• Aucun résultat trouvé

Ouvrir la bibliothèque : plaidoyer pour une réflexion sur les

PARTIE 2 PRIMO-ARRIVANTS VERSUS DECROCHEURS :

3.1.2. Ouvrir la bibliothèque : plaidoyer pour une réflexion sur les

« Il faudrait ouvrir entre midi et 14h », « le lundi », « pourquoi pas le

dimanche ? », « je suis obligée de poser des demi-journées pour venir à la bibliothèque », « une fois par semaine, ce serait bien de proposer une nocturne »,

autant de remarques d'usagers ou d'ex-usagers qui critiquent l'amplitude horaire de la bibliothèque.

La Bfm Centre ville (la plus ouverte du réseau) est accessible au public 39h par semaine, selon le calendrier suivant :

Bfm Centre

Ville Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

Section Adulte * 14h-18h 13h-19h 10h-19h 13h-19h 13h-19h 10h-18h Section Jeunesse 14h-19h 10h-19h 14h-19h 14h-19h 10h-18h * C'est uniquement le forum des périodiques qui est accessible.

A la bibliothèque de la Tarentaize, la bibliothèque centrale du réseau de Saint-Étienne, l'amplitude horaire hebdomadaire est de 37,5 h, selon les modalités suivantes :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

Bibliothèque

Tarentaize 10h-18h30 10h-18h30 14h-18h30 10h-18h30 10h-17h30 Afin de se faire une idée plus précise, on peut tenter de procéder à des comparaisons à l’échelle nationale.

La moyenne nationale collectée dans le cadre de l’enquête annuelle du Ministère de la Culture90 ne nous paraît pas la plus pertinente pour situer les bibliothèques de Limoges et Saint-Étienne dans le paysage français quant à l’amplitude horaire par semaine. En revanche, les chiffres issus de l’étude menée

89 Lahary, Dominique, « Penser la bibliothèque en concurrence », BBF, 2012, n° 4, p. 6-10

90 L’enquête du Service du Livre et de la Lecture fait en effet état d’une moyenne nationale inférieure à 20h. Cette moyenne est en effet calculée en tenant compte de toutes les bibliothèques qui alimentent la base de données nationales, et à ce titre, de nombreuses « petites » bibliothèques territoriales situées dans des collectivités de moins de 5000 habitants qui ne sont ouvertes que quelques heures par semaine. Pour plus de détails sur cette question, on pourra se reporter avec profit au rapport de l’Inspection Générale réalisé par Georges Perrin sur la question des horaires.

par Georges Perrin91 précisent que 109 villes ouvrent leur bibliothèque plus de 38h par semaine, dont certaines qui ont choisi d’ouvrir le dimanche.

Le tableau suivant propose une comparaison entre les équipements déjà retenus pour les comparaisons précédentes, soit en fonction de leur statut de BMVR, soit en fonction du bassin de population qu’elles desservent. Ces comparaisons permettent de situer plus finement Limoges et Saint-Étienne. Ces chiffres ont été collectés à partir des sites internet des bibliothèques retenues. Quand il s’agit d’un réseau, l’amplitude horaire la plus large a été prise en compte.

Figure 11: Amplitude horaire d'ouverture par semaine

Bibliothèques enquêtées Nom de l'équipement

Nb de jours d'ouverture par semaine Amplitude horaire hebdomadaire BMVR

Limoges Bfm Centre ville 6 39

Châlons en Champagne Georges Pomidou 5 32

Marseille Alcazar 5 40

Montpellier* Emile Zola 6 44

Nice Louis Nucéra 6 42

Reims Jean Falala 5,5** 36

Orléans Médiathèque 5 39

Poitiers François Mitterand 5 38

Rennes* Les champs libres 6 40

La Rochelle* Michel Crépeau 6 31

Toulouse José Cabanis 6 45

Troyes* Médiathèque du Grand Troyes 6 52

Moyenne des BMVR 39.8

Autres BM dotées d'un

réseau

BM Saint Etienne Tarentaize 5 37.5

BM Grenoble Bibliothèque d'étude 5 41

BM Clermont Ferrand Jaude 5 27

BM Amiens Louis Aragon 6 51.5

BM Metz Médiathèque du Pontiffray 5 35

BM Dijon La Nef 5 35

BM Perpignan Médiathèque centrale 5 37

BM Chambéry Jean-Jacques Rousseau 5 38

Moyenne des BM du panel 37.8

Moyenne générale 39

* : Bibliothèques dépendant de la communauté d’agglomération

** : la BMVR de Reims a choisi d’ouvrir un dimanche par mois, 10 mois par an. Les chiffres présentés dans ce tableau tiennent compte de cette réalité.

91 Perrin, Georges, Améliorer l'accueil dans les bibliothèques : Propositions pour une extension des horaires d'ouverture, rapport à Madame la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et à Madame la ministre de la culture et de la communication, rapport - n° 2008-001, Inspection générale des bibliothèques.

Partie 3 - Changer la bibliothèque : propositions d’usagers et marges de manœuvre de la bibliothèque

DUCROUX Céline | DCB | Mémoire d’étude | janvier 2013 - 73 - On constate que les bibliothèques de Limoges et de Saint-Étienne ont une

amplitude horaire légèrement en-dessous de la moyenne obtenue, bien qu’en donnant accès à une partie de ses collections le lundi après-midi, la Bfm soit un peu mieux placée que la bibliothèque de Saint-Étienne. Le rapport précédemment cité de Georges Perrin affirme également que certains établissements, dont la Bfm, sont en train d’étudier les possibilités d’élargir les horaires.

En y regardant de près, on constate également que les bibliothèques les plus ouvertes (Troyes et Amiens notamment) sont également celles qui ont choisi de lisser leurs horaires d’ouverture. Ce parti pris, en plus de permettre une large ouverture, a l’immense avantage d’être très lisible pour les usagers qui n’ont qu’un seul horaire à retenir.

La question de l’élargissement des horaires suscite une forte attente chez les personnes enquêtées, qui souhaitent voir la bibliothèque ouvrir plus souvent. Les décrocheurs en particulier, attribuant leur décrochage à un manque de temps, ont formulé des propositions assez complètes, notamment Josette qui suggère qu’on « teste » l’ouverture le dimanche et qu’on en évalue la portée et l’intérêt à Limoges.

L’association Tempo territorial et le MOTif ont mené des études approfondies92 sur la pertinence de l’ouverture des bibliothèques, notamment le dimanche. Il en ressort que l’ouverture sur cette journée spécifique est un succès partout où elle a été mise en place, tant en nombre de personnes accueillies qu’en termes de catégories d’usagers. En effet, l’étude de Tempo territorial, en s’appuyant sur l’expérience évaluée de Montpellier, affirme que l’ouverture le dimanche est une opportunité intéressante pour reconquérir le public non- réinscrit93. Ce document propose aussi de manière très pratique quelques pistes pour mettre en œuvre efficacement ce type d’ouverture au sein d’un équipement.