• Aucun résultat trouvé

C — ORGANISATION INTERNE

Dans le document Manuel sur l’économie des aéroports (Page 36-43)

GÉNÉRALITÉS

2.78 Lors de l’établissement de la structure d’organisation interne d’un aéroport (ou d’un groupe d’aéroports), le but premier devrait être d’instaurer une structure qui permette à l’aéroport d’atteindre ses objectifs et d’accomplir ses fonctions de la façon la plus rentable et la plus efficace possible, tout en maintenant un niveau élevé de qualité du service.

2.79 Avant de définir ou de modifier sa structure d’organisation interne, il faut accorder une attention particulière aux différentes fonctions et aux différents domaines de responsabilité de l’aéroport (ou du groupe d’aéroports). Ces fonctions et domaines de responsabilité sont souvent décrits dans la charte de l’aéroport ou dans des documents semblables. Lorsque les fonctions ou domaines de responsabilité ne sont pas définis clairement ou lorsque les descriptions sont jugées incomplètes ou périmées, il convient de les redéfinir ou de les mettre à jour.

2.80 Les fonctions et les responsabilités d’un aéroport varient selon la taille de celui-ci, le type de trafic qu’il reçoit et ses responsabilités. Par exemple, certains aéroports sont chargés du contrôle de la circulation aérienne ainsi que des services météorologiques, alors que dans la plupart des autres aéroports, ces services sont assurés par des organes gouvernementaux distincts. De nombreux aéroports sont chargés de diverses fonctions de sûreté et doivent fournir les installations nécessaires pour les services de douane, d’immigration et de santé. Certains aéroports assurent des services d’escale pour les compagnies aériennes, dans l’aérogare ou du côté piste, ou les deux, alors qu’à d’autres aéroports, ces services sont assurés par les compagnies aériennes ou par des agences ou sociétés spécialisées. Certains aéroports remplissent aussi des fonctions qui dépassent le cadre des activités ordinaires d’un aéroport (services de consultants, de travaux publics, de construction et de promotion immobilière, par exemple).

2.81 Les fonctions d’un aéroport peuvent être classées de diverses façons, par exemple :

— administration et finances ;

— exploitation des installations aéroportuaires ;

— ingénierie, travaux de construction et maintenance ;

Chapitre 2. Structures d’organisation des aéroports 2-19

— commercialisation et relations publiques ;

— services d’escale ;

— opérations aériennes ;

— sûreté, immigration, santé et douanes.

Les principales fonctions d’un aéroport sont décrites ci-après. Aux plus petits aéroports, il peut être plus efficace et commode de confier plusieurs fonctions à un seul département, tandis qu’aux grands aéroports, beaucoup de ces fonctions seront exercées par des départements distincts. Il convient de noter que les fonctions énumérées ci-dessus peuvent soit coïncider avec les centres de coûts énumérés au paragraphe 3.75 (Chapitre 3, Partie B), soit regrouper plusieurs centres de coûts.

ADMINISTRATION ET FINANCES

2.82 La fonction administration et finances comprend habituellement la gestion globale des questions de personnel et d’administration générale, y compris la gestion des bâtiments et des terrains, ainsi que l’approvisionnement et la gestion des stocks. Elle comprend également la comptabilité, les budgets, le contrôle budgétaire, le calcul et la perception des redevances et autres recettes, ainsi que les paiements et, éventuellement, la gestion des systèmes informatiques de l’aéroport. En font aussi partie les questions relatives aux loyers et baux, aux contrats de concession, ainsi que la rédaction des accords nécessaires et le contentieux.

2.83 La définition des objectifs à long terme et l’établissement des plans de développement et des programmes d’investissement de l’aéroport peuvent aussi relever de la fonction finances ou encore d’un service de planification et de développement distinct.

2.84 Le contrôle de la gestion, qui a notamment pour objet de comparer les résultats obtenus aux prévisions, aux budgets et aux plans, puis d’analyser les écarts, peut aussi être séparé de la fonction finances. Les systèmes d’information de gestion, qui peuvent être d’une grande utilité pour les gestionnaires, relèvent généralement de la fonction administration et finances. Ils peuvent inclure le système informatique de l’aéroport ou être exploités comme une fonction distincte. La fonction de vérification interne est cependant habituellement indépendante et devrait rendre compte à un niveau de gestion supérieure afin d’en garantir l’impartialité.

