• Aucun résultat trouvé

Un vieil optimisme croit pouvoir affronter une frénésie religieuse et irrationnelle comme un conflit d'intérêts que le compromis peut résoudre »

a Chaine d’équivalence négative b Chaine d’équivalence positive

Irrationnel 1 Un vieil optimisme croit pouvoir affronter une frénésie religieuse et irrationnelle comme un conflit d'intérêts que le compromis peut résoudre »

hystérique

fou 3 « Mais sur l'échiquier planétaire, sa méthode inouïe introduit cette redoutable inconnue : la diagonale du fou." "le voici au pied du mur où le poussent les fous du Hamas et du Djihad. » « Israël s'en trouvera meurtri, mais ces concessions, dans un pays démocratique, paraissent moins aléatoires que l'élimination par Arafat de ses propres fous d'Allah. »

Fanatisme 4 « Second constat : le terrorisme le plus répandu dans le monde, celui du fanatisme islamique, aura été, lui aussi, sous-estimé. » « Commencé avec le Hezbollah libanais, encouragé par le wahhabisme saoudien, par les Frères musulmans d'Egypte, par le GIA algérien, puis par tous les frénétiques d'un islam missionnaire, le fanatisme islamiste du Hamas et du Djihad en est venu à lancer sur les civils d'Israël les bombes humaines de ses séraphins de mort. » « Mais le fanatisme religieux ne fédère pas ces révoltes. » « Non, la haine est bel et bien circonscrite au fanatisme islamiste. »

fanatique Intégrisme

intégriste

Fondamentalisme 1 « Comment ne pas voir grouiller, dans l'immense vivier musulman, la dangerosité du fondamentalisme chiite ou sunnite ? »

Fondamenta- liste

1 « Voire le goût d'une implacable croisade depuis que les fondamentalistes ont jeté le conflit israélien dans les fournaises du djihad, la « guerre sainte ». »

Salafisme

salafiste

Fascisme 2 « La puissance militaire américaine, une fois née, s'élargît à la dimension planétaire lorsqu'elle sauve du gouffre une Europe d'abord ravagée par le fascisme, puis à demi occupée par l'empire rouge, avant qu'elle n'expédie la première bombe nucléaire sur le Japon. » « Elle a vu dans le fascisme le Mal, et elle l'a vaincu. »

fasciste

Terrorisme 14 « En Occident, depuis le 11 septembre, le terrorisme suicide a de plus en plus mauvaise presse… » « Premier constat : une nouvelle guerre, une nouvelle variété de la guerre s'inaugure sous ces décombres, celle du terrorisme dont l'Occident n'aura cessé de sous-estimer les périls. » « Second constat : le terrorisme le plus répandu dans le monde, celui du fanatisme islamique, aura été, lui aussi, sous-estimé. » « Car l'extrême de ce terrorisme ne rallie ni des Etats ni même la majorité des opinions musulmanes » « Aujourd'hui, l'Amérique dénonce dans le terrorisme un nouveau Mal qui menace une planète rétrécie. » « Tous ces ressentiments font oublier que, dans le traitement du terrorisme islamiste, la France avait manifesté un savoir-faire » « Mais le choc du terrorisme islamiste exige de se serrer les coudes. » « Mais rien de tel pour notre XXIe siècle : on dira qu'il naquit avec l'avènement du terrorisme de masse, étape marquante dans l'éternelle tragédie de l'Histoire. » « L'attentat du 11 septembre - avec ses 4 000 morts, avec sa subtilité barbare, avec l'atout magistral du suicide chez « l'opérateur » - fait du terrorisme de masse une inconnue susceptible, comme en son temps la bombe d'Hiroshima, de dérégler les stratégies préexistantes. » « L'Amérique, emportée par l'élan de ses premiers succès, voudra élargir la sanction à divers Etats - et d'abord à l'Irak - convaincus de couver le terrorisme de masse. Les Européens feront, au contraire, valoir que le terrorisme demandera à la longue un traitement plus complexe. » […] etc.

terroriste 5 « notre refus de survol en 1986, lors du raid punitif sur la Libye terroriste » « Enfin, la pénétration policière de l'islamisme terroriste paraît, dans une France déjà échaudée, mieux conduite qu'ailleurs. » « Voyons plutôt que les terroristes font ce qu'ils annoncent : ils embarquent tous les «infidèles » dans un même bateau cible. » « Considérez l'enragement des agresseurs et demandez- vous si, désormais, le risque bactériologique, voire nucléaire, peut être exclu de l'arsenal terroriste... » « Que l'équivoque islamiste persistera au Pakistan, et que l'Arabie saoudite continuera de donner des gages aux terroristes pour se protéger elle-même. »

Kamikaze

Djihad 4 « Mais de silences complaisants en approbations secrètes, elle ne combat pas non plus l'engagement du djihad, la guerre sainte, « pilier essentiel de la religion ». » « Voire le goût d'une implacable croisade depuis que les fondamentalistes ont jeté le conflit israélien dans les fournaises du djihad, la « guerre sainte ». » « Commencé avec le Hezbollah libanais, encouragé par le wahhabisme saoudien, par les Frères musulmans d'Egypte, par le GIA algérien, puis par tous les frénétiques d'un islam missionnaire, le fanatisme islamiste du Hamas et du Djihad en est venu à lancer sur les civils d'Israël les bombes humaines de ses séraphins de mort. » « le voici au pied du mur où le poussent les fous du Hamas et du Djihad. »

