélectionnez Données des comptes bancaires.

Dans le menu Paramétrage de la comptabilité clients (G03B41), sélectionnez Données des comptes bancaires.

Dans le menu Prélèvements automatiques (G03B131), sélectionnez Comptes bancaires G/L.

1. Dans l’écran Accès aux comptes bancaires G/L, cliquez sur Rechercher pour afficher tous les enregistrements de comptes bancaires.

2. Pour ajouter un nouvel enregistrement, cliquez sur Ajouter.

3. Dans l'écran Paramétrage d’un compte bancaire G/L, remplissez les champs suivants :

• Compte banque G/L

• Description

4. Remplissez le champ facultatif suivant pour le traitement des règlements fournisseurs :

• N° paiement suivant

5. Remplissez le champ facultatif suivant pour le système Comptabilité clients :

• N° prélv auto suivant

6. Pour paramétrer les options d'impression par défaut pour les paiements fournisseurs, remplissez les champs suivants :

• Nombre écrans alignement

• Lignes détails/souche

7. Cliquez sur OK, puis sur Annuler.

8. Dans l'écran Accès aux comptes bancaires G/L, pour entrer des données supplémentaires sur les comptes bancaires, localisez et sélectionnez le compte bancaire souhaité, puis choisissez Données bancaires dans le menu Ligne.

9. Dans l'écran Révision des données bancaires, remplissez les champs suivants :

• N° référence bancaire

Il s’agit du numéro de référence de la banque.

• Code banque et guichet

Vous pouvez laisser ce champ à blanc.

• N° compte bancaire

• Clé RIB

• Compte chèques ou épargne

• Code Swift

10. Afin de ne pas utiliser le code de validation affecté au fournisseur, assurez-vous que l'option suivante est activée :

Remarque

Certains moyens de paiement sont codés programme afin d'imprimer un chèque en cas d’informations insuffisantes, même si cette option est activée.

11. Remplissez les champs suivants si vous utilisez un délai de présentation :

• Comptes clts

Ce champ doit être renseigné uniquement dans le cadre du traitement d’effets clients.

• Comptes frns 12. Cliquez sur OK.

13. Dans l'écran Accès aux comptes bancaires G/L, sélectionnez Données BACS dans le menu Ligne si vous utilisez des effets à payer ou des données BACS.

14. Dans l'écran Révision des données BACS, remplissez les champs suivants, puis cliquez sur OK :

• N° util. banque

• N° référence/rôle

• Nom référence bancaire

15. Dans l’écran Accès aux comptes bancaires G/L, pour entrer des données bancaires pour les bandes au format CTX utilisées dans le traitement des règlements

fournisseurs, choisissez Données X12 dans le menu Ligne.

16. Dans l'écran Accès aux données sur le compte bancaire X12, cliquez sur Ajouter.

17. Dans l'écran Paramétrage des données du compte bancaire X12, remplissez les champs suivants, puis cliquez sur OK :

• Qualif. données autorisation

• Données autorisation

• Qualif. données sécurité

• Données sécurité

• ID expéditeur échange

• ID récepteur échange

• Code exp. application

• Code récepteur application

Pour supprimer ou réviser les données bancaires du Grand Livre Suivez une des navigations suivantes :

Dans le menu Paramétrage des paiements automatiques (G04411), sélectionnez Données des comptes bancaires.

Dans le menu Paramétrage de la comptabilité clients (G03B41), sélectionnez Données des comptes bancaires.

Dans le menu Prélèvements automatiques (G03B131), sélectionnez Comptes bancaires G/L.

1. Dans l’écran Accès aux comptes bancaires G/L, cliquez sur Rechercher pour afficher tous les enregistrements de comptes bancaires.

2. Pour supprimer un enregistrement de compte bancaire, sélectionnez l’enregistrement souhaité, puis cliquez sur Supprimer.

3. Dans l'écran Confirmation de la suppression, cliquez sur OK.

4. Pour réviser des données de paiement ou des options d’impression par défaut, sélectionnez l’enregistrement de compte bancaire souhaité, puis choisissez Réviser dans le menu Ligne.

5. Dans l'écran Paramétrage d'un compte bancaire G/L, révisez les champs à l’écran selon vos besoins, puis cliquez sur OK.

6. Pour réviser des données bancaires supplémentaires, telles que les codes banque et guichet ou les numéros de compte, sélectionnez l’enregistrement de compte

bancaire souhaité dans l’écran Accès aux comptes bancaires G/L, puis l'option Données bancaires dans le menu Ligne.

7. Dans l’écran Révision des données bancaires, révisez les champs de votre choix à l’écran, puis cliquez sur OK.

8. Pour réviser des données BACS, sélectionnez l’enregistrement de compte bancaire souhaité dans l’écran Accès aux comptes bancaires G/L puis l'option Données BACS dans le menu Ligne.