EXPLOITATION DES INSTALLATIONS AÉROPORTUAIRES

2.85 Cette fonction concerne l’exploitation des aérogares de passagers et de fret, y compris les passerelles, les pistes, les voies de circulation et les aires de trafic, ainsi que l’exploitation du matériel de piste, des autobus et autres véhicules de l’aéroport, et des parcs de stationnement des automobiles. Elle emploie habituellement un large effectif pour l’exécution des diverses fonctions d’exploitation, de nettoyage, de gardiennage, et autres, certains services étant souvent assurés par sous-traitance.

INGÉNIERIE, TRAVAUX DE CONSTRUCTION ET MAINTENANCE

2.86 Cette fonction assure la maintenance des installations et des équipements de l’aéroport et exécute des travaux de génie civil à l’aéroport. La maintenance consiste à veiller à ce que les bâtiments et installations de l’aéroport soient en bon état de fonctionnement, notamment les équipements internes de

l’aérogare (tapis à bagages, escaliers roulants, passerelles, systèmes de chauffage et de climatisation, alimentation électrique) et les équipements externes (balisage lumineux de piste, système d’atterrissage aux instruments, équipement de télécommunications et de météorologie), ainsi que les véhicules de l’aéroport (autobus, véhicules incendie, véhicules de piste) et l’équipement pour les services d’escale (groupes électrogène au sol, escaliers d’aéronef et matériel de manutention du fret et des bagages).

2.87 Les services d’ingénierie et de construction sont souvent exécutés par des consultants ou des entrepreneurs extérieurs aux aéroports qui ne sont pas assez grands pour utiliser efficacement ces services sur une base permanente et continue.

2.88 L’ingénierie s’occupe de la définition des nouveaux projets et programmes, y compris leurs spécifications préliminaires et finales. Une de ses responsabilités essentielles consiste à définir le plan de masse du développement de l’aéroport jusqu’à sa capacité optimale, pour qu’il puisse faire face à la croissance du volume du trafic, notamment en décidant de la construction de nouvelles pistes et de nouvelles aérogares passagers à moyen et à long terme, conformément aux objectifs de planification et de développement. Le service des travaux de construction exécute en partie ou en totalité des tâches, comme la gestion des opérations, la planification et la supervision des travaux de construction, relatives aux installations au sol et aux aérogares.

COMMERCIALISATION ET RELATIONS PUBLIQUES

2.89 Cette fonction vise à promouvoir l’aéroport auprès des compagnies aériennes, du grand public et des usagers éventuels des services aéroportuaires. Il s’agit pour cela de définir les caractéristiques typiques de la clientèle de l’aéroport et ses besoins, de s’occuper des relations avec le public et avec les médias, d’organiser des visites guidées de l’aéroport, de traiter les réclamations et de publier des brochures décrivant l’aéroport à l’intention du public.

2.90 Cette fonction pourrait aussi inclure le développement et la gestion des concessions commerciales, en particulier aux petits aéroports où elle serait souvent intégrée dans la fonction administration ou exploitation. Le développement et la gestion des concessions commerciales et des autres activités extra-aéronautiques prennent de plus en plus d’importance à mesure que le trafic aéroportuaire s’accroît ; aux plus grands aéroports, il pourrait donc être justifié de faire de cette activité une fonction distincte.

SERVICES D’ESCALE

2.91 Cette fonction ne concerne que les aéroports qui assurent, en totalité ou en partie, des services d’assistance en escale. Elle comprend les services d’assistance dans l’aérogare (enregistrement des passagers, traitement des bagages et du fret et traitement des plans de vol) et les services d’assistance du côté piste (préparation et nettoyage des avions et petit entretien). Si elle n’est pas organisée comme fonction distincte, elle peut être intégrée dans la fonction exploitation des installations aéroportuaires (voir le paragraphe 2.85). Cette fonction demande généralement un personnel nombreux qui peut être obtenu partiellement ou entièrement par la sous-traitance.

OPÉRATIONS AÉRIENNES

2.92 Les opérations aériennes, qui concernent le mouvement des avions à l’intérieur de l’aéroport et à son voisinage, comprennent : le contrôle de la circulation aérienne et les procédures connexes, les services de sauvetage et de lutte contre l’incendie, les services météorologiques et l’exploitation des

Chapitre 2. Structures d’organisation des aéroports 2-21 bureaux de piste, qui sont habituellement aussi chargés de la fourniture de la documentation et l’information aéronautiques. Ces services sont souvent pris en charge par l’État sur le territoire duquel se trouve l’aéroport.

