• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 5 : RÉSULTATS

5.4 Résultats intégrés au modèle de l’étude

5.4.1 La notion de contrôle

Nous portons notre attention sur le concept du contrôle, car il semble se manifester de différentes façons dans le contexte de travail des TAP consultés. Ainsi, la notion de contrôle apparaît au centre des préoccupations liées au stress des TAP. Effectivement, ces professionnels exercent un certain contrôle dans leur travail, mais sont simultanément exposés à des facteurs de stress sur lesquels ils n’ont aucun contrôle. Dans certains cas, il arrive donc qu’un facteur soit ressenti positivement ou négativement. Ainsi, nous constatons l’ambivalence des indicateurs de facteurs de stress identifiés. Par exemple, une journée de travail où la fréquence

des appels par jour est élevée peut être appréciable et motiver un TAP. Par contre, la

limite entre une charge de travail normale et souhaitable et un nombre d’appels trop élevé reste difficile à déterminer. Ainsi, pour ce même travailleur, une fréquence

d’appel par jour qui dépasse ses capacités (physiques et mentales) deviendra un

facteur de stress et non pas un facteur de motivation personnelle.

Nos résultats donnent quelques pistes sur différents éléments liés au contrôle dans le travail des TAP. En premier exemple, l’identification du facteur de stress spécifique du contrôle de soi (n = 9) démontre qu’il se retrouve au cœur du travail du TAP. Le TAP se fait le devoir de contrôler ses émotions, entre autres, qui peuvent s’avérer plus intenses dans des interventions qui impliquent un enfant ou qui exposent le TAP à la mort : ce qui représente les deux seuls types d’interventions identifiées majoritairement comme indicateurs et qui font partie de la catégorie des interventions émotionnelles. Les indicateurs liés aux interventions où un enfant est

impliqué ou lorsque le TAP se retrouve dans une situation où il est exposé à la mort

semble plus particulièrement perçus négativement de la part d’un TAP, car ces situations sont représentatives d’émotions plus intenses. Il est probable que cet effet soit lié à un profil type du TAP qui se défini comme une personne « humaine » qui a le désir d’aider, caractérisant le pourquoi ils ont choisi ce métier. À cet effet, précisons que selon le discours des TAP, il semble que le contrôle exercé lors des

interventions émotionnelles influence le développement d’un sentiment

d’accumulation (n = 6) à long terme. Certains participants indiquent que le fait de

« se contrôler » lors d’une intervention à forte intensité émotionnelle engendre, au fil des années d’ancienneté, une accumulation d’émotions ou d’images qui n’ont pas été exprimées dans le cadre de l’intervention. En ce sens, nous croyons que les facteurs du contrôle de soi et du sentiment d’accumulation sont liés à une utilisation inconsciente de la stratégie de refoulement identifiée seulement par quelques TAP (n = 3).

Le second exemple fait référence à la violence verbale et physique reçues au travail qui est liée aux patients difficiles. En effet, dans ces situations, le TAP doit contrôler ses propres réactions afin d’être en mesure de mener à bien l’intervention. Par exemple, certains TAP ont mentionné qu’ils contrôlaient leur frustration, leur impatience ou leur désir de répliquer face à un patient qui refuse de collaborer ou qui les insulte. Les attaquent verbales et physiques auxquelles font face les TAP dans diverses interventions auprès d’une clientèle « moins collaboratrice » les poussent donc à exercer un effort mental et émotionnel afin de respecter leurs rôles et obligations avec professionnalisme. Un troisième exemple de contrôle se retrouve selon les quarts de travail (p. ex. : de nuit ou variables). Des participants ont rapporté le contrôle de l’état de fatigue (n = 7) afin d’intervenir adéquatement, et ce, peu importe le moment où la demande d’aide est nécessaire. Effectivement, certains TAP ont souligné la difficulté de combattre la fatigue, surtout lorsqu’il est question du travail de nuit, de la durée ou de la variabilité44 des quarts de travail. Simultanément à ces exigences de l’emploi, les TAP mentionnent, par exemple, que l’instabilité, voir même l’incertitude d’obtenir un temps de repas qui pourrait être coupé – facteur sur lequel ils n’ont aucun contrôle − vient accentuer leur perception négative d’une situation de travail qui comporte déjà des facteurs de stress.

Finalement, la notion de contrôle apparaît nécessaire à la bonne conduite de l’intervention, mais peut, à terme, s’exprimer en un stress qui se manifeste par le

44 La fatigue liée à la variabilité des quarts de travail a été mentionnée quant à l’instabilité du rythme

sentiment d’accumulation qui lui, est perçu négativement par les TAP cumulant de

l’ancienneté dans le métier. Ainsi, la frontière entre les retombées positives du contrôle et son effet provocateur est donc difficile à établir dans ce contexte de travail.

En réponse à nos interrogations (cf. questions de recherche 1 et 2), la figure 8 à la page suivante représente le modèle conceptuel de l’étude composé des résultats identifiés par la majorité des TAP participants afin de figurer et d’expliquer ensuite les relations postulées à l’origine.

Figure 8 Résultats intégrés au modèle de l’étude Objectif spécifique 2 Stratégies d’adaptation au stress • Coéquipiers (n = 11) • Collègues (n = 9) • Sentiment de compétence (n = 8) Objectif spécifique 1 Percep tio n Facteurs de stress spécifiques • Vigilance maintenue (n = 9) • Contrôle de soi (n = 9) • Sentiment d’accumulation (n = 6) • État de fatigue (n = 7) • Force déployée (n = 7)

• Temps et lieux déterminés pour les tâches à effectuer (n = 7) • Fréquence des appels/jour (n = 6) • Protocoles d’intervention (n = 6) •Violence verbale et physique(n = 7) • Patients difficiles (n = 6)

• Temps de repas coupés (n = 6) • Horaire instable (n = 6) • Un enfant est impliqué (n = 7) • Exposition à la mort (n = 6)

Caractéristiques individuelles

Stress positif

Stress négatif

Effets du stress sur : • Santé physique • Santé psychologique • Performance au travail • Relations (familiales, amicales, communautaires, etc.)

À ce titre, nous nous attarderons plus particulièrement aux 14 indicateurs ainsi qu’aux trois stratégies d’adaptation au stress identifiées par la majorité des TAP participants à l’étude.