• Aucun résultat trouvé

Ordre de l'information et externalité d’information

HYPOTHESES GENERATOR OPTION

3. Modèle d’évaluation du cours de l’action : Le troisième modèle de décision est activé en réaction à des situations peu familières Dans ce cadre, l’individu expert procède à une

2.3. Les cascades d’information en situation

2.3.2. Ordre de l'information et externalité d’information

A l’origine d’une cascade d’information, il y a primauté de l’information. Il s’agit, dans ce cas, de l'adoption ou du rejet d’un signal par un ensemble d’individus. Ces derniers sont susceptibles d’ignorer leurs propres signaux d’information.

Dans ce cadre, ce groupe prend l’ascendant sur le signal d'un individu, jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle personne. Cette dernière peut modifier les actions de ses prédécesseurs. Dans cette hypothèse, une nouvelle cascade d’information peut se former.

En outre, le type de cascade dépend non seulement de signaux forts et de nouveaux signaux, mais aussi de l'ordre dans lesquels ils se manifestent.

85

Par exemple, si les signaux arrivent dans l'ordre HHLL…, les individus vont adopter ce signal, parce que C commence une cascade positive. A contrario, si le même ensemble de signaux arrive dans l'ordre LLHH…, tous les individus rejettent le signal, parce que C commence une cascade négative.

Si les signaux arrivent dans l’ordre HLLH…, B adopte et C commence une nouvelle cascade positive. Ainsi, dans le scénario d’observation et d’action, l’adoption ou le rejet d’une décision dépend du chemin d'accès.

L’objectif est de pouvoir déterminer quelle est la probabilité de survenance d’une cascade. Pour cela il faut tenir compte de la situation dans laquelle les signaux sont observables ; plus précisément, il faut que la probabilité soit de p = 0,51, pour que le signal soit accepté.

Ensuite, la probabilité de survenance d’une cascade est de 0,75 (positive ou négative) après les deux premières personnes.

Le phénomène peut se produire de la façon suivante :

 Soit lorsque A et B reçoivent toutes deux un signal fort (avec une probabilité 0,51 x 0,51 = 0,2601) ;

 Soit lorsque A reçoit un signal fort et B reçoit un signal faible, cette méthode peut consister à lancer une pièce de monnaie et choisir d'adopter la réponse obtenue. (0,51 x 0,49 x 0,5 = 0,12495) ;

 Une cascade négative se produit lorsque A et B reçoivent un signal faible (avec une probabilité 0,49 x 0,49 = 0,2401) ;

 Soit lorsque A identifie un signal faible et B reçoit un signal fort, elles lancent alors une pièce de monnaie et décident de rejeter le signal. (0,49 x 0,51 x 0,5 = 0,12495). En résumé, ces probabilités nous permettent d’identifier le fait qu’une cascade peut se produire dans 75 % des cas après que les deux premiers individus aient identifié un signal. Cependant, si les actions des deux premiers individus diffèrent, leurs informations peuvent être compensées pour que le jeu commence effectivement à zéro lors de l’entrée d’un troisième individu ; si les actions de l’individu 3 et de l’individu 4 diffèrent, le jeu commence efficacement avec le cinquième individu.

86

Après huit individus la probabilité est de 0,004 seulement, ces compensations ont eu lieu quatre fois, laissant une probabilité de 0,996 pour que les personnes adoptent une cascade. Lorsque V = 1, la probabilité d’obtenir une cascade positive après deux individus est faible puisque l’addition des probabilités ci-dessus, est de 0,38505 (c'est-à-dire, 0,2601 + 0,12495) tandis que la probabilité d'une cascade négative est de 0,36505 (c'est-à-dire 0,2401 + 0,12495).

La probabilité d’obtenir une cascade négative est de 51,3 % (0,38505 / [0,38505 + 0,36505]). Par analogie, une cascade positive a commencé avec 51,3 %, en comparaison avec un scénario dans lequel les individus ne respectent pas le choix de leurs prédécesseurs. Chaque individu choisit ensuite une action, il va donc tenir compte de son signal d’information, avec une probabilité de 51 %. Dans le scénario de signaux observables, les signaux de renseignements publics sont le résultat d’une observation de plusieurs individus. Lorsque les actions sont observées, les décisions des individus sont fortement influencées par un phénomène de mimétisme.

Plus généralement, lorsque les individus ont des signaux plus précis, les informations contenues dans une cascade ne sont pas de meilleure qualité que lorsqu’un individu unique est à l’origine d’une cascade.

Lorsqu’une personne décide d’agir, cela influence d'autres individus, puisque cela produit une externalité positive. D’une part, cette externalité d'information est plus faible lorsque les actions passées sont observées. D’autre part, lorsque les signaux d’autres individus ont influencé une population donnée, une cascade d’information se déclenche et l'externalité d’information disparaît complètement.

Si une personne devait faire une erreur d’appréciation d’un signal plutôt que d'obéir à la cascade, les actions de cet individu se cumuleraient au sein de la masse d’individus, au profit de tous.

Un tel comportement altruiste d’un certain nombre de personnes conduirait à des décisions quasi parfaites à long terme. Plus fréquemment, la théorie des cascades d'information suggère que, l’arrivée de nouveaux individus peut remettre en cause une cascade d’information initialement formée (Dong et al., 2006).

87 2.3.3. Importance des actions passées

Dans le cadre du courant des cascades d’information, l’importance des actions passées correspond à une forme de répertoire d’observation menée en situation. Ce dernier concerne moins les propres actions de l’individu que celles de ses homologues.

Cependant, si l'ensemble des alternatives est continu (par exemple, tous les points sur l'intervalle [0, 1]), un individu en fin de séquence pourra toujours ajuster légèrement son action sur son propre signal (Duan et al., 2009). En conséquence, les signaux peuvent être obtenus par déduction et catégorisation.

Pour illustrer leurs propos, les auteurs font une analogie avec la catégorisation que les individus opèrent avec les couleurs. Les individus se souviennent d’une couleur, pourpre, plutôt que de la teinte exacte de rouge.

Dans le cadre du courant des cascades d’information, cette catégorisation s’applique lorsque, des quantités d’informations sont transmises sous des catégories distinctes. Les individus ont, dans ce cadre, tendance à passer outre cette catégorisation pour se focaliser sur les actions de leurs homologues.

Schématiquement, les facteurs déterminant la formation d’une cascade et ceux ayant trait à sa destruction sont dépendants de la capacité des individus à opérer un arbitrage entre informations externes et informations internes. Aussi, nous pouvons considérer dans le prolongement des travaux sur les cascades d’information que, dans des situations de risque médiatique élevé, un individu opère cet arbitrage entre informations externes et informations internes. Il s’agit du concept de sur-médiatisation que nous examinerons dans la section suivante.