• Aucun résultat trouvé

Résumé du chapitre

Chapitre 5 : Aide à la sélection de stratégies In-Country Value

5.2 Notions de base en aide à la décision multicritère et mise en application

Cette section formalise le problème. Elle se focalise principalement sur les notions de stratégies et de critères. Elle part des objets de la décision (5.2.1) et utilise les notions de base en multicritère (5.2.2).

5.2.1 Objets de la décision

La logique globale de notre démarche a été au chapitre précédent de relier d’une part, objectifs et capitaux, et d’autre part capitaux et stratégies. Le choix d’une stratégie générera une chaîne d’impact représentée en rouge en figure 5.3 ci-dessous. Ce choix impactera les capitaux et les parties prenantes (L1). Cela aboutira à l’appréciation ou la dépréciation de ces derniers. Ces évolutions influeront directement sur les objectifs des décideurs (G1).

Ainsi, une chaîne de décision (représentée en bleu en figure 5.3) de deux étapes est nécessaire quant au choix d’une stratégie. Une première étape au niveau global doit arbitrer entre les stratégies selon leurs impacts sur les capitaux (G2). Elle nécessite des évaluations des stratégies du point de vue de chaque capital / partie prenante. Ces informations doivent venir d’une évaluation des stratégies du point de vue de chaque capital (L2). Elles doivent prendre en compte les différents impacts que subissent les capitaux.

Figure 5.3 Formalisation des deux niveaux de décision

Nous cherchons par la suite à relier ces objets de la décision à des notions de base en multicritère.

5.2.2 Notions de base

L’aide à la décision multicritère fait intervenir deux concepts fondamentaux.

Premièrement, le concept d’action. Ce concept correspond à l’objet de la décision. A priori, il ne regroupe pas nécessairement des objets d’étude réalisables ou implantables (Greco, Ehrgott and Figueira, 2016). Ce concept est différent de la notion d’action décrite au chapitre 5. L’objet d’étude concerne bien ici des stratégies à comparer entre elles. Dans la suite de ce chapitre, nous utiliserons toujours le concept de stratégie pour garder une continuité dans ce mémoire. Nous désignons pour la suite l’ensemble S = {s1, s2,…, sn} l’espace des n stratégies sur lesquelles la décision doit s’effectuer.

Le second concept est celui de critère. Un critère noté g par la suite est un outil d’évaluation dont le but de comparer des actions potentielles selon un point de vue donné. On en donne une définition concrète adaptée de (Roy, 1985) : on appelle critère une fonction g

Choix de Stratégie Capitaux Objec5fs L1 G1 G2 L2 L1 G1 G2 L2 Le choix de stratégie aura un impact sur les différents capitaux et par5es prenantes du pays hôte. L’améliora5on ou la détériora5on d’un capital influera sur les objec5fs globaux des décideurs Une décision doit être prise pour arbitrer entre les stratégies selon leurs impacts évalués par capitaux – Décision Globale Une évalua5on des stratégies par capital doit être effectuée selon leurs impacts – Décision Locale

pour un acteur Z à valeur réelle définie sur S permettant de comparer tout couple de stratégies relativement à un axe de signification de sorte que : g(a’) ≥ g(a) => a’ Sg a

Résoudre un problème selon une approche multicritère consiste à construire une famille de fonction de critères. On notera celle-ci (g1, g 2,..., g p). Chaque fonction représente l’évaluation d’une stratégie selon un point de vue donné. Ainsi, chaque stratégie Si (avec i ∈ [1;n] ) doit pouvoir être représentée par un vecteur (g1(Si), g2(Si),..., gp(Si)) lors d’une phase d’évaluation.

5.2.3 Transposition des notions de base à notre cas – niveau global

Nous nous basons sur les concepts abordés dans les deux sous-sections 5.2.1 et 5.2.2 pour formaliser le problème au niveau global. Nous résumons les enjeux de la décision au niveau global dans le tableau 5.1.

Tableau 5.1: Enjeux de la décision au niveau global

Nombre d’évaluations Objet de la décision Critères

1. Évaluation du point de vue du pays hôte

2. Évaluation du point de vue du projet

Les stratégies Si

(avec i ∈ [1;n] ) Les capitaux.

Nous remarquons que tous les capitaux / parties prenantes de l’estimation ne sont pas nécessairement à prendre en compte ici. Certains ont été représentés dans l’estimation puisqu’ils interagissent avec le projet et le pays hôte. Toutefois, ils ne sont pas à prendre en compte dans la stratégie, car ne répondent à aucun objectif de la part du pays hôte / de Total. Nous parlons par exemple de la modélisation du « Reste du monde ».

5.2.4 Transposition des notions de base à notre cas – niveau local

Nous relions les deux paragraphes 5.2.1 et 5.2.2 pour formaliser le problème au niveau global. Un bilan des flux par capital a été dressé (un exemple est donné en figure 5.4 à gauche). Nous en avons par la suite déduit des critères (à droite).

La construction d’une famille de critères doit s’effectuer suivant trois points (Roy, 1985):

● L’exhaustivité : la famille de critères doit tenir compte de l’ensemble des points de vue de la décision.

● La cohésion : les préférences partielles établies sur chaque critère ne doivent pas contredire les préférences globales. Pour comprendre cette définition, nous reprenons l’exemple de Roy (1985). Soient a et b deux actions indifférentes au sens des préférences globales. Les actions a’ et b’ obtenues respectivement en dégradant les performances de a sur un critère et en augmentant celles de b sur un autre implique que b’ est globalement préféré à a’.

● La non-redondance : la famille ne contient aucun critère superflu. Nous avons dès lors effectué les actions suivantes au niveau local:

● Nous avons agrégé entre eux les flux de même nature. Par exemple, le capital

financier possède différents flux financiers issus de différentes sources.

● Certains éléments peuvent être considérés comme superflus ou non discriminants sur l’ensemble des stratégies. Par exemple, des différences entre amplitudes d’impact n’ont pas été jugées assez importantes entre différentes stratégies pour certains flux. Ainsi, nous ne les avons pas pris en compte.

Nous résumons les enjeux de la décision locale dans le tableau 5.2.

Nombre d’évaluations Objet de la décision Critères

Une évaluation pour chaque capital de l’évaluation globale (voir 5.2.3)

Les stratégies Si

(avec i ∈ [1;n] )

Les critères ont été construits en trois étapes :

1. Bilan des flux sur un capital 2. Agrégation des flux de même

nature pour obtenir une famille de critère

3. Vérification que la famille de critères est bien cohérente – c’est-à-dire qu’elle respecte les trois points mentionnés par Roy.

Tableau 5.2: Enjeux de la décision au niveau local

Cette section a permis de mettre en relief les objets de la décision. Nous nous focalisons par la suite sur les choix méthodologiques à effectuer et la détermination des préférences.