• Aucun résultat trouvé

Nouvelles orientations de la politique culturelle communale pour la période 2020/2026

Présentation du ra pport par Mme BOULAY.

Mme BOUL AY. - Ch ers collè gues, j'ai grand plaisir à vous présenter pou r la premiè re fois au vote en Conse il municipa l le pro jet cu lturel de la Ville de Tassin la Demi -Lune pour la période du mandat 2020 -2026 car il représente un enjeu sociétal important, s'appu yant sur une vision prospective e t stratégique pour la po llution et pou r le ra yonnement de la Ville.

Les orientations straté giques de ce tte poli tique cultu relle sont le s suivantes :

- Accompagne r tous les publics dans l'a ccès à l'Art et à la Cultu re - Positionner Tassin la Demi -Lune co mme "terre de rencontres et d'échange s cu lture ls "

- Dé veloppe r le ra yo nnement de la Ville au -delà des frontiè res

- Augmenter le nombre d'abonnés et le taux de fré quentation de L'Atrium et de Méd iaLune.

L'objectif est de répondre au x a ttentes e xp rimées ou p ressenties des tassilunois, et pour cela une étude " diagnostic " permettra d'analyse r les besoins et les n ive au x de p restations attendus.

De nombreuse s actions inte rgénérationnelles, popula ire s, jo yeuses et ouve rtes à tou s seront pro grammées a u cours des années à ven ir pa r le s services culture ls municipau x et les a cteurs du territoire communal.

Pour ce la une étu d e dia gnostic pe rmettra d'ana lyse r les n iveau x de prestation attendus et les mo yens à mettre en œuvre.

La cultu re hors le s murs pe rmet de porter la cu ltu re a u plus p rès de différents publics, jeunes et adultes, comme nous l'a vons fait avec les Estiva les de Tassin la Demi -Lune.

Chaque année l'objectif est de renou ve ler les actions cultu relles dan s le s rues, dans les ja rdins, dans les é coles et les crè ches, dans le s

Conseil municipal de Tassin la Demi-Lune– Séance du 16/12/20 Page 51 sur 56 établissements pou r sen iors, dans le s entreprises et aup rès des pub lics éloignés d 'activités cultu relles ré gulières.

Au titre de s Estivales 2020 nous a von s bénéficié d'u ne aide de la Métropo le correspo ndant à en viron 35 % du coût de s no uve lle s actions qui ont été créées.

Nous pré vo yons la création d'un festival " la danse pour tous " qui offrira des démonstration s et des atelie rs d e découve rte de danses ré giona les et inte rnationa les, des cours de rues impro visés destiné s au x pa rents, aux enfants, au x a dos, au x grands -p arents et au x seniors. On pou rra it dire de 2 an s à 102 ans.

Un spectacle de dans e majeur à L'Atrium en partenariat ave c la Ma ison de la Dan se fera le trait d'un ion a vec l'ou vertu re des Estiva les Hors les murs.

Enfin, un grand Bal populaire en ple in air viend ra ré jouir les Tassilunois et animer la Ville. Tout ceci sans aucune concu rrence a ve c L yon et a vec la Ma ison de la Da nse comme il a pu être é vo qué en Co mmission.

Par ailleurs, le renforcement des parte nariats concerne ra aussi bien le s associa tions (Eco le de Musique, MJC, associa tio ns théâtrales, musica les et artistiques tassilunoises et de la région ARA, écoles de danse, …), les structures institutionnelles (ONL, Maison de la danse, …), les acteurs cinématographiques (Le Lem, Festival Lumière, …) et le jumelage avec une ville eu ropé enne pour des pa rta ge s cu lture ls (en lien ave c le Festival

"Danse pour tou s " ).

La consolidation des actions cultu relles communes entre Spectacle vivant et la Cu lture Littéra ire sera recherchée (pa r e xem ple à l'occasion des 250 ans de la naissance de Beeth oven ).

Des actions de médiation à poursuivre ou à conce voir seront autant de traductions concrètes et opé rationne lles du p rojet cu lture l de territo ire et s'adre sse ront à tou s les publics (adu ltes, enfants, sco laires, porteu rs de handicap) : conférences, at elie rs de lectu res, rencontre s et dédicaces, in vitations de pe rsonnalités a rtistique s et cultu re lles, visites gu idées, etc.

Enfin, notre politique culture lle s'inscrit en complémentarité a ve c le s politiques de la Métropole, de L yon et de la Ré gion a vec qu i j'a i pris contact pour accom pagner nos actions.

Malgré la pé riode critique que nou s tra versons d'un point de vue sanitaire, sociéta l et économique la Ville a souha ité non seulement maintenir mais au gmenter le s mo yens financie rs dédiés à la culture afin qu'il ne s'agisse pas de grands p rin cipes ou de belles intentions, là encore comme é voqué en Commission, mais bien d'une politique cultu relle dotée de moyens.

