• Aucun résultat trouvé

Data files (input). (Entrées)

SOUS BASSIN DE L’OUED BOUSSALEM B5

2.2.5.4. Paramètres de sorties (RESULTATS)

Le réglage de tous les paramètres, dès le début et à la fin de la période de simulation et le début de l’exécution des up'- période. L’exécution-up' période est nécessaire pour obtenir les valeurs initiales appropriées des différentes variables d'état pour le début de la période de simulation, les simulations au cours de l’exécution-up'- période ne sont ni stockées, ni utilisées à d'autres analyses. On peut charger ou enregistrer nos valeurs des paramètres si nous

Chapitre 4 Présentation des modèles GR4J et HBV Light

voulons revenir à l'ancienne valeur ou de garder un jeu de paramètres pour une utilisation ultérieure.

Bassin (Catchment) Résultats en Graph

Il suffit d’appuyez sur l’icône LOT et les résultats seront affichés pour la période visée par les termes «de ... à » (Voir Tableau 4. 3). Si le « min / max ..." est cochée, les axes sont réduits de la même manière pour la période de simulation, sinon, les axes sont ajustées pour correspondre à la période du tracé. Le nombre de jours sont présentés sur l'axe des abscisses comme le montre la Figure 4.8 qui est un exemple de données PTQ et les résultats de la simulation en l’occurrence les débits simulés des nappes.

Figure 4.8 Exemple des résultats graphique de la simulation par HBV sur une période 01/01/1981 au 01/01/1982

Le tableau 4.3 indique la simulation moyenne observée par superposition des débits simulés ainsi que les températures et les précipitations. Comme on peut voir sur le graphique le niveau des eaux souterraines, l’évaporation ainsi que d’autres écoulements contribuant à l’écoulement global au niveau de l’exutoire.

Chapitre 4 Présentation des modèles GR4J et HBV Light

Tableau 4.3. Liste des Graphes-options (Cette opération est optionnelle)

Option Plot Graphique Plotted variable (s)

PTQ

Haut Différence accumulée entre la sortie simulées et observées (en noir) et la température mesurée (en rouge)

Milieu Précipitations mesurées (bleu) et la neige simulée (en équivalent d’eau, en vert)

Bas Débit enregistrées (bleu) et simulées (en rouge)

Soil+E+Q

Haut Évapotranspiration potentiel (bleu) et actuel (rouge)

Milieu Montant de l’eau dans la zone du sol, SM (en rouge) Bas Débit enregistrées (bleu) et simulé (en rouge)

GW+Q

Haut Montant de l’eau souterraine dans la zone supérieure, SUZ (en bleu)

Milieu Montant de l’eau dans la zone inférieure des eaux souterraines, ZSL (noir)

Bas Débit enregistrées (bleu) et simulé (rouge)

Le modèle du HBV peut être utilisé ...

Afin d'étendre les eaux de ruissellement des séries de données (ou de combler les lacunes);

Pour la qualité des données de contrôle ; Pour les études de bilan hydrique ;

Pour la prévision du ruissellement (alerte contre les inondations et le fonctionnement du réservoir) ;

Pour calculer les inondations de conception pour la sécurité des barrages ; Pour étudier les effets des changements au sein du bassin versant ;

Pour simuler les débits à la sortie des bassins versants non jaugés ; Pour simuler les effets du changement climatique

Conclusion.

Au cours de la description détaillé des deux modèles qui sont utilisés dans le monde entier avec beaucoup de transformation selon la vision de l’utilisateur et selon les objectifs du modeleur ou le second et moins connu en Algérie.

Le modèle H.B.V tient compte de :

Chapitre 4 Présentation des modèles GR4J et HBV Light

L’étude des inondations

L’applications environnementales et changement du climat.

Le modèle global GR4J est utilisé pour les bassins versants jaugés de superficie considérable, alors que le code HBV Light peut être utilisé soit d’une manière globale ou semi-distribué qui est une solution pour les petits bassins non jaugés. Le HBV est utilisé en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Le modèle GR4J par sa parcimonie a connu plusieurs versions par le centre de recherche Français CEMAGREF depuis sa création pendant les années 80. Vu la complexité du modèle HBV Light et sa structure sur-paramétré, son application est basée sur la connaissance large de l’utilisateur ; car c’est un modèle difficile à maîtriser vu sa pertinence que se soit en données ou en sorties. Ce code de calcul peut résoudre beaucoup de problème tel que le dimensionnement des ouvrages annexes des barrages. L’utilisateur doit avoir des connaissances vastes dans le domaine informatique tel que, le langage FORTRAN et les tableurs comme EXCEL au moment de traitement des données du tableur vers le fichier de données et réciproquement au moment de l’importation des résultats (OUTPUT). Le modèle HBV light peut résoudre certains problèmes dans le domaine de dimensionnement des ouvrages annexes des barrages comme l’évacuateur de crue ou la vidange de fond ainsi les problèmes du changement climatique. Malgré notre connaissance et la maîtrise de ces deux modèles mais il reste toujours des ambigüités dans le domaine de la modélisation hydrologiques. La simulation par les modèles conceptuels semi-distribués reste un outil de résolution des apports des bassins non jaugés.

Nous avons voulu comparer les deux modèles de simulation des débits aux niveaux des 13 sous bassins respectivement à l’Oued Boussalem et Rhumel afin de déterminer celui qui adhère à notre région qui sera plus détaillé dans le chapitre 5. En plus des débits simulés pourrons certainement nous éclaircir la relation entre l’écoulement et les teneurs des métaux au niveau des principaux talwegs des deux bassins versants.

Chapitre 5. Simulation à l’aide des modèles GR4J et HBV

Chapitre 5.

Simulation à l’aide des modèles GR4J et HBV