• Aucun résultat trouvé

d'une Amérique lancée dans une croisade globale contre l'islam et les musulmans »

a Chaine d’équivalence négative b Chaine d’équivalence positive

Croisade 1 d'une Amérique lancée dans une croisade globale contre l'islam et les musulmans »

croisés Frères

musulmans Orient Monde arabe

arabo-musulman 1 « c'est de nier que les civilisations de l'espace arabo-musulman gagneraient en excellence si elles adoptaient enfin, et en masse, les principes de libre examen, laïcité, tolérance, séparation des cultes et de l'Etat auxquels l'Occident, lui, au terme d'un long combat, s'est rallié. »

 

 

B. Chaine d'équivalence « positive » Occurrences Contexte

Civilisation 2 « Ce qui n'est pas supportable, c'est la bêtise de Berlusconi disant la « supériorité » de la civilisation occidentale ; mais ce qui est tout aussi insupportable c'est de nier que les civilisations de l'espace arabo-musulman gagneraient en excellence si elles adoptaient enfin, et en masse, (...) »

civilisé Lumières

éclairé 1 « Le débat, oui, s'installe dans « l'opinion éclairée » new-yorkaise. »

Rationnel

raison raisonnable

Laïcité 1 « si elles adoptaient enfin, et en masse, les principes de libre examen, laïcité (…) »

laïque laïc séparation Eglise

Etat

1 « (…) tolérance, séparation des cultes »

Droit des femmes

féminisme Droit de l'homme

Démocratie 2 « on y vérifie, autrement dit, qu'Israël reste, malgré la guerre, malgré les bavures, les morts, le bouclage des territoires, la seule démocratie de la région. » « les dictatures du monde se sont réunies pour, avec la bénédiction, non seulement des démocraties, mais, hélas, de certaines ONG, s'exempter de leurs propres forfaits, (...) »

démocratique « Pas de symétrie, non, entre combat politique et extase de la mort. Pas d'équivalence entre l'action (fût-elle erronée) d'un gouvernement démocratique, (…) »

démocratiqueme nt

1 « (…) démocratiquement élu pour assurer, notamment, la sécurité de ses citoyens, et la haine d'une secte d'assassins »

démocrate Liberté

Monde libre Egalité

égal (égaux) Modernité

Occident 1 « séparation des cultes et de l'Etat auxquels l'Occident, lui, au terme d'un long combat, s'est rallié. »

occidental (aux) 2 « Ce qui n'est pas supportable, c'est la bêtise de Berlusconi disant la « supériorité » de la civilisation occidentale » « c'est le parfum de ratonnade que l'on a senti monter, dans certaines métropoles occidentales, au lendemain du 11 septembre » « Les gouvernements occidentaux sont dans le leur quand ils admonestent toutes les parties et tentent d'imposer leur médiation."

Ouest Intégration

2. Analyse discursive des éditoriaux de Claude Imbert

7 articles – 8,5 pages

 

 

A. Chaine d'équivalence « négative » Occurrences Contexte

Islam 11 « Commencé avec le Hezbollah libanais, encouragé par le wahhabisme saoudien, par les Frères musulmans d'Egypte, par le GIA algérien, puis par tous les frénétiques d'un islam missionnaire, le fanatisme islamiste du Hamas et du Djihad en est venu à lancer sur les civils d'Israël les bombes humaines de ses séraphins de mort." « Parce que l'amalgame que nous nous interdisons, à raison, entre l'islam et sa perversion se faufile bel et bien - mais contre nous ! - dans l'équivoque où flottent maintes opinions musulmanes. Parce que seule la laïcité des Etats - contre quoi l'Islam archaïque résiste - peut prévenir le clash redouté des religions » « Cet évitement, ce réflexe de la tête dans le sable - celui de l'autruche substituée au coq gaulois comme emblème national -, fait déjà qu'on ne sait rien de fiable sur la pratique de l'islam en France. » « Et la jeunesse née musulmane ne montre guère d'inclination pour un islam radical. » « Comme l'islam voile les femmes, nous voilons l'islam. » « De même, une bonne connaissance de la réalité interdirait de faire de l'islam l'obstacle principal à l'intégration. » « Pourquoi accorderait-on à l'islam ce qu'on refuse aux chrétiens et aux juifs ? Il faut refuser de « légitimer des organisations prônant un islam incompatible avec notre laïcité (2) ». » […]