djihadisme djihadiste

Guerre 20 « L'an I du nouveau millénaire commence par un acte de guerre de dimension planétaire. » « Premier constat : une nouvelle guerre, une nouvelle variété de la guerre s'inaugure sous ces décombres, celle du terrorisme dont l'Occident n'aura cessé de sous-estimer les périls. » « Quel chemin parcouru, en deux siècles, depuis ces temps où la guerre avait ses lois, où les troupes manœuvraient en carrés avec tambours et trompettes jusqu'aux carnages des civils de la nouvelle guerre sans loi ! » « Mais de silences complaisants en approbations secrètes, elle ne combat pas non plus l'engagement du djihad, la guerre sainte, « pilier essentiel de la religion ». » « Dans sa forme spectaculaire, le raid du 11 septembre se présente comme le premier acte de guerre d'un conflit de civilisation. » « Les Palestiniens sont assaillants et, disent-ils, à bon droit, puisqu'ils tentent de trouver une place dans un pays où le sionisme et l'Occident imposèrent, après la guerre, le peuple juif chassé par l'abomination nazie. » « En fait, après deux guerres et l'échec de plusieurs négociations, l'écart n'a cessé de s'accentuer. Aujourd'hui, Israël s'est donné, avec Sharon, le chef de guerre le moins conciliant qui soit. » [...] etc…

Conflit 5 « Un vieil optimisme croit pouvoir affronter une frénésie religieuse et irrationnelle comme un conflit d'intérêts que le compromis peut résoudre. » « Dans sa forme spectaculaire, le raid du 11 septembre se présente comme le premier acte de guerre d'un conflit de civilisation. » « Que le conflit palestinien, tant qu'il perdure, tétanise tout l'ensemble arabo musulman. » « Dans le conflit israélo-palestinien, nos critiques d'une Amérique tantôt accusée d'en faire trop pour Israël, tantôt pas assez pour lui tenir la bride courte. » « Voire le goût d'une implacable croisade depuis que les fondamentalistes ont jeté le conflit israélien dans les fournaises du djihad, la « guerre sainte ». »

Croisade 2 « Et la (l'Amérique) voici en croisade contre « le nouveau Mal»! » « Voire le goût d'une implacable croisade depuis que les fondamentalistes ont jeté le conflit israélien dans les fournaises du djihad, la « guerre sainte ». »

croisés 2 « Celui des croisés d'un ordre quasi monastique où se prêchent les commandos suicides. » « Or la vogue du « différentialisme », la chanson tiers-mondiste, le révisionnisme historique débile (Averroès forcément sublime, Godefroy de Bouillon et ses croisés forcément bornés...), tout ce fatras de repentances ne cesse de miner le concept de laïcité. »

Frères musulmans 1 « Commencé avec le Hezbollah libanais, encouragé par le wahhabisme saoudien, par les Frères musulmans d'Egypte, par le GIA algérien, puis par tous les frénétiques d'un islam missionnaire, le fanatisme islamiste du Hamas et du Djihad en est venu à lancer sur les civils d'Israël les bombes humaines de ses séraphins de mort. »

Orient Monde arabe

arabo- musulman

4 « Sur Israël enfoncé comme un coin d'Occident dans son aire, l'univers arabo-musulman a concentré d'abord ses refus, puis les pierres de l'Intifada, puis enfin ses commandos suicides." "La frustration d'un monde arabo-musulman toujours voué à la pénurie des biens et des libertés a trouvé en Israël son parfait bouc émissaire. » « Parce que la guerre s'étendra contre un vaste réseau souterrain dans toute l'aire arabo-musulmane, comme dans ses multiples infiltrations en Occident. » « Que le conflit palestinien, tant qu'il perdure, tétanise tout l'ensemble arabo- musulman. »

 

 

B. Chaine d'équivalence « positive » Occurrences Contexte

Civilisation 1 « Dans sa forme spectaculaire, le raid du 11 septembre se présente comme le premier acte de guerre d'un conflit de civilisation. «

civilisé

Lumières 1 « Un patriotisme plutôt digne, émouvant s'affiche que cimente toujours l'alliage singulier de la Bible et des Lumières. »

éclairé

Rationnel « Lui seul néglige les objectifs politiques et rationnels. Lui ne distribue aux infidèles que la punition d'Allah ! »

raison 1 « et ce pays, où le bonheur se gagne par la liberté, la raison et l'effort, aura subi l'outrage d'une secte de forcenés tombés, en Boeing, du Moyen Age... »

raisonnable 1 « Ainsi Arafat, longtemps soutenu par les « raisonnables » d'Occident (sans compter ses Ponce Pilate), se trouve-il pris au piège de sa longue ambigüité »

Laïcité 6 « Parce que seule la laïcité des Etats - contre quoi l'Islam archaïque résiste - peut prévenir le clash redouté des religions. » « La République française proclame sa laïcité : il suffit de s'y tenir. » « Or la vogue du « différentialisme », la chanson tiers- mondiste, le révisionnisme historique débile (Averroès forcément sublime, Godefroy de Bouillon et ses croisés forcément bornés...), tout ce fatras de repentances ne cesse de miner le concept de laïcité. » « La laïcité ouvre aux religions la sphère privée de chaque citoyen. Elle leur interdit la sphère publique. « Or, là-dessus, la laïcité doit changer », déclare sans ambages un représentant des organisations islamiques... » « Il faut refuser de « légitimer des organisations prônant un islam incompatible avec notre laïcité (2) ». »

laïque laïc séparation Eglise Etat

Droit des femmes 1 « Comme l'islam voile les femmes, nous voilons l'islam. »

féminisme Droit de l'homme