• Aucun résultat trouvé

Fonction d’échange avec l'extérieur non atmosphérique

Présentation des modèles GR4J et HBV Light

1.2. Paramètres du modèle GR4J

1.3.4. Fonction d’échange avec l'extérieur non atmosphérique

1 tanh 1 1 1 1 2 1 1 X Pn X S X Pn X S X Ps

Après actualisation du niveau du réservoir, une percolation Perc issue du réservoir de production est alors calculée et alimentera ensuite l'écoulement.

1.3.3. Hydrogramme unitaire

La pluie efficace totale est ensuite routée par un hydrogramme unitaire HU2 dépendant du temps de base X4, puis séparée en deux composantes, de proportions volumétriques fixes

1.3.4. Fonction d’échange avec l'extérieur non atmosphérique

Un échange souterrain en eau est calculé par :

5 . 3 3 2 X R X F 4.2

où R est le niveau dans le réservoir de routage en début de pas de temps, X3 la capacité à un jour du réservoir, X2 le coefficient d’échange en eau qui peut être positif dans le cas d’apports, négatif dans le cas de pertes vers des nappes profondes ou nul.

Chapitre 4 Présentation des modèles GR4J et HBV Light

Figure 4.1. Schéma du modèle GR4J et principales équations du modèle. 1.3.5. Réservoir de routage

Le niveau dans le réservoir de routage est modifié en ajoutant la sortie Qr de l’hydrogramme unitaire

F, puis sa vidange est calculée de la façon suivante :

4.3 1 1 4 1 4 3 X R R Qr

Les modèles présentés dans le chapitre précédemment peuvent être utilisés pour un certain nombre d'application d'ingénierie ou de gestion de l'eau. A titre d'exemples, on peut citer :

La reconstitution ou l'extension de séries de débit : après calage, le modèle est appliqué en simulation sur une période sur laquelle on dispose de données pluviométriques observées

La prédétermination : les séries de débit observé étant souvent courte, il peut être intéressant de les étendre à l’aide d’un modèle pluie-débit. On peut pour cela soit utiliser des séries de pluie observée si elles sont suffisamment longues, soit utiliser un générateur stochastique de pluie qui permettra d’obtenir des séries probables de pluie sur le bassin (un tel générateur demandant un calage préalable sur des séries de pluie observée), ce qui n’a pas été appliqué dans notre étude.

La prévision à court terme (quelques heures à quelques jours) elle est particulièrement utile pour les événements de crues. Les travaux de Tangara, (2005) ont par exemple permis de

Chapitre 4 Présentation des modèles GR4J et HBV Light

mettre au point un modèle continu (GR3P) dérivant du modèle GR4J et spécifiquement adapté à l'exercice de prévision à court terme ; voir également les travaux réalisés en mode événementiel avec Le modèle GR3H (Fourmigué et Lavabre, 2005) ;

La prévision à moyen ou long terme (de quelques semaines à quelques mois) :

Elle est intéressante pour les problématiques d’étiage et de gestion de la ressource. Dans ce cas, se pose le problème de l’incertitude sur les pluies futures.

Grace au modèle, on peut dans une étude de dimensionnement, simuler en continu des apports au réservoir et ainsi optimiser son dimensionnement pour des objectifs particuliers Le modèle a été testé sur plusieurs pays et a montré de bons résultats en comparaison avec d’autres modèles pluie-débit comme le mentionne Perrin et al., 2003. Le GR4J peut facilement être appliqué sur des bassins différents, dès lors que l’on dispose des données nécessaires en entrées. Toutes les quantités d’eau (entrée, sortie, variables internes) sont exprimées en mm.j-1 (mm/jour), en divisant les volumes d’eau par la superficie du bassin versant quand il le faut. Plusieurs aspects importants du modèle sont à retenir :

Le GR4J requiert en entrée les précipitations et évapotranspiration potentiel à chaque pas de temps (jour dans notre cas), et calcule en sortie un débit à l’exutoire du bassin versant.

Tous les paramètres sont déterminés par calage arbitraire c'est-à-dire par une procédure manuelle. Il n’existe pas de formule pour calculer les valeurs des paramètres à partir de variables mesurées à l’échelle du bassin (taille du bassin, longueur de tronçon).

Les modèles du Génie Rural du fait de leur construction, n peuvent être que parcimonieux (peu de paramètres à caler). Par suite, ils ont des besoins en données limités, dans un domaine où les modèles tendent à devenir de plus en plus complexes pour intégrer des processus supposés exister à l'échelle ponctuelle. Cette simplicité, si elle n'est pas un objectif en soit, s'est imposée au cours de leur développement parce que de nombreuses hypothèses de fonctionnement, empruntées à l'arsenal des modèles conceptuels, étaient rejetées par des données observées lorsque de nombreux bassins étaient pris en compte et que le test en calage-contrôle était appliqué avec rigueur. Le modèle GR4J a été testé sur des bassins et des contextes climatiques très variés, en France mais aussi dans d'autres pays (Etats-Unis, Australie, Brésil, Allemagne, Angleterre, Côte d'Ivoire, etc.). Le modèle GR4J a été testé sur des grands bassins versants allant de moins de 10 km² à plus de 100 000km² (Perrin, 2000). Ils sont également utilisés pour une large gamme d'applications opérationnelles telles que la prédétermination des crues, la prévision des crues ou des étiages, la détection d’impact, la gestion ou le dimensionnement d'ouvrages, pour lesquelles le Cemagref développe des méthodologies spécifiques de mise en œuvre. Pour de simples objectifs de simulation, Comme tous les modèles hydrologiques

Chapitre 4 Présentation des modèles GR4J et HBV Light

actuels, ces modèles restent perfectibles, malgré les efforts déjà consentis pour les rendre aussi performants que possible. Les recherches continuent donc pour les faire progresser et améliorer ainsi la compréhension du fonctionnement hydrologique du bassin versant. Le modèle GR4J est simple dans son utilisation sauf que, il est difficile d’avoir des entrées comme l’ETP journalières ce dernier calculé par le code HBV Light que nous allons décrire par la suite.