• Aucun résultat trouvé

PARTIE 2 PRIMO-ARRIVANTS VERSUS DECROCHEURS :

2.1.3.  Contraintes et précautions d’usage 40 

Une fois le cadre posé, il convient de prendre un peu de recul sur les chiffres qui sont présentés, pour plusieurs raisons.

Le nombre de participants, bien qu'intéressant et déjà significatif, ne permet en aucun cas de tirer des conclusions définitives sur les raisons du décrochage. En comparant les résultats aux travaux précédents sur cette question, on peut simplement juger de la récurrence de certaines raisons avancées, mais ce constat doit s'accompagner d'une analyse plus fine au regard des réalités locales qui peuvent aussi expliquer les raisons de certains décrochages (préparation d'un déménagement de la bibliothèque et perturbation provisoire du service rendu par exemple).

L'approche quantitative a également des limites : en effet, malgré le soin et l'attention apportés aux requêtes dans les SIGB, et le professionnalisme des équipes qui procèdent à l'inscription des usagers, il arrive que des erreurs soient faites. La régularité avec laquelle la base de contacts des usagers est mise à jour avec les nouveaux inscrits et « nettoyée » de ceux qui n'ont pas renouvelé leur adhésion est un élément à prendre en compte pour relativiser les chiffres avancés.

Les décrocheurs identifiés par les SIGB sont ceux qui étaient inscrits à la bibliothèque l'année précédent le lancement de ce travail.

Pour Limoges, le changement d'outil informatique et le passage au logiciel Koha n'a pas permis de remonter plus avant 2010. Les décrocheurs interrogés sont donc ceux qui étaient inscrits en 2010 et dont la carte n'a pas été renouvelée en 2011 ou en 2012. Les nouvelles inscriptions prises en compte par le SIGB sont celles qui sont intervenues entre août 2011 et juillet 2012. Il s'agissait en effet d'identifier des personnes très récemment inscrites.

Pour Saint-Étienne, le principe est le même : les décrocheurs 2011 sont les emprunteurs de 2010 qui n'ont pas renouvelé leur adhésion en 2011. Les données 2012 ne sont pas encore à jour, et n'ont pas permis de travailler sur les décrocheurs les plus récents. Les nouveaux inscrits sont, comme à Limoges, les personnes qui n'étaient pas dans le SIGB et qui se sont inscrites entre août 2011 et juillet 2012.

Cette procédure présente donc l'inconvénient suivant : il est possible que les primo arrivants identifiés soient en fait des décrocheurs repentis qui ont choisi de renouveler leur adhésion après plus d'une année de décrochage. On est alors en présence de « faux primo arrivants », ou de décrocheurs temporaires, dont certains ont répondu aux questionnaires57.

57 Voir leurs réponses présentées en annexe.

Partie 2 - primo-arrivants et décrocheurs : qu’attendent-ils de la bibliothèque ? Eléments d’analyse collectés auprès des publics à Limoges et à Saint-Etienne

DUCROUX Céline | DCB | Mémoire d’étude | janvier 2013 - 41 - Figure 6: Les "faux primo-arrivants"

Ques on 1 : « Avez‐vous déjà été inscrit à la bibliothèque il y a quelques années ? »

   Limoges  Saint‐Etienne  Total  % 

Oui  44 184 228  49 

Non  68 166 234  50 

Sans réponse  0 6 6  1 

   112  356  468    

On constate que la bibliothèque touche moins de personnes nouvelles qu'il n'y paraît, puisque 49% des personnes comptabilisées comme des primo-arrivants dans notre enquête (les personnes non inscrites entre août 2011 et juillet 2012) sont en fait des décrocheurs repentis. Cela peut également signifier que le décrochage n’est que temporaire, et que les décrocheurs reviennent nombreux à la bibliothèque. L’enquête réalisée a donc touchée plus de décrocheurs que ceux identifiés comme tels par le SIGB. Toutefois, ils seront néanmoins comptabilisés et interrogés comme les nouveaux inscrits, car il s’agit de comprendre ce qui motive l’inscription, ou dans leur cas, la réinscription.

On peut également trouver de « faux décrocheurs » dans le public qui a arrêté d'emprunter avec une carte propre mais qui continue à fréquenter la bibliothèque et à être usager des services qu'elle propose (consultation sur place, accès Internet, animations, expositions...). Ils ne jugent pas opportun de renouveler leur adhésion mais ne sont pas pour autant les déçus de la bibliothèque.

Enfin, la famille des « faux décrocheurs » compte aussi des personnes qui continuent à emprunter mais à partir de la carte de bibliothèque d'autres personnes. Cet usage particulièrement fréquent au sein des mêmes familles (on emprunte sur la carte des enfants, généralement gratuite, des documents pour toute la famille, ou sur la carte de son conjoint) semble se banaliser avec un nombre d'inscrits en baisse qui ne correspond pas à la baisse des emprunts. Il s'agit toutefois d'une hypothèse que ce travail ne permettra pas de valider complètement, pas plus qu'il ne pourra fournir une explication totale des raisons du glissement vers un usage collectif de la carte d'inscrit58.

Enfin, il convient de souligner la bienveillance des personnes décrocheuses qui ont répondu au questionnaire et participé aux entretiens de groupe.En effet, comme nous l'avons dit, le public des décrocheurs est par nature un public difficile à atteindre car a priori désintéressé de la bibliothèque. Or, plus de 250 personnes ont pris le temps de répondre au questionnaire. On peut donc supposer, même si certains ont rapporté des incidents qui ont pu déclencher un décrochage intentionnel, qu'ils sont tous animés par une volonté constructive. Les remarques qu'ils ont pu faire sont bienveillantes la plupart du temps, notamment à l'égard du

58 Quelques personnes ont ainsi expliqué qu’ils ne voyaient pas l’intérêt, notamment dans une famille aux revenus limités, de payer différents abonnements. Cette explication n’est bien entendu pas valide pour l’ensemble des personnes, et ne s’applique pas dans le cas d’établissement pratiquant la gratuité.

personnel des bibliothèques. Ces décrocheurs ne sont pas ceux qui ont littéralement abandonné la bibliothèque sans aucune intention d'y revenir un jour. On peut donc imaginer que les critiques les plus acerbes, les incidents les plus graves qui ont privé la bibliothèque de certains lecteurs ne sont pas rapportés ici, et qu'il est très compliqué pour la bibliothèque d'avoir accès à ces éléments et à ces publics fâchés.

2.2. L

ES RESULTATS DE L

ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE

2.2.1. Les caractéristiques des publics ayant