9. Dans l’écran Révision des données BACS, révisez les champs de votre choix à l’écran, puis cliquez sur OK.

10. Pour réviser des données au format CTX, sélectionnez Données X12 dans le menu Ligne de l’écran Accès aux comptes bancaires G/L.

11. Dans l'écran Accès aux données sur le compte bancaire X12, cliquez sur

Rechercher, choisissez le compte bancaire souhaité, puis cliquez sur Sélectionner.

12. Dans l'écran Paramétrage des données du compte bancaire X12, révisez les champs de votre choix à l’écran, puis cliquez sur OK.

Pour paramétrer les données des comptes bancaires des fournisseurs et des clients

Suivez une des navigations suivantes :

Dans le menu Paramétrage des paiements automatiques (G04411), sélectionnez Références bancaires croisées.

Dans le menu Paramétrage de la comptabilité clients (G03B41), sélectionnez Références bancaires croisées.

Dans le menu Prélèvements automatiques (G03B131), sélectionnez Compte bancaire client.

1. Dans l'écran Accès aux comptes bancaires par numéro de référence, cliquez sur

• N° référence Remarque

Le système affiche des enregistrements uniquement pour les fournisseurs et les clients. Aucun enregistrement ne correspondant aux types B, G ou M n’est affiché.

2. Pour ajouter un nouvel enregistrement, cliquez sur Ajouter.

3. Dans l'écran Paramétrage des comptes bancaires par numéro de référence, remplissez le champ suivant :

• N° référence

4. Pour spécifier le type d’enregistrement, sélectionnez une des options suivantes :

• Fournisseur

• Client

• Effets clients, prélv. auto

• Encais. auto - Payeur

5. Remplissez les champs suivants :

• Code banque et guichet

Vous pouvez laisser ce champ à blanc.

• N° compte bancaire

• Clé RIB

• IBAN

• Description

• Compte chèques ou épargne

• Code Swift

Ce champ est disponible uniquement si vous sélectionnez l’option Fournisseur.

• N° référence/rôle

Ce champ est disponible uniquement si vous sélectionnez l’option Fournisseur.

Remarque

Certains champs sont obligatoires pour des formats bancaires spécifiques à certains pays. Toutes ces informations ne sont pas nécessairement demandées par votre banque.

• Numéro référence banque

• Code pays - Banque 6. Cliquez sur OK.

Pour supprimer ou réviser les données des comptes bancaires fournisseurs ou clients

Suivez une des navigations suivantes :

Dans le menu Paramétrage des paiements automatiques (G04411), sélectionnez Références bancaires croisées.

Dans le menu Paramétrage de la comptabilité clients (G03B41), sélectionnez Références bancaires croisées.

Dans le menu Prélèvements automatiques (G03B131), sélectionnez Compte bancaire client.

1. Dans l'écran Accès aux comptes bancaires par numéro de référence, remplissez le champ suivant, puis cliquez sur Rechercher :

• N° référence Remarque

Le système affiche tous les enregistrements des comptes bancaires uniquement pour les fournisseurs et les clients. Aucun enregistrement de compte bancaire correspondant aux types B, G ou M n’est affiché.

2. Pour supprimer un enregistrement de compte bancaire, sélectionnez l’enregistrement souhaité, puis cliquez sur Supprimer dans la barre d’outils.

3. Dans l'écran Confirmation de la suppression, cliquez sur OK.

4. Pour réviser les données d'un compte bancaire, choisissez le compte souhaité, puis sélectionnez Réviser dans le menu Ligne.

Le système affiche l'écran Paramétrage des comptes bancaires par numéro de référence ou l’écran Paramétrage des comptes bancaires de plusieurs fournisseurs selon le type d’enregistrement de compte bancaire sélectionné.

5. Révisez les champs de votre choix dans l’écran, puis cliquez sur OK.

Pour paramétrer les codes de banque et de guichet selon la référence de la banque Vous pouvez associer un code banque et un code guichet à une référence de banque

figurant dans votre répertoire d'adresses.

Dans le menu Paramétrage de la comptabilité clients (G03B41), sélectionnez Références des comptes bancaires.

Remarque

Vous pouvez également accéder à cet écran en sélectionnant Code banque et guichet dans le menu Ecran du programme Références bancaires croisées.

1. Dans l'écran Accès aux codes de banque et guichet, cliquez sur Ajouter.

2. Dans l'écran Paramétrage des codes de banque et de guichet, remplissez les champs suivants, puis cliquez sur OK.

• Bque/guichet

• N° référence

Le système crée un enregistrement de type B dans le fichier Identification des banques (F0030).

Remarque

Vous pouvez réviser le numéro de référence associé au code guichet et banque en

recherchant l’enregistrement de ces codes et en sélectionnant Réviser dans le menu Ligne.

Si vous devez réviser le code banque et le code guichet, sélectionnez l’enregistrement correspondant et supprimez-le avant de l’ajouter à nouveau.

Impression de l'état d'exceptions des comptes bancaires pour