SÛRETÉ, IMMIGRATION, SANTÉ ET DOUANES

2.93 Tous ces services sont nécessaires et généralement fournis par l’État. La direction de l’aéroport doit leur accorder une coopération totale. À certains aéroports, les fonctions de sûreté aéroportuaire sont assurées, en totalité ou en partie, par un service de police ou de sûreté relevant de l’aéroport.

ORGANIGRAMMES

2.94 Divers types de structures d’organisation peuvent certes être utilisés pour assurer la gestion et les communications internes de différents types d’entités d’exploitation ; cependant des exemples de quelques modèles d’organigrammes d’aéroport sont présentés dans les pages qui suivent. Bien que chaque aéroport soit unique et requière une structure d’organisation et de gouvernance qui lui est propre, certains facteurs de base doivent être pris en considération lorsqu’on prépare un organigramme d’aéroport. Les Figures 2-1, 2-2 et 2-3 illustrent différentes structures d’organisation.

2.95 L’établissement de l’organigramme le plus approprié pour un aéroport (ou un groupe d’aéroports), doit tenir compte des facteurs suivants :

— les fonctions et les objectifs de l’aéroport ou des aéroports ;

— les relations entre les diverses fonctions exécutées à l’aéroport ;

— le nombre d’aéroports et leur répartition géographique, s’ils sont exploités en tant que groupe ;

— la taille de l’aéroport, qui permet de déterminer si chacune des différentes fonctions doit être confiée à un département distinct, ou si certaines de ces fonctions peuvent être regroupées au sein du même service ou département ;

— le ou les types de trafic (international, intérieur, civil, militaire) ;

— le degré d’autonomie financière de l’aéroport ou du groupe d’aéroports considéré.

2.96 L’organigramme d’un aéroport (ou d’un groupe d’aéroports) indique comment les différentes fonctions aéroportuaires sont reliées, ce qui permet de donner certaines orientations en matière de répartition et de détermination des coûts des installations et services fournis (question traitée au Chapitre 4).

La présentation graphique des relations fonctionnelles qui existent pour la structure d’organisation qui convient devrait tenir compte des considérations suivantes :

— une ou plusieurs fonctions devraient être regroupées dans chaque département ;

— les fonctions regroupées devraient être reliées et avoir un objectif commun ;

— lorsque le volume de trafic traité par l’aéroport est faible, le nombre de départements devrait être relativement limité. À mesure que l’aéroport s’accroît en taille, son organigramme a tendance à devenir de plus en plus compliqué, mais la multiplicité des départements ne devrait pas entraîner un chevauchement de responsabilités, qui serait préjudiciable à un bon fonctionnement de l’aéroport ;

— tous les départements devraient faire l’objet d’une étroite coordination, plus particulièrement en matière de sûreté ;

— quelle que soit la forme d’organisation interne, les aéroports sont habituellement gérés par un chef de la direction (ou directeur général) et un conseil d’administration qui est généralement responsable de toutes les décisions importantes de politique concernant l’aéroport. Le directeur général est chargé de l’exploitation et de l’administration courante de l’aéroport, ainsi que de la mise en œuvre des décisions du conseil d’administration.

Figure 2-1. Autorité aéroportuaire au sein d’une administration de l’aviation civile (organigramme générique)

Directeur de l’aéroport

Affaires juridiques et publiques

Finances et

administration Ingénierie et

maintenance Exploitation Sécurité et sûreté

Comptabilité Achats Statistiques Personnel

Maintenance des bâtiments, des véhicules et des équipements Maintenance côté piste (pistes, voies de circulation, routes)

Gestion de l’aérogare et des installations côté ville

Gestion des opérations côté piste

Planification générale

Service intervention ; sauvetage et extinction d’incendies

Sûreté de l’aéroport

Chapitre 2. Structures d’organisation des aéroports 2-23

Figure 2-2. Aéroport commercialisé (organigramme générique) Directeur

Figure 2-3. Société aéroportuaire privée : BAA PLC (organigramme générique)

3-1

CHAPITRE 3

Dans le document Manuel sur l’économie des aéroports (Page 36-43)