Conseil municipal de Tassin la Demi-Lune– Séance du 16/12/20 Page 52 sur 56 En ce sens, et a près a vis de la Commission Cu lture -Animation -Vie associa tive réun ie le mard i 17 dé cembre 2020, il est proposé au x membres du Conse il Municipa l de bien vou loir :

- Approu ver et adopter le s orientations communales en faveur de la cultu re telles qu'e xpo sées dans le présent rappo rt p our la période 2020/2026

M. LE M AIRE. - Y a-t-il de s inte r ventions ? Vous l'a ve z faite Monsieu r RANC. Y a -t-il d'au tres intervention s souhaitées ?

Mme JELEFF.- Ch ers collè gues, tout d'abord je souha ite témoigner de mon soutien et de ma confiance dans les orientations de la politique cultu relle qui nous ont été e x posées p ar Mme BOULAY.

Vous fixe z un cap et surtout vou s a ve z su dès l'été a ve c une grande célérité nous montrer concrètement co mment vo s o rientations pou vaient se décliner pa r des actions concrètes.

S'il est une chose dont on peut être certain c'est que l a Ville de Tassin la Demi-Lune se d ote de mo yens po ur po rter une po litique cu ltu relle ambitieuse à destin ation de ses hab ita nts.

J'en veu x pour p reu ve l'e xistence su r n otre commune de 24 000 habitants de deux supe rbes structures cultu relles que beaucoup n ous envient : l'Espa ce cultu re l l'Atrium où nous no us trou vons ce soir pour ten ir le Conseil municipa l dans ces circo nstances e xceptio nnelles et la médiathèque Méd iaLune, un petit b ijou de documents mis à dispo sition du public.

Cependant, il n 'est pas tou j ours natu rel et facile pou r to ut le monde de pousser le s portes d'un service cu ltu rel. C'est la ra ison pour laque lle notre politique culturelle vise à a lle r vers toutes ces sortes de populatio n et à développer d es actions inte rgé nérationne lles a ve c une app roche jo yeuse et ou verte à tous.

Dans cette pe rspe ctive dè s le début du mandat la première éd ition des Estiva les s'e st atta ché à sensibiliser le public su r la cu lture de rue. Le retour de témoignages de s Tassilunois a été e xtrêmement positif.

Le Festival de Da nse pour Tous se voud ra é galement un moment de parta ge inte rgénérationnel d ynam ique pour tous les n ivea ux e t toutes le s danses.

Par ailleu rs, le ren forcement des partenariats figu re parmi les obje ctifs de notre politique cultu relle tout comme les acti ons de médiation qu i permettent de rendre plus accessibles les œuvres et les artistes.

Les formats des actions de médiation sont é galeme nt va riés : des lectu res specta cle s aux conférences -débats, des renco ntres a vec de s écrivain s au x visites commentées d'expo sitions, des atelie rs d 'écritu re aux rencontres a ve c des comédiens o u des metteurs e n scène.

Conseil municipal de Tassin la Demi-Lune– Séance du 16/12/20 Page 53 sur 56 À Tassin la Demi -Lune notre majorité assume un parti -pris en matière cultu relle. Loin de s'ad resse r à une vision é litiste elle encoura ge un accès popu laire et renou velé à la culture. Il y en a pou r tous le s â ges et pour tous les publics.

La culture participe à l'émergence d'une identité territo ria le et du sentiment d'appartenance qu i en déco ule. La cultu re pa rticipe é galement à l'attractivité, à la création de rich esses et au ra yonnement de ce territo ire.

Nous a vons là des orientations qu i o nt à l a fois une valeur straté gique par la vision ambitieuse qu 'elle dessin e et qu'elle sait au ssi tradu ire de manière opérationn elle et concrète, u ne va leur humaine et de solidarité par la place qu'e lle accorde à chacun pour peser , ose r et constru ire le s repères culture ls d e notre te rritoire.

Nous continue rons d'inno ver et de proposer de nou veaux se rvices cultu rels.

Je vous remercie d e votre attention.

M. LE M AIRE. - Merci Madame JELEFF pour ce propos e ncoura geant et qui donne aussi de belles pe rspe ctives sur de s temps partagés que nous aurons à vivre ensemble et j'e spère a sse z rapidement co mpte tenu d'un conte xte que nous sa vons tous aujou rd'hui difficile, nota mment pour les professionnels de la cultu re et du spectacle en particulie r que nous sommes toujours trè s heureu x d'accueillir ici à l'Espa ce culture l l'Atrium.

Je vous propose d e mettre au x voix ce rapport su r la politique cultu relle de la Ville de Tassin la Demi -Lune pou r le mandat.

La délibéra tion es t adoptée à la ma jorité des membre s participa nts, les élus du groupe Mieux Vivre à Ta ssin la Demi -Lune ne participe nt pas au vote.

VIE ÉCONOMIQUE ET LOGEMENT

22. Désignation des membres représentant la Ville à l'Assemblée