islamisme 2 « Dans l'épreuve, l'Angleterre - sur son sol, d'une complaisance détestable à l'islamisme - retrouve, au grand large, sa vraie famille. » « Enfin, la pénétration policière de l'islamisme terroriste paraît, dans une France déjà échaudée, mieux conduite qu'ailleurs. »

islamiste 9 « puis par tous les frénétiques d'un islam missionnaire, le fanatisme islamiste du Hamas et du Djihad » « Mais, s'il ne chasse pas la goule islamiste perchée sur son épaule, il est perdu. » « Il (l'Amérique) joue contre Moscou l'imprudente carte islamiste en Afghanistan, et en Algérie. » « Tous ces ressentiments font oublier que, dans le traitement du terrorisme islamiste, la France avait manifesté un savoir-faire » « Parce que l'antisémitisme islamiste a trouvé en Israël un bouc émissaire idéal. » « Mais le choc du terrorisme islamiste exige de se serrer les coudes. » « Que l'équivoque islamiste persistera au Pakistan, et que l'Arabie saoudite continuera de donner des gages aux terroristes pour se protéger elle-même. » « Non, la haine est bel et bien circonscrite au fanatisme islamiste. » « Emerge la crainte d'une vulnérabilité française au terrorisme islamiste. »

islamique 4 « La frénésie détestable des « sauvageons » n'était pas sous bannière islamique. » « «Or, là-dessus, la laïcité doit changer », déclare sans ambages un représentant des organisations islamiques… » « Second constat : le terrorisme le plus répandu dans le monde, celui du fanatisme islamique, aura été, lui aussi, sous-estimé. » « On méconnaît la sourde puissance de la mouvance islamique : 1 milliard d'hommes dans le monde. »

islamisation

musulman 12 « Comment ne pas voir grouiller, dans l'immense vivier musulman, la dangerosité du fondamentalisme chiite ou sunnite ? » « Car l'extrême de ce terrorisme ne rallie ni des Etats ni même la majorité des opinions musulmanes retenues soit par une modération naturelle, soit par la crainte des futures sanctions. » « ils y louvoient pour ménager un électorat perplexe, une communauté musulmane en partie mal intégrée, une gauche verte et rouge droguée à l'antiaméricanisme et au pacifisme genre années 30. » « Parce que l'amalgame que nous nous interdisons, à raison, entre l'islam et sa perversion se faufile bel et bien - mais contre nous ! - dans l'équivoque où flottent maintes opinions musulmanes. » « qui donc nous a remerciés d'avoir, en Bosnie et au Kosovo, protégé les musulmans des exactions serbes ? » « Des golden boys et des laveurs de carreaux, des informaticiens et des livreurs de pizzas, des chrétiens, des juifs et un fort lot de musulmans... Pourquoi, pourquoi ? » « C'est que notre pays compte plus de musulmans que les Emirats arabes unis. » « Combien de musulmans ? » « Un savoir, pourtant, qui n'ignorerait ni l'origine nationale ni surtout l'assiduité au culte montrerait qu'un nombre considérable de beurs comptés pour musulmans ne mettent jamais les pieds dans une mosquée. » […] etc.

Voile 2 « Comme l'islam voile les femmes, nous voilons l'islam. » « Comme elles fuient le voile où elles distinguent - bien mieux que nos conseillers d'Etat ! - le signe de leur asservissement. »

foulard burqa niqab

Barbare 1 « L'attentat du 11 septembre - avec ses 4 000 morts, avec sa subtilité barbare, avec l'atout magistral du suicide chez « l'opérateur » - fait du terrorisme de masse une inconnue susceptible, comme en son temps la bombe d'Hiroshima, de dérégler les stratégies préexistantes. »

Archaïque 1 « Parce que seule la laïcité des Etats - contre quoi l'Islam archaïque résiste - peut prévenir le clash