• Aucun résultat trouvé

Analyse des données qualitatives

Troisième partie : Analyses et discussions des résultats

Chapitre 5 : Analyse des résultats

5.2. Analyse des données qualitatives

L’analyse des données qualitatives nous a permis de réaliser une description détaillée du contenu des entretiens. Les difficultés ont été de rassembler des informations ambiguës, incomplètes et d’interpréter les similitudes et les différences entre les répondants.

Conscients des éventuels obstacles, nous avons utilisé un entretien semi-directif afin d’encourager les répondants à partager leurs points de vue. Cela nous a permis d'explorer les attitudes, les sentiments, les valeurs et les comportements mis en place lors de situations de crise sur-médiatisée. Après dépouillement, 86 réponses ont été validées.

Premièrement, nous réaliserons une analyse textuelle des entretiens. Deuxièmement, nous représenterons les résultats obtenus dans le cadre de l’analyse textuelle des entretiens au sein de carte cognitive. Cette représentation sera accompagnée de scores de centralité. Troisièmement, nous focaliserons notre analyse sur la représentation d’une carte cognitive de synthèse. Enfin, quatrièmement, nous présenterons une analyse de regroupement qui, à l’aide d’un algorithme doit nous permettre d’enrichir notre description du contenu des décisions prises dans le cas de situations de crise sur-médiatisée.

5.2.1. Analyse textuelle des entretiens

Nous proposons dans cette partie de présenter les principaux résultats qui ont émergé, suite au traitement des réponses à l’aide de Nvivo 10®. Ce logiciel d’aide à l’analyse qualitative nous a permis de structurer le codage des données en fonction des thèmes des questions.

Le traitement des réponses a été réalisé avec ce logiciel qui permet de traiter une masse importante de données, notamment dans la manipulation des codes55. Il est possible d’effectuer des recherches sur le contenu du texte56

, sur le codage57, sur les attributs ou sur une combinaison de ces éléments.

55 Indexation hiérarchique des nœuds, fusion de codes en une catégorie plus large ou opération inverse. 56

Recherches textuelles.

154

Dans le cadre de notre étude, nous avons opté pour une combinaison de recherche textuelle et de nœuds de codage. Notre objectif fut d’identifier, dans les principaux thèmes de notre guide d’entretien, des sous-thèmes clés pour les répondants. Il s’agit dans ce cas, de concept. Un concept c’est une idée générale et abstraite que se fait un répondant d'un objet de pensée concret ou abstrait, et qui lui permet de rattacher à ce même objet les diverses perceptions qu'il en a, et d'en organiser les connaissances. Il est arrivé qu’un concept puisse faire référence à deux thèmes. Dans ce cas, nous avons dû inscrire ce concept dans les thèmes concernés. Le codage conduit donc, par un travail systématique sur les thématiques, à la mise en évidence des perceptions des décideurs au sein des principaux thèmes. En appliquant cette méthode, nous avons pu regrouper les sous-thèmes au sein de nos principaux thèmes. Nous proposons en annexe l’ensemble des résultats58

.

Ces derniers nous permettent de répertorier près de 96 concepts dans le cadre des 11 thèmes de notre guide d’entretien. La présentation d’autant de sous-thèmes sous forme d’une seule représentation ne permettrait pas une description détaillée d’un phénomène complexe, comme celui des décisions prises en situation de crise sur-médiatisée. Par conséquent, nous avons souhaité représenter ces concepts sous forme de cartes cognitives et par thème de question. Notre objectif est de rendre compte des concepts que les experts utilisent lorsqu’ils se retrouvent confrontés aux situations de crise sur-médiatisée.

À présent, nous proposons dans le point suivant de présenter les résultats, que nous avons obtenus en nous appuyant sur les cartes cognitives et les analyses de centralité, articulés autour des thèmes du guide d’entretien59.

5.2.2. Analyse des cartes cognitives et analyse des scores de centralité

Dans ce point, nous détaillerons les résultats que nous avons obtenus par thèmes de questions au sein d’une analyse des cartes cognitives60 et d’une analyse des scores de centralité.

58 Les résultats du traitement qualitatif des entretiens sont présentés en annexe. 59

Le détail du guide d’entretien est présenté en annexe.

155

Premièrement, nous utiliserons des cartes cognitives pour décrire le contenu des décisions prises dans le cas de situation de crise sur-médiatisée. En effet, nous avons souhaité pouvoir analyser les concepts impliqués dans la mise en œuvre de décision en situation de crise sur- médiatisée par des individus experts. Notre objectif est de pouvoir nous focaliser sur les questions d’expertise, sur lesquelles le décideur expert s’est engagé lors de sa prise de décision. Ces représentations graphiques61 sont organisées en suivant une procédure hiérarchique. Ce type de procédure décompose les objets d’une base de données de bas en haut en classes hiérarchiquement emboîtées les unes aux autres. En d’autres mots, les concepts sont représentés en partant des moyens jusqu’aux objectifs à atteindre.

Deuxièmement, nous analyserons les scores de centralité afin de décrire comment s’organisent les représentations des personnes interrogées (Allard-Poesi et al., 2007). L’idée de cette analyse est d’aller chercher au-delà de l’environnement d’un concept (ses liens) et d’examiner la complexité des liens environnants. Ici, nous nous intéressons aux réseaux d’idées qui sous-tendent certains concepts.

Nous présenterons donc conjointement les cartes cognitives qui sont assemblées62 (Fallery, Rodhain, 2007) puis, à partir de la représentation de ces concepts, nous calculerons les scores de centralité pour chaque concept par thème63. Dans le cas présent, notre analyse portera sur l’importance relative de chaque concept64

à partir d’une carte cognitive et d’une analyse de centralité.

61 Nous avons précisé le sens des relations entre concepts pour faciliter la lecture des cartes cognitives au sein de

la figure 16 (Cossette, 2008) au sein du chapitre 4.

62 Réunion de sous-cartes, après exclusion des concepts non significatifs. 63 1 point pour chaque lien direct et 5 pour chaque lien de deuxième niveau.

64 Nous avons donc tenu compte dans un même temps du nombre total de concepts importants, directement ou

indirectement liés, en prenant en compte la longueur moyenne de tous les sentiers reliant ces concepts à d’autres, dans une même carte cognitive.

156

Figure 21 - Carte cognitive du thème de question : Description du problème des répondants de l’Aviation Légère de l’Aviation de l’armée de Terre

1 Distance 2 Masse de départ

3 Autonomie limitée 4 La météo est fortement dégradée 5 Poser en zone rebelle 6 Une heure de tractation, pourparlers 7 Ils nous autorisent à redécoller 8 Je suis les décisions de mes homologues, j'attends 9 Je prends une autre décision que mes homologues, je redécolle - - 0 + - + - + 0

157

Dans le cas du thème de question : Description du problème, les répondants ont été invités à choisir l’événement ou la situation pour lesquels la décision qu’ils avaient prise à un moment donné modifiait le résultat. Dans le cadre de ce thème de question, la situation provient de l’expérience du répondant. Nous avons utilisé, en accord avec ces derniers, des situations non routinières, présentant des difficultés, des cas qui révèlent des différences de niveau de compétences.

3. Autonomie limitée 5

4. La météo est fortement dégradée 5 7. Ils nous autorisent à redécoller 5 5. Poser en zone rebelle 4 6. Une heure de tractation, pourparlers 3

1. Distance 2

2. Masse de départ 2

8. Je prends une autre décision que mes homologues, je redécolle immédiatement pour avancer de 10 km

2